Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine de la Ronze à Régnié-Durette

Messagepar LES SENTIERS » Lun 22 Juin 2015 18:02

Régnié_Grande Sélection_2011
Je vous préviens tout de suite, je ne suis pas un grand amateur de Beaujolais ! J'ai rencontré ce domaine au salon de La Bouille près de Rouen, il y a quelques années. La cuvée Régnié "vieillie en fûts de chêne" m'avait interpelé car elle était beaucoup plus structurée que les autres qui n'avaient pas vu le bois. Voici comment elle se présente aujourd'hui :

La robe est foncée et présente des reflets grenat.

Le nez est bien constitué sur des arômes de fruits noirs tels que la mûre et la myrtille, de fruits rouges sauvages (les airelles), de buisson (j'apprécie) qui me rappellent des contrées plus nordiques et de tendre boisé qui orchestre magistralement le tout ! Si je devais comparer ce vin à une bonne cuvée de Côtes de Nuits ou de Côtes de Beaune, je dirais qu'ici les fruits se livrent plus immédiatement intensément (j'ai bien dit immédiatement) et que les apports épicés sont moins subtilement présents ! En un mot, la rusticité se révèle davantage sur le gamay (ce n'est pas nouveau, Philippe le Hardi avait promulgué un édit à ce sujet).

La bouche est généreuse et charnue et le retour sur des sensations fruitées souligne un joli point d'orgue.

Je laisse les deux bouteilles restantes reposer encore deux ans et je pense que ce Régnié sera parfait pour accompagner une jolie pintade rôtie accompagnée d'une farce aux raisins (il faut des saveurs fruitées pour répondre à cette cuvée, bien que je ne sache pas encore comment insérer les fruits à la farce : j'ai deux ans pour potasser) !

Bien + / Très bien.

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... ronze.html
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités