Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Christian Rausis » Mar 21 Oct 2008 19:02

André Ostertag (c'est bien lui ?, j'ai cherché avec le moteur et n'ai pas trouvé cette rubrique)

Riesling Muenchberg Grand Cru 2004

Belle robe or.
Un minizeste de pétrole, un peu de pierre, des agrumes, du litchee, du fruit de la passion, des fleurs, des fruits du verger, du miel... bref un beau nez.
Juste ce qu'il faut de gras, c'est élancé, vif avec un petit sucre et ça dure très longtemps. On a beaucoup aimé. (16,5 pts).
Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Jeu 25 Juin 2009 20:15

GEWURZTRAMINER FRONHOLZ SGN 2005

Robe jaune-orangée.
Au nez, c'est une explosion de saveurs: pêche blanche, mangue, ananas, noix de coco, vanille... Woaw!
La bouche est très riche mais conserve une déconcertante légèreté: puissante, capiteuse, elle décline les senteurs issues du nez, dans un maelström aromatique qui ne laisse pas indifférent. Aucune amertume, la longueur est remarquable, et à aucun moment on ne quitte ce côté aérien, en apesanteur. Un vin magnifique, qui fait le pied de nez à bien des grands Sauternes...
17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Jeu 14 Jan 2010 10:56

Gewurztraminer Fronholz SGN 1998 (1/2 bouteille)

Nez sur le coing, la pomme, la poire, la mirabelle (encore et toujours!).
En bouche, la matière n'est pas énorme, c'est léger, équilibré, sirupeux, sur la poire, note de térébenthine, petit manque de longueur.
C'est beau, mais le petit déficit de matière et de longueur me fait préférer le superbe 2005.

Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Riesling » Mar 13 Avr 2010 12:15

Vraiment dommage que l'amateur de vin n'ait accès qu'aux bouteilles, et pas au vigneron. En effet ce sont parmi les vins les plus réputés.
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar julien dubertret » Mar 13 Avr 2010 12:47

Eric,

pourrai tu expliciter un peu ce que tu entends par là? j'avoue avoir un peu du mal à comprendre. Merci d'avance ;)

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Mar 13 Avr 2010 13:31

J'en profite pour replacer ici la dégustation du superbe Riesling Muenchberg 2007

Nez sur les agrumes, l'ananas, l'abricot, avec une impression assez sucrée.
En bouche, c'est floral, aromatique, complexe, avec une belle acidité et une très belle longueur.

Note: 17,5

PS: Je suis preneur aussi de l'explication de la phrase d'Eric. Qu'est-ce qu'avoir accès "au vigneron"? Tu veux dire par là qu'on ne peut pas déguster chez eux?
En tout cas, les contacts que j'ai eus avec le domaine par mail ont été très cordiaux.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Dom » Mar 4 Mai 2010 18:17

Riesling Vignoble d’E. 2007

En guise de préambule aux petites arvines, vin magnifique, très portés sur les agrumes, citron principalement. Une belle matière, équilibré, très soyeux en bouche et une jolie finale avec un petit côté pétrole. Très fruitée. Un best pour l’entrée de gamme d'André Ostertag.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Riesling Vignoble d'E. 2008

Messagepar Frédéric B. » Dim 22 Août 2010 15:06

Début d'un marathon de trois jours, avec des impressions sur les vins dégustés, car je n'ai jamais pu prendre de notes...

Riesling Vignoble d'E. 2008

Un très beau riesling, avec une belle minéralité, frais, tendu, avec une belle acidité, assez long.
Je suis épaté pour cette "entrée" de gamme qui doit se trouver autour de 12 euros au domaine (15 euros chez Badie).
Surtout quand j'aurai goûté un riesling autrement plus prestigieux, valant 5 fois le prix de l'Ostertag, pour un plaisir presque équivalent (à suivre...)
Note: 16,5

Je rejoins l'enthousiasme de Dominique.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Sébastien M » Lun 1 Nov 2010 13:10

Gewurz Fronholtz VT 2003:

Au nez pas de doute, c'est un Gewurz du litchi, des fruits confits.
La bouche est assez riche mais pas trop sucrée car l'acidité est bien présente.
La finale est vraiment jolie et d'une belle longueur.
Un beau vin vraiment bien fait mais décidément j'apprécie de moins en moins ce cépage.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Lun 1 Nov 2010 14:45

Sébastien,
J'ai moi aussi du mal à m'enthousiasmer pour le Gewurz, aussi bien fait soit-il...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Sébastien M » Lun 1 Nov 2010 15:05

C'est un cépage que j'adorais avant car je pense qu'il est facile d'accès mais j'aime de moins en moins, je trouve ça un peu "too much". De plus, contrairement à toi Fred, je ne suis pas un grand fan des vins d'Alsace mais un Riesling ou un Pinot Gris SGN, là c'est quand même autre chose, enfin à mon goût.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Lun 1 Nov 2010 16:14

J'aime beaucoup le cépage Riesling, beaucoup moins le Gewurz (que pourtant j'aimais avant, comme tout le monde je crois, parce qu'il est facile d'accès et moins strict que la plupart des Riesling) et le Pinot Gris... Mais je ne pourrais pas boire que du Riesling, j'en serais vite lassé, aussi j'apprécie presque tous les autres cépages vinifiés en blanc...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Riesling Fronholz 2008

Messagepar Frédéric B. » Sam 4 Déc 2010 15:32

Riesling Fronholz 2008

Un nez sur l'ananas, le miel, la cire, la pêche blanche, impression de sucre ou de richesse (en tout cas ça fait presque penser qu'il y aura un moelleux dans le verre).
En bouche, pourtant, c'est sec, même si assez riche et avec quelques SR (en perception en tout cas), sur une expression typique de Riesling, avec une longueur moyenne.
C'est joli, mais ma préférence va vers le vignoble d'E., surtout quand on considère son prix (15/16 euros contre 23 euros pour le Fronholz).
Note: 16
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Pinot Gris A360P GC Muenchberg 2008

Messagepar Frédéric B. » Lun 6 Juin 2011 11:15

Pinot Gris A360P GC Muenchberg 2008

Première approche avec ce cépage chez Ostertag et autant le dire tout de suite, je suis vraiment passé à côté de ce vin.
Un nez un peu mutique, avec de légers fruits exotiques, et en bouche un vin très puissant, assez austère, avec quelques sucres, une forte amertume, un côté un peu alcooleux, même si par ailleurs il est droit, dotée d'une belle acidité et très long.
En regardant l'étiquette, je m'aperçois que le vin titre 14,5°... ceci expliquant cela? J'ai rarement trouvé un Alsace aussi puissant et chargé en alcool. Aromatiquement, je n'y trouve pas du tout mon compte, le style ne me plaît pas trop. A confirmer/infirmer si je croise la route d'une autre bouteille, mais à 35 euros, et sur un millésime pourtant annoncé comme grand , je ne renouvellerai pas l'achat.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar -JU- » Mar 7 Juin 2011 17:48

Merci pour ces notes Fred.

Ostertag travaille ses pinots gris de façon un petit peu atypique. Ceci étant, son travail est fait dans un but qui va un peu à l'encontre de ta description... Bouteille atypique ou millésime mal maîtrisé ? Quoi qu'il en soit, cela me semble loin de la typicité Ostertag.

Le pinot gris étant un cépage très aromatique et produisant beaucoup d'alcool, M. Ostertag choisit de récolter ces baies avant leur complète maturité. Cette récolte précoce permet d'éviter une charge en sucre trop importante, donnant par la suite un vin sec et équilibré par la non trop forte présence d'alcool. Le problème que peut causer une telle récolte (précoce) vient de la non coordination entre la maturité phénolique et la maturité de fruit que tu connais. En agissant ainsi, le vinificateur dispose de baies porteuses d'acidité et non trop chargées en sucre, et ce à partir d'un cépage qui, ayant une belle force aromatique, peut supporter d'être ainsi mené. Seule la structure reste un problème... Pour y palier, M. Ostertag choisit d'élever ses pinots gris en fûts neufs. La micro oxygénation offerte par l'élevage en barrique (non trop donné comme monnaie courante en Alsace) permet d'assouplir la structure polyphénolique du vin. Le choix d'une chauffe mesurée et d'une origine du bois réputée pour sa qualité non aromatique permet de conserver les arômes du raisin et de ne pas trop dévier du droit chemin alsacien.
Le résultat attendu étant un vin blanc sec porté par une belle acidité, non trop marqué par l'alcool et à la gamme aromatique ni mielleuse ni confiturée, tendant à offrir plutôt des arômes de fruits blancs que de fruits à chair jaune... Un pinot gris atypique donc.

Ma dernière rencontre fut fort instructive et le résultat dans le verre plutôt plaisant. Mais la description que tu dresses remet ce raisonnement en cause et invite à redécouvrir ces vins...
Le caractère amer que tu décris peut s'expliquer par la maturité des baies non menée à terme, tout comme l'acidité portant le vin en longueur (chose assez rare je trouve chez les pinots gris) mais le caractère non intégré de l'alcool ne s'explique pas par le raisonnement ci avant. Peut-être un vin non encore assagi, un vin fermé, d'où l'alcool mal intégré...

Cordialement
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Frédéric B. » Mar 7 Juin 2011 22:32

Julien,
merci pour tes réflexions. Il est vrai que c'est pour moi un Pinot atypique, notamment parce qu'il est moins "reconnaissable" que les autres que j'ai pu boire, moins caricatural peut-être et moins sucré. Ça, ça ne me dérange pas, mais ce qui l'était plus, c'est en revanche une aromatique un peu limitée, étriquée, avec du coup cet alcool un peu prégnant. Mais il est vrai que l'acidité est là, la structure aussi. Ce n'est pas du tout un vin raté au sens où je l'entends, mais en l'état il m'a apporté peu de plaisir. C'est bien entendu à revoir, difficile de tirer des conclusions sur une seule bouteille.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Nov 2011 10:29

Sylvaner Vieilles vignes 2010

pour une fois que la foire aux vins Leclerc de Pau proposait quelque chose qui sorte de l’ordinaire banal dans lequel est plongé depuis des années cet ancien lieu oenologique local, je ne souhaitait pas passer à coté.
Ce vin est une très agréable surprise...
Floral, fruité, expressif, dès le nez ce vin donne envie. Difficile de dire s'il est typique de son cépage tant celui ci m'est globalement inconnu :oops:
la bouche est à l'unisson, fruité, florale, remarquablement équilibrée, sans la moindre faiblesse avec un petit coté crayeux poudreux en finale
Que ce soit à l'apéro ou à table, ce vin est un fort bon compagnon
noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Riesling Vignoble d'E. 2009

Messagepar Frédéric B. » Mar 21 Fév 2012 16:18

Riesling Vignoble d'E. 2009

Toujours un beau Riesling, bien typique avec ses notes de mirabelle et de pétrole au nez, avec une bouche dotée d'une belle acidité, équilibrée, digeste, avec un peu de gras et une belle longueur.
Seul bémol, peut-être, un petit manque de complexité, mais qu'on pardonnera volontiers à ce prix... (en hausse cependant, 16 ou 17 euros de mémoire).
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar OlivierS » Jeu 14 Juin 2012 20:59

Riesling Grand Cru Muenchberg 2007

La robe est jaune-vert.
Le nez est puissant. Il est complexe sur les agrumes, un peu de pétrole, de la fraîcheur, il est élégant avec de la matière.
L'attaque est vive. La bouche est légèrement acide, elle évolue sur les agrumes et des notes de pétrole, légèrement gras. Pas l'impression d'avoir une grosse matière et pourtant il est très long en bouche. En fin de bouche il reste que les fruits avec une belle acidité.
Une belle bouteille
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Ostertag à Epfig

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Sep 2012 18:33

Gamme Fruits, bouteilles munies d’etiquettes vertes

Sylvaner VV 2011
Un assemblage de parcelles de 30 à 70 ans d’âge.
Le nez est doux, assez floral
La bouche offre une ptite sucrosité, du corps, de la faicheur mais l’ensemble reste assez flou en bouche
Noté 15

Pinot Blanc 2011
Je manqué complètement de repère sur ce cépage mais c’est un plaisir que de travailler un peu ;)
Un vin composé à 50% d’’auxerrois et 50% pinot Blanc, faisant ses fermentation et FML en vieilles barriques.
Le enz est sur la colle blanche, un truc à se retrouver dans le rhône…
La bouche est douce, l’aromatique legere, pour un ensemble assez rond mais peu racé.
Je n’en ferai pas des folies
Noté 14,5

Pinot Blanc 2010
Le ne zest plus floral, la bouche plus texture, plus grasse et surtout plus gourmande
Un vin de gastronomie assez simple mais plaisant
Noté 15

Muscat 2011
Un assemblage des parcelles du domaine y compris Fronholz
Un beau nez sur le fruit, variétal, gourmand.
La bocuhe est légère et saline pas pas très tendue.
Pas la grosse emotion
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités