Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Jeu 28 Jan 2021 23:58

On termine la soirée chez les frères Duclaux ...avec la aussi un accueil chaleureux, mais ce n’est pas nouveau !!! :D

Le condrieu 2019 est sans doute le plus réussi depuis le premier millesime, les cuvées de COTE RÔTIE 2019 sont également très prometteuses, avec une Maison rouge (note 17) et surtout un coteau de Tupin ( nouvelle cuvée, note 17,50) au sommet ...
Maison rouge et coteau de Tupin 2018 sont presque du mĂŞme niveau (17)...les 2017 un peu moins flatteurs actuellement...

Et nous avons ensuite fait une verticale ...de 7 en 7 ;) avec un exceptionnel 2007 (17+), ...en terminant par une bouteille de COTE RÔTIE 1977 des ancêtres Chambeyron 8-) ...merci encore à Benjamin et David ...a charge de «  revanche » lors de leur prochaine venue en Gironde ;)

La soirée s’est terminée par la découverte de la cuvée Clarevallis de chez Drappier, en remerciant jean Pierre pour ce bel apport :)

Bon we
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Hugo B. » Ven 29 Jan 2021 00:05

Merci pour ces notes Christophe qui vont permettre des achats bien ciblés :good:

Dès que l’occasion se présente je vais encaver le château d’Ampuis 2017, millésime de naissance de ma fille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Ven 29 Jan 2021 22:49

Je prends quelques minutes pour compléter les impressions de jean pierre sur la journée du vendredi ...

Nous avons débuté la journée dès 8h15 chez Clusel- Roch, avec un condrieu Verchery 2019 étonnant de fraîcheur, quelques gamay des coteaux du Lyonnais :notgood: et des COTE RÔTIE 2018 encore une fois de haut vol...
La Vallière est toujours aussi puissante et prometteuse ( note 16,50), la nouvelle cuvée du lieu dit Champon est superbe, tendue et longue (17!), mais comme pour jean pierre , ce sont les Grandes Places (17,50) qui m’ont le plus impressionné :good:

Une heure plus tard nous étions chez André Perret et sa fille Marie...un accueil toujours aussi convivial , avec des vins parfaitement maîtrisés et d’une grande pureté ...et pour une fois c’est le clos chanson qui m’a semblé être la plus belle réussite de tous ses vins blancs 2019 dégustés (17!)
Parmi les rouges 2018 goûtés, le simple st Joseph si «  cher » à Thierry est très bon effectivement , mais sans la complexité , l’harmonie et le potentiel des Grisieres (16,50) et la classe et la finesse de son Côte rôtie avec des tanins parfaitement enrobés et une longueur en bouche impressionnante...

À quelques kM de là nous attend François Villard effectivement en pleine forme et toujours aussi passionné et...passionnant :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Ven 29 Jan 2021 23:08

Difficile de détailler les commentaires sur les 28 vins dégustés chez François Villard ...mais quel plaisir de goûter toute cette gamme magnifique !

Parmi les blancs je retiendrai un superbe Mairlant 2019 en st joseph (16,50), et des condrieu 2019 de très haut vol, avec au sommet de Poncins (17!) et encore plus Villa Pontciana (17+) d’une profondeur et d’un équilibre impressionnants...
Parmi les rouges , Reflet 2019 tout comme 2018 est encore une fois superbe (16,50), le cornas Jouvet 2019 de haut niveau également (16,50), les vins de Cote Rôtie sont excellents, particulièrement la Brocarde 2019 (17) mais surtout 2018, exceptionnel et d’une fraîcheur et d’une longueur impressionnantes (17,50+)...
Nous avons enfin pu goûter les grands vins de Mendocino county vinifiés par François en collaboration avec David Patz en californie , avec un coup de cœur pour le Terminim 2017 blanc , très bel assemblage de Marsanne et roussanne :good:

Un grand merci à notre hôte ...qui ne cesse de nous étonner et pour qui l’apport de la rafle apporte une fraîcheur et une tension bienvenues pour les derniers millésimes parfois victimes du réchauffement climatique chez certains vignerons... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Ven 29 Jan 2021 23:31

A peine le temps de s'acheter un sandwich local...et nous voila à Tournon chez Bernard Faurie ou nous récupérons ( enfin!) nos hermitage blancs et rouges 2018 , et également les premiers 2019 mis en bouteilles...nous dégusterons tout cela plus tard, l’exiguïté des lieux et les contraintes sanitaires ne nous permettant pas de goûter les vins sur place ...nous apprenons juste que Bernard vient de prendre officiellement sa retraite après avoir récolté le millesime 2020...et c’est son gendre Emmanuel Darnaud qui vinifiera ses hermitage a partir de 2021 ;)

Nous avions ensuite rendez vous dans les nouveaux locaux de la maison Delas ...et un grand moment nous attend encore une fois...dommage que je ne sache pas publier les photos et que Jean Pierre n’ait pas pu nous y accompagner ! La visite des lieux est magique et que dire de la dégustation offerte sur place :D :cdc: !!!
Nous débutons par les vins rouges... tous les vins sont d’une grande pureté et d’un équilibre qui frise la perfection ! Mes coups de cœur iront au clos 2017, au st joseph Sté Épine 2018 (16,50+) , au domaine des Tourettes 2016, et bien sûr aux Bessards 2017 (17,50+) et encore plus 2018 (18!), sans oublier la magistrate Landonne 2018 et le très beau condrieu clos Boucher 2018...le dernier vin blanc goûté :good:

Un grand merci à Sébastien de nous avoir organisé cette visite :good: :appl: :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re:d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Ven 29 Jan 2021 23:47

Après une telle journée, nous avons encore eu le bonheur de goûter 8 flacons apportés par mes amis vinosophes , autour d’un bon repas convivial !

Le Nahe 2018 riesling kabinett Niederhauser Klamm de Donnhoff est vraiment très sympa à l’apéritif, l’ex voto blanc 2001 de Guigal en a encore sous la pedale ! Le st julien 1982 du château Talbot semble avoir dépassé son apogée mais reste fin et doté d’une bonne acidité, les Bessards 2001 ne sont pas la plus grande réussite de cette grande cuvée d’ hermitage, mais reste très bon...toutefois trop dominé par deux exceptionnelles cuvées de Cote rôtie du millesime 2001 : une Mordorée de Chapoutier qui m’a bluffé par son élégance et sa structure (17,50) et une Turque absolument envoûtante et proche de la perfection (18,50+) ...quel bonheur :cdc:
La Landonne 2014 de Guigal bue en suivant nous est apparue «  dure », fermée, tannique avec une trame serrée qui toutefois s’exprimera beaucoup mieux le lendemain soir en compagnie de René et Pierre Rostaing...ouf ! ;) mais A Oublier encore 10 ans en cave à mon avis !

Un beau Porto vintage 2011 de la quinta seara d’ordens pour terminer la soirée ...et hop une bonne nuit de sommeil nous fera le plus grand bien avant d’entamer une dernière journée de folie à Ampuis :o

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Jan 2021 11:35

Encore merci, Christophe, pour toutes ces informations. :appl:

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Lomag » Sam 30 Jan 2021 20:35

Merci à vous tous pour toutes infos , de mon côté un ami qui a passé 3/4 jours sur ampuis m’a fait goûter des bouteilles d’un nouveau domaine dans la région, domaine eymintichoux ( encore des anciens de chez ogier ) ils sont en bio . sur les deux blanc que j’ai goûté : un saint jo et un condrieu , c’est mieux que bott dont on entend beaucoup parler .
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Sam 30 Jan 2021 21:16

Rapidement , quelques mots sur notre troisième journée à Ampuis...jean Pierre en a déjà ( très bien !) parlé... :)

Mickael GERIN nous accueille avec un professionnalisme digne de son père ! 8-)
Ses condrieu 2019 sont bons, avec un beau 16,50 pour les Eguets ...
Les COTE RÔTIE 2018 sont une nouvelle fois de haut vol...avec une Vallière et une Cote Bodin ( nouvelle cuvée !) très réussies , des Grandes places et une Landonne assez exceptionnelles ( notes 17,50!)

Petite visite en suivant chez Yoann François ...avec un accueil toujours convivial , et des vins de haut niveau ...une cuvée Rozier et des Rochins 2018 très réussis (17!) et des 2019 dans la même lignée :good: :good:

Nous terminons notre matinée chez Xavier Gerard qui ne cesse de progresser , avec un très beau condrieu Cote Châtillon 2019 et surtout une sublime Landonne 2017 (17,50+)! ...merci à lui pour son accueil :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Sam 30 Jan 2021 21:38

Et que dire de l’accueil de Stéphane Ogier :o ...toutes les cuvées parcellaires goûtées et commentées sur 3 millésimes !

Quel formidable niveau d’ensemble !!! 10 cuvées des millésimes 2019 (avec deux exceptionnelles Belle Hélène et Cote blonde note 18+) et 2018 ( encore un 18/20 pour la Belle Hélène !) obtiennent au moins 17/20! ...heureusement ( MDR) seules 5 cuvées du millesime 2017 sont notées plus de 17/20...mais la cote blonde est là encore assez exceptionnelle (note 18!)...

De futurs achats ( hélas pour notre portefeuille!) vraiment incontournables...bravo Stéphane ...et merci ! :cdc:

Loïc Jamet nous accueille en suivant, Avant que Corinne nous rejoigne ...et là encore des vins exceptionnels , avec une Cote Rôtie 2018 de haut niveau (note 17) , une Landonne 2018 gourmande et prometteuse (17+), une Cote Brune plus qu’exceptionnelle (18) dans ce millesime...

Trois très grandes maisons ( Gerin, Ogier, Jamet ) produisant de très grands vins de COTE RÔTIE ... deux autres pleines d’avenir! .ET dire que notre journée est loin d’être finie :oops: :P :D :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Lomag » Sam 30 Jan 2021 21:50

Bonsoir Cristophe
Suite Ă  votre visite chez gerin , les grandes places 2018 sont elle au mĂŞme niveau que 2107 ?
Merci
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Sam 30 Jan 2021 22:14

Je ne sais pas si 2107 sera du mĂŞme niveau...et je crains que nous ne soyons plus de ce monde :? mdr...

Mais sur les millésimes récents, je place les Grandes places 2018 au moins au même niveau que 2016 et 2017, autres superbes réussites de cette cuvée parcellaire de haut vol...

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Sam 30 Jan 2021 22:39

Je ne vais pas revenir sur la mémorable dégustation chez pierre et René Rostaing , déjà bien détaillée par jean pierre , mais dire quelques mots sur certains vins goûtés le soir en suivant... :tchin: :D

Six vins blancs ouverts pour l’apéritif :toodrunk:

Parmi eux, deux très belles bouteilles : un hermitage blanc 2013 de Bernard Faurie ( note 16,50+) très élégant ’ harmonieux , minéral et long... et un Alsace grand cru Mambourg 2011, sublime gewurztraminer vendange tardive du clos des capucins , élaboré par le domaine Weinbach (17!)...

Quelques bons vins rouges en suivant, un bierzo et un dao 2013 plutôt plaisants, une cote rôtie 2001 la Brocarde de Christophe Billon assez ample et dense , et surtout une série de 3 vins exceptionnels non rhodaniens (!) pour bien terminer notre séjour :good: :good: :good:

Un Léoville Barton 2003 étonnant de fraîcheur avec des tanins fins et une belle longueur (17-), un Lafite Rotschild 2001 de grande classe (17,50!) et enfin une impressionnante cuvée Johan Georg 2010 de Kalleske, très grand vin «  old vine shiraz «  de la Barossa valley (17,50+) qui nous rappelle que les grandes Syrah du monde ne sont pas exclusivement produites en vallée du RHÔNE...

Fin d’un superbe séjour , en excellente compagnie , avec la confirmation du très haut niveau qualitatif des grandes cuvées du nord de la vallée du Rhône :appl: :appl2: ...que du bonheur !!! :cheers:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 31 Jan 2021 17:47

Lomag a écrit:Merci à vous tous pour toutes infos , de mon côté un ami qui a passé 3/4 jours sur ampuis m’a fait goûter des bouteilles d’un nouveau domaine dans la région, domaine eymintichoux ( encore des anciens de chez ogier ) ils sont en bio . sur les deux blanc que j’ai goûté : un saint jo et un condrieu , c’est mieux que bott dont on entend beaucoup parler .


Merci Lomag, je suis allé voir sur le site de https://www.eymin-tichoux.fr/
Je te remercie de nous en dire plus

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Lomag » Dim 7 FĂ©v 2021 09:40

Salut jean pierre , désolé pour le temps de réponse.
Je ne peut pas t’en dire beaucoup plus , j’ai goûter un saint Joseph blanc 100% roussane super équilibré et frais . La production est très petite , 580 bouteilles pour cette cuvée. Les vignes on été planté en 2016 . Goûter aussi leur condrieu en face de celui de levet dont c’était le 1er millésime je crois et je les ai trouvé du meme niveau. Tout est bio apparemment. Une belle surprise
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Précédent

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité