Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Perrot Minot

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2016 09:03

incroyable, je ne trouve pas de rubrique pour les vins de ce domaine majeur de la cote de Nuits...

les coordonnées du domaine:

Domaine Perrot-Minot

54, Route des Grands Crus

21220 Morey-Saint-Denis




Téléphone : 03 80 34 32 51 (+33 380 343 251)

Télécopie : 03 80 34 13 57 (+33 380 341 357)

E-mail : gfa.perrot-minot@wanadoo.fr
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2016 09:04

Le vin suivant est une tuerie...
Profond, sombre, ample, tannique, juteux, epais, intense, les qualités n'en finissent pas de se mettre en évidence!
Le souci, c'est pour moi de mettre ce vin sur la carte de France...
Fruits noirs, noyau, extraction et ambition, mai justesse et gourmandise... où peut on faire cela...
Aucune note de poivron, on vire ainsi l'ouest de la France, pas d'alcool, on vire le Rhône sud, grosse maturité, on vire l'Alsace... On est en France donc il ne reste plus grand chose... Languedoc, Rhône nord et Bourgogne
la couleur est assez profonde mais pas noir... ça ne m'aide pas trop... pas de violette/olive/lard alors que le vin est à super maturité, je vire le Rhône nord...
Mon voisin avance plus vite que moi et obtient l'info que c'est du Bourgogne :o Avec ce volume? cette epaisseur... OK pour les arômes mais pour le reste, on est sur un Ovni...
Nous dégustons la cuvée de Nuits St Georges la Richemone cuvée Ultra de Christophe Perrot Minot sur 2009
dire que je n'en n'ai pas en cave pour le revoir dans 20 ans... :cry:
Noté 17.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar milleret jean luc » Lun 9 Mai 2016 16:28

Tout çà pour ne donner qu'un pauvre 17.5 !!

Tu espères que ton ami Julien va te faire une petite remise ... :jesors:+

lag
Des Journees Entieres dans les Vignes
France: Auvergne. Price includes sales tax.
PERROT-MINOT , LA RICHEMONE Cuvée ULTRA 2009 (75cl) Nuits-Saint-Georges 1er Cru - rouge - Bourgogne € 220.00

Pour le même prix on trouve le Bonnes Mares 2013 de Groffier noté 19 + et encore mieux 3 btlles de NSG " Les Saints Georges " 2013 de Robert Chevillon...et également 3 btlles de NSG " Les Saints Georges " de Thibault Ligier Belair....

J'ai eu cette chance de faire une magnifique dégustation au domaine Perrot Minot avec Fabien Duperray et Bernardo , le sympathique sommelier du restaurant l'Epicure (Hotel Bristol) - Je reconnais que les vins sont d'un excellent niveau ...mais pour l'instant je n'ai pas encore cassé la tirelire ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2016 21:32

Je t'entends mon bon Jean-Luc mais dans aucun des vins que tu as cité je n'ai trouvé l'épaisseur ni le toucher de bouche des vins de Christophe Perrot Minot...
Tout ce que j'ai bu au grand Tasting ces deux dernières années éclaboussait les voisins et laissait l'amateur sans voix

OK c'est très cher, mais au moins j'ai gouté et c'est tres bon ;)

Reste à voir si Julien nous sort des promos attractives :tubois:

amitiés
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar julien dubertret » Mar 10 Mai 2016 10:39

Jean-Luc,

les St Georges de Thibault Liger-Belair, c'est très bon mais cela n'a rien à voir en terme de dimension. Et d'ailleurs même chez Perrot-Minot, les cuvées Ultra sont à la dimension d'un GC, donc au dessus des 1er cru de Vosne en terme de densité.

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar jpmt » Mar 10 Mai 2016 11:27

julien dubertret a écrit:Jean-Luc,

les St Georges de Thibault Liger-Belair, c'est très bon mais cela n'a rien à voir en terme de dimension. Et d'ailleurs même chez Perrot-Minot, les cuvées Ultra sont à la dimension d'un GC, donc au dessus des 1er cru de Vosne en terme de densité.

Bonne journée

Julien


Comment travaille le domaine dans les vignes aujourd'hui ?

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar julien dubertret » Mar 10 Mai 2016 11:50

Le travail des vignes a vraiment évolué au cours de la décennie passée, car, comme un certains nombre de vignerons (les bons !) Christophe Perrot-Minot a bien compris l'importance primordiale du travail des sols, du soin apporté à la vigne, de la taille, des rendements pour avoir des baies marquées par le terroir, eu aussi pour pouvoir sortir de grands vins même sur des millésimes dit faibles comme 2007 ou 2011 par exemple. Donc pas de chimie dans les vignes !

voici la page du domaine :
http://www.perrot-minot.com/pages/vignes.php?lang=fr

Amicalement

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar jpmt » Mar 10 Mai 2016 13:06

julien dubertret a écrit:Le travail des vignes a vraiment évolué au cours de la décennie passée, car, comme un certains nombre de vignerons (les bons !) Christophe Perrot-Minot a bien compris l'importance primordiale du travail des sols, du soin apporté à la vigne, de la taille, des rendements pour avoir des baies marquées par le terroir, eu aussi pour pouvoir sortir de grands vins même sur des millésimes dit faibles comme 2007 ou 2011 par exemple. Donc pas de chimie dans les vignes !

voici la page du domaine :
http://www.perrot-minot.com/pages/vignes.php?lang=fr

Amicalement

Julien


Bien, bien, mais, comme tu le sais, "pas d'engrais chimiques", comme indiqué sur le site, ne veut pas dire pas de traitement des vignes avec des produits chimiques de synthèse, ce que leur site ne prétend d'ailleurs pas.

Mais je confirme que les vins sont fort bons pour les papilles ! :)

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Greg V » Mar 10 Mai 2016 13:35

J'ai adoré ce que j'ai goûté au Grand Tasting, mais quand je me suis renseigné sur les prix ... j'ai vite oublié ce domaine. Je suis d'accord avec Jean-Luc, à un moment donné faut pas déconner non plus.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Vincent R. » Mar 10 Mai 2016 14:21

Oh Greg,

tu veux qu'on fasse l'inventaire des prix des tous meilleurs domaines de Champagne? ;)
Parce que clairement, avec Perrot Minot, on frise l'excellence et comme tous les domaines Bourguignons faisant bon sont aujourd'hui hors de prix, je ne trouve pas leurs prix plus déconnant que ceux d'une toute simple 'grande cuvée' de Krug par exemple

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Frédéric B. » Mar 10 Mai 2016 14:23

La Bourgogne a bien appris du Bordelais...
Dans 5 ans, le Clos des Lambray sortira du domaine à 200 euros la quille, et tout le monde trouvera ça normal... (ben oui, il s'aligne sur ses voisins! Bizarre que tout le monde s'aligne sur le voisin qui vend plus cher, et pas sur le voisin qui vend moins cher!!)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Frédéric B. » Mar 10 Mai 2016 14:28

Bien sûr Vincent, la Champagne sur les "grands" n'y échappe pas, tout comme le Rhône Nord, le Rhône sud, et tant d'autres régions...
Après, il faut être capable de "lâcher" lorsque tu payes 200 euros pour avoir un peu meilleur que le vin à 50... Ici tu sembles dire que la qualité est exceptionnelle, donc peut-être qu'on peut casser la tirelire, mais combien de vins à 100 ou 200 euros j'ai dégusté et constaté qu'ils étaient, dans le meilleur des cas, un tout petit peu meilleurs que d'autres à 40 ou 50...
Et comme tout le monde augmente ses prix sauvagement, il n'est pas rare de te retrouver maintenant avec des vins à 60 euros qui ne sont pas meilleurs que d'autres à 15...
Le but étant, à toutes les échelles de prix, de ne pas te faire prendre pour un couillon. J'ai des listes entières de vins dont le prix pour moi empêche tout achat rationnel et lucide. C'est là où la dégustation à l'aveugle te rend bien service, encore une fois. Avant de dévoiler, dis-toi combien ça vaut pour toi. Quand à 3 ou 4 reprises sur un domaine tu pars sur un prix à 25% du prix réel, tu peux dire au revoir au monsieur (ou à la dame), sans regrets!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar julien dubertret » Mar 10 Mai 2016 14:54

Frédéric B. a écrit: C'est là où la dégustation à l'aveugle te rend bien service, encore une fois...
On a pas parlé de prix ce soit là mais notre cher Vincent a tout goûté à l'aveugle, et le vin ne le laissait pas indifférent, j'aurai bien aimé avoir filmé la scène :cdc:

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Didier » Mar 10 Mai 2016 15:11

Frédéric B. a écrit:La Bourgogne a bien appris du Bordelais...


Ce n'est pas le même vignoble et les superficies détenues par les domaines ne sont pas comparables.
Les raisons des augmentations sont surtout liées à une répétition de récoltes déficitaires en volumes produits. Néanmoins je crois que la Bourgogne doit être attentive à ne pas rompre le lien avec sa clientèle en raison d'une politique tarifaire excessive.... La rupture ne me semble pas très lointaine désormais. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Didier » Mar 10 Mai 2016 15:14

D'accord sur la qualité des vins du domaine ; en salons (Grand Tasting) j'ai également gouté à plusieurs reprises les différentes cuvées produites.
J'ai été très fortement impressionné par ce qui était présenté: De grands vins avec des matières de toute beauté. :good:
Le prix est un autre critère, mais on ne peut réfuter se trouver en présence de Grands Bourgogne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar milleret jean luc » Lun 16 Mai 2016 14:25

" Le prix est un autre critère, mais on ne peut réfuter se trouver en présence de Grands Bourgogne.""

On se retrouvera donc dans quelques années pour suivre l'évolution de ces grands vins car cette métamorphose est assez récente .
Pour l'instant , je préfère miser sur le Bonnes Mares 2013 de Nicolas Groffier .. je n'ai pas dégusté les 2013 chez Perrot Minot mais je reconnais que ses 2012 sont magnifiques .Sinon pour rester dans des prix corrects , les vins de Bruno Clavelier sont un bon compromis .... Combe d'Orveau 99 magnifique ....il m'a apporté plus d'émotion que le Musigny 99 de Mugnier et ...celui de Roumier sur ce même millésime .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Francisco » Mar 17 Mai 2016 16:26

> Le prix est un autre critère, mais on ne peut réfuter se trouver en présence de Grands Bourgogne.

Perrot Minot c'est quand même toujours dans le haut de la fourchette, et la qualité de ces vins sont variables.
J'ai gouté 5-6 des ses 2011 au salon de la RVF et franchement à part les mazoyeres, ces 4 autres ( dont 1 GC et 2 premier cru etaient insignifant pour rester politiquement correct).
J'ai gouté un vosne VV 2007 à 60€ en 2012. Vert, dilué tres bofff.
Et un mazoyeres (encore) 2005 par contre magnifique, vendue 250€ chez un caviste en 2010 ( C'etait plus cher à l'epoque qu'un chambertin de trapet ou rousseau d'une autre année !!)

> les vins de Bruno Clavelier sont un bon compromis .... Combe d'Orveau 99 magnifique ....il m'a apporté plus d'émotion que le Musigny 99 de Mugnier et ...celui de Roumier sur ce même millésime .

Gouté une seul fois des vins de brunon clavelier. Faudrait que je goute les quelques bouteilles que j'ai acheté de temps à autre.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar jpmt » Sam 3 Août 2019 20:14

Domaine Perrot-Minot- Nuits-Saint-Georges 1er cru - "La Richemonne" - Cuvée Ultra - Vieilles Vignes - 2007
Bouteille ouverte en juillet 2019

Nez : sensation de finesse et fraîcheur, s'ouvre lentement sur des notes plus florales que fruitées.
Bouche : attaque plutôt corsée, ce qui surprend un peu, mais qui ouvre sur une matière veloutée et parfaitement équilibrée, avec une fine amertume agréable, persistance aromatique moyenne.
Bon vin, mais j'attendais plus d'un 1er cru de vieilles vignes.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Perrot Minot

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Août 2019 13:58

Merci, Jean-Pierre, pour cette belle série de notes de dégustation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 38 invités