Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Château Thivin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Nov 2022 19:55

Un lien vers le site:
https://www.chateau-thivin.com/

Le Guide Vert de la RVF lui donne ***:
https://www.larvf.com/,chateau-thivin,10454,400481.asp
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Thivin: Côte de Brouilly Les Sept Vignes 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 21:29

Ce midi, dans la dégustation de Beaujolais, un Côte de Brouilly Les Sept Vignes 2021 du Château Thivin.

Un nez plutôt discret mais très élégant sur la pivoine, la rose, la cerise et la framboise avec quelques touches de groseille sur un fond délicatement épicé.
Une bouche très plaisante qui charme par son équilibre harmonieux. La matière concentrée et ample et l'acidité qui apporte une agréable sensation de fraîcheur se complètent pour allonger la finale aux saveurs de fruits frais sur un fond délicieusement "terreux".

Une bien belle bouteille :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Thivin: Côte de Brouilly Les Sept Vignes 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2022 01:11

Plus de 48 heures après son ouverture, le Côte de Brouilly Les Sept Vignes 2021 du Château Thivin est toujours excellent.

Il avait fait un accord parfait, samedi, avec des ris de veau.
Ce soir, sa concentration et son Ă©quilibre harmonieux en font un vin plus de gastronomie que de bistronomie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Thivin Brouilly " Reverdon " 2021 ..

Messagepar milleret jean luc » Mer 30 Nov 2022 14:59

Invité hier soir chez mes amis vignerons de Brison Saint Innocent ( lac du Bourget ) Justine , fille de Xavier ( sommelière ) nous prépare un petit vin pour accompagner les oeufs meurette préparés par un duo pére - fille ( Mathilde sa fille aînée ) ..dans le magnifique gîte restauré dernièrement ..
je ne suis pas très doué à l'aveugle mais j'envisage un joli vin du Beaujolais sur le millésime 2020 ...en fait il s'agit du millésime 2021 et je dois dire que j'apprécie cette belle bouteille ...et pour le plus grand des hasards nous sommes de passage demain au domaine avec un ami ..j'aimerais d'ailleurs rencontrer le propriétaire et ne pas me contenter de la réception par l'employée de service , sympathique au demeurant ..
Dès le premier nez , je détecte ces notes de betterave rouge avec les notes terreuses de ce légume mais c'est tout en finesse , en bouche nous avons un vin très élégant sur de jolis fruits noirs mais surtout une belle fraîcheur qui nous invite à se reservir ...c'est un bon signe ....personnellenent j'ai de plus en plus de mal à boire de nombreux vins du Rhône qui se présentent avec des taux d'alcool élevès qui font que je me détourne de ces vins ...à la rigueur en cette période , je veux bien faire l'effort
Actuellement , ce vin est proposé sur le site vente à la propriété ...15 e

Chambres d'hôtes Domaine Xavier Jacquelinehttps://www.chambres-hotes.fr ›
Chambres d'hĂ´tes Domaine Xavier Jacqueline. 7 Chemin de Saint-Simond - 73100 AIX-LES-BAINS "
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Thivin Reverdon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Nov 2022 15:20

Bonjour Jean-Luc,

Je ne connais pas cette cuvée qui est dans la série de celles à l'étiquette "moderne", hors de la Côte de Brouilly.
https://www.chateau-thivin.com/vin/brou ... rdon-3.php

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Thivin - Zaccharie -2016

Messagepar Xavier L » Mer 21 DĂ©c 2022 12:00

Domaine Thivin - Zaccharie -2016

Un magnifique vin , à maturité , sur de la fraîcheur , de la matière, un fruit noir/myrtille en bouche , un très d'élevage intégré qui donne du corps et de la classe à ce vin.

C'est vraiment très bon.

J'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas considérer ce type de vin à l'égal des meilleurs voisins.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Thivin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 DĂ©c 2022 14:47

Xavier L a écrit:J'ai du mal à comprendre comment on ne peut pas considérer ce type de vin à l'égal des meilleurs voisins.


Bonjour Xavier,

Je suis de ton avis et il faut tenter de faire changer l'image des Crus du Beaujolais chez les consommateurs de vin.
Hier, j'ai servi un Brouilly Pierreux 2021 et un Fleurie Poncié 2020 de Pierre-Marie Chermette, à l'aveugle, derrière une Côte-Rôtie Les Rochains 2009 de Bonnefond.
Mes invités ont trouvé ces deux cuvées très bonnes et n'ont jamais pensé qu'ils étaient en face de Beaujolais.

Les grands Beaujolais sont desservis par l'image du Beaujolais Ă  bas prix qu'ont nos concitoyens.
Daniel me dit que lorsqu'il propose Ă  un client un Cru du Beaujolais, il se heurte habituellement Ă  un refus: "Ah non ! Pas du Beaujolais !"
Pour beaucoup, le Beaujolais n'est qu'un vin commun.

Je tente de contribuer au changement de mentalité à mon humble niveau en multipliant les commentaires de Crus du Beaujolais qui prennent de plus en plus de place dans la cave.
J'en attends encore 70 bouteilles dont des Thivin, le 5 janvier ;)

Bonnes fêtes de fin d'année.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Thivin: Côte de Brouilly Godefroy 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Jan 2023 18:56

Laurent Chénier indique que le Côte de Brouilly Godefroy 2021 du Château Thivin est le meilleur des 2021 produits par ce Domaine, qu'il a eu l'occasion de goûter.
J'étais donc impatient de le découvrir.

Le nez est très élégant et frais. Il est fait d'un mélange d'arômes de fleurs et de fruits frais dans lequel je perçois de la violette et de la pivoine, de la mûre et de la framboise, de la cerise et quelques touches d'épices et de noyau.
La bouche est séduisante. Elle donne une impression d'équilibre harmonieux qui est le résultat de la rencontre entre une matière dense et soyeuse qui apporte une sensation de beau volume et une acidité aux saveurs de fruits frais qui crée une impression de fraîcheur. Matière at acidité se fondent avec charme. Ils allongent la finale fruitée à la très délicate amertume.

Un vin qui me semble avoir une classe folle.
Le nez est superbe et la bouche offre une fraîcheur soyeuse remarquable.
J'aime vraiment beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Thivin

Messagepar milleret jean luc » Mer 18 Jan 2023 19:24

Je ne sais pas si je dois faire confiance à Laurent :jesors: ...à Thierry , je ne sais pas non plus :appl2: ...je me méfie un peu , c'est comme le petit voyou de Bavière qui nous " enfume" avec les vins de Lalu :mrgreen:
Plus sérieusement , je suis rassuré par les avis de Laurent et Thierry ...c'est le vin que j'ai préféré au domaine ...il n'était pas prévu en dégustation car en rupture au domaine ...la petite dame a quand même retrouvé un échantillon de cette cuvée Godefroy 21 ...même si les conditions de dégustation n'étaient pas particulièrement les plus favorables , on détecte de suite le niveau du vin ...le soir même je retrouve les dernières bouteilles sur un site ...j'ai fait comme Thierry J'en profite encore pour le remercier de tout ce qu'il apporte sur le site ...et comme le dit si bien Jean Pierre , on oublie tout ce qui nous chagrine sur BDE ...mais je prends énormément de plaisir à échanger avec quelques petits jeunes ( Florent - Hugo ) ...j'espère que nous retrouverons très vite Lolo et Didier ..et qui sait un jour peut être notre président ..à lui de prendre la décision de la marche à suivre pour la bonne tenue du forum ...il ne faudrait pas décourager certains .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Thivin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Jan 2023 21:22

Bonsoir Jean-Luc,

Nous sommes donc au moins trois à avoir été séduits par le Godefroy 2021. ;)

En hiver, nous mangeons tôt le soir pour profiter d'une longue soirée au chaud.
Et nous avons bu ce Godefroy face Ă  une excellente blanquette de veau maison.
Elle a été totalement dominée par le Godefroy.
Ce Côte de Brouilly était une merveille de charme et d'harmonie avec un soyeux et une fraîcheur superbes.

Un seul autre Domaine du Beaujolais a *** dans le Guide Vert de la RVF, c'est Louis-Claude Desvignes.
J'ai bu à deux reprises son cher Morgon Aux Pierres Javernières 2021.
Et malgré ses vignes centenaires, il ne m'a apporté qu'un plaisir "modéré" par rapport à celui que procure Godefroy.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Thivin: Côte de Brouilly Les Sept Vignes 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mars 2023 19:37

J'ouvre pour ce Week-end un Côte de Brouilly Les Sept Vignes 2021 du Château Thivin.
Cette cuvée me séduit une nouvelle fois. :good:

Le nez me semble très élégant. Il est composé d'un bouquet d'arômes frais de cerise, de mûre et de framboise qui se mêlent à des notes florales de pivoine et d'iris sur un fond délicatement épicé aux discrètes notes de prune et de cuir. L'agitation augmente les sensations de fruits rouges et fait percevoir de la groseille.
La bouche me semble délicieuse et d'un équilibre harmonieux. La matière faite de tannins fins et denses apporte un beau volume et l'acidité crée une agréable sensation de fraîcheur. La finale fruitée donne une impression délicatement "terreuse".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Château Thivin: Côte de Brouilly Les 7 Vignes 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Mars 2023 13:47

L'aération depuis hier soir a été parfaitement supportée par le Côte de Brouilly Les 7 Vignes 2021.

Le vin est toujours élégant et délicieux.
Je pensais que l'ouverture prolongée allait encore lui apporter un supplément de charme mais, non.
Il me semble n'avoir rien gagné ni rien perdu.

Une bouteille harmonieuse qui peut être bue rapidement après son ouverture, actuellement. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Une comparaison CĂ´te de Brouilly 2021 Thivin / Bouland

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Mars 2023 17:16

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Comparaison de 2021: Les sept vignes / Hoppenot Indigène

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Mai 2023 13:59

J'ai comparé ce midi le Côte de Brouilly Les sept vignes 2021 du Château Thivin au Fleurie Indigène 2021 de Grégoire Hoppenot.
Il faut préciser que Indigène a été ouvert hier soir et qu'un léger gaz perturbait son harmonie. Il avait disparu ce midi lors de la confrontation.

Les sept vignes a un nez séduisant et frais qui offre de jolis arômes de pivoine, de violette, de cerise, de mûre et de myrtille sur un fond de prune et de cuir.
Sa bouche est équilibrée et harmonieuse avec une matière qui répond parfaitement à la belle acidité fruitée qui allonge la finale à la délicate amertume.

Indigène, aussi harmonieux après sa longue aération, me semble plus plein, et Les sept vignes, très agréable dès l'ouverture, me semble plus frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités