Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Louis Lequin à Santenay

Messagepar LES SENTIERS » Dim 22 Nov 2015 11:25

Chassagne-Montrachet_1er Cru_Les Morgeots_Blanc_2003_1.jpg
Chassagne-Montrachet_1er Cru_Les Morgeots_Blanc_2003_1.jpg (11.56 Kio) Consulté 6077 fois

Chassagne-Montrachet_1er Cru_Les Morgeots_Blanc_2003
Quelques lignes sur le domaine Louis Lequin situé à Santenay : il s'agit d'un domaine que je qualifierais de "classique", c'est-à-dire que les vins produits ne s'expriment pas au mieux dans leur prime jeunesse et qu'il faut souvent attendre une décennie pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes !
Louis Lequin et son fils produisent des blancs et des rouges (même du Nuits-Saint-Georges) pour toutes les bourses : c'est-à-dire de l'Aligoté au Bâtard-Montrachet !
Particularité du domaine, les vins à la vente sont restés 3 ou 4 ans en cave : aujourd'hui les millésimes disponibles doivent être 2011 ou 2012 ! Cette révélation en dit long sur la philosophie du domaine ! J'avoue ne plus fréquenter ce domaine depuis quelques années : cette longue attente des vins m'a donné un coup de frein (je ne suis plus tout jeune) et j'ai voulu connaître d'autres domaines d'un style plus moderne ! Mais voyons ce que nous réserve cette bouteille dont le vin a passé plus de dix ans sous le verre :
Robe bien dorée aux reflets verdâtres !
Les arômes se placent sur les fleurs parfumées style acacia, fleurs séchées, vanille douce, une pointe d'agrume et une touche d'amande fraîchement mondée !
En bouche, belle sensation, matière atypique de la côte de Beaune, mais subtile avec en prime un retour d'une belle longueur sur la praline !
Du grand et beau travail !
17
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Louis Lequin à Santenay

Messagepar Didier » Dim 22 Nov 2015 13:05

ce commentaire pour un 2003 blanc est assez impressionnant, 12 ans plus tard!
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Louis Lequin à Santenay

Messagepar LES SENTIERS » Ven 17 Fév 2017 13:20

Chassagne-Montrachet 1er Cru_Morgeot_2006_04.jpg
Chassagne-Montrachet 1er Cru_Morgeot_2006_04.jpg (18.83 Kio) Consulté 5892 fois
Chassagne-Montrachet 1er Cru_Morgeot_2006_Domaine Louis Lequin


Rendant visite hier à un ami, celui-ci n'a pas hésité à déboucher ce Chassagne Morgeot pour mon plus grand plaisir !

Robe : jaune clair aux reflets verdâtres.

Nez : sur les fleurs blanches à laquelle se greffe une pointe anisée qui apporte une jolie fraîcheur.

Bouche : fluide, fraîche et gracieuse toujours subtilement titillée par cette pointe anisée !

Comparée au millésime 2003, le vin est moins ample, mais reste tout de même une belle cuvée !

15 / 20
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Louis Lequin à Santenay

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Fév 2017 14:49

Merci, Christian

Je ne connaissais pas ce Domaine, j'ai fait une petite recherche, ça semble intéressant:
http://www.louis-lequin.com/
http://www.vins-bourgogne.fr/nos-vigner ... IwMDczMyZ8
https://www.le-bourguignon.fr/7__domain ... n-santenay
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités