Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 28 DĂ©c 2019 14:46

Comme chaque année un certain nombre de buveurs d'étiquettes se retrouveront au

Marché d'Ampuis 2020

- Vendredi 17 janvier 2020 : 11 h Ă  19 h
- Samedi 18 janvier 2020 : 9 h Ă  19 h
- Dimanche 19 janvier 2020 : 9h Ă  19 h
- Lundi 20 janvier 2020 : 9h Ă  19 h

les exposants :

Barge, Bernard, Billon, Bracoud, Bonnefond Eliane, Bonnefond Patrick et Christophe, Bonserine, Burgaud, Chaboud, Chambeyron Bernard, Chambeyron-Manin, Chapoutier, Cheze, Clusel-Roch, Coursodon, Cuilleron, Daubrée, De Boisseyt, Degache, Delas, Domaine de Rosiers, Duclaux, Durand, Faurie, Faury, Fayolle fils et fille, François A, François et fils, Gaillard, Gallet, Gangloff, Garon, Gérard Xavier, Gerin Didier, Gerin Jean-Michel, Guigal, Jaboulet, Jamet, Jasmin, Lafoy Yves, Levet, Lezin, Michelas st jemms, Montez, Mouton, Niero, Ogier, Parpette, Pichat, Pichon, Robert Stéphane, Rousset, Semaska, Stéphan, Vernay Daniel Roland et Gisèle, Vidal-Fleury, Villa Pierre Jean, Villard François, Les Vins de Vienne, Voge.

plus de renseignements : http://www.marche-aux-vins-ampuis-cote-rotie.com/
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Bombyx » Sam 28 DĂ©c 2019 22:10

Difficile pour moi d'y aller. J'aurai une pensée...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Lomag » Lun 30 DĂ©c 2019 22:09

Normalement j’y serais le vendredi. On devrait se croiser jp ;)
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar milleret jean luc » Mar 31 DĂ©c 2019 02:48

Je compte bien faire l'ouverture( et peut être le premier client ) pour récupérer mes trois bouteilles de Gangloff ...j'ai l'habitude , je le fais chaque matin pour aller acheter mon pain chez Carrrouff .Je vais peut être me poster à minuit la veille ...je suis un habitué des nuits blanches :appl2:...
Plus sérieusement , je vais privilégier notre rencontre chez Rostaing ...et tout spécialement sur ce millésime 2017 ...mon petit voyou de Robin a bien de la chance .
J'espère que nous aurons la possibilité de déguster la Côte Brune .Pour revenir au salon , je vais me limiter au minimum ...c'est pas encore demain que je vais supplanter notre stakhanoviste de la dégustation ...je compte passer sur le stand du domaine François et Fils pour avoir confirmation de ce que j'avais dégusté ( en échantillon ) l'année dernière ..et tout particulièrement la cuvée Les Rochins qui m'avait particulièrement impressionné . Nous aurons peut être plus de chance chez Guigal ...car la Mouline 2014 présente ce jour là était indigne de cette grande maison ... très certainement une petite halte sur le stand de Bernard Faurie ( je viens de craquer pour quelques bouteilles d' Hermitage cuvée " Béssards-Méal" 2017 ...toujours pour le même petit voyou . Autre stand en vue , celui du domaine Levet ...de belles choses chez eux sur le dernier millésime .
J'ai lu sur LPV que Monsieur Gangloff était très déçu de ces passionnés qui s'empressaient de remettre en vente les bouteilles achetées sur ce salon ....je lui ai fait parvenir un petit courrier , je n'ai pas reçu de réponse .
Pour moi , c'est simple ...on exige l'identité de l'acheteur et le vigneron se charge de noter au moins les initiales du nom et prénom sur la bouteille , assez discrètement pour ne pas dévaloriser l'étiquette ...mais quand même avec un feutre indélébile .
Celui qui n'accepte pas ...il va faire un tour sur le stand voisin . :mrgreen:
Dernièrement , lors de la journée des 150 ans chez Mallevall à Lyon ...j'ai demandé à Mr Jabouley de dédicacer ma bouteille de Vosne Romanée " Malconsorts " 2017 de Dujac ..." Pour mon petit Robin " sur l'étiquette .
Emmanuel Reynaud envisage de le faire également pour Rayas ..ce qui ne devrait poser aucun problème à celui qui achète une grande bouteille pour la boire et non pas la proposer aussi vite sur un site de vente comme je l'ai vu à la sortie du 2009 ..à 600 e le jour même de mon passage à la propriété .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Lalex » Mar 31 DĂ©c 2019 11:43

Pour moi , c'est simple ...on exige l'identité de l'acheteur et le vigneron se charge de noter au moins les initiales du nom et prénom sur la bouteille , assez discrètement pour ne pas dévaloriser l'étiquette ...mais quand même avec un feutre indélébile . 


Bonjour Jean Luc,

Je suis comme toi, j'aimerais pouvoir acheter quelques bouteilles plutôt, dans certains domaines, plutôt que de les voir partir dans les mains de certains spéculateurs...mais y a-t-il une méthode imparable?

Si, marquer les bouteilles devient une pratique courante de certains domaines, cela empĂŞchera t'il les achats en seconde main? Il suffira au vendeur de cacher les initiales et les acheteurs seront au fait de la pratique du domaine en question...
Je crois que c'est un peu pareil que les numéros de lot chez certains...ce qui n'empêche pas le marché gris :(


Ps: Le petit Robin est un petit veinard et va avoir de quoi se faire plaisir dans quelques années... :good: :wineglass:

Bonne journée

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 DĂ©c 2019 11:59

Il y a aussi le numéro de bouteille bien visible sur l'étiquette qui peut marcher.
J'ai entendu dire que le Domaine J.L. Chave, par exemple, sort de son fichier "allocataires" ceux dont il voit la photo des bouteilles identifiables à leurs numéros sur les sites de revente.

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas la possibilité d'aller à Ampuis, cette année encore.

Bon réveillon à tous :tchin:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 16 Jan 2020 09:52

Et voilĂ  : c'est parti...

Je vais y aller tranquillement , arriver chez nos hôtes Catherine et Jacky dans l'après-midi et retrouver les copains ce soir.

Mes ressentis en début de semaine prochaine : je ne fais pas suivre l'informatique :D

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Jan 2020 10:15

Je souhaite d'excellents moments Ă  ceux qui ont la chance d'aller Ă  Ampuis.

Leur serait-il possible de goûter les Côte-Rôtie de Guy Bernard?
J'aimerais leurs avis.
J'ai beaucoup aimé Côteaux de Bassenon, Côte Rozier et Côte Brune 2017 que j'ai mis en cave.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Bombyx » Jeu 16 Jan 2020 12:50

Bon séjour et belles dégustations. J'attends avec impatience tes retours, coups de coeur et autres cuvées remarquables!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Xavier L » Jeu 16 Jan 2020 13:10

Curieux d'avoir les ressentis des 2018 qui seront goûtés, mes premières tentatives sont fort peu concluante, avec des maturités très fortes et la sucrosité qui va avec.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Lomag » Jeu 16 Jan 2020 16:39

Arrivée prevu sur le salon vers 14 h demain
J’avais prévu de passer chez Guy Bernard vu tes commentaires Thierry :good:
Pour 2018 j’ai déjà goûter les blancs chez François fils et gangloff , autant j’ai pas été emballé par les saint Joseph
Autant ça a l’air d’être bien pour les viognier et les condrieu
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Jan 2020 16:49

Merci,
J’attends avec impatience tes impressions.
Côte Brune a séduit mes trois amis qui l’ont goûtée chez Daniel.
Pour Côteaux de Bassenon, les avis étaient plus partagés, moi, j’ai beaucoup aimé.

Bon salon et belles dégustations :toodrunk:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Greg V » Jeu 16 Jan 2020 17:38

La vie est trop courte pour boire du viognier :mrgreen:

Vous nous direz si vous découvrez des pépites. Bonnes dégustations
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar vinosophe » Jeu 16 Jan 2020 20:36

Six vinosophes sur place....et deux de nos amis arrivés avant nous A Ampuis.... ;)

Passage ce midi chez Michel Tardieu avec de bien beaux 2018 en cours d'Ă©levage! Une superbe cote Rotie vieilles vignes et un exceptionnel Hermitage rouge 2018! (Le blanc est excellent lui aussi !) :D

De très beaux GIGONDAS 2017 A Saint COSME et une exceptionnelle Côte Rotie 2018, pleine de fraîcheur et d'élégance!

Petit repas entre amis chez nos hôtes ce soir...et gros programme demain : une visite incontournable chez notre " ami" André Perret....puis dès 11h début du marché aux vins....et de belles bouteilles à deguster, n'en doutons pas...

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar milleret jean luc » Jeu 16 Jan 2020 22:03

Je vais faire grève , mon employeur me fait vivre une vie infernale :appl2: ...réveil matinal pour prendre le train pour Avignon ....petite visite prévue à Rayas pour retrouver mon ami Damien ( 10 h ) .
On retrouvera plus tard nos amis sur le salon d'Ampuis pour une visite réduite ( je vais aller tester les vins de Côte-Rôtie de Guy Bernard ) car je vais privilégier notre visite chez Rostaing ...
Samedi après midi , je vais privilégier le salon de la cugnette à Bron ...avec quelques belles rencontres chez nos amis Italiens . Le domaine Rinaldi qui sera représenté par l'une des filles de G Rinaldi ( décédé en 2018 ) ...très certainement Martha, sa
sœur est malade . Un premier contact téléphonique ce matin , elle est vraiment chaleureuse , quel plaisir de constater que ces jeunes restent très humbles . Une petite chance d'intégrer cette année le listing clientèle ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Roroyaute » Jeu 16 Jan 2020 23:35

Commandé des rozier et des rochains 2017 de chez François et fils sans goûter pour une fois ... Je fais confiance a bcp de monde sur ce coup la ... Ben que j'ai déja pris la cuvée de base et l'ai trouvé très bien !

Je ne sais pas comment ça tiendra dans le temps par contre ... Pensez vous que millésime 2017 soit de bonne garde en rhône nord ?

Bon salon a ceux qui y vont !

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar vinosophe » Sam 18 Jan 2020 08:40

PREMIERE journée de salon tres " dense" hier vendredi....

Un monde impressionnant, beaucoup de belles retrouvailles....et aussi beaucoup de très belles bouteilles, avec des 2017 et 2018 de grande qualité , avec une richesse en alcool globalement bien mieux maîtrisée que je le craignais!

Pas de véritable révélation mais de belles confirmations dont j'essaierai de reparler à mon retour...

Nous repartons pour une nouvelle journée qui s'annonce aussi " dense" ! :)

Cordiales salutations Ă  tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Hugo B. » Sam 18 Jan 2020 10:00

Profitez bien des retrouvailles et des bonnes choses :tchin:
Impatient de lire vos retours,

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar milleret jean luc » Sam 18 Jan 2020 13:11

Hummm mon petit doigt me dit que la fin de journée de nos amis vinosophes risque de tourner au vinaigre ....quand ils vont s'apercevoir que la palette réservée pour eux chez Rostaing a fondu comme neige au soleil ...on ne va quand même pas laisser partir des bouteilles de Côte Brune à Bordeaux ...le Saint Emilion , c'est meilleur pour leur santé :appl2:
J'avais déjà vécu la même chose à Chassagne ...Noêl Ramonet avait ouvert des cartons en partance pour le resto Troisgros pour céder quelques bouteilles de Montrachet à un petit savoyard bien trop sympathique ...et de plus c'était le millésime de sa fille ..83 ..nostalgie !
2017 ..c'est le millésime de mon petit fils ...je suis sympa , je n'ai récupéré que les bouteilles de Côte Brune - Côte Blonde - Landonne ...je vous laisse votre lot d' Ampodium :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché d'Ampuis 2020

Messagepar Hugo B. » Sam 18 Jan 2020 14:45

Vu de loin quelques mots d’Olivier Poussier vous l’avez peut-être croisé et pourrez corroborer :

Parmi les nombreux vins dégustés au marché d’Ampuis, je reste admiratif de ce duo d’Hermitage 2018, signé Bernard Faurie. Bessard/Meal impressionne par la pureté de son fruit, sa dimension et sa finesse de bouche. Meal/Greffieux est plus charmeur et immédiat. À noter, Bernard a produit un pur Bessard en 2018.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Suivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités