Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Didier » Jeu 12 Jan 2023 23:34

Ce salon incontournable pour les amateurs de vins du Rhône Nord se tiendra du 20 au 23 Janvier...
Bien évidemment la formidable bande des Vinosophes bien emmenée par Christophe fera le déplacement et je suis tout heureux et impatient de pouvoir me joindre à eux... :cheers:

Aurons nous le plaisir de croiser certains d'entre-vous?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Hugo B. » Ven 13 Jan 2023 19:35

Nous ne pourrons malheureusement pas nous joindre à vous mais le cœur y sera :tchin:

Dans tout les cas profitez à fond des bons moments.

Amitiés à vous,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Jan 2023 19:44

Je serai absent moi aussi et je vous souhaite également de passer de très bons moments. :toodrunk:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Jan 2023 17:28

Des petits problèmes de santé m’empêchent d’y assister, je souhaite le meilleur aux copains, de beaux commentaires à venir de Christophe, Didier

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar vinosophe » Lun 16 Jan 2023 12:02

Et oui jean pierre …on va regretter ton absence !

Mais Didier, Laurent, Joseph, et quelques autres vinosophes et amis seront bien sur place !

Je viens de rentrer en France et vais très vite préparer mes valises pour Ampuis…départ prévu jeudi midi!

Bon rétablissement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar vinosophe » Ven 20 Jan 2023 00:16

Quelques «  irréductibles «  sont déjà sur place !

Avant le véritable « départ «  demain matin , un petit passage traditionnel chez André et Marie Perret qui nous reçoivent comme toujours de très belle façon , avec dégustation de superbes vins, St Joseph blanc 2021 d’un parfait équilibre, une chanson et un Chery 2021 de haut vol, un clos chanson 2012 étonnant de jeunesse, un St Joseph rouge 2020 doté d’un fruit d’une grande pureté, des Grisieres 2020 au fort potentiel et une Côte Rôtie 2020 confidentielle mais d’une harmonie et d’une longueur en bouche assez exceptionnelles. ! :good:

Bravo et merci
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 20 Jan 2023 20:24

La suite, la suite …. :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar vinosophe » Ven 20 Jan 2023 20:26

Belle journée au marché aux vins même si la foule était dense ce matin ! ;)

Parmi les très nombreux vins dégustés, quelques coups de cœur dans le désordre …tous notés 17 et plus!

Condrieu coteau de Vernon 2021 G VERNAY
CONDRIEU LA Doriane 2021 GUIGAL
CHÂTEAU D’ Ampuis 2019
Lalala 2018!
Cote rôtie GRANDES PLACES 2020 Clusel Roch
Cote rôtie Maison rouge 2020 DUCLAUX
COTE RÔTIE Ccoteaux de Tupin 2019 DUCLAUX
COTE RÔTIE 2020 jp Jamet
Cote brune 2020 jp Jamet
Cote rôtie les Rochins 2020 Y François
Cote rôtie Grandes places 2020 PICHAT
CORNAS PUR NOIR 2021 S Robert
Cote rôtie grandes places 2020 N Champagneux
La comtesse en cote blonde 2020 ch PICHON
COTE RÔTIE FONTGEANT 2020 pj Villa
Cote rôtie les Rochins et Lancement 2020 GARON
Cornas vieilles fontaines 2020 VOGE

…

A suivre demain…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Jan 2023 20:43

histoire de ne pas laisser Christophe seul à vous parler des vins notés 17 et plus, quelques désaccord avec lui...

J'ai plus 1 point d'écart sur la Doriane que j'ai trouvé mais bien moins qu'habituellement

j'ai aussi un point de moins sur les Grades places de Pichat que j'ai gouté assez sèches en bouche

je ne monte pas aussi haut sur les Rochins de Garon ou sur le Pur noir de Stéphane Robert même si ce dernier fut un des meilleurs 2021 du jour

Pour les autres cuvées, je suis en Phase avec Vinosophe !


ce qui m'a surtout marqué ce soir qd je suis arrivé au marché, c'est la jolie qualité d'ensemble des 2020, à la fois murs mais suave et suffisamment frais.
Là où 2018 était assez chaleureux, où 2019 était impressionnant, 2020 offre du plaisir dès l'olfaction et un équilibre sans faille
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar vinosophe » Sam 21 Jan 2023 14:46

Petite pause du midi à Ampuis ;)

J’ai fini de faire le tour de tous les stands du marché , avec Laurent, François etc…

Toujours de très beaux vins rouges 2020, un ensemble assez homogène, des 2021 beaucoup moins flatteurs, on s’en doutait un peu…sauf pour les meilleurs vins blancs dotés d’une belle fraîcheur et très digestes…

Confirmation en condrieu du haut niveau de la Doriane 2021, l’égal du coteau de Vernon 2021 de Christine VERNAY…
Mais ces deux vins vraiment dominés par l’exceptionnel Villa Ponciana 2020 de François Villard, encore une fois au top de l’ Aoc !

Ce matin , en rouges, exceptionnelles bouteilles des Grandes places et Landonne 2020 de JM GERIN, LE TOP de St Joseph avec Peygros 2020 de stephane Robert, une Landonne 2019 exceptionnelle aussi chez DELAS, Des Bessards 2018 tout aussi remarquables, confirmation du fort potentiel des Grandes places 2020 de s PIchat , certes plus tannique et plus difficile à aborder aujourd’hui que les superbes grandes places de Nicolas Champagneux, des Bonnivieres 2020 de Cuilleron de grande classe également, et des Terrasses de jean Luc Jamet presque au même niveau qualitatif que le cote rôtie de son frère jean Paul…

On quitte le marché cet après midi pour 3 visites hors salon chez Julie BOTT, Stéphane OGIER, et pierre ROSTAING…

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Lomag » Sam 21 Jan 2023 18:36

Déjà de retour du salon , après 2 passages , vendredi après-midi ( agréable pas trop de monde ) et ce matin plus sportif
Globalement déçu des blanc 2021 que j’attendais plus équilibré que les millésimes précédents, mais souvent c’est fluet, pas mûr . Les rouges 2020 sont très bien , un peu mieux que 2019 plus solaire pour moi . Pour les rouge 2021 en cote rôtie ça se présente pas très bien , il va falloir regarder sur cornas pour plus de maturité. Passage cet après-midi au nouveau caveau guigal ou les conditions de dégustation sont bien meilleurs qu’au salon , bel endroit

Les coups de cœur sur le salon
La vialliere bonserine 2019
CÅ“ur de rose domaine rosier 2020
Rosier et rochins de francois et fils 2020
Barbarine Gangloff 2020
Grandes places de gerin 2020
Grandes places de cluses roch 2020
La brocarde 2020 de chez billon (merci BDE )
L’angéline 2020 de chambeyron ( il a fallu traversé la foule qui faisait la queue pour le stand Gangloff, vraiment pénalisant pour les vignerons à côté )
Lalala 2018 et château d’appuis 2019
Les 3 nouvelles cuvée rouge parcellaire de Julien pilon

Pas de blanc cette année
Pour moi mouton et fils est encore cette année le meilleur rapport q/p du salon en cote rôtie . J’ai pas trouvé un gros écart entre leur maison rouge et celle de duclaux cette année ( moins que d’habitude )
On va pas refaire un débat sur les prix mais la il y vont fort quand même , le rapport prix plaisir devient pas terrible chez certain .
Bise à jean pierre , on se verra l’année prochaine
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Lomag » Sam 21 Jan 2023 18:44

D’accord avec Vincent , la Doriane 2021 je l’ai pas goûter au niveau des millésime précédents
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar jpabela » Sam 21 Jan 2023 20:27

Merci à tous pour vos feedback.
Ne pouvant pas m'y rendre pour des raisons personnelles, vos retours sont précieux.

@Lomag: lorsque tu parles des 3 nouvelles cuvées parcellaires de Pilon, est-ce qu'il s'agit de:
- "Coupe Jarret" en Côte-Rôtie;
- "La Côte" en Cornas;
- "Arcane Vallée" en St-Joseph ?
Et ne connaissant pas bien ce producteur sur les rouges, quel est globalement le style de ces vins rouges ?

Merci par avance
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Hugo B. » Dim 22 Jan 2023 17:04

Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Lomag » Dim 22 Jan 2023 20:11

jpabela a écrit:Merci à tous pour vos feedback.
Ne pouvant pas m'y rendre pour des raisons personnelles, vos retours sont précieux.

@Lomag: lorsque tu parles des 3 nouvelles cuvées parcellaires de Pilon, est-ce qu'il s'agit de:
- "Coupe Jarret" en Côte-Rôtie;
- "La Côte" en Cornas;
- "Arcane Vallée" en St-Joseph ?
Et ne connaissant pas bien ce producteur sur les rouges, quel est globalement le style de ces vins rouges ?

Merci par avance


Bonjour, oui je parle bien de ses 3 cuvées la . Ça fait 5/6 ans que pilon est l’un de mes domaines préférés en blanc et pour sa cuvée d’assemblage de cornas que j’achète tout les ans . La on passe un cap en therme de concentration et de longueur avec ses 3 nouvelles cuvée parcelllaire . Les vint sont concentrés, puissants mais garde une belle fraîcheur avec un fruit bien défini . Les vins ne sont pas très boisé , il ne pratique pas d’élevage très long et met toujours une partie de vendanges entières. Voir les avis des autres moi j’aime beaucoup , j’ai pris du saint Joseph et du cornas , pour la cote rôtie il y d’autres bouteilles de ce niveau dans cette gamme de prix
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar jpabela » Dim 22 Jan 2023 20:51

Merci beaucoup pour ton retour Lomag
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar vinosophe » Dim 22 Jan 2023 22:02

Bonsoir

De retour en Gironde , quelques infos sur nos dernières dégustations …

Les vins de Julien Pilon sont très bons effectivement …belle gamme assez homogène!

Pour finir , nous avons dégusté les 2020 de stephane OGIER et de pierre ROSTAING…
De formidables réussites, avec surtout les cuvées Fongeant, belle Hélène et cote blonde exceptionnelles chez stephane , et les cuvées COTE BLONDE et COTE BRUNE 2020 tout aussi exceptionnelles au domaine ROSTAING…

Un millésime 2020 qui saura procurer beaucoup de PLAISIR à tous les amateurs de COTE RÔTIE !

Bonne semaine à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Didier » Dim 22 Jan 2023 22:37

De retour du Marché aux vins où j'ai eu la chance de passer du bon temps en belle compagnie, je vous livre dans un premier temps quelques réflexions personnelles sur l'évolution des marchés et des vins dans cette superbe région viticole:

- Les prix: C'est un peu la mauvaise surprise du salon ; la demande est forte et les prix sont vraiment à la hausse. C'est une tendance de fond et bien sur il n'est pas plaisant de devoir payer plus cher. De bonnes raisons peuvent peut-être se comprendre en ces temps d'inflation, mais quand même... Attention! Car les réflexions entendues ça et là sont unanimes et les amateurs peuvent commencer à s'interroger sur leurs achats à venir.... D'autant plus que le 2021 arrive. :?

- La qualité des millésimes:
* 2020 est incontestablement une superbe réussite en rouge et très rares sont les vignerons qui ont produit des vins dénués de qualités. Donc je crois que l'amateur peut acheter en toute confiance les vins du Rhône Nord en rouge et même en blanc sur ce millésime.
* 2021 est le millésime majoritaire sur la vente des blancs et commence à apparaître sur les rouges. Ce n'est pas 2020!!! Des aléas climatiques sévères (gel) et une maturité parfois incertaine au moment des vendanges ont fait que ces vins ne ressemblent en rien à ceux des années précédentes. Pour les blancs on trouve des vins faibles et dilués pour les vignes qui n'ont pas gelé (les rendements sur celles-ci ont pu être parfois non maitrisés), voire trop marqués par l'acidité ; c'est très hétérogène. Néanmoins les meilleurs vignerons ont réussi de belles choses dans un style assez tendu, longiligne, d'un bel équilibre et qui pourraient se révéler très intéressantes à la garde car la matière est présente. En rouge je m'interroge vraiment. Là encore chez les meilleurs on trouve de superbes réussites et de grands "cultivateurs" et vinificateurs ont réalisé des prouesses pour présenter de beaux produits. Mais globalement 2021 ne sera pas un grand millésime destiné à la garde et sera plus à boire sur le fruit. Le plaisir pourra être là à condition de bien choisir.... Donc soyez sélectifs dans vos achats contrairement à 2020 que l'on peut acquérir actuellement en quasi confiance générale.

- La disponibilité des vins:
Le vendredi tout était disponible, mais parfois en quantités limitées ; le samedi des ruptures commençaient à apparaître et le dimanche certains se contentaient juste de faire déguster n'ayant plus rien à vendre.... La demande est très forte et la fréquentation du salon l'atteste. La Côte Rôtie et plus généralement le Rhône Nord surfe actuellement sur la vague. Il est très loin le temps où l'amateur ne s'intéressait pas à ces vins produits sur ces superbes coteaux. Ce n'est que justice désormais car vraiment il s'y produit des vins enthousiasmants et splendides....
.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Didier » Lun 23 Jan 2023 12:19

Lomag a écrit:

Pour moi mouton et fils est encore cette année le meilleur rapport q/p du salon en cote rôtie . J’ai pas trouvé un gros écart entre leur maison rouge et celle de duclaux cette année ( moins que d’habitude )


En phase avec Lomag ; je ne connaissais pas vraiment ce vigneron et j'ai été assez surpris positivement de la qualité des vins dans un superbe rapport qualité prix ; la relève est arrivée au domaine avec une volonté marquée de progresser. Tout est bon en blanc et en rouge.... Maison rouge 2020 m'a vraiment plu.

J'ai également très bien gouté "Côte Brune" de chez Bernard dans son millésime 2020, dans un prix plus que raisonnable pour ce grand terroir.

Pilon est effectivement une belle adresse ; chez Levet les trois cuvées (non parcellaires) sont superbes mais les prix sont la aussi en augmentation.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Didier » Lun 23 Jan 2023 12:20

Sur le plan des rencontres, j'ai été ravi de croiser Jean-Luc Milleret et Lomag et d'échanger quelques minutes avec eux. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron