Domaine Schoffit-Gewurztramminer-Clos Saint-Théobald GC Rangen 2008 Sol volcanique
13,8%
Robe:
Jaune or à reflets verts brillant et limpide.
Nez:
Miel, acacia, abricot, pèche, litchi, bergamote, touche de citron vert, cédrat, poivre rose. Tous ces arômes sont un peu fermés au premier nez bien que le vin ai été carafé... Je ne reconnaissais pas ce cépage d'ailleurs, il a fallu que je sente mon verre vide pour y voir clairement du Gewurzt....
Bouche:
L'attaque est un dans le millième de seconde ample et tout de suite après très subtilement perlant et vive OU ( pour les non polyglotte

) L'attaque est ample et immédiatement redevient subtilement perlante et vive. Le milieu est fruité ( on retrouve avec plis d'insistance le citron par exemple ), souple, moelleux avec un équilibre sucré/acidité très intéressant. La finale est de longueur moyenne mais très fraîche. Belle persistance en revanche. Je ressens une petit amertume pas désagréable.
Conclusion:
L'ensemble est très équilibré avec une belle acidité qui vient trancher le sucre. Belle complexité aromatique bien qu'il faille aller chercher le nez. Dégusté à l'aveugle, je voyais du Pinot gris ou carrément un sud-ouest type Jurançon tant il est construit sur la fraîcheur. La bouche me laisse plus sceptique dans le plaisir pur qu'elle m'apporte.
Un vin en finesse, droit, frais, qui a de belles années devant lui.
Pas convaincu du rapport Q/P en revanche.
seb