Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Champagne selon ...BDE

Un classement BDE de la champagne

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Mars 2021 12:29

Bonjour,

j'aimerais que l'on puisse se pencher sur un classement "scratch" des vins de Champagne
oh je sais, cela va créer polémique, il sera difficile de se mettre d'accord mais les classements sur la notoriété ou la visibilité numériques ne peuvent me satisfaire et j'assume integralement mon coté buveurs d'étiquettes

A chaque fois que j'ai mis les grandes cuvées de Krug, de Selosse, de Salon ou autre à coté de leur congénères, à chaque fois ils sont sortis devant!
donc j'aimerais que l'on se penche sur un classement des domaines et non des cuvées avec de * à ***** voir si on en sort quelque chose
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Un classement BDE de la champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Mars 2021 17:28

Bonjour Vincent.

Je vais avoir du mal à participer.
Je bois beaucoup de Champagne mais presque plus jamais de bouteilles des Grandes Maisons.
Simplement les cuvées de Grands Vignerons.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Un classement BDE de la champagne

Messagepar alex73 » Mer 24 Mars 2021 19:20

Bonsoir Vincent,
Pareil que Thierry... C'est souvent moins cher, meilleur et plus original!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Un classement BDE de la champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 24 Mars 2021 20:12

Bonsoir Vincent

Ta question demande réflexion pour essayer d’être le plus objectif possible, donc je demande quelques jours :? pour pouvoir donner mon opinion.
Il sera intéressant de voir ce qu’en pense Grégory

Bonne soirée à tous

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un classement BDE de la champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Mars 2021 21:57

Bonsoir à vous trois,

Ou alors partir sur deux classements,
celui des Grandes Maisons de Champagne
et celui des Grands Vignerons Indépendants.

Une autre réflexion, en proposant un classement, il serait peut-être utile d'indiquer la liste des Champagne qu'on connait et sur laquelle se fonde celui-ci.
Un exemple: je n'ai bu qu'une fois ou deux un Selosse et mon classement ne pourra donc pas intégrer ce grand vigneron que je ne connais pas assez.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Un classement BDE de la champagne

Messagepar Greg V » Jeu 25 Mars 2021 10:50

Bonjour à tous,


Je ne me risquerais pas à établir un classement. Il faudrait tout connaître, tout goûter et régulièrement.

Ceci dit quelques avis :

Je suis d'accord avec Vincent pour placer Krug et Selosse au sommet (Selosse étant un vigneron indépendant, je ne sais pas pourquoi vous êtes partis sur une dualité).

Salon je n'en ai bu que 2. Comme j'ai trouvé cela décevant je ne le mettrais pas dans mon panthéon. Peut être en second rang.

Après, tout en haut je mettrais sans aucun doute : Egly-Ouriet, Agrapart, Berèche, Chartogne Taillet.

Les Maisons qui mériteraient de figurer assez haut sont pour moi : Charles Heidsieck, Deutz, Bollinger, Jacquesson, Philipponnat. Depuis peu : Roederer. Ne pas oublier Gosset, Pol Roger, Billecart, Leclerc Briant mais un peu plus bas à mon avis.

Après je ne saurais classifier, mais j'apprécie hautement tous ces vignerons (liste non exhaustive c'est ce qui me vient en tête) : Lancelot Pienne, Bedel, Eric Taillet, Larmandier Bernier, Prevost, Val Frison, André Robert, Soutiran, Tristan Hyest (je persiste :)), Ruppert Leroy (excellent ça), De Sousa, Cazals, la Famille Fallet, Mouzon-Leroux, Caze Thibaut, Baillette, Sélèque, Savart, Dehours, Léclapart, Fleury, Emmanuel Brochet, Tarlant, Pierre Peters, Boulard, Coopérative du Mesnil, Pierre Paillard, Guillaume Sergent, Franck Bonville, Suenen, Janisson Baradon, Perseval Farge, Coessens, Roger Coulon, Vouette et Sorbée, Maurice Grumier, Corbon, Alexandre Filaine.


Bon courage pour faire le tri :lol:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Messagepar alex73 » Jeu 25 Mars 2021 13:53

Bonjour à tous,
Je n'ai pas assez bu de grandes bouteilles des "grandes maisons" pour m'aventurer à faire un classement. Ceci dit pour être honnête il faut comparer les choses comparables en terme de prix. Ainsi si on compare les BSA des grandes maisons (35 à 50€) aux vignerons indépendants dont nous parlons souvent ici, je dirais que "la messe est dite": ces derniers arrivent largement au-dessus des BSA célèbres est souvent pour un prix nettement inférieur. Même s'il y a quelques bons BSA des grandes maisons que j'aime bien (Deutz Brut Classic, Bollinger Spécial Cuvée, Pol Roger Réserve...) appréciés par des invités "buveurs d'étiquettes", leurs cuvés de "prestige" étant hors de prix. Ainsi personnellement je me fais plus plaisir avec les cuvées (dans le désordre) de:
Larmandier-Bernier, André Robert, Eric Taillet, Lancelot-Pienne, Agrapart, Bérèche, Pierre Peters, Guiborat, Egly-Ouriet... Vignerons dont j'ai toujours quelques bouteilles en cave.
En résumé, s'il devait y avoir un classement, je proposerais 3 catégories distinctes:
- BSA Grandes Maisons,
- Cuvées de Prestige Grandes Maisons,
- Vignerons.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re:

Messagepar jef33 » Jeu 25 Mars 2021 15:19

alex73 a écrit:B
En résumé, s'il devait y avoir un classement, je proposerais 3 catégories distinctes:
- BSA Grandes Maisons,
- Cuvées de Prestige Grandes Maisons,
- Vignerons.


Bonne synthèse Alexis je bisses mais avec des coupes :mrgreen:
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Un classement BDE de la champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mars 2021 11:47

Je vous propose ma sélection de Champagne de Vignerons, parmi la courte liste des Domaines que je connais.

Comme vous le savez, je suis un amateur récent.
Pendant longtemps, je n'avais que quelques S de Salon et Delamotte en cave, puis j'ai découvert Gimonnet et d'autres.
Je n'ai plus de S de Salon, les prix ont trop grimpé, ni de Delamotte qui me semble maintenant proposer des cuvées trop dosées.

Ma sélection se base sur le rapport qualité/prix, sur le plaisir subjectif que le Champagne me donne et sur la possibilité de le trouver à un prix intéressant.

J'ai ainsi mis en cave mais j'ai abandonné:
Jacquesson, Françoise Bedel, Soutiran, Dehours, Tarlant, Suenen et Vouette et Sorbée.

J'ai toujours en cave, je les trouve délicieux mais ce ne sont pas mes préférés.:
-Les Spécial Club de Gimonnet
-Bérêche
-Larmandier-Bernier
-Lallier (seulement Millésime de Collection, Ouvrage et Loridon)
-Claude Cazals (seulement Clos Cazals et la Chapelle du Clos)
-Pierre Péters
-Egly-Ouriet (seuleument Grand Cru Brut Tradition)
-Eric Rodez.

J'ai toujours en cave et ce sont ceux qui me charment le plus
Par ordre de préférence:
-Agrapart
-André Robert
puis:
--Eric Taillet
-Lancelot-Pienne
et enfin:
-De Sousa

-
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Un classement BDE de la champagne

Messagepar alex73 » Ven 26 Mars 2021 15:01

Bonjour Thierry,
Ta "short list", sans surprise, me convient parfaitement car elle rejoint la mienne :D ... à l'exception de de Sousa que je ne connais pas ne l'ayant jamais rencontré.
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Un classement BDE de la champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Mars 2021 16:52

Bonjour les amis

Je rejoins Grégory sur un certain nombre de points (mais pas tous :D )

Tout en haut Krug, Selosse (pas assez dégusté à mon avis) et Salon ( le seul reproche que je pourrais lui faire est d’être trop « parfait », un peu comme une femme trop belle... pardon pour la comparaison :? )
En suite
Philipponnat, Agrapart, Chartogne Taillet, Roederer,
puis Gosset, Charles Heidsieck pour ses blancs de blanc, Pol Roger, Bollinger, Billecart-Salomon, Drappier, Jacquesson,
enfin et dans le désordre : André Robert, Baillette, Bedel, B.Paillard, Cazals, De Sousa, Dehours, Diebolt-Vallois, E. Taillet, Fleury, F. Bonville, Lancelot-Pienne, Larmandier Bernier, R.Royer, Rupert Leroy, Soutiran , Suenen et j’en oublie forcément
Deutz j’accroche pas sauf l’Amour (toujours l’amour :D ), Tristan Hyest déçu à re-goûter (je veux bien te croire)

Il me reste encore tellement de Domaines à découvrir en Champagne :o

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Le "classement" des vins de Champagne selon ...BDE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité