Index du forum Les rubriques Bourgogne

Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevages

Messagepar matlebat » Dim 19 Jan 2014 19:13

Bonjour à tous,

Depuis mon retour de Bourgogne, je voulais faire cette dégustation comparative entre 2 vins issus des mêmes raisins (ceux de Thibault Morey Coffinet) mais élevés par deux de mes vignerons favoris. J'ai profité de notre petite semaine à Colmar pour faire l'exercice avec Nicolas et Marie.

Image

A gauche : Chassagne Montrachet En remilly Morey Coffinet 2011, a droite Chassagne Montrachet En remilly Buisson Charles 2011, issu de la même parcelle, même raisins, mais vinifié et élevé par Patrick, vigneron à Meursault. Alors la patte du vinificateur se fait-elle sentir ?

Image

Chassagne Montrachet En remilly Morey Coffinet 2011 : Un nez avec à l'ouverture une pointe de réduc grillé fugace puis c'est harmonieux, séducteur en diable, entre fruit blanc mûr, note léger grillé, pointe amande, aubépine, fond boisé classe de brioche toasté, fumé, bien intégré pointe léger vanille. La bouche est ample, sexy, matière pointe de gras, structure droite sur le fond, sur le fruit blanc, l'aubépine, l'amande grillé, et fond léger beurrée, brioche toastée. La finale est ample, sexy, pointe crayeuse, sur l'aubépine, pointe chèvrefeuille, l'amande et un boisé grillé classe. Excellent. Je retrouve bien la patte de Thibault avec des élevages bois classes, mais aussi une précision et une pureté d'école sans omettre la petite touche ronde et sexy du cru.

Image

Chassagne Montrachet En remilly Buisson Charles 2011 : Un nez pure, plus sur le fruit blanc, la poire, note chèvrefeuille, pointe aubépine, fond léger amande grillée. La bouche est plus droite, moins enrobée, plus de tension ressentie sur le fruit blanc, puis le chèvrefeuille, le citron, fond léger crayeux. La finale est ronde puis plus tendue sur la poire, le fruit blanc, l'aubépine, fond chevrefeuille (presque tarte citron meringuée) avec un très léger boisé fumé. Excellent. Un vin moins marqué par le bois surtout en fin de bouche ou la tension se fait plus présente et du coup le cru se fait un peu moins "sexy" que chez Thibault. A nouveau, je retrouve la patte de Patrick avec une recherche de "pureté", un élevage bois différent (plus en retrait ?), en tout cas, pour une première c'est une réussite !

Conclusion : même si le vin globalement a une structure et une nature identique, je trouve que la patte des vignerons se sent. D'ailleurs Nico a assez rapidement retrouvé le "géniteur" de chaque bouteille. Je pense à l'aveugle que j'aurai aussi retrouver tant, après quelques années de dégustation de leurs vins, on retrouve une part de leur savoir faire, de leur sensibilité, de leur approche des crus. Un exercice passionnant et j'ai hâte de remettre ça avec les 2012. Patrick, après une première expérience, cherchera surement à aller plus loin sur son 2012, en dehors même de la qualité des raisins. Et la comparaison sur un millésime de meilleure réputation n'en sera que plus "jouissive" !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevag

Messagepar Didier » Mar 21 Jan 2014 23:57

Merci Matthieu.

Très intéressante comparaison comme tu le soulignes si bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevag

Messagepar Sebastien » Mer 22 Jan 2014 10:05

Oui Didier et merci Matthieu. Ce genre de jeu-expérience est pour moi fondamental pour le développement de sa passion. Bien plus pédagogique que n'importe quel livre abstrait. On comprend mieux mieux à quel point le terroir amène la charpente et le vigneron le style.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevag

Messagepar croco » Mer 22 Jan 2014 10:40

Bonjour,
Intéressant effectivement.
Si j'ai bien compris, cette comparaison n'était pas à l'aveugle?
François.
croco
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 2 Juin 2010 09:09

Re: Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevag

Messagepar matlebat » Mer 22 Jan 2014 12:51

Bonjour à tous,
Merci ! Et si moi je n'étais pas en aveugle, mon camarade Nicolas lui l'était...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevag

Messagepar Vincent R. » Mer 22 Jan 2014 18:52

Le Bingeot a écrit:Oui Didier et merci Matthieu. Ce genre de jeu-expérience est pour moi fondamental pour le développement de sa passion. Bien plus pédagogique que n'importe quel livre abstrait. On comprend mieux mieux à quel point le terroir amène la charpente et le vigneron le style.


Et encore, je pense qu'il faut autant travailler sur les ressemblances et essayer de voir ce qui rapproche ces vins que sur les différences
Il y a quelques mois, nous avions sur un repas les 4 "Landonne'' du marché sur le millésime 2004...
Et bien en étant tous à l'aveugle, 2 vins furent mis en bourgogne et 2 à Châteauneuf du Pape... en fait de charpente, nous étions bien loin!
tu peux essayer demain sur chablis en regroupant quelques Chablis les Clos sur un même millésime! La date de vendange, le style maison, les levures eventuelles, les corrections du vin (j'espère pas sur un GC), l'élevage, la conservation, le soufre, autant d'élément qui nous ramènent à la plus grande humilité

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevag

Messagepar Greg V » Mer 22 Jan 2014 18:58

Pour aller plus loin, quand tu vois au WE BDE que sur le même magnum il y avait des différences notables entre les deux carafes, ça rend encore plus humble.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevag

Messagepar Sebastien » Ven 24 Jan 2014 16:44

Humble et mystique :)

Ca serait amusant de confier à plusieurs vignerons ( plus que 2 ) la même vendange et de voir les bouteilles ( fillette, 75cl, magnum etc ) stockées en des lieux différents avec traçabilité des mouvements et températures de conservation notées à chaque fois. Bref essayer de répertorier toutes les variables post vendanges et de goûter les vins...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevag

Messagepar Laurent Saura » Ven 24 Jan 2014 18:08

Très intéressant en effet.Je ne connais que quelques vins vinifiés par Patrick,mais pas ceux de Thibault ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Séance d'analyse : Chassagne En Remilly 2011 en 2 élevag

Messagepar matlebat » Sam 25 Jan 2014 00:41

Bonsoir à tous,

Je rappelle que là, l'idée n'est pas de retrouver un terroir identique.... MAIs analyser le travail de 2 vignerons sur des raisins identiques en connaissance de cru.

Car on sait tous qu'une même bouteille servi 2 fois à l'aveugle n'est pas toujours reconnaissable.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités