Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Richard LUQUET _ Pouilly-Fuissé

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Mars 2014 16:02

Pouilly-Fuissé_2010_Richard Luquet_1.jpg
Pouilly-Fuissé_2010_Richard Luquet_1.jpg (37.92 Kio) Consulté 5013 fois
Pouilly-Fuissé "Cuvée Richard" 2010 _ Domaine Richard LUQUET
J'ai découvert ce domaine le week-end dernier au salon Vinomédia de La Bouille (Rouen). La cuvée précitée est celle que j'ai surtout retenue :
Robe d'un beau doré _ Nez sur les fleurs blanches, légèrement vanillé et accompagné d'une pointe de torréfaction bien intégrée _ La bouche est bien en place et savoureuse à souhait. Ce Pouilly-Fuissé a été goûté sur le salon, puis plus posément le soir même à la maison en guise d'apéritif : le constat a été le même : vraiment une belle cuvée qui se révélera, je pense, au mieux de sa forme dans deux années !
Autres cuvées dégustées :
Mâcon blanc : minéral et fruité.
Pouilly-Fuissé "Cuvée (prénom féminin que j'ai oublié)" 2010 : acidité et minéralité plus marquées que sur la cuvée analysée ci-dessus ; un vieillissement plus long peut être envisagé bien que le vin n'ait pas vu le bois ; encore du travail bien fait.
Pouilly-Fuissé 2001 : quelques bouteilles étaient encore disponibles sur ce millésime qui a passé 12 ans dans le verre. Notes de torréfaction bien marquées, ce Pouilly-Fuissé en "a encore sous la pédale".
Cette dégustation était pour moi une double "première" : d'une part je ne connaissais pas le domaine dont il faut relever l'affabilité des propriétaires, et d'autre part c'était la première fois que je portais un Pouilly-Fuissé à mes lèvres : une très belle rencontre !
Dernière édition par LES SENTIERS le Sam 26 Mars 2016 18:28, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Richard LUQUET _ Pouilly-Fuissé

Messagepar Didier » Dim 23 Mars 2014 13:13

Merci Les Sentiers.
Au risque ne nous répéter nous pensons globalement sur BDE que le Maconnais est bien la région d'avenir des vins blancs de Bourgogne. Il y a de plus en plus de propriétaires qui travaillent très bien et la qualité globale s'envole. De plus le futur classement des crus devrait donner encore plus de lisibilité à ces terroirs dont certains sont très beaux (sous les roches de Solutré et de Vergisson par exemple)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Richard LUQUET _ Pouilly-Fuissé

Messagepar LES SENTIERS » Sam 26 Mars 2016 18:23

Pouilly-Fuissé _ Cuvée Richard _ 2012_1.jpg
Pouilly-Fuissé _ Cuvée Richard _ 2012_1.jpg (15.94 Kio) Consulté 4749 fois
Pouilly-Fuissé "Cuvée Richard" 2012
Cette cuvée a été dégustée au salon de La Bouille (76) et servie en apéritif le soir même.
Robe joliment dorée.
Nez floral accompagné de sensations légèrement grillées subtilement intégrées.
Bouche élégante, savoureuse et persistante.
Une bien belle cuvée en somme qui a été bien appréciée par tous les convives. Quelques années supplémentaires sous verre ne pourront que lui être bénéfiques, comme le prouve le Pouilly-Fuissé 2000 goûté au stand du dit salon.
15 / 20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Richard LUQUET _ Pouilly-Fuissé

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 3 DĂ©c 2023 14:09

Pouilly-Fuissé _ Cuvée Richard _ Richard LUQUET _ 2012

La robe, qui me semble avoir un peu évolué, se place sur un brillant argenté.

Le nez est très élégant et présente des amandes mondées, accompagnées d’un soupçon de grillé, des sensations minérales, en particulier de calcaire, des fruits à chair blanche …

En bouche, l’attaque est délicate voire féminine (et pourtant c’est la cuvée qui est censée révéler des apports masculins … l’autre cuvée est sans doute arrivée à un stade dépassé après plus de dix ans sous verre), le milieu de bouche semble plus sérieux et prend ses aises tel un angle obtus. La finale est persistante et rappelle les impressions d’amande et de fruits à chaire blanche décelées au nez.

Christian Roger

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2012.html
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités