Index du forum Les rubriques Alsace

Millésimes

Messagepar Lalex » Mar 12 FĂ©v 2019 10:38

Bonjour Ă  tous,

J'ai envie de mettre quelques belles bouteilles de vins d'Alsace en cave.

Certains d'entres vous auraient-ils un peu plus de recul que moi sur la qualité des derniers millésimes ( surtout en blanc 2014 à 2017...) et surtout 2016/2017 ( ceux que l'on trouve le plus sur les sites de vente actuellement ) dans cette région de France ?

J'ai trouvé ce lien, sans savoir si leur évaluation est vraiment fiable (?).

www.vinsalsace.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésimes

Messagepar Hugo B. » Mar 12 FĂ©v 2019 12:01

Bonjour Alex,

je te conseillerais surtout de trouver des 2010 :jesors:
Pour ce qui est de ma modeste expérience même si j'adore cette région et devrais avoir d'avantage de ces vins en cave :

2014 - année qui aurait pu être exceptionnelle si il n'y avait pas eu le fléau de la drosophyle suzuki. Resultat beaucoup (disons plus que d'habitude) de raisins ont éte récoltés en sous-maturité. Les cuvées habituellement marquées par le botrytis ont souvent des profils secs, tendus. Il faut vraiment faire le tri même chez les grands producteurs. Chez Deiss j'adore engelgarten mais je n'ai pas aimé Langenberg (nous avions servi le 2013 pourtant à notre mariage). Chez Muré le muscat VT est superbe mais je regrette mon achat du Riesling Grand Cru Clos-st-Landelin.

2015 - sans surprise comme (presque) partout en France est un très beau millésime. Alors certes qui n'a pas la fraicheur (les acidités) des millésimes qui ont précédé mais qui donnera de grandes bouteilles dans les vins de garde. J'ai privilégié les Grands Crus de chez Deiss, VT et Grains Nobles chez Muré (le Riesling CSL cité précédemment en SGN est absoulment sublime). Par contre contrairement à 2014 je n'ai pas été fan de l'engelgarten chez Deiss que j'ai trouvé trop opulent même si le vin est très bien fait.

2016 - j'ai fait l'impasse sur l'Alsace car j'ai acheté beaucoup de Bordeaux (année de mariage) et je ne le regrette pas ;) . Des Infos cependant ici : https://rimuge.com/2018/01/07/le-millesime-2016-en-alsace/ .

2017 - Année de naissance de ma fille j'ai passé commande chez Deiss qui a fait un sans faute (notamment Schoenenbourg qui est une fois de plus magnifique) et acheté le riesling GC Schlossberg cuvée St-Catherine du domaine Weinbach, cuvée recommandée par Jean-Luc.

Je dirais en résumé que en Alsace les grands domaines font toujours bon, qu'importe les millésimes. Le problème des petites propriétés est que bien souvent les vignerons font pisser la vigne pour faire du volume au détriment de la qualité (sauf si on aime boire du paic citron). On doit cependant reconnaitre que l'Alsace a su rester plus que raisonnable dans ses prix aux vues de la qualité des vins qu'elle produit et que des grands domaines font des offres primeurs intéressantes.
Après tout est question de ce que tu recherches, des profils de vins secs, tendus, opulents, marqués par le botrytis, ... ?

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Millésimes

Messagepar Lalex » Mar 12 FĂ©v 2019 12:33

Bonjour Hugo et merci pour ton retour déjà très complet ! :good:

J’avais oublié que nous avions, dans les intervenants réguliers du forum, un habitant de cette belle région ! ;)


je te conseillerais surtout de trouver des 2010 :jesors:

Je n’ai aucun 2010 en cave, mais j’ai trouvé un caviste à qui il reste quelques millésimes « plus anciens « dont quelques Schoenenbourg et Altenberg de Bergheim 2010 et 2012 de DEISS. Je crois bien qu’ils vont finir dans ma cave !

Pour le reste, si je te lis bien, tu me conseillerais donc plus 2017 que 2016. Je vais donc suivre tes conseils.
Pour 2017 donc, j'avais coché Boxler pour ses cuvées Sommerberg D et E et peut être un petit Pinot Gris Muenchberg A360P 2016 d'Ostertag ( pas de 2017 ).

Après tout est question de ce que tu recherches, des profils de vins secs, tendus, opulents, marqués par le botrytis, ... ?

J'aime et je recherche plutôt des vins fruités, mais secs et tendus.

PS: Concernant le Riesling GC Schlossberg cuvée St-Catherine, tu as pris la cuvée "de base" ou l'Inédit" ? J'avais acheté "l'Inédit" sur le millésime 2012 après en avoir lu le plus grand bien.
Il y a, d'ailleurs, quelques bouteilles de cette cuvée dispo chez un caviste près de chez toi ! ;) :)


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésimes

Messagepar Lalex » Mar 12 FĂ©v 2019 13:15

Hugo,

Merci Ă©galement pour le lien vers le blog d'Eric Langermann, que je ne connaissais pas. :good:

Deux autres blogs majeurs, il me semble, pour qui cherche des infos sur les vins d'Alsace:

Thierry Meyer: http://www.oenoalsace.com/
Pierre Radmacher: http://pierre-radmacher.e-monsite.com/

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésimes

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 FĂ©v 2019 13:49

Bonjour Alex, Bonjour Hugo,

Chez Trimbach on trouve facilement des millésimes anciens de Frédéric Emile.
A part le 2010 déjà évoqué par Hugo, un autre millésime me semble très grand, le 2008, encore présent dans cette cuvée chez de nombreux cavistes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésimes

Messagepar Lalex » Mar 12 FĂ©v 2019 14:51

Merci, Thierry, pour ton retour.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésimes

Messagepar milleret jean luc » Mar 12 FĂ©v 2019 15:04

lalex ....tu peux appeler Didier Thaller à la Boutique Vini à Riquewhir ( www.boutiquevini.com ) ...tu lui donnes tes préférences et le style de vins que tu apprécies , il doit pouvoir te faire une très belle sélection . J'apprécie son professionnalisme , ses compétences et encore plus ses qualités humaines ..c'est chez eux que j'effectue une grosse partie de mes achats ...il a le respect de sa clientèle ....c'est un peu le Daniel " Bis " ...l'ami de Thierry .
La sélection Alsace est remarquable ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Millésimes

Messagepar Lalex » Mar 12 FĂ©v 2019 16:18

Bonjour Jean Luc,

Ma sélection a déjà été faite chez ce caviste... que j'apprécie aussi. J'appellerai Didier Thaller en lui indiquant que je viens sur les conseils de Jean Luc... ;)
Je n'ai pas passé beaucoup de commande chez ce caviste mais j'ai commandé une série de Riesling 2012 il y a quelques années et j'avais été très agréablement surpris par l'accueil téléphonique et la disponibilité de la personne que j'avais eu.

Merci Ă  toi pour ce message.

Alex
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésimes

Messagepar Hugo B. » Mar 12 FĂ©v 2019 17:33

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit par Thierry et Jean-Luc,

Effectivement 2008 est un excellent millésime avec des vins de grande garde. Si tu as l'occasion d'encaver n'hésite pas.
Idem pour Altenberg et Schoenenbourg 2010 de Deiss. Altenberg 2010 a (pour l'anecdote) été servi sur le dessert à mon mariage. Tous les invités, sans exception, ont été époustouflés par les qualités de ce vin. Belle partie de rigolade quand les connaisseurs ont tenté de trouver le cépage et l'année :D .
Je suis passé à la boutique Vini en fin d'année dernière, superbe sélection et très bon accueil. J'y ai acheté mes Riesling GC Schlossberg cuvée St-Catherine 2017 et vide le stock de Riesling GC Rangen Clos Saint-Théobald de Schoffit 2016, là aussi sur les conseils de Jean-Luc. Les prix sont tout à fait corrects !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Millésimes

Messagepar Lalex » Mar 12 FĂ©v 2019 18:09

:good:
Merci Ă  tous pour vos retours.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésimes

Messagepar alex73 » Mar 19 FĂ©v 2019 19:50

Je ne connaissais pas l'existence de ce caviste mais il m'a l'air sérieusement achalandé et pas qu'en vins d'Alsace!

Bonne soirée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités