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Suite des 2005 : Bordeaux et Bourgogne

Messagepar matlebat » Lun 1 Avr 2013 17:23

Bonjour à tous,

L'entrée en cave des 2010 a entrainé un grand rangement. Les 2005 qui avaient été habilement placés tout au fond, en bas, dans les coins devenus inaccessibles, sont revenus à la surface. L'occasion donc de commencer à gouter le 2eme millésime du siècle (après 2003 et avant 2009 puis 2010).

Bordeaux et Bourgognes ont donc été rangés dans les casiers et ponctionnés au gré des envies en fonction des potentiels estimés de fermeture/ouverture. Voici une petite revue des premières bouteilles Bourguignonnes dégustées issues de vignerons que je connais assez bien (je les suis depuis plusieurs années).

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Beaune Teurons Rossignol Trapet 2005 : Un nez discret qui mettra quelques heures à s'ouvrir, de cassis, sureau, groseille, note de ronce, de rafle, d'épice réglisse, fond fumé. La bouche est corpulente, on retrouve ce côté tonique, frais, tendue, qui est donnée comme une des caractéristiques des 2005. La matière est ronde, encore un peu serrée, et on évolue sur le sureau, la myrtille, la ronce, pointe d'épices et fond fumé léger. La finale est fraiche, tendue, presque tranchante avec une belle persistance de fruit noir et rouge, ronce, épice et fond fumé. TB 88-90. Ce premier contact répond à ce que j'en attendais selon la typicité annoncée du millésime. Par contre, le vin est encore un peu serré, clairement il devrait gagner en expressivité avec quelques années de bouteille supplémentaire (3 à 5 ans). Il manque juste, je trouve, un côté un peu plus "sexy" sur cette bouteille, pour en faire du très grand. (celui que l'on retrouve souvent sur 2006).

Deux Vosnes bus en parallèle sur 2 jours, un exercice intéressant :

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Vosne Romanée Les Violettes Christian Clerget 2005 : Un nez discret voir mutique à l'ouverture, mais le lendemain, le vin s'exprime nettement plus fort sur le fruit noir mur, type mûre, sureau, des notes fleuries effectivement type violette, pointe de ronce, sous bois et fond épice. La bouche est corpulente, tonique, avec des tanins fins et soyeux encore un peu ferme. Plutôt discret à l'ouverture, l'aération sur 2 jours va développer une belle sapidité sur le fruit noir mûr, le sureau, des notes gourmandes fruit des bois compotés à 24H, des épices, notes fleuries et fond cacao. La finale est fraiche, profonde, mais très (trop) austère à l'ouverture. Par contre le lendemain, le vin s'est totalement épanoui et la finale offre une longue persistance de fruit noir mur, d'epice, de fleur. Là clairement, il faut attendre. La combinaison de 2005 et de Christian Clerget qui fait des vins dans un style profond et un peu austère jeune, nécessite encore 3 à 5 ans mais surtout une longue aération !!! Par contre, après 24H, c'est excellent et l'effet millésime se fait sentir à plein avec une vin d'une énergie, d'une profondeur superbe tout en offrant le "moelleux" et le charme de la Vosne Touch ! Excellent 90-92 (16-17)

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Vosne Romanée Domaine Rion 2005 : Un nez tout de suite expressif de fruit noir mur, note de sureau, ronce, d'epice réglisse, et fond fume cacao, très séduisant. La bouche est corpulente, fraiche, toujours cette tonicité, cette énergie vibrante, qui donne de la profondeur et de l'intensité et une forte sapidité sur le fruit rouge et noir, note ronce, rafle, et pointe epice, et toujours ce fond cacao et fumé assez sudiste. Les tanins sont fins, précis, c'est net et soyeux, enrobant parfaitement la fraicheur que l'on retrouve dans une finale tonique, tranchante à l'ouverture, qui s'adoucira avec l'aération, et une longue persistance de fruit rouge et noir, de ronce, de sureau, des notes épicées, cacaotées et un fond fumé classe. C'est très bon et tout de suite. TB+ -Excellent 89-91 (16-16,5)

Gevrey Chambertin Domaine Rossignol Trapet 2005 : Un nez encore jeune, de fruit noir, note épice typé réglisse, de sureau , de ronce pointe noyau signant une certaine jeunesse, fond délicat léger fumé. La bouche est tonique, charpentée, belle structure et grand dynamisme, à l'égal des précédents, mais cette fois des tanins carrés, bruts offrant tout de même un peu de soyeux. C'est plus puissant, moins fins, tout en gardant une certaine élégance du fait de la fraicheur et de la vivacité, sur les fruits rouges et noirs, notes de ronce, de sureau, de baton de réglisse, et un fond délicatement fumé. La finale est fraiche, puissante, on est sur Gevrey, y'a des chevaux sous le capot et une belle persistance de fruit noir mûr, de réglisse, et fond fumé. Pas d'une grand complexité, pas non plus fin et délicata, un gevrey typique, bon compagnon de table qui commence à s'apprécier même si 2 à 3 ans de garde supplémentaire devraient apporter un peu de souplesse et d'"enrobage". TB 88-90 (15,5-16)

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Morey Saint Denis, 1erC Les Loups Domaine des Lambrays 2005 : Un nez très séduisant, très (trop) gourmand de fruit noir confit, de cerise, pointe kirch sensible, note fleurie aubépine, amande, fond élevage moka, café, bien intégré pointe balsamique. La bouche est charpentée, trame acidulée de bonbons, de la fraicheur bien enrobée de tanins soyeux lisses, structure droite et tendue qui donne la profondeur, sur une aromatique très mûre, limite confite de cerise kirchée, aubépine, amende, fond moka réglisse presque menthol, comme souvent avec le domaine, on est dans un ensemble très, presque trop à mon gout, mûre, confit mais qui est ici parfaitement compensé par la fraîcheur, la vivacité du millésime, qui évite de tomber dans le souple, fluide. Comme dans cette finale, qui est fraiche, presque vive et offre une longue persistance de cerise noire, assez kirchée, et de belle notes fleuries d'aubépine, qui apporte l'élégance sur un fond moka réglisse menthol assez classe. Au final un excellent vin dans un profil mûr/confit que certain adore ! Excellent 91-93 (a date 16,5). Maintenant l'avenir fera basculer le vin soit dans le souple, confit, qui dépasse mes limites, soit dans l'équilibre et en fera un très beau cru. J'ai gardé quelques Clos, et c'est une bonne idée au cas ou j'aurai mal compris les vins du domaine, ou si mes gouts changent.

En revenant sur Beaune :

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Volnay Frémiet Domaine Joseph Voillot 2005 : Un nez friand de fruit noir et rouge mûr, note grenadine, cerise un peu confite, sureau, pointe fraiche de ronce, fond ambré, cacao, fumé. La bouche est corpulente, large, structure tendue encadrée de tanins soyeux, amples, c'est intense, tonique, et sapide sur le fruit rouge mûr, cerise, pointe crayeuse, note ronce, pointe épice, fond cacao. La finale est fraiche, a nouveau cette tonicité du millésime, belle persistance de fruit rouge et noir mûr, note grenadine, cerise, et fraiche de ronce, sous-bois, sur un fond cacao épice très séduisant. Excellent 91-93 (16,5). Un fremiet, toujours très friand, mais qui mérite d'être attendue, il n'en sera que meilleur !

En conclusion, ce premier round de quelques Bourgognes 2005 a confirmé ce que j'attendais, par le souvenir ou les lectures, un millésime qui allie maturité, fraicheur et surtout énergie, encore fougueuse, mais quelle franchise, quelle intensité ! Assurément de longue garde, les vins commencent à peine à donner leur mesure. Par contre, du coup, ils leur manquent un petit côté moelleux, sexy (qu'on retrouve sur 2006 je trouve) qui donneraient en plus du beurre et l'argent du beurre, la crémière... façon de parler bien sûr. Prochain exercice Bordeaux, à peine commencer et déjà des promesses...

Amicalement, Matthieu
Dernière édition par matlebat le Mer 1 Mai 2013 13:44, édité 1 fois au total.
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Re: Alors ces Bourgognes 2005, ils donnent quoi aujourd'hui

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Avr 2013 17:44

très intéressant ! :cheers:

Si je fais abstraction du fait que je n'ai aucun de ces vins en cave, c'est la première revue d'effectif que je croise depuis longtemps et je m'en réjouis.
Globalement, il est urgent d'attendre si je te lis bien, au moins 3 à 5 ans...

Une pointe d'inquiétude sur le domaine des Lambrays pour lequel cette maturité avancée fait craindre un poil pour l'avenir du clos tout en gardant en mémoire que je te placerai plus dans la lignée des vosnes classiques à maturité limite que des Gevrey moderne à maturité avancée 8-)


Au fait mathieu, on n'a pas les mêmes millésimes du siècle en Bourgogne...

Pour moi ce serait plutôt 1999, 2005 et 2010 ;) même si 99 n'est plus vraiment de ce siècle :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
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Re: Alors ces Bourgognes 2005, ils donnent quoi aujourd'hui

Messagepar matlebat » Lun 1 Avr 2013 18:17

Merci Vincent,

Alors sur le domaine des Lambrays, j'ai un "rapport" paradoxal. Ayant souvent aimé leur vin jeune, que je trouvai classique, frais... Après 5 à 8 ans et plus, grosse déception... des vins confits, souples, presque de la flotte (pour éxagérer bien sûr). Je m'en étais ouvert sur LPV ce qui avait soulevé une discussion assez musclé mais ou je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à ressentir cela. : http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-577659

Depuis, j'ai vendu quasiment tous mes Clos, juste garder un 2005 et un 2002, je crois.

Après, tu as raison, j'aime les Bourgognes classiques à la juste maturité et les tenants de la grosse maturité avec des boisés marquants ne sont pas dans mon style préféré, mais j'aime beaucoup Dom Laurent aussi...

Concernant les millésimes du siècle c'était surtout en pensant à la presse ! Pour moi sur les rouges, en Beaune : 99, 05 et 09 (10 à voir). En Nuits 02, 05, 10 et une grande tendresse pour 08 sur les 2 côtes !

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Re: Alors ces Bourgognes 2005, ils donnent quoi aujourd'hui

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Avr 2013 19:22

Merci beaucoup ;)
Je vais attendre encore quelques années les rares premiers crus que j'ai en cave. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
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Re: Alors ces Bourgognes 2005, ils donnent quoi aujourd'hui

Messagepar Didier » Lun 1 Avr 2013 19:38

Peu goûté les 2005 que je laisse dormir paisiblement en cave.

J'ai bu de simples Bourgogne de chez Vaudoisey-Creusefond et ces vins en donnent très largement pour le prix payé. Il y a quelques semaines j'ai ouvert un Beaune du Château de chez Bouchard. Le vin était très joliment fait et procurait bien du plaisir. Il commençait à causer.

Je ne suis pas pressé et vais attendre encore quelques années. Je vais peut-être essayer quand même un 1er cru de chez Vaudoisey- Creusefond, histoire de voir.... Mais pour Clos des Lambrays, je ne vais pas m'y essayer avant quelques années en espérant que tu te trompes!

Intéressant sujet que tu nous proposes ; cela nous permettra de faire le point!
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Re: Suite des 2005 : Bordeaux et Bourgognes

Messagepar matlebat » Mer 1 Mai 2013 13:42

Bonjour à tous,

Suite de l'exploration du millésime 2005 avec quelques Bordeaux et d'autres Bourgognes. Les Bordeaux rapportés de la cave sont à priori de garde moyenne, il devrait commencer à se gouter.

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Haut Medoc, Château Agassac 2005 : Un nez pimpant, tonique, pure, très marqué de fruit, de cassis mûr, de myrtille, note presque chocolat, mais aussi de graphite, fond léger fumé balsamique. La bouche est tonique, charpentée, intense, avec une matière dense, précise, tanins encore un peu bruts et sauvages mais soyeux, sur le fruit mûr, note graphite, d'épice, pointe encre, fond cacao, fumé et balsamique léger. La finale est fraiche, tonique élancée, encore astringente mais belle persistance de fruit noir, encre, graphite, cacao et pointe balsamique. C'est très bon, style "moderne" et au niveau attendu. Complexité, maturité, tonicité, tout du grand millésime. A attendre encore quelques années que la fougue s'harmonise. Excellent 90-92 (16-16,5)

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Haut Medoc, Château Cambon la Pelouse 2005 : Un nez d'une grande finesse, très marqué de fruit noir et rouge mûr, note de thé fumé, de poivron fumé, pointe graphite, encre, fond boisé tabac et toasté. La bouche est charpentée, tanins soyeux, précis, fins, éclatante de fruit noir et rouge, note tabac, de thé fumé, fond graphite et ronce. La finale offre une pointe amer classe, tonique, fraiche et longue persistance dans un profil amer, fruit rouge et noir, thé fumé, graphite, fond tabac et fumé. Superbe, encore meilleur que le 2000. Excellent 90-93 (16-17). A nouveau, le vin est au niveau attendu voir plus. Tout y est complexité, moelleux, tonicité, intensité avec la finesse et la délicatesse en plus !

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Pauillac Château d'Armaillac 2005 : Un nez qui s'ouvre à l'aération, très classique pauillacais, sur le cassis mûr, note de cèdre, de tabac, pointe poivron grillé, fond boisé classe sur le toasté, le fumé avec une pointe de vanille gourmande. La bouche est robuste, gourmande, ample et imposante avec des tanins soyeux, belle intensité sur le cassis mûr, pointe lactée gourmande, note de cèdre, de tabac blond, de poivron grillé et fond boisé toasté léger vanille gourmande. La finale est fraîche, un peu amer, tonique, tanins encore un peu astringents et longue persistance de cassis mûr, de tabac blond, de poivron grillé, pointe vanille fond boisé toasté fumé. A nouveau c'est au niveau attendu. Très bon vin qui mérite encore quelques années de garde pour polir les tanins. Excellent 90-92 (16-17)

Et les Bourgognes. Le premier fût bu en parallèle du Pauillac :

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Volnay, Caillerets Domaine Voillot 2005 : Un nez ouvert, séduisant, classe, de cerises noires mûres, note sureau, pointe reglissée, fond amande grillée, fumé. La bouche est corpulente, vive, intense, tanins soyeux c'est sphérique avec de la profondur grace à la fraicheur, grande sapidité de fruit rouge, cerise, groseille, note ronce, aubépine, de la réglisse, fond léger fumé. La finale est fraiche, tonique, de la puissance et longue persistance de cerise, groseille, ronce, aubépine, réglisse et fond léger fumé. Encore un peu sauvage, mais quelques années vont l'assagir et lui donner de l'harmonie et libérer l'expression de sa complexité. Un grand vin, j'adore. Excellent 91-93 (16,5-17,5). A table les convives sont divisées, tout le monde reconnait l'excellence des 2 vins, chacun ayant une petite préférence selon sa région de cœur.

Avec un amateur de vin, ouvert avec le risque de l'infanticide :

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Gevrey Chambertin Les Cherbaudes Rossignol Trapet 2005 : Un nez très séduisant de fruit noir mûr, note de sureau, des épices, réglisse, de la fraicheur, ronce et sous-bois, et un fond léger fumé classe. La bouche est charpentée, ample, gros volume en bouche avec des tanins velours magnifiques à la vosne, lmais ça garde une structure fraiche, profonde, sur le fruit noir et rouge mûr, ronce, épice réglisse, fond fumé classe. La finale est fraiche, dynamique, profonde, avec de la délicatesse, de l'élégance et une superbe persistance de fruit noir et rouge mûr, de ronce, de réglisse et de fumé petite pointe caramel sur le retour. Superbe, Excellent 93-95 (17-18). Là le millésime magnifie le cru. Les Cherbaudes un vin sexy, rond charmeur trouve ici une intensité, une profondeur, une dynamique qui est généralement ce qui lui manque ! Très grand, meilleur Cherbaudes jamais bu...

Pour finir, un blanc :

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Meursault, Les Cras, Buisson Charles 2005 : Un nez fin, élégant, encore jeune de poire mûre, note amande et aubépine, fleurie, tilleul, sur un joli fond crayeux, beurrée, pralin. La bouche est ronde, pointe de gras en attaque puis ça se tend, c'est droit, en longueur, belle matière sur la poire mûre, note de pralin, de beurrée, de craie, fond fumé grillé. La finale est ample, large, joli gras qui enrobent une belle tension amenant une jolie persistance de fruit blanc mûr, de poire william, note pralin, grillé et fond crayeux qui ressort. Très Cras dans l'esprit et les aromes. Grosse attaque puis colonne vertébrale droite comme un I, longue, robuste. Excellent 91-93 (16,5-17)

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Re: Suite des 2005 : Bordeaux et Bourgogne

Messagepar Didier » Mer 1 Mai 2013 18:59

Merci Matthieu,

De ces vins bus je possède Cambon La Pelouse ; je suis fort satisfait de voir que tu l'as apprécié.
Je ne l'ai pas encore goûté...
Tu le penses "à point" où il gagnera sans doute encore à attendre?
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Re: Suite des 2005 : Bordeaux et Bourgogne

Messagepar Sebastien » Mer 1 Mai 2013 20:15

Des vins dégustés, j'ai plusieurs Agassac 2005.....tu me mets en joie Matthieu :appl2:

J'avais ouvert un 2004 ( ou était-ce un 2005 d'ailleurs :roll: ) il y a 2 ans, il avait déjà le profil dont tu parles. Rassuré je suis.
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Re: Suite des 2005 : Bordeaux et Bourgogne

Messagepar matlebat » Ven 3 Mai 2013 09:57

Bonjour à tous les 2,

Didier, Cambon commence à bien se gouter maintenant si tu aimes les Bdx à maturité "forte", attend encore 3 ans pour commencer et tu les finiras dans 10 à 15 ans car il y en a sous le capot !!!!!
Cambon était les plus prêt des 05 Bordeaux bus

Quant à Agassac, lui, il mérite 2 à 3 ans de plus, les tanins sont encore saillants (en tout cas sur la bouteille que j'ai ouverte !)

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Re: Suite des 2005 : Bordeaux et Bourgogne

Messagepar Didier » Sam 4 Mai 2013 00:01

Merci Matthieu pour ces précisions.
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Re: Suite des 2005 : Bordeaux et Bourgogne

Messagepar Frédéric B. » Sam 4 Mai 2013 08:34

J'ai toujours pensé que Cambon La Pelouse était un des excellents rapports Q/P à Bordeaux... Et le 2005 est délicieux.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
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