Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Bart à Marsannay

Messagepar matlebat » Dim 30 Mars 2014 18:03

Bonjour à tous,

Pas de rubrique pour ce beau domaine de Marsanay au super rapport Q/P ! On y trouve 5 ou 6 crus de Marsanay dont les fameux Champs Salomon, Clos du Roy, et plus récemment Les echezeaux, de superbes terroirs (bientôt 1er cru). Mais aussi, un super Fixin Les Hervelets, un Chambolle Veroilles en très petite quantité et enfin 2 grands crus : Bonnes Mares et Chambertin Clos de Beze !
Respect des terroirs, gros travail à la vigne, culture raisonnée et vinification classique par Martin Bart, un gars très sympa.
Un domaine à visiter !!!!!! Un exemple :

Image

Marsannay, Domaine Bart Les Grands Vignes 2009 : Un nez avec une pointe de réduction ouverture (2009 oblige), puis fruit noir léger confit, note pruneau, cerise burlat mûr, réglisse Haribo, fond moka, toasté. La bouche est charnue, ample, tanins taffetas, caressants sur le fruit noir mûr, gourmand, la myrtille, la mûre, note fraiche ronce, fond toasté pointe moka. La finale est structurée par la matière et garde une certaine tonicité, par contre une pointe alcool légère se fait sentir, persistance honnête de fruit noir mûr, réglisse et fond toasté. TB 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Didier » Lun 31 Mars 2014 14:07

Tu as bien raison Matthieu de dire que c'est un très beau domaine à valoriser. J'ai dégusté de belles choses au GJB 2014 avec Vincent et cela faisait suite à de belles dégustations aux GJB 2012....
De plus l'accueil est fort sympathique et très naturel.
Impressions des GJB 2014 très bientôt.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar nmnmnm » Mer 2 Avr 2014 15:49

Bonjour Matthieu,

c'est en effet etonnant qu'il n'y ait rien sur ce domaine tres interessant.
Rapide mea culpa, j'ai bu recemment (fin 2013) plusieurs Fixin 1er cru "Hervelets", notamment en 2004 (joli vin, pret a boire, sans trace de verdeur), 2008 (correct, acidite un peu trop saillante a mon gout) et 2009 (encore tres jeune, belle bouteille a attendre en confiance). Egalement bu un Bonnes Mares GC 2006 en 11/2013, une bouteille superbe, tres beau touche de bouche, un vin equilibre, long, tres pur dans sa definition.

A noter qu'une premiere bouteille de Bonnes Mares 2006 etait malheureusement bouchonnee. Ayant contacte le domaine par email, il m'a ete propose, sans la moindre hesitation, le remplacement de la dite bouteille lors de mon prochain passage ou un remboursement direct de la bouteille... Un grand bravo donc au Domaine Bart pour ses vins et son attention aux clients.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Didier » Dim 27 Avr 2014 12:32

Dégusté lors des GJB 2014 à MARSANNAY-LA-COTE

Marsannay "Les Finottes" rouge - 2012
Joli nez expressif, parfumé et mur - Bouche toute en gourmandise, très pinot noir, avec une jolie matière qualitative, de la tension en fin de bouche, des parfums et de jolis tanins bien extraits - C'est déjà très accessible et très bon. :good:

Marsannay "Les Echezots" rouge - 2012
Nez marqué par les fruits rouges, quelques épices, belle amplitude olfactive - Bouche également ample, bien construite, pleine et longue. La persistance aromatique est remarquable et cela finit avec un beau côté minéral. La matière est superbe.
Bien joli vin. :cdc:

Cette nouvelle dégustation de 2014 venant après celle de 2012 (dont j'avais égaré les notes mais dont je me souviens bien de la qualité des vins) confirme l'excellence des Marsannay du Domaine BART - A acheter les yeux fermés - Épatant rapport Q/P
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine Bart Marsannay Champs Salomon 2009

Messagepar matlebat » Dim 15 Fév 2015 16:53

Bonjour à tous,

Image

Marsannay Champs Salomon Bart 2009 : Un nez séducteur, classe de fruit noir mûr, note réglisse, épice, pointe ronce et noyau, fond fumé classe. La bouche est corpulente, dense, pleine, avec des tanins soyeux, c'est ample, large, sapide sur le fruit noir mûr, myrtille, note épice réglisse, poivre, pointe ronce et noyau, fond fumé grillé classe. La finale est pleine, large, dense, pointe fraicheur tonique très belle persistance de fruit noir, ronce, noyau, note épice et fond fumé. J'adore Excellent 93 (17) mieux que quelques crus très huppés bus il y a peu comme ce Clos de Beze Bouchard 2001 ou Latricières Trapet 04.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Mars 2015 12:02

Matthieu,

Il faut que tu arrêtes, tu vas me faire avoir des ennuis avec Didier!
Tous les ans quand on goute chez Bart, Didier me dit qu'il faut absolument que l'on entre comme allocataire ou qu'au minimum, on essaye de se placer et moi, je traine, pinaille, trouve de bonnes raisons d'attendre tant il est difficile d’assumer notre passion et notre envie d'entrer partout où c'est bon...les finances peinent à suivre
et je sais que c'est diablement bon et pas si cher au domaine Bart...
Et là, tu me mets la tête sous l'eau ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Didier » Dim 1 Mars 2015 13:19

Vincent Ravenne a écrit:Matthieu,

Il faut que tu arrêtes, tu vas me faire avoir des ennuis avec Didier!
Tous les ans quand on goute chez Bart, Didier me dit qu'il faut absolument que l'on entre comme allocataire ou qu'au minimum, on essaye de se placer et moi, je traine, pinaille, trouve de bonnes raisons d'attendre tant il est difficile d’assumer notre passion et notre envie d'entrer partout où c'est bon...les finances peinent à suivre
et je sais que c'est diablement bon et pas si cher au domaine Bart...
Et là, tu me mets la tête sous l'eau ;)


:good: :D

Tu vois Vincent, Matthieu aussi te le dit! ;)
:jesors:

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar matlebat » Dim 1 Mars 2015 16:25

Salut les copains,
Je vous conseille d'en profiter tant que les prix sont sages ! Après, c'est un style, certains aime ce côté "moderne" à l'élevage classe qui peut gêner certains, pas moi en tout cas ;-)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Lalex » Sam 16 Mai 2015 22:19

.
M.Bart - Marsannay " Les Champs Salomon " 2012

A l'ouverture, une note d'élevage domine un peu au nez, puis à l'aération elle s'estompera progressivement pour laisser place à des fruits rouges bien murs et des fruits noirs murs également.
Toujours le même ensemble de fruits en bouche, une jolie matière, pleine, et une aciditée présente qui porte le vin.

Un bien joli vin que ce Marsannay et surtout un très beau rapport Q/P.

PS: Même si ce sont deux appellations et terroirs totalement différents, ce vin me semble assez différent dans le style ( "plus moderne" ) que les deux bouteilles de Rossignol-Trapet buent récemment ( plus pur et fin sur le fruit ).

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar nmnmnm » Mar 6 Oct 2015 17:18

Domaine Bart -- Fixin 1er Cru "Hervelets" 2009

Un nez charmeur sur les fruits noirs murs, une touche de fraicheur, quelques epices, de la reglisse, c'est gourmand.
La bouche est ample, presente des tanins doux qui tapissent la langue, aromatique sur les fruits noirs avec de la reglisse et du menthol, c'est rond mais equilibre. Cassis et myrtille sont bien presents en retro. Pas de faiblesse en milieu de bouche, une belle longueur sur les epices et une legere touche herbacee qui apporte de la tension.
Superbe fixin, tres beau pinot de maniere generale et un millesime charmeur mais qui ne manque pas de fond chez Bart.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Didier » Mer 17 Fév 2016 16:00

Chambertin Clos de Beze - 2002

Pas de prise de notes mais souvenir impérissable... :cdc:

Autant vous le dire tout de suite ce vin que m'a fait découvrir un grand amateur de Bourgogne, est un monstre (dans le meilleur sens du terme).

Profond en couleur, extrait justement, il sort juste de son enfance et apporte déjà un plaisir inouï.
D'une concentration rare mais sans surextraction, il en donne beaucoup et même plus encore. C'est simple, il a tout pour lui et laisse pantois devant tant de race, de noblesse, de profondeur, de complexité aromatique, de longueur. C'est un TRES GRAND Pinot noir magistralement élaboré....

Bref un vrai coup de coeur et la confirmation qu'au domaine BART on sait "travailler" le pinot noir ; chapeau bas!!!! :appl:

Pour moi: VIN EXCEPTIONNEL
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar matlebat » Jeu 18 Fév 2016 10:57

Salut Didier,
Je ne peux que être d'accord :-)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Didier » Jeu 18 Fév 2016 11:02

Bonjour Matthieu,

Oui j'ai rarement eu une aussi belle émotion avec un grand Pinot Noir.... C'était Magistral et cela venait en point d'orgue d'une belle soirée d'amitié.
Amicalement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bart à Marsannay " Clos de Bèze " 2002

Messagepar milleret jean luc » Dim 21 Fév 2016 15:01

"" Oui j'ai rarement eu une aussi belle émotion avec un grand Pinot Noir""

Soirée François Carillon prévue de longue date avec notre club de Chambéry ...malheureusement le domaine avait très certainement oublié de bloquer la date sur l'agenda ...je ne connais pas le responsable ...la secrétaire peut être . Nous avions évoqué une invitation à l'auberge des Morainières et surtout une sortie de ski en Savoie avec mon jeune fils qui pratique le ski de randonnée ...il a été à la bonne école , son père dans un premier temps qui le sortait des pistes balisées et depuis quelques années , il sort régulièrement avec son ami qui est guide de haute montagne ....mais c'est aussi un jeune pharmaco passionné de cuisine et des vins de la cave du père avec un petit faible pour ceux d'E Reynaud et de François Dumas ...il accepte à la rigueur de boire un petit verre de Montrachet ou de Musigny !!
Passée la déception de la non présence de François Carillon , je décide donc de modifier une partie de la soirée pour proposer aux nombreux participants ( plus de 60 ) quelques pépites de la cave du chef !!
J'avais eu la possibilité de racheter des magnums de Clos de Bèze 99 et 2002 au domaine mais également Bonnes Mares 02 et Fixin ' Les Hervelets " 99 . Pour compléter la soirée et mon fêter mon anniversaire , j'ai également offert des magnums de Charmes-Chambertin 99 de Geantet Pansiot .
Que dire de plus ...ce Fixin est tout simplement l'une de mes plus belles émotions de ces vingt dernières années . ...je me demande si ce n'est pas l'appellation la plus sous-estimée de la Bourgogne ...des vignes en coteaux , ce qui n'est pas le cas de Gevrey . A choisir entre un village de Gevey et un premier cru de Fixin sur un beau terroir , mon choix est vite fait et encore plus après les nombreuses déceptions de ces derniers temps ..Gevrey Rousseau 05 Gevrey V V 2012 de Mortet ...et encore plus avec le dernier vin de cette dernière soirée Charmes Chambertin 99 de Geantet Pansiot ...et encore plus quand le dernier millésime est à plus de 150 e la bouteille au domaine pour les particuliers ..le prix d'un Chambertin chez Trapet ....

Fixin "Hervelets " 99 en magnum :

Robe d'un jolis rubis , un nez d'un pinot dans toute sa splendeur et son évolution . mûre , cerise , cuir avec un premier nez animal . De magnifiques notes de créosote en bouche ....superbe vin tout dans la finesse ..grand coup de coeur pour tous les participants de cette belle soirée .
Félicitations à ce grand domaine de Marsannay . J'avais appelé auparavant pour connaitre l'évolution des millésimes 99 et 2002 . Mr Bart m'a conseillé d'ouvrir Clos de Bèze 2002 et de conserver encore mes 99 .

Clos de Bèze 2002
Très joli rubis , toujours ce premier nez animal qui s'estompe très vite pour laisser place à de jolies notes de cerises fraîches grillées ...vous avez tous un souvenir de vos clafoutis aux cerises . Puis de fines touches de cuir ...superbe nez , quel plaisir !
Bouche éclatante de fruit , cerise . Tout est en finesse , une texture soyeuse , distinction incomparable et d'une classe hors norme
J'ai tenu à rappeler le domaine pour les féliciter et encore plus pour réserver quelques magnums ..je vais privilégier le millésime 2013 qui me séduit de plus en plus en Bourgogne , une année qui sait très bien mettre en valeur les distinctions des différents terroirs ..c'est moins évident en 2012 , les vins sont plus uniformes . Je l'ai encore constaté dernièrement chez Dujac ...des 2013 exceptionnels et dès le premier vin , le Morey village

Je ne peux que vous encourager à vous rapprocher de ce domaine Bart ...il fait bon retrouver ces domaines avec cet accueil d'une rare gentillesse .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar matlebat » Dim 21 Fév 2016 16:13

Beau texte, merci Jean luc !
Et évidemment je ne peux que plussoir tant je partage cette même vison et oui je préfère aussi un joli cru de Fixin qu'un Gevrey décevant (et Rousseau en particulier), de même que je préfères un Champs Salomon de Bart que je note régulièrement entre 90 et 93, quelle infamie..., à nombre de village huppé de Nuits, Chambolle, Morey, Vosne, gevrey... voir de 1er Cru, qui mérite, terroir et nom de vigneron obligent, des notes supérieures...
Amicalement, matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Lalex » Mar 4 Oct 2016 20:08

.
M.Bart - Marsannay "Clos du Roy" 2014

Nez fait de fruits rouges et légères notes de fruits noir, un peu de réglisse et quelques épices et une petite note boisé apportant quelque chose au vin et aucunement dérangeante.
Je retrouve tous ces aromes en bouche, les tanins sont fins, bien enrobés dans une jolie matière, pleine.

J'apprécie beaucoup les vins de ce domaine et je n'ai jamais été déçu avec un de leur vin.

Très jolie bouteille et du plaisir.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar nmnmnm » Lun 21 Août 2017 23:06

bu pendant les vacances, pas de notes detaillees, de memoire...

Domaine Bart -- Bourgogne Aligote 2014
Tres bon, facile a boire, bel equilibre, pas de trace d'elevage intempestif, tres bien fait (et tres bon RQP a 6,5 euros). Chez Bart on sait aussi faire des blancs...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Août 2017 23:27

Et oui, certains grands Domaines font de superbes Aligotés.
Il faudra que je goûte celui de Bart et que je le compare avec ceux de Marc Colin et d'Hubert Lignier, mes favoris.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Francisco » Mar 22 Août 2017 07:18

Le meilleur aligoté que j'ai bu est du domaine auvenay (prix stratosphérique)

Pour en revenir à Bart, j'aime beaucoup leur bonne mares.
Sans etre du niveau de roumier, il devoile pas mal de classe.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Bart à Marsannay

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Août 2017 07:38

Je n'ai jamais bu cet Aligoté.
Je bois très rarement les vins de ce Domaine et à chaque fois, c'est grâce à la générosité d'un ami.
La dernière bouteille qu'il a partagé avec moi était le Puligny Les Folatières 1999 du Domaine d'Aunenay en septembre 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités