Index du forum Les rubriques Alsace

conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar alsacien » Mer 23 DĂ©c 2020 12:41

Bonjour,

Novice dans ce forum, j'ignore donc si je suis au bon endroit pour poser ma question, merci donc pour votre indulgence :D

Je viens de "retrouver" un magnum Gewurztraminer "cuvée Bacchus" de Pfaffenheim, cuvée 1991, que j'envisage d'ouvrir sur le repas de Noël.
Quels seraient vos recommandations dans l'ouverture de cette bouteille? (température après ouverture, oxygénation, accord des mets..).

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :salut:

Gilles
alsacien
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer 23 DĂ©c 2020 11:29

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 DĂ©c 2020 13:52

Bonjour Gilles et :bienvenue: sur BDE

Voilà ce que je pourrais t’en dire : avant ouverture de la bouteille, il est recommandé de laisser vieillir le vin 5 à 6 ans afin qu'il ait le temps de révéler toute sa saveur. Pour les vendanges tardives, le temps d'attente optimal avant dégustation peut aller de 10 à 20 ans. Là tu es un peu joueur :) , mais pourquoi pas un magnum se garde plus longtemps ...

Pour le service la température doit être entre 8 et 10°

J’ai pensé à des plats épicés surtout et puis je suis allé chercher sur le net ;) , donc voilà des réponses /

Apéritifs
Beignets de maroilles
Fromage de tĂŞte
Croquettes de camembert
Feuilleté d'andouille de vire au camembert au lait cru
Feuilleté au camembert

Entrées
Zewelkueche
Salade martiniquaise
Salade de couac
Soupe à la bière
Flamiche au maroilles

Plats principaux
Sueri ruewe
Tofailles
Fondue vigneronne
Riz sauté poulet ananas
Porcelet au lait de coco

Fromages
Kasknepfle
Maroilles

Desserts
Eierkueche

En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/que-manger ... z6hRmRzMNW

Bonnes fĂŞtes

:tchin:

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar alsacien » Mer 23 DĂ©c 2020 15:23

Jean-Pierre NIEUDAN a Ă©crit:Bonjour Gilles et :bienvenue: sur BDE

Voilà ce que je pourrais t’en dire : avant ouverture de la bouteille, il est recommandé de laisser vieillir le vin 5 à 6 ans afin qu'il ait le temps de révéler toute sa saveur. Pour les vendanges tardives, le temps d'attente optimal avant dégustation peut aller de 10 à 20 ans. Là tu es un peu joueur :) , mais pourquoi pas un magnum se garde plus longtemps ...

Pour le service la température doit être entre 8 et 10°

J’ai pensé à des plats épicés surtout et puis je suis allé chercher sur le net ;) , donc voilà des réponses /

Apéritifs
Beignets de maroilles
Fromage de tĂŞte
Croquettes de camembert
Feuilleté d'andouille de vire au camembert au lait cru
Feuilleté au camembert

Entrées
Zewelkueche
Salade martiniquaise
Salade de couac
Soupe à la bière
Flamiche au maroilles

Plats principaux
Sueri ruewe
Tofailles
Fondue vigneronne
Riz sauté poulet ananas
Porcelet au lait de coco

Fromages
Kasknepfle
Maroilles

Desserts
Eierkueche

En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/vin/que-manger ... z6hRmRzMNW

Bonnes fĂŞtes

:tchin:

Jpierre


Un grand merci pour ta réponse très complète Jean-Pierre, et le lien vers tes suggestions de recettes.
Personnellement, j'ai en tête une recette de pavé de saumon teriyaki, mais également avec miel et piment, donc je rejoins ton idée de plats épicés, ou tout du moins exotiques ;)
Tu ne m'as pas donné ton idée quant à l'aération (les avis divergent souvent sur ce point, autant sur les couleurs que les régions).
Vu l'âge du vin considéré, je pense à une aération prolongée (24h en l'occurrence), mais ton avis m'intéresse.
En ce qui concerne ton appréciation ("tu es joueur"), tu n'as pas tort...pour ma défense, je dirais qu'il est plus difficile d'ouvrir ce type de bouteille qu'un magnum de Bordeaux (pour le fun, j'ai également retrouvé un magnum de Chablis blanc de 1995 :lol: je vais exploiter ton site pour trouver une idée d'association :good: ).
Encore une fois merci pour ton aide, et Bonnes fĂŞtes Ă  toi aussi :tchin:
alsacien
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer 23 DĂ©c 2020 11:29

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 DĂ©c 2020 16:04

Bonjour Gilles.

Avec ce magnum 1991, je ne suis pas certain qu'une aération si longue soit nécessaire.
J'ouvrirais le magnum deux heures avant, je le goûterais et:
-si le vin est agréable, je reboucherais immédiatement
-si le vin est replié sur lui-même, je le passerais en carafe.

Pour l'accord met-vin, il nous manque un élément, le sucre résiduel, mais ton plat a des chances de bien fonctionner.

Pour l'âge, j'ai bu ces dernières années des 1976 en grande forme, alors un 1991 a des chances de tenir.

Sois le bienvenu sur BDE et bon Noël,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar alsacien » Mer 23 DĂ©c 2020 16:57

Merci pour cette analyse Jean-Pierre, c'est un peu ce que j'avais en tête, sans aller jusqu'à carafer comme certains sites le mentionnent, mais je n'ai ni la carafe de 150 cl, ni la place suffisante (tout juste celle de conserver la bouteille au frais en démontant les rangements de la contreporte d'un frigo de secours :lol:
Je reviendrai après les fêtes commenter l'expérience :bjr:
alsacien
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer 23 DĂ©c 2020 11:29

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar alsacien » Mer 23 DĂ©c 2020 17:00

au temps pour moi Thierry :? pour la confusion sur les contributeurs à ma réponse :lol:
Merci donc pour ton aide, rendez vous post fêtes , et passe de bonnes fêtes de fin d'année
:tchin: :bjr:
alsacien
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer 23 DĂ©c 2020 11:29

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 DĂ©c 2020 17:22

Gilles,

La carafe de 150 cl pleine est un peu difficile Ă  manipuler.
Je préfère partager le contenu d'un magnum dans deux carafes de 75 cl.
Pour les blancs, j'utilise des Cornetto de Riedel
https://www.riedel.com/fr-fr/shop/decan ... -197700013
Elles me semblent parfaitement adaptées aux vins de cette couleur et elles offrent l'avantage de rentrer dans un seau à glace, ce qui évite d'encombrer le réfrigérateur.

Bonne fin d'après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar alsacien » Mer 23 DĂ©c 2020 18:29

:good: merci pour cette info et ce lien Thierry ,
Bien cordialement en retour ;)
Gilles
alsacien
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer 23 DĂ©c 2020 11:29

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 DĂ©c 2020 23:20

Bonsoir Gilles

Pour un vin de cet âge je ne mettrais pas en carafe, je rejoins Thierry pour une ouverture de 2h au plus...
Donc ouverture de la bouteille, mise aux épaules (tu gardes le verre ou tu as versé le vin que tu remettras dans la bouteille juste avant de servir..) et aération lente, ça devrait le faire :), si tu trouves que la bouteille ne nécessite pas cette aération, tu re-bouchonnes jusqu’au service comme te l’a suggéré Thierry

Tu nous raconteras ?

Bonnes fĂŞtes

:tchin:

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 23 DĂ©c 2020 23:27

"tu gardes le verre ou tu as versé le vin que tu remettras dans la bouteille juste avant de servir".

Quelle belle volonté, Jean-Pierre.
Moi, ce verre, je ne le reverse pas dans la bouteille, je le bois tranquillement en attendant les invités et je le commente sur BDE :lol:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar alsacien » Jeu 24 DĂ©c 2020 00:00

Bonsoir tous les 2,
merci pour l'idée Jean-Pierre (je ne connaissais pas l'expression "mise aux épaules").
Je note donc, mais je rejoins Thierry sur le fait de ne pas ĂŞtre certain de le remettre dans la bouteille :D
Promis ;) , je vous raconterai.
J'ai remarqué ton expression Jean-Pierre, empruntée à Lao Tseu : "la vérité est dans la bouteille" (je le connaissais plus pour son écrit sur "l'art de la guerre")
A compléter par "in vino veritas", et pour être plus complet : "in vino veritas, in acqua sanitas" :lol:
A bientĂ´t
Gilles
alsacien
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer 23 DĂ©c 2020 11:29

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar alsacien » Dim 3 Jan 2021 15:42

Bonjour Ă  toutes et tous,

En préambule, bonne et heureuse année avec la santé au premier plan pour profiter du meilleur de 2021.
Il y a quelques jours, je promettais un retour d'expérience sur la dégustation d'un Gewurztraminer 1991 ;)
Je peux dire que ça aura été un grand moment de plaisir, dégusté sur un saumon sauce teriyaki comme prévu, mais aussi en accompagnement d'un fromage bleu de chèvre.
Goûté à l'ouverture (j'avais quand même privilégié une ouverture la veille), je n'ai pas été déçu par son bouquet et sa rondeur en bouche en parfaite harmonie avec les plats précités :appl2:
Parallèlement au sujet principal qu'était le doute sur la conversation longue durée d'un Gewurztraminer (sans être un vendanges tardives), j'ai eu l'occasion d'ouvrir un Riesling de 2012 (cf étiquette en pj). Là encore, l'idée qu'un Riesling est à consommer dans les 5 ans est erronée quand on a affaire à un bon vin :D (Il m'en reste une bouteille dans cette année, que j'ai bien l'intention de conserver jusqu'à l'année prochaine au minimum :D ).
Celui-ci est produit par un viticulteur à qui je réserve ma fidélité depuis plus de 20 ans, et qui m'a motivé dans la rédaction d'un avis sur tripadvisor il y a une paire d'années (https://www.tripadvisor.fr/ShowUserRevi ... d_Est.html).
Il y a pléthore d'enseignes sur la route des vins d'Alsace bien sûr, mais si vos pas vous guident vers Wettolsheim, n'hésitez pas à pousser la porte, vous ne serez pas déçus ;)
Merci encore à JPierre et Thierry pour vos conseils et le partage de votre connaissance et expérience :good:
A un de ces jours :salut:
Pièces jointes
IMG_20210103_142358.jpg
IMG_20210103_142358.jpg (171.14 Kio) Consulté 13394 fois
alsacien
 
Messages: 7
Inscrit le: Mer 23 DĂ©c 2020 11:29

Re: conservation et dégustation Gewurztraminer

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Jan 2021 15:51

Merci pour ce retour et excellente année 2021 :tchin:

A bientĂ´t,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 21 invités