Index du forum Les rubriques Bourgogne

Marchand-Tawse

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 FĂ©v 2017 23:51

Marchand-Tawse est un Domaine très "à la mode" dans les restaurants belges.

J'ai eu l'occasion d'en boire pas mal de cuvées et toujours avec plaisir.

http://www.marchand-tawse.com/

J'ai mis en cave le Chassagne 1er Cru Caillerets 2011 et le Puligny "Domaine" 1er Cru Champ Gain 2011.

J'ai voulu faire découvrir ce Domaine à des amis en leur faisant goûter le Saint-Romain blanc 2011
Le nez est frais et élégant, le citron jaune domine.
La bouche est très agréable, concentrée, elle offre une jolie trame acide sur le citron qui apporte une sensation de tension et de longueur.
Le vin est équilibré, je le trouve délicieux.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 10 Fév 2017 18:13, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marchand-Tawse PERNAND VERGELESSES ROUGE 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 FĂ©v 2017 23:56

J'ai un seul mauvais souvenir avec ce Domaine, il remonte au mois dernier:
le PERNAND VERGELESSES ROUGE MARCHAND-TAWSE 2012.
Un vin fermé à l'acidité très présente malgré une matière certaine.
Un vin à attendre quelques années.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marchand-Tawse

Messagepar Lalex » Dim 5 FĂ©v 2017 14:32

Marchand-Tawse est un Domaine très "à la mode" dans les restaurants belges.


Bonjour Thierry,

Un domaine dont je n'avais jamais entendu parler, idem pour le domaine Petitot dont tu viens de commenter un vin.
En plus des domaines Bourguignons connus ou reconnus, je vois que tu n'hésites pas à faire de nouvelles découvertes.

Comment situerais-tu les vins de ce domaine face Ă  ceux du domaine Rapet, que tu connais bien, je crois ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marchand-Tawse

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 FĂ©v 2017 15:21

Mais si, Alex, tu connais ;)

Si je te dis que Marchand-Tawse a repris, par exemple, le Domaine Maume à Gevrey, ça devient plus parlant.

La différence avec Rapet?
Le catalogue est très riche, des grands crus de la Côte de Nuits aux meilleurs premiers crus de celle de Beaune.
Tout ce que j'ai bu est excellent, Ă  part le Pernand 2012, un peu trop mince.
Les blancs sont peut-être plus élégants que ceux de Rapet mais je ne connais chez lui que les millésimes de 2006 à 2010.
La qualité se paye: Marchand-Tawse n'est pas donné ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marchand-Tawse

Messagepar Lalex » Dim 5 FĂ©v 2017 15:43

Si je te dis que Marchand-Tawse a repris, par exemple, le Domaine Maume à Gevrey, ça devient plus parlant.


Effectivement Thierry, le domaine Maume, ca me parle.

Encore une fois, merci pour tes nombreux commentaires sur les vins que dégustes.
Le seul "problème" concerne mes finances, tes nombreux commentaires me donne envie de découvrir et de goûter de nombreuses cuvées. :D ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marchand-Tawse Saint Romain 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 FĂ©v 2017 18:11

Nous avons goûté à nouveau Daniel et moi, cet après-midi, le Saint-Romain blanc 2011 de Marchand-Tawse ouvert samedi dernier.

Le vin est resté frais.
Le nez est maintenant sur le zeste de citron, l'ananas et la mangue.
La bouche est harmonieuse avec des saveurs de pamplemousse rosé, elle est concentrée et tendue, la belle acidité allonge la finale.

Un 2011 qui, 8 jours après l'ouverture, ne prend pas de rides.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Marchand-Tawse: Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 FĂ©v 2017 18:52

Je voulais commenter une cuvée plus prestigieuse de ce Domaine que le Saint Romain.
J'ouvre donc ma dernière bouteille de Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011 de Marchand-Tawse.
C'est une cuvée négoce dont j'ai bu mes bouteilles avec grand plaisir, tout en gardant mes 12 Puligny Champ Gain, cuvée Domaine.
Un petit détail que je remarque pour la première fois: l'étiquette indique Les Caillerets 2011 et le bouchon En Cailleret 2011.

Le nez dès l'ouverture est superbe, sur la pêche blanche.
Ensuite, il offre des arômes de citron jaune, de mandarine, de pêche blanche (fruit et amande du noyau) et de noisette verte associée à des notes florales type aubépine.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée avec un léger gras et fraîche avec une acidité fruitée élégante. Elle est équilibrée, savoureuse, sur les agrumes et les fruits jaunes, ample et longue avec une finale sur le citron et de délicats amers.

J'aime beaucoup ce vin.

Si vous ne le connaissez pas, c'est un Domaine qu'il faut découvrir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Marchand-Tawse: Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 (Domaine)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Avr 2017 21:56

J'ai eu envie, ce soir d'ouvrir ma première bouteille d'une série de douze de Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse.

Le nez est frais et élégant sur le citron, l'abricot, des touches d'amande et de beurre frais.
La bouche est très agréable et savoureuse sur les agrumes, les fruits jaunes et de délicats amers. Elle est concentrée avec un léger gras, elle offre un beau volume. La trame acide transperce la matière et donne une très belle fraîcheur, elle contribue à la grande longueur de la finale aux amers délicats.
Ce vin à la fois dense et frais me semble offrir une belle tension et être très équilibré.

J'ai beaucoup aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Marchand-Tawse: Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Avr 2017 19:22

Je goûte à nouveau le Puligny Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse.
Le vin me semble, à nouveau ce soir, très bon voire encore meilleur.
Le nez est toujours complexe et séduisant.
La bouche a, je pense, gagné en harmonie: la matière et l'acidité s'épousent davantage, le vin a évolué vers une "fraîche rondeur".

Un cuvée à découvrir!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marchand-Tawse: Puligny Champ Gain 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 AoĂ»t 2017 13:35

La précédente me laissant un excellent souvenir, j'ouvre une autre bouteille de Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse

J'aime Ă  nouveau beaucoup.
Le nez est complexe et frais sur le citron jaune, la mandarine, des touches de noisette verte et de beurre frais. L'agitation met en évidence des nuances de brioche. c'est très élégant.
La bouche est délicieuse sur les agrumes, les fruits jaunes et de délicats amers de noyau. Elle est à la fois concentrée avec un léger gras et tendue avec une belle trame acide, ample et longue. Elle est plus qu'équilibrée, on peut la qualifier d'harmonieuse. La finale sur le fruit et d'agréables amers est superbe.

C'est, pour moi, une grande bouteille!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marchand-Tawse

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 AoĂ»t 2017 08:02

La fiche de ce Puligny Champ Gain 2011:
http://www.marchand-tawse.com/pdf/fiche ... _tawse/821
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Marchand-Tawse: Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 (Domaine)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 AoĂ»t 2017 17:38

J'avais envie de voir comment se situait le Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse par rapport au Chassagne 1er Cru Les Chenevottes 2011 de Bernard Moreau commenté ici:
viewtopic.php?f=10&t=9875&p=84937#p84937
C'est donc le second blanc que j'ouvre pour ce soir.
Mes impressions sont superposables à celles du 13 Août.

Le nez du Champ Gain est un peu plus puissant, il est un peu "beurré".
Mais ils sont tous les deux très élégants.
La bouche du Champ Gain a une matière identique à celle des Chenevottes mais elle possède une acidité citronnée un peu plus forte qui donne un agréable supplément de tension.

Je préfère le Champ Gain, même si les deux vins sont excellents.
Le Chenevottes est noté 89-91 par Meadows.
Je n'ai pas la note du Champ Gain. C'est un millésime où il n'a commenté que les rouges de Marchand-Tawse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marchand-Tawse

Messagepar jpmt » Sam 7 Oct 2017 20:00

Pascal Marchand (Marchand-Tawse) - Musigny GC - 2009
Bouteille ouverte en octobre 2017 (n°5/138)

Nez : premier nez droit, classe, avec une touche ronce, puis des notes de petits fruits rouges légèrement en surmaturité.
Bouche : équilibre parfait, matière à la fois aérienne et pleine, on retrouve les arômes du nez mais sans touche de surmaturité.
La finesse des tanins accompagne le plaisir général qu'offre ce vin.
La finale est plutĂ´t courte, ce joli grand cru peut se boire sans attendre la longue garde qu'exigent d'autres domaines comme les Musigny du domaine de VogĂĽĂ©.

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Marchand-Tawse

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Oct 2017 21:49

Merci, jean-Pierre, pour cette note sur un grand cru de Nuits.
En ce qui me concerne, j'ai bu des CĂ´tes de Beaune et, en Nuits, seulement des vins du Domaine Maume ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Marchand-Tawse: Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 (Domaine)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 DĂ©c 2017 17:59

Une envie de Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse.

C'est pour moi une grande bouteille et notre fille passe à l'heure de l'apéritif...

Le nez est séduisant et complexe, il offre des arômes d'agrumes frais (citron jaune et mandarine), de noisette verte, de brioche et de beurre frais.
La bouche est vraiment délicieuse. Je retrouve, cette fois encore, les saveurs d'agrumes et de fruits jaunes et de délicats amers de noyau. Elle est concentrée et ample, avec un léger gras, et tendue, avec une belle acidité fruitée. Elle est harmonieuse et très longue avec une magnifique finale, sur le fruit et de délicats amers, qui n'en finit pas.

Un Grand Puligny 1er Cru, Ă  mon avis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Marchand-Tawse: Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 (Domaine)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 FĂ©v 2018 19:20

J'ouvre Ă  nouveau pour ce soir une bouteille de Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse.
Elle sera servie face Ă  un Meursault 1er Cru Charmes 2011 de T.et P. Matrot.

Le vin me semble, cette fois encore, excellent.
Le nez est toujours aussi séduisant et complexe avec ses arômes de citron jaune, de mandarine, de noisette verte, de brioche et de beurre frais.
La bouche est délicieuse, très concentrée, avec un léger gras et un beau volume, fraîche avec une acidité aux saveurs d'agrumes et de délicats amers. Elle est harmonieuse et la finale est très belle.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marchand-Tawse

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 FĂ©v 2018 19:25

Je me demande si je vais servir face à face ou l'un après l'autre le Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse et le Meursault 1er Cru Charmes 2011 de T.et P. Matrot.
En les comparant Ă  l'instant, il me semble que le Puligny domine:
plus de concentration, plus d'ampleur, plus de saveurs, plus de longueur. Et une sensation d'harmonie plus prononcée.
Le bon choix me semble ĂŞtre le Meursault puis le Puligny ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marchand-Tawse Nuits Terres Blanches 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Mai 2018 23:42

Ce soir, entre autres vins, un Nuits blanc 1er Cru Terres Blanches 2012 de Marchand-Tawse.

C’est délicieux.
Le nez est sur les agrumes, les fruits jaunes, la noisette verte, le beurre, le foin et le minéral.
La bouche est équilibrée et délicieuse. Elle est concentrée et fraîche avec de belles saveurs d’agrumes sur un fond minėral. La finale est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pascal Marchand Bourgogne Pinot Noir 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Nov 2018 12:52

Hier, Daniel nous a fait goûter un Bourgogne Pinot Noir 2010 de Pascal Marchand.

A l’ouverture, le nez est un peu réduit. On perçoit des arômes de cerise, de noyau, d’épices et de cuir.
La bouche est austère et très longue. De délicats amers s’unissent au fruit et persistent en finale. Ce vin est concentré, ample et frais avec un bel équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

a Domaine Marchand-Tawse: Puligny Champ Gain 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Oct 2019 19:24

J’ai fait découvrir ce midi à mon ami Jean le Puligny 1er Cru Champ Gain 2011 du Domaine Marchand-Tawse.
J’aime beaucoup cette cuvée « Domaine » qui me semble avoir un supplément d’élégance par rapport aux cuvées « Négoce ».
J’ai déjà commenté à plusieurs reprises ce 2011, je vais donc me contenter d’écrire que Jean a adoré.
Le nez a en effet évolué pendant toute la dégustation. Il était d’abord « classique » sur les agrumes, le beurre et la noisette fraîche puis des notes agréables d’hydrocarbure ont été perceptibles.
La bouche était concentrée et ample avec une belle tension et une très longue finale séduisante.

Une très belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités