Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 22 Jan 2021 18:18

Avec la situation sanitaire du pays cette manifestation a été annulée ....
Il n’y aurait donc rien à voir en 2021 ?
Mais non : une poignée d’irréductibles dégustateurs résistent encore et toujours dans le plus grand respect des normes sanitaires en vigueur actuellement : tout petit groupe, sur rendez-vous, masques, lavage des mains etc...

Arrivé un peu plus tard que les copains hier après-midi j’ai raté Guigal et Duclaux :(
Aujourd’hui ce matin et dans l’ordre : Cluzel-Roch puis André Perret et enfin François Villard (51 vins dégustés pour ma part)
Cet après-midi je suis avec Didier quand les amis vont chez B. FaurIe puis chez Delas

Pour des CR de haut niveau on pourra compter sur Christophe, Laurent, Didier et votre serviteur pour l’ambiance générale :D
À très vite

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Lomag » Ven 22 Jan 2021 18:36

Bravo pour votre témérité :good:
Hâte d’avoir vos retour sur 2018 , et 2019 qui m’inquiète un peu en blanc
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Hugo B. » Ven 22 Jan 2021 23:27

Super ! La passion n’a pas de limites. Je me réjouis de vous savoir en bonne santé et en dégustation ;)
Profitez des bons moments et des belles quilles :wineglass:
Nous attendrons sagement vos comptes-rendus.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2228
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Sam 23 Jan 2021 08:47

Effectivement pas de marché aux vins cette année à Ampuis...la première fois depuis le seconde guerre mondiale !!! :(

Nous sommes tout de même à Ampuis ....avec un grand véhicule ;) nous avons trop d’allocations à récupérer chez nos propriétaires favoris ...

Certes nous dégustons moins de vins (120 pour ces deux premiers jours tout de même!) mais nous avons programmé de belles visites et c’est l’occasion de discuter plus calmement avec certains de nos propriétaires préférés :D

Le jeudi, après moins de 6h de route depuis notre Gironde, nous avons pu déguster toute la gamme Guigal, avec un accueil toujours aussi chaleureux et convivial, puis une fin d’après midi qui s’est un peu éternisée chez Benjamin et David Duclaux ...mais quel bonheur de pouvoir échanger tout en dégustant de superbes flacons ...

Bon je dois me préparer ce samedi matin...notre premier rendez vous est à 9h!

À plus tard pour quelques notes et commentaires :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Didier » Sam 23 Jan 2021 11:33

J'ai ressenti bien du bonheur à retrouver en cette vallée mythique, les membres de ce formidable club des Vinosophes, emmenés avec toujours avec autant d'enthousiasme par ce passionné de Christophe ; ce fut un vrai plaisir de croiser Laurent et Jean-Pierre, certes fugitivement mais un peu c'est mieux que pas du tout.
Pris par le temps, gêné par les restrictions du couvre-feu et pressé par les conditions météo qui se dégradaient je n'ai visité qu'André PERRET et François VILLARD ; deux visites seulement mais ô combien intéressantes.
AMPUIS semblait quand même un peu désert alors que ce week-end est traditionnellement l'occasion de se retrouver au sein d'une fourmilière de passionnés.
Au-delà des vins je suis sous le charme d'avoir revu les amis et d'avoir partagé quelques heures avec eux...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Johesu » Sam 23 Jan 2021 20:34

C'était un plaisir de te recroiser Didier
Tu as loupé une deuxième journée de folie !
Les millésimes 18 et surtout 19 sont magnifiques
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar jpabela » Dim 24 Jan 2021 12:55

Bonjour Messieurs,

Un grand Merci par avance pour vos précieuses impressions...car je ne me rends pas dans ma région d'origine cette année avec l'annulation du salon. Donc vos retours seront d'une grande utilité pour nous tous...

Pour info,
d'après les commentaires de John Livingstone-Learmonth (site DrinkRhone), 2019 a l'air d'être un (très) grand millésime (en particulier sur l'appellation Côte-Rôtie) et supérieur à 2018...Il n'évoque pas les blancs...
Je ne sais pas ce que vous en pensez...?

Ci-dessous le commentaire général de JLL:
2019 NORTHERN RHÔNE is an exceptional vintage at CÔTE-RÔTIE, so be ready! There the SYRAH wines are full, but have flair, generous delivery, lovely length, real flow, and good structure. They are not sunstruck for the most part, either. Of course, they are no longer 13.5°, more like 14.5° (OK for export to the USA, thus!), but it is a really, really good year. Across the board, it beats 2018. Prepare your finances. You have been warned.

The success of the vintage turned on August rain that prevented the vineyards becoming stressed. The rain varied – healthy amounts at CÔTE-RÔTIE, little at CORNAS, meaning that the former and its environs have delivered fluid, racy wines, while the latter has delivered more solar packages, placing it more on a par with 2018.

I have mostly tasted CÔTE-RÔTIEs for now during my visits to growers there, but SAINT-JOSEPH is also very good, while CROZES is more complicated, due to a gigantic hail storm that swept across CROZES-HERMITAGE in June, starting at MILLAU in the AVEYRON region, ending up in SAVOIE. Hence some domaines such as LES HAUTS CHASSIS of FRANCK FAUGIER lost 80% of their harvest.

Another local detail in shaping the wines in the environs of HERMITAGE is that HERMITAGE received a rainfall of 50 mm (2 in) in August, 2019, with MAUVES across the River in SAINT-JOSEPH receiving 25 mm (1 inch), and CORNAS dry that day. Hence there is relatively more dense packing in CORNAS. One unusual reference on the quality of the year was given chez STÉPHANE PICHAT at CÔTE-RÔTIE. He has made a FINE from the distillation of the lees in 2018 [the first] and 2019, the only grower in the appellation to make one. His 2019 was much more together and more joyous than the brazen, rather spirity 2018.

Amicalement,
Jean-Philippe Abela
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 24 Jan 2021 18:22

Trois petits mots à mon retour d’Ampuis

Un séjour extraordinaire ...
Pour mon douzième salon ce fut une belle expérience : les rendez-vous s’enchaînent, tout le monde est plus détendu, nous ne sommes pas les uns sur les autres, les viticulteurs ont du temps et nous font goûter de très belles choses, notre équipe est en pleine forme et ce sera le cas tout le long du séjour :)

Je laisse Christophe et Laurent parler du jeudi (je n’y étais pas), trois mots sur le vendredi matin :

chez Clusel-Roch bel accueil, 8 vins dégustés, mon préféré les Grandes Places 18

nous arrivons en suite chez André Perret qui nous reçoit avec sa fille, aussi gentils l’un que l’autre pour 15 vins, de belles réussites en blancs en 2019, et en rouge de jolis vins comme Grisières 18 et le côté rôtie du même millésime,

beaucoup de vins (une trentaine) chez François Villard en pleine forme (je laisse les copains parler des blancs), une très belle Brocarde 18.

Pour l’après-midi je compte sur les amis pour vous conter une très très belle visite chez Delas

A suivre : un samedi mémorable

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Dim 24 Jan 2021 21:49

Bonsoir

Nous sommes tous repartis et bien rentrés dans nos demeures respectives ...
Mais que de bons moments nous avons passé ensemble et chez une douzaine de propriétaires préalablement «  sélectionnés «  !

Quelques mots rapides sur nos impressions d’ensemble ...avant des commentaires plus détaillés plus tard... ;)

Les rares 2016 dégustés sont superbes ( bon c’est vrai il s’agit des cuvées parcellaires de Guigal et Rostaing ...du très haut de gamme au potentiel extraordinaire !) et confirment l’excellence de ce millesime en Rhône nord...

Les 2017 sont parfois assez fermés, parfois plus ouverts sans qu’on sache pourquoi...mais l’ensemble est également de très haut niveau et très prometteur ...surtout pour les vins rouges !

2018 est un millesime très flatteur, avec des vins gourmands et savoureux...accessibles très vite et qui procurent beaucoup de plaisir ! Aussi bien pour les vins blancs que pour les vins rouges...

2019 semble être promis à un grand avenir...les rouges sont superbes, avec des structures remarquables et une richesse bien maîtrisée , les blancs me semblent trop riches en alcool et il faudra bien les choisir !

À plus tard j’espère
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Laurent Saura » Dim 24 Jan 2021 22:09

Bonsoir tout le monde,

Cette édition du marché aux vins était probablement la meilleure...
Pas de queue,pas d'attente,pas de bataille pour cracher ou pour être servi,que du bonheur.

Les 2016 sont vraiment très jolis en rhône nord,blancs comme rouges,tout comme en rhône sud,immense millésime en Châteauneuf notamment.
Les 2017,blancs et rouges ne sont pas ma tasse de thé.Beaucoup d'alcool.Passons sur les blancs.Pour les rouges,ce que j'expliquai à notre copain Stéphane Ogier,c'est les finales alcooleuses...C'est fatiguant.Outre l'aromatique pas forcément très élargie,on a bien au contraire des fruits très cuits,trop mûrs,un peu trop monolithiques à mon goût.Et les bouches chargées d'alcool qui recrachent la matière et qui laissent la fin de bouche brulée par l'alcool....très peu pour moi.Difficile de trouver des vins équilibrés,avec de la fraîcheur.Il faut la chercher chez les meilleurs vignerons.Stéphane Ogier,Yohan François,Philippe Guigal sur Château d'Ampuis notamment...
Les 2018 me plaisent davantage.Les BLancs me semblent plus équilibrés.Et puis les rouges aussi,même si l'alcool est très présent,mais peut-être mieux intégré à la matière.Question matière,y'a du tannins!On les sent massifs,un peu stricts.Tout ça va se fondre.
2019 est un superbe millésime pour les rouges.Rien que les nez.Enfin de la violette sur toutes les cuvées dégustées!Un fruit mûr mais pas trop.Des épices!Ah!enfin du traditionnel!Et puis les bouges sont bien bâties.Déjà les tannins sont bien fondus,pas comme 2018.Il y a beaucoup plus d'harmonie d'ensemble dans ces 2019 que dans les 2018 et 2017.Enfin un millésime bien né!Beau BB!
Mais pour les blancs,passez votre chemin si vous recherchez de la fraîcheur.Je n'ai pas aimé.

Franchement depuis 2015,la région n'a pas à se plaindre.Que de beaux millésimes!Chacun avec ses caractères,qui plaisent plus ou moins selon vos goûts!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Ampuis 2021

Messagepar vinosophe » Dim 24 Jan 2021 23:24

Rapidement, avant de futurs commentaires et notes je l’espère plus détaillés , notre programme «  Ampuis 2021 » s’est résumé à quelques visites :

Jeudi après midi : caveau d’ Ampuis puis Guigal puis Duclaux...
Vendredi : Clusel-roch puis Perret puis F Villard le matin, b Faurie puis Delas l’après midi, repas dégustation de haut vol entre vinosophes le soir!
Samedi: jm Gerin puis y François et x Gerard le matin...puis s Ogier, jp Jamet et Rostaing l’après midi avec grande soirée dégustation entre nous le soir également...

Que de belles adresses !!! et partout un excellent accueil et de bien belles bouteilles ... :D :D :)

Pour vous mettre en appétit...le vin du we fut...la Turque 2001, une fabuleuse réussite ! :cdc: :D :appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Didier » Lun 25 Jan 2021 00:46

Johesu a écrit:C'était un plaisir de te recroiser Didier
Tu as loupé une deuxième journée de folie !
Les millésimes 18 et surtout 19 sont magnifiques


Plaisir partagé Joseph...

Jean-Pierre m'avait déjà dit que la journée de samedi fut extraordinaire...
A bientôt. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Jan 2021 11:35

On débute ce samedi chez

Gérin

avec en blanc

- la Champine 2019
- la Loye 2019
- Eguets 2019 mon préféré en blanc

Puis en rouge

- la Champine 2018
- le St Jo 2018
- Champin le Seigneur 2018 épicé, équilibré, très agréable
- la Vallière 2018 là aussi bel équilibre, c’est viandé, de la tension
- Côté Bodin 2018 joli vin, rond, plaisant
- Les Grandes Places 2018 fin, élégant, souple... du haut niveau
- La Landonne 2018 de la fraîcheur, de l’élégance c’est là aussi très très bon

Un très bon moment de plaisir

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Jan 2021 12:27

Deux Domaines en suivant

Y. François

- Condrieu 2019 frais, équilibré

- CR 2018 gourmand, mûr, ça se boit tout seul
- Rozier 2018 fin ,élégant, gourmand
- Rochins 2018 belle aromatique, un peu plus puissant que Rozier mais bien équilibré

- CR 2019 frais, floral
- Rozier 19 clairement sur la violette, c’est frais, goûteux
- Rochins 19 plus mûr que Rochins 18, c’est plein, bien bon

Une gamme équilibrée avec un gros plus pour les Roziers et les Rochins


Xavier Gérard

- Viognier IGP frais, un petit manque de maturité
- Condrieu l’Arbuel 2019 un peu pareil
- Condrieu Côte Châtillon 2019 fruité (pêche, poire), de la fraîcheur, bonne bouche

- Gamay les Autrichiens 2019 simple : pour un casse-croûte quand on va aux champignons

- St Jo Le Blanchard 19 fruits, fleurs séchèes, sympa
- CR Domaine 2018 bon équilibre, belle aromatique, c’est épicé, bon
- Landonne 2017 beau nez, la bouche est à l’avenant, c’est long, large et quelle longueur ...

- Condrieu liquoreux 2018 une aromatique très agréable, un bon équilibre, beau vin d’apéro

Très jolie Landonne

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Jan 2021 13:24

Merci pour ces notes, Jean-Pierre.
Je ne connais pas les vins du Domaine François ni ceux du Domaine Gérard.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Jan 2021 13:35

Bonjour Thierry

Ce sont des jeunes qui montent, très prometteurs découverts par Christophe, Laurent et l’équipe des Vinosophes.
Au menu de cet après-midi Stéphane Ogier, grosse grosse dégustation : une quarantaine de vins :o
Puis le Domaine Jamel
Enfin un autre grand moment le Domaine Rostaing :)

:tchin:

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Roroyaute » Lun 25 Jan 2021 19:27

Bonsoir messieurs et merci pour vos retours !

Y françois, on est d'accord c'est bien François et fils ?

Merci du retour !

Au plaisir de vous lire

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Jan 2021 19:37

Arrivés pile à l’heure nous sommes reçus par

Stéphane Ogier

qui nous propose quelques vins blancs comme

- Le Temps est venu CDR 19 du fruit, simple
- Viognier de Rosine 18 goûteux, plaisant
- St Joseph 19 le Passage riche, salin, assez long
- Condrieu la Combe de Malleval 19 de l’amplitude, de la tension, j’ai noté très plaisant

Puis quelques rouges :

- Le Temps est venu 19 facile, bien fait
- la Rosine 18 assez gourmand, beau fruit
- St Josephh 18 le Passage Épices, fruité, élégant
- Côte Rôtie Besset 18 violette, long, bel équilibre
- l’Âme soeur 18 j’ai du rater ce vin : je n’ai pas accroché...

avant de descendre déguster sur fûts

- Rosine 19 fruité
- CR Besset 19 prometteur, salivant
- Âme Soeur 19 sympa, bon jus
- CR Cognet 19 vendanges entières, équilibre, épices, long
- CR Leyat 19 un cran au dessus, c’est bon
- CR Bertholon 19 sur la finesse on monte encore d’un cran
- CR Fongean 19 en retenue, en élégance, délicat
- CR Côte Bodin 19 floral et en finesse
- CR Champon 19 fin, élégant, j’ai l’impression de me répéter :oops:
- CR Montmain 19 superbe

Entre Cognet et Montmain c’est ou bon++ ou très bon, c’est juste le ressenti de chacun

puis les quatre derniers 2019 :

- La Viallière classe...
- Lancement il y a tout
- Côte Blonde (avec 5% de viognier) magnifique
- Belle Hélène sans doute la plus belle cuvée de la série

A suivre parcellaires 18 et 17 en bouteilles

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Jan 2021 19:40

Roroyaute a écrit:Bonsoir messieurs et merci pour vos retours !
Y françois, on est d'accord c'est bien François et fils ?
Romain


Tout à fait, Romain

Amicalement,

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché d’Ampuis 2021

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Jan 2021 20:17

Millésime 2018

- Cognet
- Leyat
- Bertholon
- Fongeant
- Côte Bodin
- But de Mont
- Le Champon
- Montmain
- La Viallière
- Lancement
- Côte Blonde
- La Belle Hélène

Ce ne sont que de grandes bouteilles la Belle Hélène et la Côte Blonde devant.

Millésime 2017

- But de Mont
- Côte Bodin
- Bertholon
- Montmain
- La Viallière
- Côte Blonde
- La Belle Hélène

Cette fois encore Côte Blonde et Belle Hélène un peu au dessus

A suivre demain JP Jamet puis Rostaing

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités