Index du forum Les rubriques Bourgogne

Bernard Moreau Chassagne les Chenevottes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 18:06

Hier un Chassagne 1er Cru Les Chenevottes 2011 du Domaine Bernard Moreau.

Une très, très belle bouteille un peu meilleure que la Maltroie 2011 pourtant excellente. :good:
La robe est « lumineuse », jaune très clair.
Le nez est frais et séduisant avec des arômes de citron, de fruits blancs, de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est harmonieuse, à la fois concentrée et et fraîche. Elle charme par son grand volume, sa jolie acidité aux saveurs de fruits frais et sa longue finale portée par la délicieuse acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bernard Moreau Chassagne La Maltroie 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Mars 2021 13:56

J'ai ouvert ce midi un Chassagne 1er Cru La Maltroie 2011 de Bernard Moreau.

La robe est jaune citron.
Le nez est complexe et élégant avec des arômes de citron, de mandarine, de tilleul et avec des touches de fruits jaunes et de beurre frais.
La bouche est harmonieuse. La belle matière concentrée au très léger gras donne du volume et la jolie acidité aux saveurs d'agrumes apporte une fraîcheur très agréable.
La finale à la délicieuse amertume est très longue.

Un très beau vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bernard Moreau Chassagne Les Chenevottes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 AoĂ»t 2021 20:53

J'ai servi ce midi un Chassagne 1er Cru les Chenevottes 2011 de Bernard Moreau.

Une très belle bouteille. :good:
Parmi les invités, il y avait Jean qui, à l'aveugle, a reconnu Chassagne et qui partait sur un grand cru.

Ce vin offre un très joli nez sur les agrumes, les fruits blancs et le chèvrefeuille avec des notes de noisette verte. Il est très frais.
La bouche est délicieuse, elle est concentrée et fraîche. La matière dense possède un très léger gras, la belle acidité aux saveurs de fruits frais apporte une belle tension et participe à la création d'un sensation d'équilibre harmonieux. La finale fruitée et à la délicate amertume est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bernard Moreau Chassagne La Maltroie 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Oct 2021 10:05

J'ai ouvert hier deux bouteilles de Chassagne 1er Cru La Maltroie 2011 de Bernard Moreau.
Elles me semblent présenter une légère différence, l'une donne une sensation très légèrement plus boisée que l'autre.
Elles proviennent pourtant de la mĂŞme commande au Domaine.

La robe est jaune clair.
Le nez a des arĂ´mes d'agrumes et de fruits jaunes avec des notes florales et de beurre frais sur un discret fond d'Ă©levage.
La bouche concentrée et ample est encore légèrement marquée par le bois. La matière dense au très léger gras est traversée par une élégante acidité aux saveurs de fruits jaunes et d'agrumes qui apporte une belle fraîcheur, un équilibre harmonieux et de la longueur à la finale au boisé discret.

A nouveau beaucoup de plaisir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bernard Moreau Chassagne La Maltroie 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Oct 2021 12:16

Il me reste une 1/2 bouteille de Chassagne 1er Cru La Maltroie 2011.
Ce midi, le vin me semble ne pas s'être modifié.
Je retrouve les mĂŞmes arĂ´mes et le discret fond d'Ă©levage.
La bouche est toujours harmonieuse avec une rencontre séduisante entre la matière dense et au léger gras et l'acidité aux saveurs de fruits frais, source de fraîcheur et d'agréable tension.

Un beau 2011 au beau potentiel de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bernard Moreau Chassagne La Maltroie 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Oct 2021 20:58

Nouvelle rencontre ce midi avec un Chassagne 1er Cru La Maltroie 2011 de Bernard Moreau et toujours le mĂŞme plaisir :good:

Le nez offre des arômes séduisants d’agrumes et de fruits jaunes sur un fond de beurre frais et de tilleul.
La bouche est harmonieuse, faite d’une matière ample et concentrée et d’une agréable acidité aux saveurs de fruits mûrs. La finale à la délicate amertume est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bernard Moreau Chassagne La Maltroie 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 DĂ©c 2021 12:26

Une autre bouteille de Chassagne 1er Cru La Maltroie 2011 de Bernard Moreau ouverte pour ce midi.

La qualité est constante, toutes les bouteilles sont délicieuses. :good:
Jamais la moindre perte de fraîcheur ni le moindre début d'évolution oxydative.
Et toujours des arômes séduisants d’agrumes et de fruits jaunes sur un fond de beurre frais et de tilleul et une bouche harmonieuse, ample, concentrée, fraîche et longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet

Messagepar Florent R. » Dim 5 DĂ©c 2021 14:15

Heureux de lire que tu t'es régalé Thierry. Et surtout de lire que tu n'as aucune bouteille touché par une quelconque oxydation.

Profites des restantes, les prix des nouveaux millésimes ne sont surement pas les mêmes que ceux que tu as payé à l'époque malheureusement...
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Domaine Bernard Moreau: Chassagne Les Chenevottes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juil 2022 15:20

Dans les vins ouverts hier soir, il y avait un Chassagne 1er Cru Les Chenevottes 2011 de Bernard Moreau.

J'ai fait part de nos impressions ici:
viewtopic.php?f=58&t=11651#p112394

Ce vin, ce midi, a perdu une bonne partie de son charme même s'il reste encore très agréable.
Des notes oxydatives discrètes altèrent la sensation de fraîcheur.
La bouche au léger gras reste concentrée et ample mais l'impression de tension s'estompe. La finale reste longue.

Une bouteille Ă  vider le soir mĂŞme de l'ouverture ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bernard Moreau: Chassagne 1er Cru La Maltroie 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juil 2022 14:23

J'ai ouvert ce midi pour commencer Ă  le boire ce soir un Chassagne 1er Cru La Maltroie 2011 de Bernard Moreau

La robe est bien jeune avec une couleur citron et quelques reflets or "neuf".
Le nez est frais. Assez puissant, il offre des arômes de citron jaune, de pamplemousse et de fruits blancs sur un fond de beurre frais et de minéral.
La bouche est délicieuse. Elle donne une sensation de plaisir et de très bel équilibre. la matière ample est un peu grasse. Elle rencontre une très belle trame acide aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs frais qui apporte une jolie sensation de fraîcheur et une tension très plaisante. La finale est allongée par une impression d'acidité et de très délicate amertume.

Cette Maltroie me semble nettement meilleure que les Chenevottes 2011 que j'ai servi le 15 juillet Ă  Christophe Jallot.
Habituellement Chenevottes domine Maltroie.
Les Chenevottes du 15 juillet, avec de très discrètes nuances oxydatives, devait avoir un problème de bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Benoît Moreau - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Juil 2022 17:04

Je ne sais pas si vous avez vu sur La Route des Blancs l'article consacré à Benoît Moreau, un des deux fils de Bernard et qui prend son indépendance:
https://www.laroutedesblancs.com/222-benoit-moreau-
Je copie le texte car je ne sais pas si cette page va rester longtemps en ligne:

Voici incontestablement notre révélation du millésime 2020 sur la Côte de Beaune : les vins de Benoît Moreau, profonds, précis, animés d’une énergie communicative, d’un souffle de vie qui transcende leurs nobles origines, se placent d’emblée parmi les plus belles réussites de ce grand millésime.

Bien sûr, Benoît Moreau, tout nouveau soit-il sur la « scène » des solistes virtuoses de la Côte d’Or est loin d’être un inconnu. Les amateurs avisés auront certainement déjà reconnu une moitié de la fratrie aux commandes du très respecté Domaine Bernard Moreau, superbe propriété familiale de Chassagne-Montrachet dans laquelle Benoît travaillait depuis la fin des années 1990 au côté de son frère aîné Alexandre. Au fil des années, Benoît s’est forgé ses propres convictions, à la vigne comme au chai et c’est en 2019 qu’il décide de franchir le rubicon et de voler de ses propres ailes.

Une décision mûrement réfléchie, qui lui laisse le temps de se donner les moyens de ses ambitions en construisant une cuverie moderne et fonctionnelle à la sortie de Chassagne-Montrachet, sur la route de Santenay. S’il récupère, à partir du millésime 2021, un peu plus de 4 hectares de vignes familiales, situées sur quelques-uns des plus beaux terroirs de Chassagne-Montrachet (on pense par exemple à Cardeuse, Fairendes, Maltroie, Grandes Ruchottes ou En Remilly, excusez du peu !), Benoît décide de profiter de la qualité exceptionnelle du millésime 2020 pour démarrer l’aventure : il se lance en vinifiant une poignée de cuvées aussi confidentielles que réussies, pour lesquelles il a acheté des raisins auprès de quelques amis vignerons partageant la même philosophie à la vigne. On en citera quelques-uns, bien connu des habitués de la Route des Blancs, comme Benoît et Jean-Baptiste Bachelet, de Saint-Aubin, ou Thibault Morey, à Chassagne lui aussi.

Une philosophie guidée par le respect de l’identité vivante du terroir : viticulture biologique, pratiques bio-dynamiques, préservation des équilibres et de la vie des sols, en particulier par une gestion habile des couverts végétaux, adoption de techniques de tailles plus douces et recours au tressage dans certaines parcelles… autant de pratiques que Benoît menait déjà dans une partie des vignes familiales et qu’il entend bien généraliser aujourd’hui, au sein de son petit domaine.

Côté vinification et élevage, Benoît privilégie une approche tout aussi authentique, cherchant à préserver l’expression et l’énergie pure du fruit, du sol et du lieu : ici, point de correction technique ni d’artifice oenologique mais le culte de la juste maturité et du temps long. Après un foulage léger et un pressurage lent, Benoît fait confiance aux levures indigènes pour ses fermentations. Il bâtonne peu et n’abuse pas du bois neuf. Côté contenant, il panache habilement, selon l’identité de chaque cuvée, des traditionnelles pièces bourguignonnes et des demi-muids plus grands. Un élevage qu’il prolonge 18 mois pour ses crus, veillant à ce que le vin passe un deuxième hiver en fûts : une période qui lui permet souvent de regagner en tension et de parfaire ses équilibres naturels.

Lorsque nous avons découvert en sa compagnie cette superbe collection de crus du millésime 2020, nous avons été frappés par l’impression de sérénité, de précision et d’équilibre souverain qui se dégageait de chaque vin. Difficile d’imaginer que Benoît signait ici son premier millésime en solo ! Il y a là tout ce que l’on aime : de la profondeur et du relief, une identité marquée par chaque terroir, une belle explosivité aromatique et surtout, une énergie interne qui vous transporte, une énergie jamais démonstrative mais franchement conviviale, réjouissante même. Nul doute que nous avons affaire ici à un vigneron accompli, parfaitement sûr de ses choix, qui n’a pas fini de faire parler de lui. Comme l’écrit le critique William Kelley, du célèbre Wine Advocate : « Du jour au lendemain, une nouvelle étoile est apparue au firmament de Chassagne ». Pour notre plus grand bonheur.

C’est exceptionnel, c’est pratiquement introuvable et c’est déjà sur la Route des Blancs !"


Les prix "piquent" un peu et montent jusque 529 € pour le Bâtard-Montrachet.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet

Messagepar maxime22 » Dim 24 Juil 2022 23:54

Bonsoir Thierry,

Merci d’avoir partagé l’article consacré à Benoit Moreau. En allant sur le site la Route des Blancs, les prix ne sont pas donnés en effet et le Bâtard-Montrachet est épuisé malgré le prix.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Juil 2022 07:44

Bonjour Maxime,

C'est un phénomène habituel.
Quand Daniel rentre les cuvées d'un domaine bourguignon, ce sont toujours les plus chères que les clients se disputent et qui partent immédiatement.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet

Messagepar maxime22 » Lun 25 Juil 2022 09:31

Bonjour Thierry,

Quand je vois les commentaires dithyrambiques du site sur les vins de ce domaine et en particulier sur le Bâtard-Montrachet, ce n’est pas étonnant qu’il soit épuisé. Personnellement, je ne me fie pas aux notes et critiques de sites ou magazines lors de mes achats.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Domaine Bernard Moreau, Chassagne Les Chenevottes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Juil 2022 21:54

J'ai ouvert ce soir pour la boire demain une bouteille de Chassagne 1er Cru Les Chenevottes 2011 de Bernard Moreau pour vérifier mes impressions récentes.

Je trouvais La Maltroie 2011, cuvée 1er cru pourtant moins chère, plus jeune et plus fraîche que Les Chenevottes 2011 dans laquelle Christophe Jallot notait même de discrètes touches oxydatives.

La bouteille de ce soir ne me semble pas avoir ces touches.
Mais elle me parait moins fraîche, moins tendue et un peu plus "lourde" que la Maltroie.
Le boisé me semble plus présent et peut contribuer, je pense, à ce petit défaut de fraîcheur et de tension.

Mais cela reste une excellente bouteille ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bernard Moreau, Chassagne Les Chenevottes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 AoĂ»t 2022 17:35

J'ouvre pour ce soir ma dernière bouteille de Chassagne 1er Cru Les Chenevottes 2011 de Bernard Moreau.

Je n'aime pas garder en cave des bouteilles qui risquent d'Ă©voluer sur des notes oxydatives.

La bouteille de ce soir a une jolie robe citron clair.
Le nez est frais, avec des arômes d'agrumes et de fruits jaunes et blancs et avec quelques touches de beurre frais et de très léger boisé sur un fond délicatement minéral.
La bouche est concentrée et ample, elle offre un très léger gras et les saveurs de fruits jaunes dominent. Une acidité très plaisante participe à la création d'une sensation d'équilibre harmonieux. La finale est très longue.

:good: Cette dernière bouteille est excellente.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 AoĂ»t 2022 22:57

J'ai ouvert ce midi ma dernière bouteille de Chassagne 1er Cru la Maltroie 2011 de Bernard Moreau.
Une bien belle bouteille, comme les précédentes :good:

Le nez frais est fait d'arĂ´mes de citron, de fruits blancs et de tilleul sur un fond de beure frais.
La bouche concentrée et ample est fraîche. Sa belle acidité aux saveurs d'agrumes apporte une agréable fraîcheur et elle allonge la finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités