Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Ostertag Ă  Epfig

Messagepar Winemega-Alain » Dim 1 Jan 2023 15:14

Ostertag, Muenchberg GC 2012
Bouteille ouverte l'été dernier (2022) sur un curry de poulet. C'est la première fois que je tente un tel accord avec un Riesling et le mariage fut, ma fois, plutôt convaincant! :good:

Ce terroir volcanique et de grès rose exposé plein sud, produit des Riesling lumineux. Cet excellent millésime ne fait pas exception.
Grande finesse aromatique où se mêlent de subtiles notes florales, d'agrumes et poivrées.
Bel éclat au palais, caractéristique du cépage, magnifiquement réhaussé par des notes minérales légèrement salines. La texture est aérienne, racée, persistante dans une finale rémanente.

Riesling de classe, parfait à boire dès maintenant, avec un potentiel estimé jusqu'en 2030 (environ..) ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine Ostertag - GC Muenchberg Riesling 1999

Messagepar ClarkGaybeul » Ven 22 Sep 2023 10:26

Hello,

Nez pétrole (léger), ananas, en bouche c'est huileux, dense, très belle persistance.

Très très beau vin, miam que c'est bon les vieux blancs !

A+
Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Domaine Ostertag Ă  Epfig

Messagepar Winemega-Alain » Dim 22 Oct 2023 14:10

Riesling Fronholz 2010

Il y a près de 10 ans, j'avais dégusté ce vin chez un caviste non loin de chez moi et j'en avais acheté 3 bouteilles. trouvant cette référence d'un rapport qualité/prix remarquable (moins de 25€), mais je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de la regoûter depuis.. ce qui est aujourd'hui corrigé :D .

La robe est d'un jaune soutenu.
La palette aromatique est riche et variée, montrant de fines couleurs florales, de pêche et de mirabelle, rehaussées par un intéressant rappel minéral.
Bouche magnifique, équilibrée et déclinée autour d'un bel extrait sec. C'est droit, persistant, presque austère avec des touches iodées en fin de bouche.
Finalement, c'est un grand Riesling "classique" et racé, duquel se dégage une très belle énergie!

Beau potentiel et j'attendrai probablement encore 2-3 ans avant d'ouvrir la suivante.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3064
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités