Index du forum Les rubriques Alsace

Jacques Maetz à Rosheim

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Août 2017 14:58

Rosheim est un super village situé non loin de Molsheim (pour les amateurs de voiture, on peut y apercevoir de temps à autre une Bugatti en promenade). Rosheim est aussi l'occasion de passé une soirée au Rosenheim, l’hôtel restaurant étoilé de la famille Maetz.
Le winstub familial propose au verre les vins de la famille et j'ai ainsi pu déguster ces quelques vins

Willing (sylvaner)
Un vin non millésimé
nez léger légèrement oxydatif
Bouche champignon, alcool, amère longueur correcte
noté 13

Riesling fleckstein 11
Nez expressif léger terpène agrumes
Bouche perlante, intense juteuse...citron confit frais facile
Un vin bien construit avec ce gaz pour donner de la pureté
noté 14.5

Auxerrois cuvée Jacqueline 2015
Robe très pâle
Bouche légèrement fade, difficile à placer sur la carte avec un peu de sucre fleur blanche du gras fade anis... un vin que j'aurais pu mettre au sud... misère
noté 13.5

Pinot Gris 2011
Un joli nez oscillant entre fruits jaunes et fruits exotiques avec une belle douceur
Un vin gras et moelleux assez lourd, fruit exotiques abricot cire
Le sucre ne déséquilibre pas le vin qui reste agréable et frais avec en finale de doux amères
noté 15-

Sylvaner cuvée xm 2011
Nez assez léger, un rien de poussière, de sueur... mais sans aigreur! Je sais ce n'est pas vendeur mais je cherche à identifier des arômes et c'est ce qui me vient...
A l'air de l'abricot confit monte
Pas tres long mais sapide dans son style Demi sec, ce vin doit trouver des adeptes
noté 14.5

Muscat fleckstein
Nez aromatique, intense à la limite
je peine avec ce vin que je n’imagine pas boire avec un quelconque aliment
pas très long
noté 13.5

Bon, si vous allez diner au Rosenheim, privilégiez la grande table et sa grande carte des vins riche de nombreux vieux millésimes de jolis domaines ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jacques Maetz à Rosheim

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Août 2017 15:23

Bonjour, Vincent.
Merci pour cette adresse, je ne connaissais ni le vignoble ni le restaurant.

Amitiés
et à bientôt à la maison, je l'espère.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jacques Maetz à Rosheim

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Août 2017 13:08

Bonjour Thierry,

pas certain que le vignoble local mérite le détour, en tout cas je n'ai rien bu qui me fasse revenir!
Le restaurant pour sa grande table m'a vu revenir 2 fois car outre une cuisine bien faite a défaut d'être hyper originale, la carte des vins offre de nombreuses références de Riesling avec un choix d'une dizaine de millésimes... J'y ai bu récemment un Altenberg de Bergbieten 1985 de chez Frederic Mochel et à ma dernière visite un Geisberg 1988 de chez Kientzler...
j'aime découvrir ces vins à complète maturité :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités