Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Jean-Claude Bessin Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 FĂ©v 2017 18:33

Je n'ai pas trouvé d'informations qui concernent ce Domaine sur ce forum.
Je me permets d'ouvrir une rubrique.
je viens d'acheter chez Julien des Fourchaume 2012 et j'ai bu hier soir un Valmur 2013 chez mon vieil ami Guy.

D'abord quelques infos sur le Domaine:
http://www.vins-bourgogne.fr/nos-vigner ... IwMDA3MyZ8
http://www.larvf.com/,domaine-jean-clau ... 401596.asp

Mon commentaire sur le Valmur 2013 va suivre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Claude Bessin Chablis Grand Cru Valmur 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 FĂ©v 2017 18:39

Hier soir, j'ai eu la chance de découvrir le Valmur 2013 de J.C. Bessin

Un joli nez sur le citron jaune, les fruits blancs et la noisette verte avec des nuances minérales.
Une bouche à la fois fraîche et concentrée, à l'agréable acidité citronnée et à la belle matière, le vin est ample et long. La finale minérale est superbe et l'ensemble me semble très harmonieux.

Une très belle bouteille.
Merci, Guy!

PS: Je viens de consulter Burghound, Meadows lui donne 92.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine J.C. Bessin Chablis 1er Cru La Fourchaume 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Avr 2017 21:18

J'ai ouvert ce soir un Chablis 1er Cru La Fourchaume 2012 du Domaine Jean-Claude Bessin.

Je suis loin de mes habitudes, le style "frais" des vins de Droin et du Domaine Fèvre.

Le nez est assez réduit à l'ouverture, sur les fougères et le champignon. Deux heures après, il est plus plaisant, avec des notes de citron jaune un peu confit, de fruit jaune, de noisette verte et de minéral.
La bouche est assez concentrée, un peu grasse, voire légèrement ronde, avec une acidité qui vient éviter toute lourdeur et préserver l'équilibre. Les saveurs de fruits s'accompagnent de touches d'amertume et de notes de fougères. La finale est longue, marquée par les délicats amers et l'acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Claude Bessin Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Avr 2017 16:56

J'ai terminé, avant de boire du Blanchot 2008 de Droin, superbe!, la Fourchaume 2012 de J.C. Bessin.
Je dois souligner que, depuis vendredi soir, le vin n'a cessé de s'améliorer.
Ce midi, il offre de la fraîcheur mais avec des saveurs plus sur les fougères que les agrumes... Et je préfère les agrumes ;)
Un vin qui doit plaire davantage à un inconditionnel de Dauvissat, alors que je place celui-ci en 4, derrière Raveneau, le Domaine Fèvre et Droin dans mon petit classement personnel des Chablis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Claude Bessin Chablis La Fourchaume 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Juin 2017 15:09

J'ai bu ce midi une autre bouteille de Chablis 1er Cru La Fourchaume 2012 du Domaine Jean-Claude Bessin
J'ai pris, cette fois, la précaution d'ouvrir celle-ci plusieurs heures à l'avance.
A l'ouverture, le vin me semblait un peu réduit, il est devenu ensuite beaucoup plus agréable avec:
-un nez frais sur le citron jaune, les fleurs et les fruits blancs, des nuances de noisette et un fond minéral de craie.
-une bouche concentrée aux saveurs d'agrumes et de minéral, ample, avec, derrière le léger gras, une acidité qui équilibre l'ensemble, apporte une agréable fraîcheur et de la longueur.

Ce 2012 est, Ă  la limite, Ă  ouvrir la veille pour le lendemain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Claude Bessin Chablis La Fourchaume 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Juil 2017 14:51

Nouvelle rencontre avec un Chablis 1er Cru La Fourchaume 2012 de Bessin

Je mets une nouvelle fois la barre un peu haute, je le sers après un Chablis Grand Cru Les Clos 2011 de Droin qui me semble excellent.

Cette Fourchaume 2012
a un nez sur le citron jaune avec des touches de citron vert, sur la fougère, sur les fruits jaunes et sur le minéral.
La bouche est concentrée, un peu grasse, ample et très fraîche avec une jolie acidité citronnée. Elle est longue avec une finale mimérale sur la craie.
C'est très bon, c'est frais, c'est long... Mais pour moi, ça manque un peu de vivacité.
A l'aveugle, j'Ă©voquerais plutĂ´t le haut de gamme de la maison Verget de Guffens-Heynen.
Ce qui montre que ce vin est plus que bon ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 49 invités