Index du forum Les rubriques Alsace

Etienne Loew

Messagepar stephanew » Ven 28 Nov 2008 18:10

Je ne trouve pas de post sur ce domaine de Westhoffen dans le Bas-Rhin.

Le domaine Etienne Loew est le premier vigneron alsacien référencé dans mes tablettes et cela date maintenant de 2001 avec des achats sur le millésime 2000. 8 ans après cette adresse est toujours un des passages incontournables pour moi.

Un domaine accessible, à l’accueil chaleureux dans un superbe caveau. La liste des vins est dense, avec pas moins de 2 ou 3 sylvaners, des pinots de toutes les couleurs, 5 rieslings de terroirs, des pinots gris et gewurztraminer racés sans oublier les VT et autres SGN.

Le domaine fait la part belle aux terroirs, entre Muschelkalk, Marnes vertes, Ostenberg, Sussenberg, Bruderbach, Altenberg de Bergbieten…faite votre choix.

Les vins ont gagnés en précision avec le temps et les cuvées sous bois du début ont laissé place à des cuvées aux fortes personnalités.

Mes coups de cœur, tous les rieslings et le muscat qui est toujours aussi croquant et dense mais attention il n’y en a jamais bien longtemps.

Pour les tarifs. Compter entre 5 et 12 euros pour les cuvées hors VT et SGN. Il faut toutefois se dépêcher car quelques cuvées phares comme le sylvaner de westhoffen et le Muscat partent dès les premiers jours du printemps.


Riesling Muschelkalck 2004 Etienne Loew : Nez d’agrume et de pierre chaude. La bouche est assez massive avec une acidité puissante sur un fond de rondeur. Des notes balsamiques et épicées viennent s’ajouter aux agrumes. La finale est moyenne mais fraiche sur une fine amertume. 15/20

Le reste est visible http://srv07.admin.over-blog.com/index.php?id=1070739865&module=admin&action=publicationPages:editPublication&ref_site=1&nlc__=481227888815
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Etienne Loew

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 28 Nov 2008 19:54

Stéphane

As tu goûté les sylvaner de westhoffen et le Muscat et si oui comment les as-tu ressenti ?
Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Etienne Loew

Messagepar stephanew » Ven 28 Nov 2008 20:45

Les muscats, sur des marnes vertes, sont souvent floraux et épicés. Donc plus musqué que fruités type raisin frais. Les bouches sont de belle ampleur, se buvant sec avec de la fraicheur. Très structuré sur des notes épicées.
Je connais beaucoup moins les sylvaners, ils sont de bonnes factures mais pas incontournable.
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Domaine Loew Pinot Gris Cormier 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Oct 2020 00:08

Ce soir un verre de Pinot Gris Cormier 2018 du Domaine Loew.

Un nez de fruits blancs avec une dominante de poire.
Une bouche concentrée et ample, un peu grasse et légèrement sucrée dont la matière rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits blancs. C'est équilibré, plaisant et long.

https://domaineloew.fr/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités