Index du forum Les rubriques Bourgogne

Louis Michel (Chablis)

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Déc 2013 00:55

Encore un domaine pour lequel je ne trouve pas de rubrique.... c'est mon soir!

Chablis GC Vaudesir 2009


il ne fait aucun doute que la jeunesse de ce vin le dessert et pourtant, notre rencontre fut plaisante
La robe surprend de prime abord, très pale, paille claire je dirais.
Le nez surprend pour un 2009, dans un registre fruits blancs, herbes séchées, tisane
La bouche est fine et fraiche, fruité et très minéral, à la fois crayeuse et coquille d'huitre.
La construction globale de se vin est plus sur un registre de finesse mais la longueur est belle
A attendre sereinement
Noté 15.5/16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Louis Michel (Chablis)

Messagepar nmnmnm » Ven 20 Déc 2013 11:30

Bonjour Vincent,

c'est en effet etonnant cette non-presence de Louis Michel sur BDE, un domaine du Top 10 de Chablis a mon sens...

Personnellement, de memoire, j'ai deja croise la route des 1er crus "Butteaux" 2006, "Forets" 2008, "Montmains" 2008 et "Montee de Tonnerre" 2009, ainsi que du Grand cru "Vaudesir" 2006 et 2008. Les plus impressionants ont ete le "Montmains" et le "Vaudesir", tous deux en 2008.

De maniere generale, des Chablis purs, tres droits, aux belles matieres toute en delicatesse mais sans manquer ni de corps ni de longueur. En plus les tarifs sont relativement raisonnables, il est toujours possible de passer au caveau pour deguster, et il y de la disponibilite.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Louis Michel (Chablis)

Messagepar Sebastien » Dim 26 Avr 2015 15:00

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2010

Un vin tout en saveurs et "sous le pied". Aromatique peu expressive en l'état. Longueur qui se refuse. On perçoit une richesse, une corpulence introvertie signe des grands vins qui n'attendent que les années pour dévoiler leur véritable adn.

L'équilibre générale, le volume en milieu de bouche, l'élégance et la minéralité font de ce vin trop jeune une future très belle bouteille. Je l'oublierais en cave au moins 5-6 ans.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Louis Michel (Chablis)

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Avr 2015 15:52

Sebastien a écrit:Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2010

Un vin tout en saveurs et "sous le pied". Aromatique peu expressive en l'état. Longueur qui se refuse. On perçoit une richesse, une corpulence introvertie signe des grands vins qui n'attendent que les années pour dévoiler leur véritable adn.

L'équilibre générale, le volume en milieu de bouche, l'élégance et la minéralité font de ce vin trop jeune une future très belle bouteille. Je l'oublierais en cave au moins 5-6 ans.


un vin que tu connais bien et que tu as déjà dégusté ou tu nous fais Mme Irma?
Je sais que le domaine fait en général bon mais comme tu ne donnes aucune info, je lis bien dans ton message un vin soit faible, soit en fermeture...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Louis Michel (Chablis)

Messagepar Sebastien » Dim 26 Avr 2015 20:54

Vincent Ravenne a écrit:
Sebastien a écrit:Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2010

Un vin tout en saveurs et "sous le pied". Aromatique peu expressive en l'état. Longueur qui se refuse. On perçoit une richesse, une corpulence introvertie signe des grands vins qui n'attendent que les années pour dévoiler leur véritable adn.

L'équilibre générale, le volume en milieu de bouche, l'élégance et la minéralité font de ce vin trop jeune une future très belle bouteille. Je l'oublierais en cave au moins 5-6 ans.


un vin que tu connais bien et que tu as déjà dégusté ou tu nous fais Mme Irma?
Je sais que le domaine fait en général bon mais comme tu ne donnes aucune info, je lis bien dans ton message un vin soit faible, soit en fermeture...

:tchin:


Le dégustateur de vin avec un peu d'expérience peut-il être comparé à Mme Irma ( à la limite Mlle j'aurais préféré :) )? Faut il avoir dégusté 100 fois une cuvée sur 20 ans pour estimer son potentiel et se projeter dans l'avenir? Autant de questions qui mérite son propre fil, merci Vincent pour cette suggestion :mrgreen:

Première rencontre avec cette Montée du Tonnerre 2010, qui est tout sauf faible mais qui, comme le souligne clairement mon cr semble se refermer aujourd'hui. Un vin au gros potentiel qui m'a apporté du plaisir et qu'il est judicieux d'encaver.

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Louis Michel (Chablis)

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Avr 2015 21:42

haaaa...
je me demandais si dans un salon on te tendait un verre avec ce vin dedans, serais tu aussi conciliant :roll:
En te lisant, je me demandais si tu évaluais le vin ou l'étiquette, en étant un peu taquin je dirais bien que j'ai eu ma réponse

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Louis Michel (Chablis)

Messagepar Sebastien » Dim 26 Avr 2015 22:46

Bon, en l'occurrence ce vin m'a été servi à l'aveugle dans un jardin. Ma réponse fut: "il s'agit certainement d'un vin de noble origine, avec une grosse matière musculeuse qui ne demande qu'à se déployer, bref un vin de qualité fermé..." Je l'ai placé sur Chardonnay puis Chablis, j'aurais pu me tromper mais on s'en fout en fait. Et à étiquette découverte, ma perception et ma capacité à être accommodant aurait été décuplé vu la qualité de ce "climat", du millésime et de la capacité des Chablis de ce calibre à se bonifier.

Mais en fait, je ne vois pas bien ce que tu cherches à m'expliquer ou à me faire dire...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Louis Michel-Chablis

Messagepar vinosophe » Mer 6 Jan 2016 13:09

dégusté hier soir un très beau

CHABLIS premier cru Séchets 2011:

la robe est assez pâle mais d'un bel éclat; le nez est très élégant, fruits blancs, agrumes, tisane; la bouche est d'une grande pureté, minérale, harmonieuse, avec une longue finale délicatement citronnée...un très beau CHABLIS, plus sur le registre de l'élégance que de la richesse, noté 16+ :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Louis Michel (Chablis)

Messagepar nmnmnm » Ven 6 Oct 2017 13:02

Louis Michel & Fils -- Chablis 2014 "Vieilles Vignes"

Nez caillouteux et floral.
Bouche tendue mais pas acide, joli volume, longueur moyenne, final sur les agrumes bien murs et la coquille d'huitre.
L'archetype du Chablis bien ne dans un beau millesime. Meme si ce n'est qu'un village, il a encore de longues annees devant lui.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Louis Michel (Chablis) 1er cru butteaux 2017

Messagepar Roroyaute » Dim 7 Mars 2021 12:38

Ouvert frais (12°c) un 1er cru les butteaux 2017 louis michel et fils

Le bouchon part et l'aubépine embaume le nez suivi par du cailloux et de l'iode ! ça sent la mer mais c'est pour un apéro sans fruit de mer !

Pas grave, on est la pour se faire plaisir ! l

La bouche est grasse onctueuse , j'aime bien ce léger gras que j'ai retrouvé sur une autre cuvée du domaine qui n'est pas caractéristique du chablis. Pourtant, il n'y a que de la cuve ...

C'est large et tendu en finale. Les arômes restent bien en bouche , seul une longueur moyenne ne permet pas de prendre son pied mais c'est super ! :good:

24h + tard , De jolies notes de poires font leurs apparitions au réchauffement au nez comme en bouche.

48h , le nez est devenu un peu "mutique" mais quelle amplitude en bouche ... Toujours ce superbe gras accompagné d'une belle tension en finale.
La bouteille est resté remarquablement bien équilibré tout le long des 2 jours et très gourmande.

Pourquoi l'avoir bu en 2 jours me direz -vous ...? Et bien parce que je l'avais ouvert en semaine ...et que, s'il s'agissait d'un week end , la bouteille aurait tenu bien peu de temps ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Louis Michel (Chablis) MDT 2015

Messagepar Roroyaute » Dim 26 Déc 2021 16:36

Bu et CR sur le deuxième jour pour ce Chablis Louis Michel "montée de tonnerre" 2015

Commentaire a H + 24

Nez très cristallin mais très porté sur les fruits blancs au final (pomme, poire).

La bouche est similaire, beaucoup de fruits blancs accompagné d'un léger gras bien enveloppant pour terminer par du cailloux et une belle tension ! Joli longueur et bel équilibre.

C'est frais gourmand avec ce côté "gras" et dynamique avec ce poil de cailloux.

Joli jus de fruits blancs. ça fait le job , c'est bon !

H+36 : L'ensemble s'est encore plus étoffé et est harmonieux.

Beau domaine !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités