Index du forum Les rubriques Bourgogne

Soirée Grands Blancs Bourguignons

Messagepar matlebat » Lun 21 Avr 2014 10:08

Bonjour Ă  tous,

Superbe soirée au Vieux Chêne sur un thème qui a tenu toute ses promesses, Grands Blancs Bourguignons. Les absents ont bien eu tort et notre petite bande s'est bien retrouvé dans ces grands vins de Chardonay que nous aimons tant, tous dégustés en aveugle ! Mais comme d'habitude, il faut bien commencer et comme Nico est là ce soir :

Image

Muscat, Cuvée Caroline, Ginglinger 2012 : Un de litchi à l'ouveture puis mandarine, fruit exotique, bouche fine délicate, de la tension, belle matière ciselée, finale tendue bien enrobée avec une persistance honnête. TB 16. Je pars sur Muscat puis très vite je reviens vers gewurz, et bien que répétant que la bouche ne fait pas gewurz, je reste là dessus... Faut être con quand même !

Image

Meursault Poruzots Jobard 2009 : Un nez caramel au lait, popcorn à l'ouverture, ouis ça s'estompe et le fruit blanc, la poire, la noisette s'intensifie, la bouche reste elle sur le popcorn, le caramel et la finale aussi, le fond de verre sent même la pomme cuite. Oxydé ou en tout cas flingué, dommage. Ce qui est intéressant c'est que la moitié de la table à le popcorn au nez et pas en bouche et l'autre l'inverse... Mais tout le monde pense que la bouteille est morte !

Image

Corton Charlemagne, Maratray Dubreuil 2008 : Un nez de fruit blanc aux notes de citrons, de chèvrefeuille avec un fond tarte citron meringuée et noisette, ça fait très 2008. la bouche est superbe, tout en tension et profondeur, elle est enrobée d'une belle matière ronde, c'est profond, long, sapide le fruit blanc, le citron, l'amande grillée et un fond léger crayeux. La finale est tendue, profonde, puissante et offre une belle persistance de fruit blanc, de tarte citron, d'amandes grillées. Très belle bouteille qui fait très Corton 2008, bien joué et Excellent 17+

Image

Puligny Montrachet Les Folatières Vincent Girardin 2005 : Un nez encore un peu discret mais très élégant sur la poire, le fruit blanc, note frangipane puis amande, et fond toasté, fumé. La bouche est énorme, grosse attaque à la matière dense, mais ciselée, c'est tonique, vivant, ample, de la puissance et de la finesse, quelle énergie, sur le fruit blanc, la poire, note florale aubépine, mais aussi amande, pointe terpénique, et fond toasté fumé. la finale est puissante, queue de paon, dans une structure fraiche, et une persistance hors norme sur le fruit blanc mûr, l'aubépine, l'amande grillée, pointe de miel gourmande et fond fumé. Simplement énorme et confirmation avec cette 2eme bouteille que c'est un grand vin ! Exceptionnel 18+

Image

Chassagne Montrachet, Caillerets Marc Colin 2005 : Cette fois, un nez à couper le souffle, magnifique d'élégance et de classe, sur la poire, le fruit blanc, note aubépine, mais aussi citron, cédrat, c'est profond et gourmand avec un fond fumé très classe qui évolue vers un grillé comme une pointe de réduction légère. La bouche est tendue, élégante, moins dense que le précédent, c'est puissant, long, cristallin sur le fruit blanc, note aubépine, citron, une touche crème pâtissière légère et un fond fumé avec une sensation de grillé/réduction. La finale est tendue, sur le fruit blanc mûr, ces notes aubépines qui donnent la délicatesse, puis des notes crayeuses sur un fond fumé, grillé, classe, la persistance est un peu moins poussée que sur le Puligny. Excellent 18. Je pars sur un Perrières 2002, raté, mais quel vin encore !

Image

Chassagne Montrachet, Caillerets Marc Colin 2000 : Un nez plus évolué, sur le fruit blanc mais avec de belles notes de champignon, cèpe, sous-bois puis sésame grillé, sur un fond fumé. La bouche est ronde à l'attaque, puis ça se tend, joli matière avec une pointe de gras, ample qui accompagne la structure droite, sur ke fruit blanc, note de cèpe, de champignon, de sésame grillé et un fond crayeux marqué. La finale est ronde, moins dense que les précédents, un peu plus fluide mais c'est très élégant sur le fruit blanc, le champignon, le sésame grillé et ce fond de craie. Excellent 17, je penche pour un Chassagne Cailleret 2001, pas si mal !

Image

Chablis, Beauroy Laurent Tribut 2002 : Un nez qui me perd, plus discret, fruit jaune, note fougère, je cale jusqu'à que Mathieu, en face de moi, s'écrit, Chablis ! Mais oui bien sûr, c'est bien ça ces notes, coquille d'huitre, mousserons, fond de foin. la bouche est ronde, matière soyeuse, puis ça se tend, c'est profond, beaucop d'énergie sur le citron, le foin, la fougère et fond coquille d'huitre. la finale est tonique, fraiche avec une persistance intéressante sur le citron, le foin, l'huitre. Excellent 16,5.

Image

Douro, Niepoort, Coche 2010 : Un nez d'amande, avec des notes florales puis une pointe fruit d'été, sur un fond grillé marqué. La bouche est tendue, droite, matière ronde, de la profondeur sur le fruit jaune, note menthol et fond boisé grillé marqué. La finale est fraiche tendue belle persistance de fruit blanc, note menthe, pais aussi fleur et fond grillé. Surprenant que ce vin d'altitude portugais au multiple cépages, dont l'objectif est la tension et la vinification à la mode de son nom (Coche) ce qui ne saute pas aux nez, en tout cas moins que pour son modèle :-) ! TB 16+

Une formidable soirée dans une ambiance sympathique, tout le monde était en forme ! Et y'a pas à dire, les grands Chardonays, ça fait de grands vins... La plus belle série depuis le début de l'année.

NB : je crois que là je suis dans la barème de notation :-)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Soirée Grands Blancs Bourguignons

Messagepar LES SENTIERS » Lun 21 Avr 2014 10:16

Dégustation impressionnante Matthieu ! Comment expliques-tu le ratage du Meursault Poruzots de chez Jobard ? Défaut de bouteille ou toute une cuvée ratée (2009 , effet de chaleur, pas toujours facile à dompter et qui serait ici rendu par le caramel et le pop-corn) ???
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Soirée Grands Blancs Bourguignons

Messagepar ArnaudV » Lun 21 Avr 2014 10:19

Belle degustation :appl: .

Tous ces vins sortent de ta cave ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Soirée Grands Blancs Bourguignons

Messagepar Didier » Lun 21 Avr 2014 10:29

Super !

Deux confirmations pour moi:
- Que Vincent Girardin était un sacré vinificateur ; dommage qu'il ait passé la main. :(
- Que chez Marc COLIN on fait des superbes vins ; le prix n'est pas encore déraisonnable. :)

Beau CR Matthieu / Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Soirée Grands Blancs Bourguignons

Messagepar vinosophe » Lun 21 Avr 2014 10:34

"et y'a pas à dire, les grands chardonnays, ça fait des grands vins"...

bien d'accord avec matthieu ! :good:

les plus grands vins blancs secs du monde sont bien en cĂ´tes de Beaune" !!! ;)

Les Folatières 2005 de V Girardin, c'est vraiment exceptionnel, même si je ne note pas aussi haut, je suis tout proche du 17,50 sur ce vin !

merci pour ces beaux compte-rendus

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirée Grands Blancs Bourguignons

Messagepar matlebat » Lun 21 Avr 2014 11:36

Bonjour Ă  tous,

Merci Didier, et oui je suis d'accord avec toi, Vincent Girardin faisait des supers vins...

Les Sentiers, la bouteille Ă©tait dead, car j'ai bu ces derniers de magnifiques 2009 qui donneront d'immenses vins sur les grands terroirs !

Arnaud, chacun apporte une bouteille de sa cave, j'ai apporté le Puligny. D'ailleurs c'est assez drôle qu'il n'y ait eu aucun vin de Patrick (Buisson Charles), ni de Thibault (Morey coffinet), ni de Jean-François (Germain). La crainte des doublons sans doute.

Christophe (Vinosophe), ma moyenne pour ce Folatières est à 17,60 à date, 18 sur celle-ci c'est juste que le nez est encore un peu discret et ne s'exprime pas totalement, car sinon j'étais à 18,5. Mais surtout, elle a encore un énorme potentiel car la bouche mais surtout la persistance hors norme la positionne au niveau Grand cru que son terroir pourrait sans aucun doute revendiqué.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités