Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mai 2020 14:01

J’ai goûté à nouveau ce midi le Marsannay Au Champ Salomon 2018 du Domaine Bart
La bouteille ouverte hier n’a rien perdu de ses qualités.

Le nez a une élégance « tranquille ». Il séduit, il sait qu’il peut le faire naturellement sans avoir besoin de se montrer séducteur. Il ne vient pas à nous mais on le découvre et on a envie de le connaître. On s’y attarde avec plaisir.
La bouche est harmonieuse avec une belle complémentarité entre la matière tannique soyeuse, le boisé élégant et l’acidité savoureuse.

Une belle bouteille :good:

En Marsannay, je ne connaissais que ceux de Bruno Clair, mais je pense que j’ai bien fait de mettre des 2017 et des 2018 du Domaine Bart en cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mai 2020 19:46

J’ouvre par curiosité un Bourgogne Aligoté 2018 du Domaine Bart.

C’est un Aligoté aux arômes de fruits blancs avec des touches florales et un fond minéral.
La bouche est concentrée, ample et saline. Une belle acidité aux saveurs de poire apporte la fraîcheur et participe à l’équilibre. La finale minérale est longue.

Ce n’est pas un Aligoté charmeur mais c’est un bon vin à la jolie matière et au bel équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Mai 2020 15:11

J’ai ouvert la semaine dernière et ce midi des Bourgogne Aligoté 2018 du Domaine Bart

J’ai à nouveau beaucoup aimé ce vin un peu austère mais au très bel équilibre entre une matière bien présente et une acidité adaptée à celle-ci :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bart Marsannay Saint Jacques 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Juin 2020 21:06

Cet après-midi chez Daniel dans notre dégustation figure un Es Chezots 2018 du Domaine Bart.
J’ai envie de voir ce que donne à côté le Marsannay Saint Jacques 2018 du même Domaine Bart..
J’ai acheté une bouteille que nous avons intégrée dans la dégustation que je commenterai demain.
J’ai ramené la bouteille à la maison et elle a accompagné notre repas du soir.

Un style très différent de Es Chezots qui demande qu’on l’attende.
Saint Jacques est déjà très flatteur et très abordable.
Le nez est séduisant, il offre sur un fond de cerise, de noyau et de mûre des notes délicieuses de pivoine avec quelques nuances d’épices.
La bouche est faite de tannins mûrs et denses. Elle est ample et longue. Une acidité aux saveurs de fruits noirs apporte fraîcheur et équilibre. La finale à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Marsannay Es Chezots 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Juin 2020 09:27

Hier, lors de cette nouvelle rencontre avec le Marsannay Es Chezots 2018 de Bart, cette fois face au Saint-Jacques 2018, je lui ai trouvé un nez plus fermé que celui de ce dernier.
Mais j'ai aimé la belle matière concentrée qui donnait une impression de volume et de profondeur. Ce vin était équilibrée par une acidité savoureuse qui allongeait la finale.
Un vin un peu austère actuellement mais un beau vin de garde, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar jef33 » Mar 13 Oct 2020 20:30

Avec un mĂŞme fournisseur cela permet ce genre de chose :
Je vient d'ouvrier et dégusté un Bart "Saint Jacque" 2018 fourni par l'excellent Me Bécu, j'ai adoré tout est bien fait jus tanin fruit acidité pas vue :) quel bel ouvrage!
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Oct 2020 09:02

Bonjour Jean-François.

Merci pour tes impressions.
Dans les 2018, je pense comme toi que Saint-Jacques est déjà très plaisant mais moins qualitatif que Es Chezots et Au Champ Salomon, faits pour la garde.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Lalex » Jeu 15 Oct 2020 20:21

Thierry ayant mis le côté "immédiatement séduisant" du Saint-Jacques 2018 en avant, je décide ce soir de faire un sort un de mes 2015 pour voir ce qu'il y a dans le verre.

Domaine Bart - Marsannay " Saint Jacques" 2015

Bouteille ouverte et goûter un peu fraîche en sortie de cave.

Robe de couleur rouge "moyen" et brillante.
Premier nez plutôt boisé mais dès la première agitation, un joli panier de fruits rouges me saute au nez.
Je retrouve ces fruits rouges en bouche avec une acidité "assez présente", manquant, presque, " d' un peu d'ampleur", ce qui me surprend compte tenu du millésime.
En se réchauffant, le vin devient "plus plein" dans un ensemble ou se mêle fruits rouges, quelques épices, tout en conservant ce côté acidulé, plutôt agréable, jusque dans sa finale.

Joli vin qui sera terminé demain...voir même Samedi si il m'en reste un verre.

Alex,
Dernière édition par Lalex le Sam 17 Oct 2020 18:01, édité 3 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar jef33 » Jeu 15 Oct 2020 21:27

Ha les 2015 millésime que j'ai trouvé plus que séduisant, beau voire très beau dans leur jeunesse, il ne me reste plus grand chose et à chaque fois c'est top y vois tu une garde plus longue?
moi non je les trouve prêt et même au sommet de leur qualité.
L'avis de tous est demandé !
Bien amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Lalex » Jeu 15 Oct 2020 22:12

Bonsoir Jef,

Si ta question est de savoir si ce St Jacques 2015 gagnera à être attendu, je ne peux pas te répondre.
Autant sur certains vins je sens que la garde lui fera du bien, autant sur d'autres vins, je ne me sens pas assez de capacités pour répondre.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Oct 2020 22:14

Bonsoir Alex, bonsoir Jean-François.

Je ne peux pas répondre à la question sur la qualité des 2015 de Bart, je ne les ai pas bus.

Par contre, je peux dire qu'Alex devrait déposer plus souvent des notes de dégustation après avoir lu celle de ce soir ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Lalex » Jeu 15 Oct 2020 22:28

Par contre, je peux dire qu'Alex devrait déposer plus souvent des notes de dégustation après avoir lu celle de ce soir  ;)


Bonsoir Thierry,

Pourquoi, les précédentes n'étaient pas terribles ? :D :jesors:
Bon, je continue à m'entraîner dans mon coin et dans 6 mois j'en rédige une autre...( je peux plus sortir, je suis déjà dehors) :D

Plus sérieusement, je bois très rarement lorsque je suis seul mais ce soir j'avais envie d'un ptit verre.
Bon, j'ai dĂ» oublier quelques Crs aussi ces derniers temps... ;)

Bonne soirée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Lalex » Sam 17 Oct 2020 18:03

Lalex a écrit:Thierry ayant mis le côté "immédiatement séduisant" du Saint-Jacques 2018 en avant, je décide ce soir de faire un sort un de mes 2015 pour voir ce qu'il y a dans le verre.

Domaine Bart - Marsannay " Saint Jacques" 2015

Bouteille ouverte et goûter un peu fraîche en sortie de cave.

Robe de couleur rouge "moyen" et brillante.
Premier nez plutôt boisé mais dès la première agitation, un joli panier de fruits rouges me saute au nez.
Je retrouve ces fruits rouges en bouche avec une acidité "assez présente", manquant, presque, " d' un peu d'ampleur", ce qui me surprend compte tenu du millésime.
En se réchauffant, le vin devient "plus plein" dans un ensemble ou se mêle fruits rouges, quelques épices, tout en conservant ce côté acidulé, plutôt agréable, jusque dans sa finale.

Joli vin qui sera terminé demain...voir même Samedi si il m'en reste un verre.

Alex,



A J+1, jai trouvé ce Saint Jacques toujours intéressant, peut-être moins "précis et charnu" mais toujours en forme.
Ce soir, je finis les deux verres qu'il me reste et le vin me semble décharné , partant sur un côté fruits à l'eau de vie.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay: Clos du Roy 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mars 2021 15:25

Ce matin, chez Daniel, un Marsannay Clos du Roy 2018 du Domaine Bart.

Le nez est plaisant avec des arômes de cerise, de noyau, de groseille, de pivoine et de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une impression d'équilibre. La matière faite de tannins mûrs rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais. Ce vin "gourmand" a une belle finale allongée par l'acidité.

J'ai repris quelques bouteilles de trois cuvées de Marsannay 2018. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay: Clos du Roy 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Mars 2021 18:01

Daniel a ouvert ce matin face Ă  un Marsannay Les Grasses TĂŞtes 2018 de Bruno Clair un Marsannay Clos du Roy 2018 de Bart.

Ce Clos du Roy procure déjà beaucoup de plaisir.
Le nez puissant aux arômes de cerise, de pivoine, de groseille et d'épices est séduisant.
La bouche concentrée et fraîche est très agréable et harmonieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart: Marsannay Es Chezots 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Juin 2021 14:57

J'ai acheté ce matin chez Daniel, pour ne pas toucher à mon stock, une bouteille de Marsannay Es Chezots 2018 du Domaine Bart.

Le nez est plaisant et frais avec des arĂ´mes de cerise noire, de noyau, de pivoine et d'Ă©pices.
La bouche est concentrée, ample et soyeuse. La matière dense rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits noirs, le vin offre un bel équilibre. La finale est longue, elle séduit par son fruité et par sa délicate amertume.

Pour 24 € prix caviste on n'est pas volé ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bart: Marsannay Les Echezots 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Juil 2021 18:30

J'ouvre pour ce soir un Marsannay Les Echezots 2017 du Domaine Bart.

Un joli nez assez puissant de mûre, de cerise , de noyau et de pivoine avec des touches de réglisse.
Une bouche agréable, concentrée et fraîche. Elle possède un beau volume apporté par les tannins denses et soyeux et une agréable fraîcheur liée à l'acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale à la délicate amertume est longue.

C'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay fixin " Hervelets " 2014

Messagepar milleret jean luc » Sam 11 DĂ©c 2021 14:02

Encore une fois , je ne peux que constater que mon ami Patrice Dollet ( Patricevins ) est de bon conseil ...profitant de mon passage au domaine , je constate que cette cuvée est la seule disponible sur ce millésime 2014 , c'est surprenant et encore plus quand on constate que le prix est stable sur les derniers millésimes soit 36 e ...le millésime 2016 est épuisé mais j'avais pris mes précautions en me constituant un petit trésor de guerre
Que dire sur ce vin , sinon qu'il répond encore une fois à tout ce que j'attends d'un très bon Bourgogne ...un nez très délicat , une présence en bouche et avec une belle complexité ...ici , tout est validé . Encore , une fois ce vin devrait faire beaucoup de mal à de nombreuses cuvées huppées de Bourgogne ....le millésime 99 avait renvoyé dans les cordes un Charmes Chambertin de Geantet Pansiot , je pense qu'il en aurait fait de même avec ce Morey 1 er cru 2014 de Dujac dégusté dernièrement ...
FĂ©licitations Ă  cette belle maison de Marsannay ...
Cette magnifique bouteille a accompagné le superbe plat de ris de veau de notre jeune chef Antoine Cevoz du restaurant de l'hôtel ***** l'Incomparable à Tresserve sur les hauteurs du lac du Bourget ....on espère l'arrivée de la première étoile en début d'année prochaine ....il nous régale depuis la reprise .
Mais le Michelin risque de s'inspirer de la très belle note attribuée dernièrement au restaurant l'Orangerie du château de Candie ...16 au Gault et Milhau, en général le Michelin ne décerne pas l'étoile la même année à deux établissements voisins .....je dois me rendre à Candie fin de semaine prochaine , je dois pouvoir me faire un petit avis ...si possible en restant impartial ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay: Clos du Roy 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 DĂ©c 2021 16:44

Ce matin, un Marsannay Clos du Roy 2018 du Domaine Bart.

Un nez sur la cerise noire, la myrtille et la pivoine.
Une bouche concentrée aux tannins soyeux dont l'acidité aux saveurs de fruits noirs s'impose et donne au vin un côté un peu "froid".

J'ai déjà bu plusieurs fois ce 2018 et je l'avais bien aimé.
Sommes-nous face à une période de fermeture ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart Ă  Marsannay

Messagepar Laurent2 » Mar 21 DĂ©c 2021 11:34

Jamais déçu avec les Marsannay de Bart. Il peut effectivement y avoir des périodes plus ou moins flatteuses.

Par contre j'ai ouvert cette semaine le Chambolle Musigny 2008. Pas très élégant ni fin, pas très Chambolle. Assez court, manquant de complexité.

Beaucoup plus de plaisir avec un Marsannay
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités


cron