Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Didier » Mer 12 Avr 2023 16:52

Jean-Luc,

Je me suis rendu à "Découverte en Vallée du Rhône" pour les terroirs du Nord, soit donc aux salons à Ampuis ainsi qu'à Tain et Mauves. J'avais vraiment envie de comparer les ressentis de Janvier avec mes nouvelles dégustations. 2020 confirme son excellence en rouge, mais chez nombre de vignerons nous dégustions désormais les 2021.

Depuis Janvier je trouve que les 2021 ont beaucoup évolué.
- En blanc il va y avoir de belles choses dans un style souvent longiligne et frais, différent des millésimes chauds récents ; l'évolution à la garde devrait être excellente pour les cuvées réussies. Mais il y a hétérogénéité et il faudra choisir les bons vignerons.
- En rouge mon impression "réservée" de Janvier s'est modulée ; il y a et il y aura toujours une grosse différence qualitative suivant les vignerons. Mais globalement sur ces dégustations d'Avril les vins du millésime 2021 se présentaient mieux.

Et pour rebondir sur les vins de Jérôme COURSODON dont tu parles dans ton dernier message je les ai très bien goûtés et vraiment mieux qu'en Janvier. Les cuvées sont bien différenciées, se positionnent très bien en gamme et naturellement crescendo ; elles apportent toutes du plaisir. J'ai beaucoup aimé "Olivaie" qui m'a paru être un des très bons St-Jo du millésime.
Le vin est et restera toujours une école d'humilité pour les dégustateurs que nous sommes et la vérité d'un jour ne sera toujours que celle.... d'un jour. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Hugo B. » Mer 12 Avr 2023 21:59

Didier a écrit:Le vin est et restera toujours une école d'humilité pour les dégustateurs que nous sommes et la vérité d'un jour ne sera toujours que celle.... d'un jour. ;)


Tellement vrai.... merci Didier de nous le rappeler :appl:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités