Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 14:30

Puligny-Montrachet 1er Cru "Les Pucelles" 2007_Jérôme Castagnier : Robe légèrement dorée _ Nez complexe et attrayant : un véritable florilège, où se distinguent les fleurs blanches buissonnières en particulier le chèvrefeuille, quelques fines nuances d'agrumes et bien d'autres aspects élégants qui me dépassent... _ En bouche, c'est le frisson assuré (au bord des larmes): une grande envergure magistralement équilibrée !!! J'avais été très impressionné par le Corton-Charlemagne 2004 de Vincent Rapet l'an dernier, mais ces "Pucelles" sont de la même sphère (céleste) ! Bienheureux les hommes qui ont su en acquérir plusieurs bouteilles, car cette cuvée a le potentiel nécessaire pour se livrer dans la décennie à venir (voire davantage) ! Pour moi, ces "Pucelles" étaient uniques, mais quel souvenir !
Pièces jointes
Puligny-Montrachet_2007_Jérôme Castagnier_1.jpg
Puligny-Montrachet_2007_Jérôme Castagnier_1.jpg (23.77 Kio) Consulté 46000 fois
Dernière édition par LES SENTIERS le Mer 26 Mars 2014 14:57, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 14:36

Bourgogne Aligoté 2013_Domaine Castagnier : à peine arrivé et déjà sur la table ! Robe claire _ Nez minéral et fruité _ La bouche est fine, salivante et fringante. Idéal pour ouvrir le repas et l'appétit !
Dernière édition par LES SENTIERS le Ven 21 Mars 2014 13:47, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 15:04

Clos de la Roche_2007_Domaine Castagnier _ Pièce jointe.jpg
Clos de la Roche_2007_Domaine Castagnier _ Pièce jointe.jpg (17.19 Kio) Consulté 45246 fois
Clos de la Roche, Grand Cru 2007 _ Jérôme Castagnier : Robe rubis, assez claire (plus rien à voir avec les pinots trop extraits de la fin des années 80 et du début des années 90 où les Bourguignons voulaient rivaliser avec les Bordelais : Hérésie !) _ Le nez est un véritable voyage au centre de la Terre : sensations de minerai et de graphite soutenues de fruits noirs à maturité _ La bouche est sur la finesse et l'élégance (peut-être un peu trop, mais nous sommes en 2007 !) _ Le retour nous emmène à nouveau sur des sensations minérales plus puissantes qui soulignent l'appellation et le rang de cette cuvée ! Ce Clos de la Roche ne sera sans doute pas un champion de longévité (et qui sait en fin de compte, le vieillissement nous réserve parfois bien des surprises...), mais nous assurera de grandes émotions sur la décennie à venir !
Dernière édition par LES SENTIERS le Dim 12 Avr 2015 11:42, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER

Messagepar Lalex » Mer 19 Mars 2014 17:25

Bonjour LES SENTIERS,

J'ai réservé quelques bouteilles au domaine, as tu gouté ses 2012 ?

Si oui, qu'en as tu pensé ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine CASTAGNIER

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 17:32

Non, je n'ai hélas pas eu l'occasion de goûter ses 2012 ! En outre, la demande va à une vitesse vertigineuse, si bien qu'on en arrive à devoir réserver avant de goûter ! ô temps, ô mœurs !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER

Messagepar Lalex » Mer 19 Mars 2014 17:55

la demande va à une vitesse vertigineuse, si bien qu'on en arrive à devoir réserver avant de goûter


J'ai appelé Jérôme CASTAGNIER en Avril 2013 pour réserver quelques 2012, il n'en avait déjà pratiquement plus, il lui restait quelques Clos Vougeot et quelques Village... Il faut dire que les prix restent très très sage...

Je vais passer au domaine en Mai, je ferai un petit CR sur ce que j'aurai pu déguster lors de ma visite.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine CASTAGNIER

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 17:58

Attention Lalex, une accentuation tarifaire a vu le jour avec le millésime 2013, mais eu égard à la concurrence ça reste raisonnable !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER

Messagepar Lalex » Mer 19 Mars 2014 18:14

Merci pour l'info ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Domaine Castagnier Bonnes Mares 2006

Messagepar matlebat » Sam 22 Mars 2014 18:51

Bonjour à tous,

Image

Bonnes Mares, Castagnier 2006 : Un nez discret mais fin, complexe, de griotte, de fruit rouge léger confit, note de ronce de sureau, d'amande grillé, fond léger boisé classe moka torréfié. La bouche est encore un peu austère mais sapide, corpulente, de la profondeur, droite, fraiche presque vive, enrobés de tanins soyeux, pas très dense, mais classe sur le fruit noir et rouge léger confit, les notes ronce, moka, fond boisé léger torréfié. La finale est droite, pointe fraicheur assez marqué pas classique du millésime, puissante, assez bonne marre dans l'esprit qu'on s'en fait, très belle persistance de fruit rouge confit, grenadine, note sureau, puis ronce, et fond fumé moka. Excellent 93 (17). Le vin tient bien l'agneau grâce à sa puissance de fin de bouche et propose un bon compromis entre les 2 précédents, d'ailleurs la bouteille est la 1ere à être vidée ! (voir diner en cliquant : http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=34&t=8570)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Ven 8 Août 2014 15:11

Clos Saint-Denis Grand Cru _ 2009 _ Domaine Castagnier _ Pièce jointe.jpg
Clos Saint-Denis Grand Cru _ 2009 _ Domaine Castagnier _ Pièce jointe.jpg (22.92 Kio) Consulté 45246 fois
Clos Saint-Denis Grand Cru_2009_Domaine Castagnier Publié le 8 août 2014




Quand on regarde de près les noms des villages les plus importants de la côte de Nuits, on s'aperçoit qu'ils sont suivis du cru le plus représentatif dudit village, ex. : Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée (Conti), Nuits-Saint-Georges... Qu'en est-il de Morey ? Comme tout amateur le sait, on lui a attribué le Clos Saint-Denis qui n'est pas le plus réputé des cinq grands (enfin quatre et demi) crus du village (avouez que Morey-Tart aurait une étrange consonance) ! Alors pourquoi avoir choisi le clos Saint-Denis ?.... Et si c'était le plus représentatif du village ? Essayons de voir ce qu'il en est avec la cuvée 2009 de Jérôme Castagnier !

Tout d'abord, dès les premiers effluves, le dégustateur se rend vite compte qu'il manque à cette cuvée une quinzaine d'années ! On fera comme si on avait retiré un petit enfant de son parc pour voir où en est sa petite bouille et s'il tient bien sur ses jambes !

Robe rubis bien tempéré _ Nez sur les épices sans doute relevé par des notes d'élevage (poivre blanc, réglisse, graines de coriandre, romarin...) _ La bouche est ample à l'attaque, le milieu de bouche est une fleur épicée qui s'ouvre au soleil et qui exhale ses arômes longtemps après ! En résumé l'enfant se muscle bien et son évolution est fort satisfaisante ! Ne le brusquons pas : il a tout pour faire un athlète de compétition !

Très bien + !

PS. Géographiquement le Clos Saint-Denis est à mi-chemin entre les Bonnes-Mares et le Chambertin : n'en serait-il pas de même sur le plan gustatif ?
Dernière édition par LES SENTIERS le Dim 12 Avr 2015 11:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Ven 8 Août 2014 15:34

Je crois que 2009 est quand même un millésime qui se prête assez bien à l'exercice: Jeune mais pas ingrat...

Il en est ainsi de pas mal de vins de Bourgogne dans ce millésime.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Mar 7 Avr 2015 19:25

Bonnes-Mares 2008 _ Grand Cru _ Domaine Castagnier _ Pièce jointe.jpg
Bonnes-Mares 2008 _ Grand Cru _ Domaine Castagnier _ Pièce jointe.jpg (31.11 Kio) Consulté 45246 fois
La pièce jointe Bonnes Mares 2008_Jérôme Castagnier_1.jpg n’est à présent plus disponible
Bonnes Mares _ 2008
Lorsque j’évoque les vins de Bourgogne, je parle souvent d’ « oxymore » ! En effet la finesse se conjugue avec la puissance, la distinction avec la concentration et la subtilité avec la rationalité.
Ces Bonnes-Mares 2008 de Jérôme Castagnier est le parfait exemple de ces constatations !
L’oxymore s’impose entre la robe et le nez : si la première est placée sur un rubis peu intense, le second est une explosion aromatique : les fruits noirs et sauvages (mures, myrtilles…), la violette et la réglisse (qui dominera le lendemain) et cette tendre impression de sous-bois un jour pluvieux. Je dois avouer que j’apprécie les vins quand ils sont dans cette période de mutation entre les arômes primaires (fruités et floraux) et les arômes tertiaires (épicés) ! Serait-ce que les arômes secondaires sont la combinaison des deux ???
Enfin en bouche, l’attaque est franche, affable et enveloppante ; le milieu se ressaisit de tension et la finale se révèle éclatante, persévérante et soutenue de saveurs de la divine réglisse.
En conclusion, il s’agit d’un enfant qui est entré en CP à la rentrée dernière ! L’apprentissage de la lecture ne lui a posé aucune difficulté, d’ailleurs il fait déjà les liaisons et son intonation est expressive ! Les matières scientifiques ont été abordées avec facilité : son esprit rationnel n’a pas fini de nous éblouir et ses capacités perspicaces de nous surprendre !
Nous le reverrons pour son entrée en sixième !
Pour moi on arrive déjà à l’excellence !
Dernière édition par LES SENTIERS le Dim 12 Avr 2015 11:31, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Ven 10 Avr 2015 13:57

Quel magnifique message :good:

j'en extrais un tout petit bout...
LES SENTIERS a écrit:j’apprécie les vins quand ils sont dans cette période de mutation entre les arômes primaires (fruités et floraux) et les arômes tertiaires (épicés) ! Serait-ce que les arômes secondaires sont la combinaison des deux ???


Voilà une question qui meriterait un sujet à elle toute seule ;)

merci encore pour tes contributions et leur qualité!

:tchin: Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Ven 10 Avr 2015 22:07

Ravi de contribuer à la qualité du site et merci pour ces compliments !
Mes amitiés oenophiles ....
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Sebastien » Sam 11 Avr 2015 13:41

Lorsque j’évoque les vins de Bourgogne, je parle souvent d’ « oxymore » ! En effet la finesse se conjugue avec la puissance, la distinction avec la concentration et la subtilité avec la rationalité.


Content de te l'entendre dire. Oxymore est un des grands mots de la langue française. J'aime également beaucoup ces "contradictions surprenantes" qui frôlent parfois l'enchantement. Mes oxymores, en revanche peuvent se manifester sur tous les vignobles.

Qu'entends-tu par "subtilité et rationalité"?

Je dois avouer que j’apprécie les vins quand ils sont dans cette période de mutation entre les arômes primaires (fruités et floraux) et les arômes tertiaires (épicés) ! Serait-ce que les arômes secondaires sont la combinaison des deux ???


TT comme Vincent! Cette réflexion mérite une longue discussion...
Et je dois avouer moi-aussi que je ne suis pas loin d'être de ton bord. Tout dépend des régions, des couleurs, des cépages. Sur Bordeaux le tertiaire ne me fait pas peur, sur le Languedoc rouge, je préfère rester dans la fenêtre primaire-secondaire...

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Sam 11 Avr 2015 16:55

Pour répondre à la question de Sébastien, je vais avoir recours à l'un de mes auteurs préférés : Blaise Pascal !
Dans une de ses [i]Pensées[i], il évoque l'esprit de finesse et l'esprit de géométrie ! Je vous engage à relire ce chef-d'oeuvre littéraire qui n'est pas très long (une bonne page), mais qui entraîne le lecteur sur des ouvertures philosophiques passionnantes (je me souviens d'une interprétation d'un de mes profs de fac qui m'avait laissé sur le moment pantois, j'aurais dû l'enregistrer, car tout s'est échappé de mon cerveau depuis belle lurette) ! Alors selon moi, la subtilité renvoie à l'esprit de finesse et la rationalité bien sûr à l'esprit de géométrie (l'âme de Descartes n'est pas très éloignée) ! Je pense, pauvre de moi, que je fais preuve d'un esprit de géométrie ! Il est probable, voire certain que Sébastien a la chance d'être doté d'un esprit de finesse ce qui explique sa perception subtilement nuancée sur toutes les appellations de France et de Navarre ... FELIX HOMO !
Allez, assez raisonné, revenons à des propos plus vinosophiques (tiens un néologisme)...
:jesors:
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar Sebastien » Sam 11 Avr 2015 18:16

je vais avoir recours à l'un de mes auteurs préférés : Blaise Pascal !


Il aime l'oxymore, Blaise Pascal...quel homme de goût!!! Il doit certainement aimer Hermann Hesse, j'en suis sûr ;).

D'accord, tu opposes la raisonnement subtil avec la raison carré nette et précise. J'imaginais que tu "oxymorais" sur l'opposition émotion/raison.

Pour finir, si Pascal ( pas Sevran ) était vin, bonjour la complexité du breuvage!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Sam 16 Mai 2015 15:07

Bourgogne aligoté_2011
Robe claire aux reflets légèrement verdâtres.

Nez sur la pomme granny, le chèvrefeuille, la menthe fraîche auxquels se greffe une pointe d'acacia.

En bouche, l'attaque s'installe sur des nuances acidulées, le milieu est plus enveloppant, moins incisif et le retour laisse le palais sur des apports crémeux rappelant les caractéristiques du chèvrefeuille.

Il faut se souvenir que les Monts Luisants sont situés à quelques encablures et qu'ils sont majoritairement élaborés à partir de ce cépage !

Vraiment bien, voire très bien si on tient compte du rapport qualité / prix.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2011.html
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Dim 17 Mai 2015 16:32

Coteaux Bourguignons_Pinot noir_2011
C'est avec une grande appréhension que j'ai ouvert cette bouteille, car la précédente de la même cuvée ne m'avait guère emballé (sensations liégeuses alors que le bouchon me semblait intact me faisant craindre le pire ; j'aime même penser à un moment, à un défaut de barrique) ! J'en ai d'ailleurs parlé avec Jérôme et nous avons, d'un accord commun, reconnu une bouteille défectueuse ! Qu'en est-il pour la deuxième chance :

Le bouchon est de qualité et ne présente aucun défaut (jusqu'ici mêmes constatations que la fois précédente).

Robe : Rubis brillant (plus foncée que sur la bouteille précédente).

Nez (l'instant de vérité arrive) : sur les fruits rouges, en particulier la cerise et des touches de groseille, le tout souligné par des nuances épicées : ouf, rien à voir avec la dernière fois !

En bouche, le liquide tapisse le palais où l'on reconnaît les fruits rouges et les épices. La bouteille ne traîne pas ! Mes frayeurs sont dissipées ! Je reconnais la signature du domaine !

BIEN + / TRES BIEN !
http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2011.html
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine CASTAGNIER _ Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Dim 9 Août 2015 22:55

Clos de la Roche 2007

Bouchon imbibé sur le disque uniquement.
Robe rubis très légèrement tuilée.
Au nez, c'est un florilège de saveurs fruitées et épicées, à la fois complexe sur les détails et harmonieux sur l'ensemble : la magie bourguignonne !
Les mêmes remarques peuvent s'appliquer à la bouche grâce aux apports soyeux, subtils, harmonieux et persistants.
J'ai moins retrouvé le côté minéral (mines de crayon) que lors de ma précédente dégustation, mais avec l'âge, cette cuvée tend à se bodybuilder, à se complexifier et en un verbe à se bonifier : un grand pinot noirien...
17.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités


cron