Index du forum Les rubriques Bourgogne

Vosne Romanée : Village VS 1er cru

Messagepar matlebat » Sam 8 Fév 2014 13:13

Bonjour à tous,

Exercice intéressant le WE dernier avec une dégustation de 2 crus de Vosne Romanée du même millésime. Un village et un premier cru d'un terroir renommé Les Suchots. Et bien cette fois, la faveur fût pour le village.... Est-ce que le temps inversera la tendance ? Possible mais pas sûr, tant ce village était friand.

Image

Vosne Romanée Les Suchots Michel Noellat 2008 : Un nez fin, précis, plutôt discret, de groseille, de cassis, note de ronce, de fleur, pointe sureau, fond amande et léger fumé. La bouche est charnue, ample, tanin soyeux, délicat, dans une structure droite, fraiche, de la tension bien enrobée, sur le fruit rouge, léger acidulé, note de ronce, de fleur, pointe sureau, fond amande. La finale est fraiche, tonique, un peu vive mais avec une belle persistance de fruit rouge, groseille, note de ronce fraiche, fond amande et léger fumé. Encore un peu fermé, un profil discret très élégant mais pasur qu'il s'ouvre énormément. TB 90 (16)

Image

Vosne Romanée Domaine Rion 2008 : Un nez élégant, séducteur, de fruit rouge, groseille mûre, note de sous-bois, pointe d'épice réglisse, de fleur, fond léger toasté fumé. La bouche est corpulente, large à l'attaque, tanins soyeux, taffetas, à la vosne, de la densité pour un village et de la fraicheur, sur la groseille, les épices, réglisse, pointe florale fond fumé chocolaté. La finale est acidulée fraiche, profonde, bien enrobée avec une belle persistance de groseille mûre, de ronce, sous bois, pointe pivoine, fond fumé chocolaté. Excellent 91 (16,5). 3eme bouteille et toujours autant de plaisir. Une vraie réussite que ce Village, bravo à la famille Rion !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vosne Romanée : Village VS 1er cru

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Fév 2014 13:44

matlebat a écrit:Bonjour à tous,

Exercice intéressant le WE dernier avec une dégustation de 2 crus de Vosne Romanée du même millésime. Un village et un premier cru d'un terroir renommé Les Suchots. Et bien cette fois, la faveur fût pour le village.... Est-ce que le temps inversera la tendance ? Possible mais pas sûr, tant ce village était friand.

Image

Vosne Romanée Les Suchots Michel Noellat 2008 : Un nez fin, précis, plutôt discret, de groseille, de cassis, note de ronce, de fleur, pointe sureau, fond amande et léger fumé. La bouche est charnue, ample, tanin soyeux, délicat, dans une structure droite, fraiche, de la tension bien enrobée, sur le fruit rouge, léger acidulé, note de ronce, de fleur, pointe sureau, fond amande. La finale est fraiche, tonique, un peu vive mais avec une belle persistance de fruit rouge, groseille, note de ronce fraiche, fond amande et léger fumé. Encore un peu fermé, un profil discret très élégant mais pas sur qu'il s'ouvre énormément. TB 90 (16)
Amicalement, Matthieu



Mathieu,

tu n'as pas l'impression qu'on fait du tir au pigeon là?

Mes 2002 du domaine commencent à peine à s'ouvrir et tu nous claques un 2008 :shock: :o
Pourquoi ne pas avoir pris un village, tu avais plus de chance de le voir accessible que les Suchots qui reste un admirable terroir d'un producteur qui bosse bien en plus

J'ai l'impression que tu ne compares pas un vin à un autre mais l’accessibilité d'un village Vs l'accessibilité d'un 1er sur deux maisons travaillant bien ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vosne Romanée : Village VS 1er cru

Messagepar Sebastien » Sam 8 Fév 2014 13:53

Comparatif toujours intéressant et ludique mais je suis entièrement d'accord avec Vincent. Les conclusions en dehors de l'accessibilité du millésime sur différents terroirs sont plus que délicates.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vosne Romanée : Village VS 1er cru

Messagepar matlebat » Dim 9 Fév 2014 10:45

Bonjour à vous 2,

Alors, pas de tir au pigeon car je crois avoir respecter chaque bouteille. Par contre, oui bien sûr, mon jugement ne porte que sur l'accessibilité du moment et ce que j'ai perçu de ces vins ! Je ne remets pas en doute la qualité du Suchot MAIS je voulais surtout attirer l'attention sur la très grande qualité de ce Village sur 2008, millésime compliqué. D'ailleurs je serai curieux de savoir comment il a été vinifié...

Par ailleurs, Vincent, en dégustation pure, analytique et donc totalement subjective (mon analyse), en me questionnant sur l'avenir de ces bouteilles, je ne sais pas combien de temps va tenir le Village à ce niveau (10 ans ?) mais je ne sais pas non plus si ce Suchot s'ouvrira tant que ça et quand. Je connais des 99 qui reste encore mutique. Et mon impression que tu as pointé en rouge me semble intéressante à indiquer ! Tu imagines bien que j'aimerai qu'il en soit autrement :-)

Enfin, il n'est pas question ici de juger du terroir des Suchots qui est bien connu, et que je ne remets pas en question. Simplement, sur cette dégustation, le Village était devant.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vosne Romanée : Village VS 1er cru

Messagepar milleret jean luc » Dim 9 Fév 2014 11:57

Matthieu...le millésime 2009 serait peut être plus approprié pour établir une confrontation de ces deux vins . Tu dois pouvoir faire le même constat sur le millésime 2011 en Bourgogne ..les villages sont souvent remarquables , on a un peu plus de mal à se projeter sur l'avenir des grands crus .

Je n'ai pas le recul de Vincent sur les vins du domaine Michel Noellat , mais je dois dire que le magnifique Suchots 2009 a surclassé tous les vins d'une récente dégustation des vins de la commune ....dont deux vins du domaine Bizot ....et quand on connait les prix au domaine , je préfère faire l'impasse !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vosne Romanée : Village VS 1er cru

Messagepar matlebat » Dim 9 Fév 2014 17:48

Bonjour Jean-Luc,

L'idée n'était pas de spécialement confronté ces 2 vins, c'est un "hasard" des sorties de bouteilles le même jour ! Sur 2009, évidemment il en aurait surement été très différemment. Là c'est juste que sur 2008, ce jour là, le village était meilleur que le 1er cru mais c'est pas grave, ça arrive... ça ne remet rien en cause fondamentalement et l'église reste au centre du village, pour rassurer tout le monde ;-)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vosne Romanée : Village VS 1er cru

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Fév 2014 22:53

Mathieu,

en dehors de nos défenses éhontées d'un domaine que l'on aime bien ( :tubois: ), reconnaissons qu'il est toujours intéressant de voir des vins ainsi sur une même millésime.
Je suis presque surpris par l'accessibilité du Village, j'avoue que l’idée de toucher mes 2008 avec leur fraicheur marquée et parfois leur végétal ne me viendrai pas à l'idée!
C'est bien que d'autres le fasse :mrgreen:

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités