Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Sam 31 AoĂ»t 2019 09:19

Philippe,
Ma petite expérience, sur ces dernières années, je le répète, m'a montré qu'il ne servait à rien de laisser trop vieillir les vins de N. Maillet. J'ai même eu sur le millésime 2012 des cas d'oxydation prématurée avec le Pouilly Fuissé et le Chemin Blanc. Lors d'une visite je lui en ai parlé et il m'a offert quelques bouteilles de Chemin Blanc en compensation. Par contre, ouverts jeunes, ses vins sont très vifs, plus que d'autres vins du Mâconnais que je connais (Merlin, Barraud, Saumaize Michelin...) De là à dire que tous les vins du Mâconnais ont cette tendance je n'irais pas jusqu'à là. Les vins des producteurs cités plus haut avaient gardé au bout de quelques années tout leur charme. Ceux de Merlin sont peut-être dès le départ un peu plus boisés.
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar jpmt » Sam 31 AoĂ»t 2019 09:55

alex73 a Ă©crit:Philippe,
Ma petite expérience, sur ces dernières années, je le répète, m'a montré qu'il ne servait à rien de laisser trop vieillir les vins de N. Maillet. J'ai même eu sur le millésime 2012 des cas d'oxydation prématurée avec le Pouilly Fuissé et le Chemin Blanc. Lors d'une visite je lui en ai parlé et il m'a offert quelques bouteilles de Chemin Blanc en compensation. Par contre, ouverts jeunes, ses vins sont très vifs, plus que d'autres vins du Mâconnais que je connais (Merlin, Barraud, Saumaize Michelin...) De là à dire que tous les vins du Mâconnais ont cette tendance je n'irais pas jusqu'à là. Les vins des producteurs cités plus haut avaient gardé au bout de quelques années tout leur charme. Ceux de Merlin sont peut-être dès le départ un peu plus boisés.
Bonne journée.


Pour les blancs peut-être, mais pour les rouges, notamment son Bourgogne, j'attends impérativement plusieurs années.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Sam 31 AoĂ»t 2019 15:36

Je ne suis pas très fan des Mâcon rouges. J'en ai bu une seule fois et assez rapidement. Donc je ne peux pas me prononcer.
Bonne journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Sep 2019 18:00

Je sais que c'est un peu "hors norme" mais j'ai eu l'occasion de boire des blancs du Domaine Guffens-Heynen de plus de 10 ans et ils étaient merveilleux de fraîcheur.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Dim 1 Sep 2019 18:25

Thierry,
Ok, mais là tu tapes dans le très haut de gamme en Mâconnais!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Sep 2019 18:51

Bonsoir Alexis.
Oui, c'est pour cela que j'ai Ă©crit que c'Ă©tait un peu "hors norme" ;)
Mais c'est délicieux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Dim 6 Oct 2019 09:19

N. Maillet Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2015
Nouvelle rencontre avec ce vin. Depuis ma dégustation du mois de mars je trouve que le vin a évolué. Il est plus "mûr", plus dense. Il n'a pas encore de caractère oxydatif, mais la robe est devenue plus orangée, en bouche c'est plus vineux, rond. C'est encore bon mais je ne retrouve plus la vivacité que j'attends d'un Mâcon. Une fois de plus je trouve que les vins blancs de N. Maillet doivent être bus dans leur jeunesse.
Bon dimanche.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Dim 6 Oct 2019 16:40

jpmt a Ă©crit:
alex73 a Ă©crit:Philippe,
Ma petite expérience, sur ces dernières années, je le répète, m'a montré qu'il ne servait à rien de laisser trop vieillir les vins de N. Maillet. J'ai même eu sur le millésime 2012 des cas d'oxydation prématurée avec le Pouilly Fuissé et le Chemin Blanc. Lors d'une visite je lui en ai parlé et il m'a offert quelques bouteilles de Chemin Blanc en compensation. Par contre, ouverts jeunes, ses vins sont très vifs, plus que d'autres vins du Mâconnais que je connais (Merlin, Barraud, Saumaize Michelin...) De là à dire que tous les vins du Mâconnais ont cette tendance je n'irais pas jusqu'à là. Les vins des producteurs cités plus haut avaient gardé au bout de quelques années tout leur charme. Ceux de Merlin sont peut-être dès le départ un peu plus boisés.
Bonne journée.


Pour les blancs peut-être, mais pour les rouges, notamment son Bourgogne, j'attends impérativement plusieurs années.

Jean-Pierre


Effectivement Jean-Pierre,
Et cela donne un Bourgogne d'un beau caractère Pinot Noir, d'un très bel intérêt gustatif.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Momovino » Mar 22 Oct 2019 20:33

Bonsoir Ă  tous,
Je commence par un mea culpa car je voulais vous commenter un vin d’un domaine qui n’a pas de rubrique, mais je ne sais pas comment faire alors je prends des chemin détournés.
A l’apéro depuis hier un Maçon Verzé en Previsy 2015 du Domaine de la Jobeline 2015 de Pierre Maillet un cousin de Nicolas Maillet un ex collègue Qui a repris à son compte un domaine familial qui fonctionnait jusqu'alors avec la coopérative depuis 2014 .
C’est bien fait avec un nez floral une bonne rondeur bien équilibré avec suffisamment de gras mais pas trop, un (très) bon Macon ( c’est vrai qu’il est vraiment bon a dit madame que j’ai contraint par des moyens que je ne décrirais pas à boire du blanc)) .
Un excellent apéritif et même sûrement plus mais en semaine il n’est Pas question de faire un vrai dîner.
Dans la série apéritif il succède à un Chablis 2016 de Droin toujours égal à lui-même ( si possible à avoir en cave....)
A plus.....
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Dim 27 Oct 2019 09:22

N. Maillet Mâcon Igé 2015
J'ouvre de nouveau une bouteille de Mâcon Igé 2015. Je relis ma note de novembre 2018. C'est quasiment bis repetita. La robe est légèrement dorée. Le nez est toujours aussi présent. En bouche aucune trace d'oxydation, ce que je craignais. Le vin est toujours aussi agréable, sur la rondeur, la suavité. Une belle longueur, mais sans excès. Il m'a l'air de mieux supporter les années que les 2016. Un bon Mâcon au bon rapport Q/P.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Sam 18 Jan 2020 12:14

N. Maillet Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2015
Une nouvelle rencontre avec le Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2015 de Nicolas Maillet. Par rapport à la dernière dégustation, le vin n'a pas vraiment changé. Toujours cette rondeur, des fruits jaunes murs, une belle longueur et un nez magnifique, notamment dans le verre vide, c'est là que les arômes s'expriment le plus! Aucune trace d'oxydation, mais à son apogée je pense. De toute façon c'était ma dernière bouteille...
Bon we
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Mer 1 Avr 2020 08:41

N. Maillet Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2016
Après avoir fini les 2015, j'ouvre un 2016.
Bouchon bien imbibé qui a changé de couleur.
La robe est jaune paille, plutôt foncée.
Le nez est puissant laissant présager un vin mûr.
En bouche l'impression est confirmée. C'est très rond, puissant, presque caramélisé, pas loin de l'oxydatif, pas désagréable mais pas top non plus. A la limite de la buvabilité. La bouteille est sur la pente descendante. Déjà! Le 2015 bu en janvier était en meilleure forme. Je précise que la bouteille était entreposée dans ma cave de "service" Eurocave à 9°C. Il me reste quelques bouteilles de Mâcon de ce producteur et je vais les boire rapidement. Autant jeunes, les vins de N. Maillet sont vifs, ciselés et intéressants, autant ils "passent" assez vite. Pourtant 2016 cela ne fait que 4 ans. Et encore la mise a probablement été faite au printemps 2017, donc après 3 ans de bouteille le vin est déjà sur le déclin! Je ne vais plus en acheter. Les contributeurs de LPV ont les mêmes déconvenues...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Bombyx » Mer 1 Avr 2020 11:45

poisson d'avril ? :cyclop:

bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Mer 1 Avr 2020 12:48

Philippe,
Hélas non, ce n'est pas un poisson, mais le triste ressenti que j'ai depuis quelque temps vis à vis des vins de N. Maillet. Je suis passé plusieurs fois au domaine (3 ou 4?) et la dernière fois (janvier 2018) je lui avais parlé de problèmes d'oxydation prématurée sur les 2012. En compensation il m'avait offert plusieurs bouteilles... Il m'avait semblé à moitié surpris. Maintenant, trop c'est trop!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Bombyx » Mer 1 Avr 2020 14:45

Désolé Alexis,
Est-ce dû à ton avis à une réduction des sulfites dans son vin ou autre ? Je n'ai jamais acheté les vins du domaine Maillet et les seuls vins que j'achète dans le Mâconnais sont des Pouilly-Fuissé.
A mitiés,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Vitis Concilium » Mer 1 Avr 2020 15:06

Quid du vieillissement des rouges du domaine?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Mer 1 Avr 2020 17:36

Arnaud,
N'étant pas fan des Mâcon rouge (j'en ai bu rarement il est vrai) je ne me prononcerai pas.

Philippe,
Je ne suis pas assez calé pour définir l'origine de ce vieillissement accéléré. Donc joker. Par contre, je viens de faire un point dans ma cave: il m'en reste 4 bouteilles, dans la même année, toutes achetées au domaine en janvier 2018. Pour les prochains achats en Mâconnais je me recentrerai sur:
-Saumaize Michelin,
-Barraud,
-Frantz Chagnoleau si les bouteilles reçues aujourd'hui (via Vinossimo) me plaisent.

Bonne fin d'après midi
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Jeu 16 Avr 2020 18:44

Macon Igé - 2014

Le millésime 2014 ne me déçoit pas et je termine peu à peu mes bouteilles.
Cet "Igé" est conforme à ce que j'en attendais. Il est riche, parfumé, puissant et assez bien équilibré. Je dirais qu'il évolue "normalement" en prenant de l'âge et n'est pas l'objet d'oxydation prématurée.
C'est un bon vin qui apporte du plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Sam 14 Nov 2020 00:09

N. Maillet Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2016
Voilà quelques mois que je n'avais plus ouvert de bouteille de cette cuvée. Bonne surprise. Par rapport à ma dégustation précédente du mois d'avril le vin est en pleine forme. Aucune trace d'oxydation prématurées. Robe jaune paille. Nez assez puissant. En bouche un mélange de tension, de douceur et de fruit. Plus rond que tendu. Bel équilibre. Très bon! Comme quoi d'une bouteille à l'autre on peut trouver un vin différent.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar alex73 » Dim 11 Avr 2021 22:54

N. Maillet Mâcon Verzé "Le Chemin Blanc" 2016
Une nouvelle dégustation de ce Mâcon Verzé 2016 "Le Chemin Blanc". Bouteille bues sur 3 repas. Mes impressions sont quasi les mêmes que précédemment. Nez puissant. On est sur la rondeur, le velouté, la puissance, il y a presque du gras, mais aucune lourdeur. Excellente longueur. J'ai l'impression de boire un vin de la Côte de Beaune. On s'éloigne du style sec habituel des vins de Mâcon.TB.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités