Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar stephanew » Mar 23 Déc 2008 21:33

oui il en faut du FE2001, plein la cave. il ne m'en reste plus que 2 :shock: .....est trois CSH 01 :cdc:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Déc 2008 23:42

Il y a un souci dans mes stocks...
J'ai bien trouvé les 2 FE01 mais pas de traces des CSH... :(
Que personne ne sorte!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Mer 24 Déc 2008 11:27

L’attaque est tranchante comme un rasoir



Ah j'ai compris, ça doit être dû à ma phobie des lames !
Autre facteur à prendre à considération pour nous (ma femme l'a trouvé également trop acide) : nos palais valaisans ne sont pas habitués à autant d'acidité !
PS J'ai apprécié également la touche minérale, mais je préfère des bt dans le style Grand Cru Muenchberg d'Ostertag. Ceci dit, comme tu l'as relevé, Stéphane, ma note est quand même révélatrice des qualités que je lui ai trouvées. Des goûts et des couleurs !

Christian qui vous souhaite un Noyeux JoëlImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Mer 24 Déc 2008 11:56

Resalut Stephalsace ;)
J'ai parcouru tous les messages sur LPV concernant Trimbach et ai constaté pas mal d'avis divergeants concernant cette bt. Penses-tu que la cause en est essentiellement des goûts différents, ou faudrait-il envisager de gros écarts dans les qualités des bt ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Vincent R. » Mer 24 Déc 2008 14:27

Clairement je vote pour la solution n°1
Etonnement, tous ceux avec qui j'apprécie de déguster, sur LPV, BDE ou ailleurs ont aimé ce vin ou au moins lui ont trouvé les mêmes caractéristiques...
Après on entre dans le domaine des goûts de chacun.
Le vin a eu une période où je l'ai trouvé fermé mais il s'améliore à chaque rencontre.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar stephanew » Jeu 25 Déc 2008 09:49

surtout qu'avant CSH 2002 il y a CSH 2003 (déjà en vente)

Bonnes fêtes :toodrunk:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar milleret jean luc » Jeu 25 Déc 2008 11:56

J'ai apperçu hier à Beaune ( caviste ) les premières btlles de F E 2004 !! Mais j'ai surtout craqué puur les dernières btlles de Guiraude 05 :toodrunk:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Déc 2008 19:16

Clairement je vote pour la solution n°1


On peut opter pour les 2 solutions en pondérant disons par exemple 80 % pour les goûts et 20 % pour la différence de bt, puisque chaque bt est unique. :idea:
A relever quand même que Christophe l'a noté 16+, Vincent et Stéphanew 17 et moi 16 (je pourrais rajouter un + ;) ) Donc des notes relativement proches effectivement. A noter que Christophe lui a trouvé également une acidité presque excessive !!
Un peu cher pour des notes pareilles, non ? :twisted: .

Christian, provocateur
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Laurent Saura » Ven 2 Oct 2009 12:46

CLOS SAINTE-HUNE-2002

La belle robe jaune teintée de vert est étincelante.Pas beaucoup de larmes grasses.Un nez délicat mais franc d'agrumes confits(citron),assez entêtant.La bouche est acide jusqu'en finale,mais le gras du vin décolle en milieu de bouche pour se prolonger dans des saveurs aux connotations calcaires franches,grâce à une salinité du plus bel effet.Le vin n'en finit pas après l'avoir avalé.Un gros potentiel pour ce vin bu trop jeune.Noté 17,5 en l'état et plus dans dix ans! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 5 Oct 2009 15:04

Salut Laurent,

Je fais parti de ceux qui ont beaucoup apprécié ce Clos St Hune 2002. Une belle aromatique, avec des notes terpénique, au nez comme en bouche, permettant de ne pas se tromper sur le cépage. Du fruit, beaucoup de fruits, agrumes rôtis, notamment et une acidité, peu marquée, mais bien présent et rafraichissante. Moi aussi noté 17.5/20

@micalement et merci.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Nov 2009 22:48

Laurent, Stéphane,

Je suis d'accord avec vous:
je suis sous le charme de Clos Sainte Hune 2002, bu seulement deux fois, malheureusement ;)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Fév 2010 23:07

Bouteille faisant partie d'une série Riesling dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".

Insuffisant..

- France, Alsace, sec, Trimbach 2007
Image
Nez sur les amandes pilées, un peu épicé.
L'attaque manque de franchise, c'est flou et hésitant. Le sucre résiduel est dominant en milieu de bouche et le manque de soutien acide crée une sensation de creux. Finale manquant de dynamisme.. Une déception générale à la découverte de l'étiquette. Espérons pour une bouteille "off" car même pour une entrée de gamme, ce vin est indigne d'une grande maison comme Trimbach!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Fév 2010 10:14

Surprenant... :(

Espérons que ce ne soit qu'une bouteille...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Vincent R. » Mer 10 Fév 2010 00:51

Les déplacement professionnels usent parfois les organismes et les caractères les plus trempés quand ils s'accumulent mois après mois. Mais parfois, ils sont aussi une possibilité rare de faire des rencontres et ce soir, mes pas m'ont amené à la boutique VINI à Riquewihr, caviste accolé à la maison Hugel.
Aujourd'hui officiait Lionel, sommelier passionné et passionnant, bourré d'envie et volonté de partage. Après un bon moment passé à parler du vin, il me lâche une adresse pour le soir même où j'ai pu manger de fort belle manière en dégustant:

Clos Saint Hune 2000
Nez élégant, mélange d’arômes terpéniques, de fruits blancs légers, profond et intense.
La collègue qui dine avec moi me dit en goutant son vin que celui-ci est bizarre, rien qui la rattache à ce qu’elle a déjà gouté. En effet, la bouche s’impose légèrement perlante à l’ouverture mais déjà, la bouche impose sa minéralité exubérante, dominante. On suce le caillou.
Grand équilibre, acidité parfaite, style austère, presque janséniste. L’acidité n’est ni tranchante, ni en retrait, juste parfaitement en place pour tenir ce vin et le laisser nous parler !
La longueur de ce vin est totalement superlative. Un vin qui n’a cessé de s’améliorer au fil du repas et une fois encore, le dernier verre a été le meilleur. Bue à table dans un beau winstub alsacien, trouver ce vin pour une somme à 2 chiffres en euros est un pur bonheur pour l’amateur.,
Note 18.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar OlivierS » Mer 10 Fév 2010 08:31

Vincent,

"la boutique VINI à Riquewihr"

Toi un grand amateur de Bourgogne, si l'occasion se présente va jusque Ribeauvillé chez le caviste "La Bonne Bouteille" ( dans la rue principale, 200-300 m du côté droit). Et aussi un très grand choix de vins Alsaciens au prix domaines (toutes les grandes maisons).

Amicalement,
Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Mer 10 Fév 2010 10:45

une fois encore, le dernier verre a été le meilleur. Bue à table dans un beau winstub alsacien



La dernière goutte la meilleure, c'est aussi un de mes critères pour qualifier un grand vin, après bien sûr la vitesse à laquelle mon épouse le boit...
A part ça, comment s'appelle ce beau winstub ? Tu m'as donné envie de retourner en Alsace !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Mars 2010 15:16

Clos Saint Hune 2002 :

Belle robe vert-jaune pâle , belles larmes ,
nez très fin , plein de fruits et de fleurs ( agrumes ) ,
c'est très salin , minéral en bouche , une belle acidité bien longue
avec une finale elle aussi très longue ... un vin qui peut faire aimer les blancs ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Didier » Dim 7 Mars 2010 15:38

JP Nieudan a écrit:Clos Saint Hune 2002 :

un vin qui peut faire aimer les blancs ;)

jpierre


Tu ne choisis pas les plus petis vins, pour commencer à aimer les blancs ; n'est-ce pas Jean-Pierre?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Mars 2010 19:23

C'est l'avantage quand tu n'es pas fan : on se sent obligé de te faire goûter les bonnes :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Vincent R. » Sam 6 Août 2011 20:47

FE 2000

Pas pris de notes sur ce vin que nous avons bu entre amateurs en préparant le repas.
Ce qui reste dans ma mémoire, c'est un vin doté d'un joli fruit juxtaposé avec des notes naphtées assez nettes
la bouche entre assez fine, puis en bouche le vin se libère et emplit le palais. C'est assez puissant en fin de compte et presque un peu solaire, légèrement alcooleux.
Le problème pour ce vin c'est que derrière venait un meursault Seve du Clos de Arnaud Ente et que plus personne n'a eu envie de re-boire du Riesling ensuite :(
En l'état, ça vaut un gros 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités