C'est evidemment un des problemes de tout amateur, il faut faire des choix lies a des limites de place et de budget. Meme si on veut etre le plus eclectique possible les gouts interviennent inevitablement, pour moi par exemple ce sera la prominence du Rhone. Cependant l'Alsace me semble offrir aux amateurs de vins blancs une diversite impossible a trouver en Bourgogne ou en vallee du Rhone. Et ce, pas uniquement de par la multitude des cepages utilises mais aussi grace, particulierement pour le Riesling, a l'expressivite tres variee de ces cepages en fonction des lieux et des producteurs. Trimbach, Weinbach, Zind-Humbrecht, Deiss, Boxler, Mann font des vins fondamentalement differents. Une diversite que je ne retrouve pas, par exemple, a Saint-Joseph ou en Hermitage si je compare Gripa, Gonon, Guigal, Sorrel, Coursodon, Chave.Thierry Debaisieux a écrit:Je ne peux pas tout mettre en cave et actuellement les Rhône et les Bourgogne prennent presque toute la place et tout le budget.
En plus des noms cites plus haut, je rajouterai Hugel, Dirler-Cade, Josmeyer, Ostertag, Sipp, Beyer (Leon et Emile). Desole pour ceux que je n'ai pas cite, il y a de la qualite en quantite en Alsace.Thierry Debaisieux a écrit:je ne doute pas qu'on puisse trouver d'autres Grands Crus aussi ou plus intéressants pour moins cher, merci de me donner quelques noms, j'aurai ainsi l'occasion de les goûter si je les vois sur une carte de vins de restaurant.
Guide Bettane & Desseauve 2017 : 20/20 "Il arrive seulement sur le marché, et c'était bienvenu d'attendre. Il comblera les amateurs de rieslings, par son toucher crémeux bien porté par une tension tonique, de fines notes de zeste d'agrumes et d'épices poivrées, un équilibre et une persistance magnifiques." Carafer une heure et servir a` 10° pour boire dès aujourd’hui.
Thierry Debaisieux a écrit:j'ai acheté l'an dernier chez mon ami Daniel des 2008 et des 2009.
J'ai eu l'occasion de boire à deux reprises le 2009, délicieux et abordable, mais pas le 2008.
Daniel m'a dit qu'il était excellent et que le Domaine conseillait de le boire avant le 2007.
Il est d'ailleurs plus cher que le 2009 et nettement plus cher que le 2007.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités