Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Mer 1 Nov 2017 19:29

Macon "Verzé" - 2014 - Rouge

Vin très expressif, à la buvabilité exemplaire. Très marqué par les fruits rouges de toutes sortes, concentré, sapide, frais, il se montre d'une droiture exemplaire et est admirablement élaboré. Un vin de pur plaisir, droit dans ses bottes, déjà bon et qui va bien évoluer sur quelques années en raison d'une belle colonne vertébrale acide.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Sam 24 FĂ©v 2018 23:57

Didier a écrit:Macon "Verzé" - 2014 - Rouge

Vin très expressif, à la buvabilité exemplaire. Très marqué par les fruits rouges de toutes sortes, concentré, sapide, frais, il se montre d'une droiture exemplaire et est admirablement élaboré. Un vin de pur plaisir, droit dans ses bottes, déjà bon et qui va bien évoluer sur quelques années en raison d'une belle colonne vertébrale acide.


Bis...
Je ne peux que confirmer ce CR.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 FĂ©v 2018 10:01

Bonjour, Didier.

Un bon Domaine effectivement.
J'avais trouvé délicieux le simple Bourgogne Aligoté 2009.
J'ai bu avec plaisir, à partir de 2014, mes bouteilles de Macon-Verzé le Chemin Blanc 2011

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Dim 25 FĂ©v 2018 12:33

J'aime beaucoup les blancs de N. Maillet. J'en achète régulièrement depuis quelques années. Par contre j'ai goûté une fois un Mâcon Verzé rouge (bouteille qu'il m'avait offerte lors d'un passage) et je n'ai pas accroché. En revanche j'aime beaucoup ses Mâcon blancs, en particulier le "Chemin blanc" et son Aligoté. Le dernier acheté, 2016, est sublime. Je regrette lors de mon passage en janvier dernier de ne pas en avoir acheté plus!
A noter que certains 2012 (Pouilly Fuissé, Mâcon Verzé Chemin blanc), prématurément oxydés, m'ont un peu déçu. En compensation, après lui avoir relaté cette déception, il m'a donné gracieusement quelques bouteilles de Mâcon Verzé "Chemin blanc"... Très beau geste qui illustre le sérieux de ce vigneron.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 25 FĂ©v 2018 13:24

Content de lire vos messages, je viens de rentrer pour essayer un chemin blanc et un aligoté 2016 :)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 20 Mai 2018 09:37

Nous avons donc ouvert hier un Bourgogne Aligoté 2016.

Le vin est sur une couleur jaune assez soutenue.

Au nez, il y a de la poire, des notes agrumes.

En bouche, il y a du fruit que je perçois comme de la poire encore, mais surtout une très belle acidité qui donne un coup de fouet au vin et le fait durer longtemps en bouche.
L'ensemble donne une impression d'harmonie que madame qualifiera comme "un vin bien rangé" (ce qui est un compliment).

Je ne suis pas familier de l'aligoté, je ne me souviens pour ainsi dire pas en avoir bu.
Mais ce vin est de très bonne facture, et nous en reprendront à coup sur!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Dim 16 Sep 2018 10:01

Bourgogne Aligoté 2016
En général je ne suis pas fan du Bourgogne Aligoté, mais celui-ci de Nicolas Maillet en 2016 m'a séduit. La robe est belle ni trop clair ni trop foncée. Au nez des touches de fruits jaunes. En bouche c'est rond, mûr, agréable, fruité. On dirait presque du Chardonnay! Etonnant. N. Maillet lors de mon passage au domaine m'avait assuré qu'il pourrait se garder quelques années, mais le plaisir est là! Bref une superbe bouteille avec un super rapport Q/P (de mémoire 12,50€ prix domaine).
Bon dimanche,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Dim 4 Nov 2018 10:56

Mâcon Verzé "Chemin Blanc" 2014 N. Maillet
j'aime beaucoup ce que fait N. Maillet. J'ai du reste été à son caveau déjà 3 ou 4 fois. Accueil toujours très sympathique. Hier j'ai servi un Mâcon Verzé "Chemin Blanc" 2014, le vin le plus abouti de sa production. J'avais eu des problèmes d'oxydation prématurée avec les 2012. Lui en ayant parlé, il m'avait gentiment et gracieusement offert quelques bouteilles... J'avais apprécié le geste. Bref pour ce 2014 la robe est légèrement ambrée. Le nez est puissant. En bouche c'est rond, dense, concentré, sur les fruit mûrs. La finale est longue et ample. Je pense qu'une garde supplémentaire ne lui apporterait rien, le vin me semble à maturité.
Bon dimanche,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2018 13:01

alex73 a écrit:Mâcon Verzé "Chemin Blanc" 2014 N. Maillet
J'avais eu des problèmes d'oxydation prématurée avec les 2012.
Alexis


Complètement en phase avec ce constat ; j'ai eu l'occasion de déguster un "Verzé" 2012 récemment et il était clairement déclinant par la faute d'une oxydation prématurée.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Mar 13 Nov 2018 13:35

N. Maillet Mâcon Igé 2015
Un "simple" Mâcon, mais quel Mâcon! Servi vers 8/9°. Bouchon légèrement marqué. Belle robe commençant à dorer. Nez puissant sur les fruits mûrs. En bouche c'est puissant, rond, fruité avec une belle finale. La minéralité a fait place à une légère rondeur. Le vin est bon à boire, il me semble qu'une garde supplémentaire ne lui apporterait pas grand chose. Excellent en l'état.
Bonne journée,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Sam 17 Nov 2018 11:44

Macon Igé - 2014

Joli vin, très aromatique, profond, concentré, bien typé Chardonnay du maconnais, porté par une belle matière présente de la mise en bouche à la finale.
Excellent et d'un bon rapport Q/P
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Mar 19 FĂ©v 2019 23:51

N. Maillet Mâcon Verzé 2016
Encore un Mâcon qui tient son rang. Vin servi vers 9/10°C. Robe jaune paille. Le nez est prononcé sur les agrumes. En bouche cela se confirme. Il est plus gras, rond que minéral. Grande longueur. Fruité important. En dégustant ce Mâcon il me vient la réflexion que les vins de N. Maillet sont très tendus jeunes et qu'assez rapidement le gras, la densité apparait. 2016 ce n'est pas très vieux mais il me semble que cette bouteille est à son apogée. En tout cas le vin est prêt à boire, et il est bon! Excellent rapport Q/P.
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Jeu 21 Mars 2019 23:44

N. Maillet Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2015
Bouchon impeccable. La robe est plutôt claire, pas de trace d'évolution prématurée. Le nez est puissant, concentré, sur les fleurs. La bouche est dense, on retrouve le nez. La finale est longue. On a affaire à un vin mûr mais pas sur le déclin. Plus puissant que délicat.
Bonne fin de soirée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Ven 22 Mars 2019 23:16

N. Maillet Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2015 suite et ... fin.
Nous avons fini la bouteille ce soir. Le vin avait un peu changé: il est devenu presque "sucré". Il m'a fait penser à un Viré Clessé. Il est devenu plus gras, plus rond. Plus aucune minéralité. Finalement à mon avis ce sont des vins qu'il ne faut pas trop attendre. Pourtant il s'agit seulement d'un 2015.
Bonne fin de soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Jeu 1 AoĂ»t 2019 18:08

Macon "Verzé" - 2014

Encore un bon vin Ă  mettre Ă  l'actif de ce sympathique couple de vignerons.
C'est un vin très aromatique, sur les agrumes et les fruits exotiques. C'est mur, dense, ample et concentré. Complètement à point, il ne gagnera pas je pense, à être encore attendu pour se bonifier.
C'est bon et très représentatif de ce que que donner ce cépage lorsqu'il est bien cultivé et vinifié.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Ven 2 AoĂ»t 2019 08:31

Didier,
Complètement d'accord avec toi. J'ai visité plusieurs fois le domaine. N. Maillet est un vigneron très compétent. Ses vins sont tendus dans leur jeunesse et ensuite évoluent assez vite. Je ne pense pas qu'il faille les laisser vieillir trop longtemps.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Ven 2 AoĂ»t 2019 10:34

alex73 a Ă©crit:Didier,
Complètement d'accord avec toi. J'ai visité plusieurs fois le domaine. N. Maillet est un vigneron très compétent. Ses vins sont tendus dans leur jeunesse et ensuite évoluent assez vite. Je ne pense pas qu'il faille les laisser vieillir trop longtemps.
Amitiés


Nous sommes bien en phase Alex... ;)
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Mer 21 AoĂ»t 2019 13:39

Macon Igé - 2014

Relisant mon CR du Macon Verze de la même année, je trouve qu'il colle assez bien avec les sensations ressenties sur "Igé" ; deux différences néanmoins:
- Plus de rondeur et de "souplesse" sur Igé
- Un caractère encore plus marqué "exotique" sur Igé.
Sinon encore un très bon Chardonnay, à point.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Ven 30 AoĂ»t 2019 21:44

N. Maillet Mâcon Verzé 2016
Nouvelle rencontre avec ce vin. Compte tenu de la température ambiante encore élevée (30°) la bouteille est sortie au dernier moment du réfrigérateur, donc servie assez fraiche. A l'ouverture le vin est donc relativement fermé. Petit à petit la température s'élève dans le verre et le vin devient plus causant. Le nez se développe sur les fruits jaunes. En bouche c'est rond, fruité, mur, mais aucune trace d'oxydation.On est en face d'un chardonnay mur. Le vin est à point, à mon avis il fallait boire cette bouteille. Cette expérience me confirme une fois de plus quelles vins de N. Maillet ne doivent pas trop attendre.
Bonne soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Bombyx » Sam 31 AoĂ»t 2019 07:15

Bonjour,
En relisant vos messages à propos de ce domaine je me pose quelques questions sur la garde de tels vins (je parle des blancs). Il semblerait qu'ils soient faits pour être bus dans les 3/4 ans même pour les cuvées "haut de gamme" type "Le Chemin Blanc". Mon impression est que les vins du Maconnais, les blancs, subissent fortement l'effet du changement climatique. On y trouve à présent des vins issus de raisins très voire trop mûrs qui donnent des arômes plutôt exotiques et une garde plus qu'aléatoire.
Avez-vous eu des impressions similaires ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités