Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Déc 2014 11:26

Fleurie 2011
Vigne du pavillon

Nez fruité très ouvert
Robe intense presque violette
Bouche riche gourmande pulpeuse intense
Une acidité bienvenue permet d'équilibrer la bouche qui reste cependant assez simple
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine des Marrans, Fleurie.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Sep 2022 18:05

J'ai découvert hier avec un très grand plaisir la production de Pauline Passot du Domaine de la Grosse Pierre à Chiroubles
viewtopic.php?f=10&t=11697#p113085

Je me suis aperçu que c'était l'épouse de Mathieu Mélinand du Domaine des Marrans à Fleurie.
J'aimerais goûter également sa production.

En attendant, je remonte la rubrique espérant ainsi recueillir quelques avis.

Je la complète par quelques liens:

-D'abord un vers le site:
https://www.domainedesmarrans.com/

-Puis, l'avis du Guide Vert de la RVF:
https://www.larvf.com/,domaine-des-marr ... 403314.asp
et du Guide Hachette:
https://www.hachette-vins.com/guide-vin ... s-marrans/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Sep 2022 23:42

Sans réponse, je n'ai d'autre solution que de chercher les informations moi-même ;)

J'ai donc commandé sur https://www.vins-du-beaujolais.com/
un carton de chacune des cuvées suivantes:
-Fleurie Les Marrans 2021
-Chiroubles Aux Côtes 2020
-Morgon Corselette 2020
en même temps que deux cuvées du Domaine de la Grosse Pierre que Daniel n'avait pas mises en magasin.

Si la livraison est rapide, les commentaires ne vont pas tarder ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Hugo B. » Dim 25 Sep 2022 09:15

Merci pour ce travail de prospection Thierry :good:

Je vais informer mon papa de ces découvertes, il souhaite rentrer quelques beaux beaujolais pour sa consommation régulière ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Sep 2022 09:23

Bonjour Hugo,

Je ne connaissais pas le site https://www.vins-du-beaujolais.com/
résultat de l'association de viticulteurs, si j'a bien compris.

Cela semble un bel endroit pour faire ses achats de Beaujolais abordables.

Tu peux déjà conseiller à ton père le Domaine de la Grosse Pierre, j'ai goûté trois cuvées que j'ai trouvées excellentes.
viewtopic.php?f=10&t=11697#p113085
Pour le Domaine des Marrans, il va falloir attendre que je reçoive ma commande ;)

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Hugo B. » Dim 25 Sep 2022 09:26

Je vais évidemment suivre tes dégustations à venir avec grand intérêt ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine des Marrans, Fleurie "les Marrans" 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Sep 2022 12:09

J'ai reçu mes commandes de Beaujolais, ce qui me permet de découvrir le Domaine des Marrans.
Je commence par ouvrir un Fleurie "Les Marrans" 2021.

Le nez est élégant, il est fait d'arômes floraux qui m'évoquent la pivoine et la rose et de notes de fruits dans lesquelles la cerise et le cassis se mêlent à des nuances de fruits jaunes. Il est frais.
La bouche est agréable. Elle donne une sensation plaisante de fraîcheur. la matière concentrée et faite de tannins fins donne du volume. Elle est traversée par une belle acidité aux saveurs de fruits frais qui allonge la finale aux amers délicats de ce vin au bel équilibre.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans, Chiroubles Aux Côtes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Oct 2022 14:12

Je découvre ce midi le Chiroubles Aux Côtes 2020 du Domaine des Marrans.

Ce vin a un beau nez. Il est élégant et séduisant. Il offre des arômes floraux très nets de pivoine et d'iris et des notes de fruits rouges et noirs allant de la framboise à la mûre, en passant par la cerise et la myrtille. Il possède un fond discret d'épices et de cuir.
La bouche est très plaisante, elle me semble même délicieuse en raison de l'impression d'équilibre harmonieux que provoque la rencontre entre la matière dense faite de tannins fins et l'acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs qui apporte une superbe fraîcheur et qui rend la finale à la délicate amertume très longue.

C'est très, très bon :good:

PS: modifié le 19.01.23 en raison d'une erreur de millésime dans le titre.
C'est bien un 2020 et non un 2021 qui a été commenté.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 19 Jan 2023 22:47, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Oct 2022 08:49

J'étais tenté par l'achat de deux cuvées supplémentaires du Domaine des Marrans:
-le Fleurie lieu-dit "Champagne"
-le Fleurie Clos du Pavillon.

Un seul site sur lequel je n'avais encore jamais acheté les proposait toutes les deux, Twil.
J'ai passé une commande, je verrai ce que ça donne.

En attendant, je vais comparer le Morgon Corcelette du Domaine à celui de Mee Godard.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Morgon Corcelette 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Oct 2022 15:29

J'ai bu pour la première fois ce midi, lors d'une petite dégustation de Morgon organisée à la maison, un Morgon Corcelette 2020 du Domaine des Marrans.

J'ai aimé le nez assez puissant et frais aux arômes floraux de pivoine voire de violette et fruités de cassis, de mûre, de cerise et de framboise sur un fond légèrement épicé.
La bouche concentrée était harmonieuse. Elle avait une matière ample et même profonde faite de tannins denses et fins. L'acidité aux saveurs de fruits frais apportait une agréable fraîcheur et elle rendait la finale fruitée à la délicate amertume très longue.

C'est pour moi une très, très belle découverte :good:

Ce Corcelette puissant et séduisant m'a semblé dominer le Morgon Corcelette 2020 de Mee Godard, très élégant mais moins dense et nettement plus cher.
Il dominait aussi nettement le Morgon Douby 2021 du Domaine de la Grosse Pierre, mais les millésimes étaient différents.
Par contre, le Morgon Les Charmes 2020 de Jean-Marc Burgaud me semblait être le meilleur des quatre Morgon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Oct 2022 16:11

Nouvelle comparaison des Corcelette 2020 des Domaines des Marrans et Mee Godard:

viewtopic.php?f=10&t=11006&p=113244#p113244
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais Villages 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Oct 2022 14:42

J'ai ouvert ce midi un Beaujolais Villages 2020 du Domaine des Marrans.

C'est un autre style que celui du 2020 de Mee Godard, plus séduisant, mais c'est une excellente cuvée qui me charme par son équilibre harmonieux et sa "profondeur".

Le nez très élégant est fait d'arômes de pivoine, d'iris voire de violette et de notes de fruits frais comme la cerise, la mûre et la framboise sur un fond aux nuances délicates d'épices et de cuir.
La bouche est concentrée et fraîche, elle me charme par son parfait équilibre et par sa belle longueur. La matière concentrée est faite de tannins fins et mûrs qui apportent un beau volume et d'une acidité fruitée délicieuse qui donne une jolie fraîcheur et qui allonge la finale aux amers élégants.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans, Fleurie "La Roche 'hampagne" 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Oct 2022 12:00

Je viens d'ouvrir un Fleurie "La Roche 'hampagne" 2021 du Domaine des Marrans.

Cette cuvée s'appelait Lieu-dit Champagne et certains ont pensé que cela pouvait créer une confusion avec le Champagne et ils ont imposé au domaine un changement de nom.
Tout comme la Maison Verger avait été obligée de modifier le nom de sa cuvée de Saint-Véran. Côte-Rôtie est devenu Lieu (Inter) Dit.
"Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé, superbe coteau situé sur la même veine calcaire que le 1er Cru Sur la Roche."

Je suis consterné par ce genre d'attitude que je juge mesquine.
Qui va confondre un Saint-Véran et une Côte-Rôtie ou un Fleurie avec un Champagne ?

Ce La Roche 'hampagne 2021 est délicieux :good:
Le nez envoûtant est fait d'arômes de violette et de pivoine et de notes de cerise, de mûre et de framboise sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est faite d'une matière fine et mûre qui donne un beau volume et qui s'unit à une acidité aux saveurs de fruits frais pour donner un très bel équilibre et pour allonger la délicieuse finale aux nuances de violette.

J'aime beaucoup.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 15 Oct 2022 15:59, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Hugo B. » Sam 15 Oct 2022 12:26

Bonjour Thierry,

je ne trouve aucune information sur ce Fleurie sur internet, pas même sur le site du domaine... où l’as tu acheté?

Merci pour le complément d’information :)

Amitiés,

Edit... en relisant le fil ma question a une réponse :lol:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Oct 2022 14:10

Bonjour Hugo,

Sur le site du Domaine, c'est "la cuvée bientôt disponible"

Lieu-Dit Champagne 2019 est en vente sur Beaujoloire.
La Roche 'Hampagne 2021 est présente sur Twil mais sous l'ancien nom de la cuvée.

Pour en revenir à l'interdiction du nom "Lieu-Dit Champagne", situé dans le sud de Fleurie, deux Domaines au moins en individualisaient une cuvée, le Domaine de La Grand'Cour de Jean-Louis Dutraive et le Domaine des Marrans.
Si j'ai bien compris, Jean-Louis Dutraive se serait adapté à la contrainte en modifiant le nom en "Lieu-Dit Champ*gne" sur les étiquettes du millésime 2020.



Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans, Fleurie Lieu-Dit "Champagne" 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Oct 2022 18:39

J'ouvre ce soir un millésime qui porte encore l'ancien nom de la cuvée, un Fleurie Lieu-Dit "Champagne" 2019 du Domaine des Marrans.

Le débordement de fleurs et de fruits frais constaté dans le 2021 a disparu.
Le nez est fait d'arômes de cerise, de gelées de mûres et de framboises, de pivoine et de rose fanée sur un fond délicat de cuir neuf, de réglisse et d'épices.
La bouche est concentrée et ample, elle charme par le soyeux de ses tannins. La matière s'associe à l'acidité pour donner une sensation d'équilibre harmonieux à ce vin à l'agréable amertume dont la perception s'accentue dans la longue finale.

Un très bon vin qui me donne une impression d'équilibre élégant et de profondeur. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Lieu-Dit "Champagne" 19 Marrans / Côte du Py 19 Burgaud

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Oct 2022 11:37

J'avais envie de comparer deux 2019, le Fleurie Lieu-Dit "Champagne" du Domaine des Marrans et le Morgon Côte du Py de Jean-Marc Burgaud dont j'ai déjà bu pas mal de bouteilles et toujours avec le même plaisir.

A l'ouverture du Côte du Py, je me demande si je ne vais pas le trouver plus jeune et plus fruité que le Lieu-Dit "Champagne".

Je commence par boire un peu du Fleurie la Roche 'hampagne 2021 dont j'adore l'explosion de fleurs et de fruits frais au nez comme en bouche.
Puis je commence ma comparaison.

Au nez Côte du Py offre des arômes de cerise, de myrtille et de pivoine avec des notes de rose fanée, de confiture de framboise et de réglisse.
Lieu-Dit "Champagne" donne des arômes de cerise, de confitures de mûres et de framboises avec des nuances de pivoine et d'iris sur un fond de violette et d'épices.

En bouche Côte du Py est concentré, ample, long et frais. La matière donne une sensation de profondeur et l'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte de la fraîcheur et participe à la sensation d'équilibre harmonieux tout en allongeant la finale à la délicieuse amertume.
Lieu-Dit "Champagne" est harmonieux et élégant. La matière faite de tannins denses et mûrs donne du volume et une "finesse profonde", elle s'unit à la délicieuse acidité fruitée pour créer une sensation de plaisir, d'équilibre et de longueur. La finale fruitée est allongée par sa délicate amertume.

Le Côte du Py, comme je m'y attendais, me semble excellent.
Le Lieu-Dit "Champagne" sait lui faire face et il me charme par son équilibre élégant.
Le premier est distingué et plus puissant, le second séduisant et plus fin.

Ce sont deux excellentes bouteilles :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Marrans, Beaujolais

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Oct 2022 14:19

Quelques réflexions suite à l'interdiction du nom Lieu-Dit "Champagne":

viewtopic.php?f=21&t=11714#p113399
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans, Fleurie Clos du Pavillon 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Oct 2022 20:45

Je découvre ce soir le Fleurie Clos du Pavillon 2020, Monopole du Domaine des Marrans.
Je copie sa fiche technique:
https://www.domainedesmarrans.com/Domai ... villon.pdf

C'est un bien beau, et, je pense, même un grand Fleurie :good:

Le nez est captivant, on a du mal à le quitter pour aborder la bouche. Il est fait d'arômes de fleurs et de fruits frais. La violette et la pivoine veulent tenir le devant de la scène mais la cerise, la mûre et la framboise tentent de les écarter pour se mettre au premier plan. Dans le fond, je perçois des notes de poivre et de cuir.
La bouche est délicieuse, harmonieuse et même sensuelle. Ses tannins denses, fins et soyeux apportent du volume et se mêlent à la superbe acidité fruitée aux saveurs de fruits noirs frais. La finale n'en finit pas, elle est portée par l'acidité et par la délite amertume de la matière tannique.

Nous avons vraiment beaucoup aimé ce 2020 :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Marrans, Beaujolais-Villages 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Oct 2022 18:00

Nouvelle rencontre avec le Beaujolais-Villages 2020 du Domaine des Marrans.

Le nez est très agréable, il est fait d’arômes floraux et fruités de pivoine, d’iris, de cerise, de myrtille et de framboise sur un fond discret d’épices et de cuir.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une sensation d’équilibre et de longueur. Les tannins fins et mûrs créent une impression de profondeur et l’acidité rend la finale aux amers plaisants délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités