Index du forum Les rubriques Bourgogne

Héritiers des Comtes Lafon - Macon

Messagepar Vincent R. » Mer 15 Oct 2008 23:24

Macon Milly Lamartine 2001 , Héritiers des comtes Lafon.

La robe est claire, brillante.
Le nez semble huileux, discret.
L’attaque en bouche est agréable, donnant du plaisir avec beaucoup de gras, de la vanille, des épices ?
Un vin sympa
Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: héritiers des Comtes Lafon -

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Mars 2009 22:13

Les Héritiers des Comtes Lafon "Clos du Four" 2005"
Cette bouteille présente un goulot qui moisit dans ma cave.
Achetée en même temps que sa petite soeur, seule celle ci présente ce défaut.
N'ayant pas envie d'attendre, je l'ai ouvert ce WE.

Bonne nouvelle, si le bouchon semble défectueux, tournant dans le goulot de la bouteille sous l'effet de mon screwpull, le vin ne semble pas HS.
le premier nez est sur les fruits blancs, les herbes aromatiques et les agrumes.
la bouche offre un petit coté vanillé, un gras agréable et une belle matière.

Après 6h d'ouverture, la vanille a cédée place à un jus bien équilibré, sur les fruits blancs, les agrumes, le beurre.
La bouche est pleine, agréable, fruitée, équilibrée avec une acidité qui maintenant s'est fait une place et que je ressentais moins à l'ouverture.
honnêtement, on a là un vin très plaisant à boire :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Héritiers des Comtes Lafon - Macon

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Sep 2009 22:59

Macon Clos de la Crochette 2006

Joli robe dorée, épaisse.
le nez est fruité, assez pèche abricot, avec des notes d'élevage encore bien marquées
La bouche est grasse, presque épaisse, assez indolente avec du tilleul en milieu de bouche. Cette note végétale vas e faire plus prégnante avec le temps et la finale d'une longueur moyenne achève un plaisir simple d'un bon rapport Q/.P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Héritiers des Comtes Lafon - Macon

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Sep 2014 23:43

Macon Uchizy les Maranches 2005

cette bouteille me faisait de l’œil depuis un certain temps et ce WE, nous nous sommes intéressé à elle.
La robe surprend par sa couleur tirant sur l'or rose... Un instant de stress en imaginant de l'oxydation dnas ce vin... et non, il est superbe
Le nez est extrêmement floral, avec un coté lys, des notes de pâte à pain aussi et des fruits blancs.
Pour qui cherche dans ce vin des notes de Chardo tirant sur le beurre et la noisette, passez votre chemin, il n'y a rien à voir(ou boire :mrgreen: )
Puisqu'on parle de boire, et bien il fait bon à boire ce vin. Il est franc, gourmand, équilibré, doté d'une juste balance entre fruit, tension et atiere tant que l'on s'applique à garder la température assez basse. Dès quelle remonte, l'alcool apparait et déséquilibre l'ensemble.
Après 24h dans le frigo, le vin est tjs aussi fringant et sa température au sortir du froid le rend superbe
un bon 15.5+ qui pourrait encore grimper avec l'age!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Héritiers des Comtes Lafon - Macon

Messagepar Winemega-Alain » Dim 11 Fév 2018 15:31

Première fois que j'ai le plaisir de déguster un vin de cette propriété sur Mâcon.

Macon Uchizy les Maranches 2015

Robe jaune encore pâle.
Belles notes florales aux nuances de citron et d'anis.
Expressif et tendu en bouche, ce vin trace son chemin avec détermination, sans faiblesse, avec un côté salivant, légèrement iodé en finale, qui accompagne merveilleusement bien un fin filet de lotte aux petits légumes.
Une jolie découverte pour ce qui me concerne.. :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Héritiers des Comtes Lafon - Macon

Messagepar alex73 » Dim 10 Nov 2019 14:00

Mâcon Uchizy "Les Maranches" 2013
La robe est légèrement évoluée. Je craignais de l'oxydation: point du tout! Le vin est frais comme un gardon. Le nez est magnifique, complexe, puissant. On retrouve en bouche la densité, la gourmandise, la puissance. C'est long. Une excellente découverte! Comme quoi certains Mâcon soutiennent la comparaison avec des crus plus prestigieux.
Bon dimanche
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités