Index du forum Les rubriques Bourgogne

Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Didier » Dim 23 Mars 2014 10:01

Après notre périple de quatre jours en Bourgogne avec notre "honorable" Président, il faut bien vous livrer nos ressentis:

Les millésimes:

Blanc:

Il s'agissait d'une grosse majorité de 2012 et de 2011 en moindre quantité.
- Premier constat, les 2012 sont bien souvent magnifiques et très concentrés, avec une belle matière et une acidité signe de vieillissement garanti. Le millésime est à encaver.
- Les 2011 sont moins intéressants avec parfois de belles réussites mais également des arômes moins purs, un peu végétaux.Ils sont souvent déjà accessibles et indéniablement en retrait par rapport aux 2012.
Les quelques 2010 et 2008 goûtés confirment leur réputation établie. :good:

Rouge

La également étaient présentés les millésimes 2012 (majoritairement) et les 2011.
- Le millésime 2012 est un millésime de grande concentration et de puissance. La matière est là et c'est normal car les quantités produites sont peu importantes. La seule interrogation sur cette année porte sur la qualité des tanins. Nous avons goûté chez quelques vignerons des vins aux tanins extraits mais doux et suaves mais chez de nombreux autres les tanins sont un peu "machus", serrent en finale et sont quelquefois un peu secs. Il faudra choisir les bons producteurs.
- Le millésime 2011 sans être inintéressant, est d'un intérêt moindre et se positionne pour donner des vins de moyenne garde, parfois de demi-corps. Ils permettront d'attendre les vins des grands millésimes de ces dernières années. Les exemples des 2007 dont les vins réussis se goûtent fort bien actuellement incitent à l'optimisme pour des vins de plaisir, des vins pour les amateurs les plus pressés où qui ne disposent pas des meilleures conditions de stockage.
Les quelques 2010 dégustés confirment leur grandeur et leur magnifique équilibre. :good:

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Mars 2014 12:20

Merci Didier!

Pour les rouges,quelle est la qualité du fruit en 2012 par rapport au 2011?
Peut-être Vincent comprendra le sens de ma question,quand on compare les Côte Rôtie 2011 et 2012....

Merci!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Didier » Dim 23 Mars 2014 13:09

Bonjour Laurent,

Il y a du fruit c'est indéniable et globalement c'est plus éclatant qu'en 2011 ; l'attaque et le milieu de bouche sont très beaux. C'est la finale qui parfois nous a semblé quelque peu ingrate: Concentrée mais à la limite de la dureté chez certains vignerons. il fallait être talentueux pour extraire et ne pas durcir les vins. Certains y sont remarquablement arrivés et d'autres moins. Il ne nous a pas semblé que l'homogénéité était aussi belle qu'en 2010.

Bien à toi
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Greg V » Dim 23 Mars 2014 13:13

Merci Didier pour ces indications ! :good:

Est ce que les producteurs confirment une très petite production en 2012 ou il y a des exceptions ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Didier » Dim 23 Mars 2014 13:14

Bonjour Greg

Je vais y venir...
C'est le deuxième volet des "impressions" et c'est malheureusement la tout le problème.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Didier » Dim 23 Mars 2014 15:01

Les quantités disponibles ou plutôt Les quantités disponibles:

""""Pas de vin, plus de vin, il ne me reste plus rien, je n'ai rien à vendre, désolé, .....""""

Cette phrase résume à elle seule le problème actuel de la Bourgogne. Les grands Vignerons n'ont rien à vendre, les Vignerons en phase ascendante n'ont rien à vendre et les vignerons les moins intéressants ont peu de disponibilité. Il faut s'y résoudre et attendre le millésime 2013 que l'on annonce comme intéressant et avec des volumes globalement supérieurs. Cela concerne surtout le rouge mais aussi aussi le blanc sur les belles cuvées.

La planète entière veut des Pinots et Chardonnays de Bourgogne et les volumes sont très déficitaires..... :(

Les vignerons les plus affables ou les plus sympathiques, ceux qui voudraient pouvoir dire "Oui" sont exaspérés de ne pouvoir que refuser. :oops:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Didier » Dim 23 Mars 2014 15:17

Quid des prix?

Conséquence de la rareté, les prix continuent de progresser. Même les vins des petites appellations sont tirés vers le haut et on voit mal comment la tendance pourrait s'inverser.... La présence de la planète entière aux Grands Jours atteste de l'intérêt de tous pour la Bourgogne. Les asiatiques et notamment les chinois étaient massivement représentés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Mars 2014 16:25

Vous ne leur avez pas glissé que le Languedoc-Roussillon regorgeait de pépites? ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Mars 2014 16:37

Laurent Saura a écrit:Vous ne leur avez pas glissé que le Languedoc-Roussillon regorgeait de pépites? ;)


je commence mes cours de chinois la semaine prochaine... désolé :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Mars 2014 16:41

Didier a écrit:Après notre périple de quatre jours en Bourgogne avec notre "honorable" Président, il faut bien vous livrer nos ressentis:

Les millésimes:

Blanc:

Il s'agissait d'une grosse majorité de 2012 et de 2011 en moindre quantité.
- Premier constat, les 2012 sont bien souvent magnifiques et très concentrés, avec une belle matière et une acidité signe de vieillissement garanti. Le millésime est à encaver.
- Les 2011 sont moins intéressants avec parfois de belles réussites mais également des arômes moins purs, un peu végétaux.Ils sont souvent déjà accessibles et indéniablement en retrait par rapport aux 2012.
Les quelques 2010 et 2008 goûtés confirment leur réputation établie. :good:

Rouge

La également étaient présentés les millésimes 2012 (majoritairement) et les 2011.
- Le millésime 2012 est un millésime de grande concentration et de puissance. La matière est là et c'est normal car les quantités produites sont peu importantes. La seule interrogation sur cette année porte sur la qualité des tanins. Nous avons goûté chez quelques vignerons des vins aux tanins extraits mais doux et suaves mais chez de nombreux autres les tanins sont un peu "machus", serrent en finale et sont quelquefois un peu secs. Il faudra choisir les bons producteurs.
- Le millésime 2011 sans être inintéressant, est d'un intérêt moindre et se positionne pour donner des vins de moyenne garde, parfois de demi-corps. Ils permettront d'attendre les vins des grands millésimes de ces dernières années. Les exemples des 2007 dont les vins réussis se goûtent fort bien actuellement incitent à l'optimisme pour des vins de plaisir, des vins pour les amateurs les plus pressés où qui ne disposent pas des meilleures conditions de stockage.
Les quelques 2010 dégustés confirment leur grandeur et leur magnifique équilibre. :good:

A suivre


un remarquable résumé de l'ami Didier... Pas une virgule à changer ! :cheers:

Comme je le disais lors de notre debriefing, les GJB il y a 4 ans furent les GJB de l'acide (2007/2008), ceux d'il y a 2 ans ceux du plaisir (2009/2010), les derniers en date ceux des tannins et de la concentration! Même certains blancs du fait de rendement <20hl/ha semblaient "mâchus", c'est dire!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Didier » Lun 24 Mars 2014 22:03

Alors que faire???

En blanc, s'orienter sans délai vers les magnifiques vins du maconnais qui ne cessent de progresser et pour lesquels nombre de vignerons sont hautement recommandables ; les prix restent encore très accessibles.

En rouge, c'est quelque peu compliqué.... Il faut rechercher les étoiles montantes, les propriétés reprises par de jeunes vignerons qui bousculent les habitudes.... S'attarder sur des appellations moins prisées mais qualitatives dont les Marsannays, Santenays, Morey-St-Denis,.... En faisant de grands sourires et en espérant obtenir une petite allocation... Et ne pas penser acheter les grands autre part que chez les cavistes à des prix maintenant souvent élevés. C'est la rançon du succès et la conséquence du manque de vin.

Néanmoins qu'il est agréable de côtoyer ces hommes et femmes de Bourgogne dont la plupart restent très accessibles et hautement sympathiques.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Didier » Mar 25 Mars 2014 12:10

Commentaires sur les divers salons "officiels" et les "Off", à suivre dans les rubriques ad hoc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Mars 2014 23:15

De retour en Bourgogne ce soir, je discutais avec philippe, le sommelier de l'hostellerie bourguignonne à Verdun sur le Doubs de mes coups de cœurs

A chambolle pour Morey et Chambolle, c'est la rencontre avec Pierre Naigeon qui me reste!
Au clos de Vougeot, 3 trucs... Les vins du domaine Clavelier, la Grande Rue du domaine Lamarche et le Vosne les Gaudichots de Forey

A marsannay. Plus que le chambertin de Trapet, je retiens les vins de Denis Mortet et le charmes de Geantet Pansiot

Chez Diva Mercredi, c'est le Montrachet 2010 du baron Thenard et le Corton Charlemagne 2004 de Champy qui m'ont marqué

L'après-midi, je garderai les chablis de didier Picq, exceptionnels
Et le soir le plaisir de partager entre "amateurs"

Jeudi matin, le Beaune et le corton de Tollot Beau, et surtout La Romanée GC du comte Liger Belair... Ça y est, j'en ai bu :cheers:

L'après-midi, les vin de Saumaize Michelin très purs...
Et le soir les Cras de Roumier 2009 :cheers:
Vendredi, les vins de Remi Jobard, ceux de JC Bachelet, le Murgers de Larue, les Combottes de F Carillon et l'absence de vins disponibles

Que ces dégustation furent riches... 8-)
Et je sais que j'en oublie...

Les Suchots 2006 de Chantal Lescure, le Richebourg de Gros F&S, etc...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Laurent Saura » Mer 26 Mars 2014 08:26

Le pied :cdc: :drunk: :drunk:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Vitis Concilium » Mer 26 Mars 2014 13:28

J'ai croisé Vincent et Didier sur place.

Je partage leurs impressions pour l'essentiel. Je serai moins sévère qu'eux sur les blancs 2011. En revanche, en rouge il faut être rudement sélectif pour trouver de belles bouteilles qui voyageront dans le temps.

Les 2012 m'ont vraiment emballé; toutes couleurs confondues. Le hic ce sont les prix. Je pense qu'une partie de mes clients va décrocher.

Le petit Marsannay rosé à 25€. Le simple blanc de la même appellation à 28€, c'est un message fort envoyé aux acheteurs français. Que dire des augmentations de 15 à 20% (voire plus) constatées dans les appellations plus prestigieuses?

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de retour en arrière (ou de bâton) pour des questions de quantités disponibles. Déguster des vins de Côte d'Or (de Côte de Nuits en particulier) risque d'être bientôt plus qu'un lointain souvenir pour pas mal d'entre nous.

Et comme le disait le grand philosophe d'outre-manche:

It's sad, so sad
It's a sad, sad situation
And it's getting more and more absurd
Dernière édition par Vitis Concilium le Mer 13 Jan 2016 11:41, édité 1 fois au total.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Grands Jours de Bourgogne 2014 - Quelles impressions?

Messagepar Didier » Mer 26 Mars 2014 20:11

Merci de nous donner tes impressions Arnaud! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités