Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 29 Avr 2009 09:09

Une bouteille bue avec les copains de BDE33.

Domaine Albert mann Schlossberg 2007 granitique
Nez pétroleux, d’agrumes confits. La bouche est fraiche, dès l’entrée avec du gras, enveloppant une belle palette aromatique d’agrumes et de fruits blancs. Un petit côté fumé, florale, avec une longueur moyenne. Ensemble intéressant tout de même.
Noté 15

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Albert MANN- Wettolsheim

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Avr 2009 19:42

Tiens, c'est marrant...je suis en train de rechercher mes notes de dégustations du dernier marché aux vins d' AMPUIS, et je vois qu'à la pause "déjeuner" du 24 janvier 2009...avant de "comparer" en carafes le ST Joseph rouge 2007 et La Guiraude 2006 d' Alain GRAILLOT, on s'est "refait" la bouche avec:

ALSACE GRAND CRU SHLOSSBERG 2006, Albert MANN:
"robe jaune dorée brillante; nez complexe d'agrumes et de fleurs blanches, avec une pointe "pétroleuse" et de belles notes de fruits exotiques à l'aération; la bouche est "droite", élégante, la finale est savoureuse et longue"...noté 16!

je l'ai mieux apprécié que le 2007 dégusté avec BDE!... en général, j'aime beaucoup les vins de ce producteur! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar laurent maynadier » Jeu 7 Mai 2009 17:10

Un vigneron vient de s’installer sur la commune de Leucate et porte le même nom de famille,Mann Je sais que son frère est alsacien et vigneron .
La même famille?
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar stephanew » Lun 11 Mai 2009 17:58

laurent maynadier a écrit:Un vigneron vient de s’installer sur la commune de Leucate et porte le même nom de famille,Mann Je sais que son frère est alsacien et vigneron .
La même famille?


pas forcement car je connais au moins deux domaines Mann en Alsace. Il y a encore le domane Jean-louis et Fabienne Mann.

stéphane
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar matlebat » Mar 1 Nov 2011 20:25

Bonjour à tous,
Après la relative déception du Schlossberg 2004 dégusté pour la finale de rugby : viewtopic.php?f=6&t=6874#p46658
J'ai ouvert une de mes bouteilles ce soir. Beaucoup mieux, moins évolué et plus harmonieux ! La choucroute en sera ravi :D

Riesling Schlossberg Albert Mann 2004 : Un nez classqiue, élégant, d'agrume confit, épice, pointe miel, de kumquat, note silex craie minérale fond léger pétrole. La bouche plus équilibrée que la dernière fois, attaque en rondeur, mais très vite structure droite, tendue, bien enrobée par une matière pointe de gras, belle sapidité d'agrume confit, pointe minérale silex, craie, épice badiane léger sucre. La finale est ronde, léger gras mais bien tendue (jolie fraicheur) et e belle longeur sur l'agrume confit, la mandarine, épice douce, miel, fond léger pétrole. Excellent 93 (17+)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 20 Jan 2012 18:25

Puisque le domaine est sous les feux de la rampe :appl:
et pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.albertmann.com/site/Accueil-2.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Greg V » Sam 16 Mars 2013 12:06

Bu au resto : Schlossberg 2006 :

Le nez est minéral, très légèrement pétrolé avec un côté exotique pas exubérant.
La bouche est monumentale, à la fois large et longue, avec une superbe acidité. L'architecture du vin est magnifique, sur un registre mûr et minéral. Vraiment un Grand vin !
18/20

Je vois que Christophe le note 16/20 en 2009. Le sommelier m'expliquait que ce vin ne s'exprime vraiment que depuis peu de temps, qu'il avait besoin de se resserer et de s'affiner.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar ArnaudV » Ven 27 Déc 2013 11:55

Après lecture de vos CR sur les vins d'Albert Mann, je me pose une question. Les bouteilles dégustées avaient elles des capsules à vis ? Ou un bouchon en liège ?

Ce domaine pratique les 2 méthodes pour fermer ses bouteilles. Pour ma part, j'ai acheté sans le vouloir et sans le savoir (sans en être conscient du moins) des Schlossberg 2008 avec capsules à vis. Je suis un peu effrayé. Et quelque part, je m’interroge vraiment sur le fait de mettre une capsule à vis sur un grand cru.

Le domaine écrit sur son site web que la capsule à vis est idéal pour les vins de consommation rapide (4/5 ans) et qu'il permet de conserver le fruit. C'est très surprenant de voir ça sur un grand cru qui à mon sens est un vin de garde. Priver le vin de micro-oxygénation du bouchon liège est-il bénéfique ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar matlebat » Ven 27 Déc 2013 12:19

Bonjour Arnaud,
J'ai eu les mêmes craintes que toi, surtout lorsque j'ai lu que quelques grands domaines allemands (Egon Muller) les gardait debout !!!!
J'ai même écrit au domaine à l'époque et d'après eux pas de soucis...
En tout cas j'ai bu ce Sclhossberg 2008 il y a peu, et le vin est MAGNIFIQUE !http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=13&t=8229&p=62541&hilit=terre+granitique#p62541
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar ArnaudV » Ven 27 Déc 2013 12:43

Je viens d'avoir le domaine au téléphone qui me dit que plus de 50% de leur bouteilles ont des capsules à vis et que le vin même s'il évolue plus doucement qu'avec un bouchon évolue quand même et qu'il peut se garder des années, surtout le 2008 qui est un grande réussite pour eux. L'avantage est qu'il n'aura jamais le goût de bouchon :lol:.
Apparemment, ils font ça car le marché étranger est demandeur et qu'ils font 70% d'export.
matlebat a écrit:En tout cas j'ai bu ce Sclhossberg 2008 il y a peu, et le vin est MAGNIFIQUE

J'espère car j'en ai acheté un paquet :D Je vais en ouvrir une prochainement, je ne manquerais pas de rapporter le CR ici même ;)
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Greg V » Ven 27 Déc 2013 14:26

matlebat a écrit:Bonjour Arnaud,
J'ai eu les mêmes craintes que toi, surtout lorsque j'ai lu que quelques grands domaines allemands (Egon Muller) les gardait debout !!!!
J'ai même écrit au domaine à l'époque et d'après eux pas de soucis...
En tout cas j'ai bu ce Sclhossberg 2008 il y a peu, et le vin est MAGNIFIQUE !http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=13&t=8229&p=62541&hilit=terre+granitique#p62541
Amicalement, Matthieu


Matthieu, il n'y a pas de problème à garder une bouteille debout si c'est une capsule à vis puisque le seul intérêt de garder une bouteille couchée et de conserver le bouchon liège au contact du liquide pour qu'il ne se dessèche pas.
En gardant une bouteille debout, l'intérêt est d'avoir moins de surface au contact de l'air, à mon humble avis.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Sebastien » Ven 27 Déc 2013 16:56

Greg, pour la longue garde en est-il de même à ton avis? N'y-a-t-il pas une problématique de "matière" que l'on doit répartir uniformément d'où les bouteilles tournée d'un quart ou demi tour "régulièrement" toujours à l'horizontale?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Vincent R. » Ven 27 Déc 2013 17:38

On n'est pas en champagne, Sébastien, il n'y a pas grandes matières à faire sédimenter... :lol:

L'idée du stockage debout est à creuser car elle élimine à mon sens le plus gros défaut du bouchon à vis à savoir le contact prolongé d'un solvant moyen (l'éthanol) avec du plastique...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Sebastien » Ven 27 Déc 2013 18:57

Je parlais des vins en général Vincent. Concernant le contact au plastique, tu prêches un convaincul....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Greg V » Ven 27 Déc 2013 20:44

Le Bingeot a écrit:Greg, pour la longue garde en est-il de même à ton avis? N'y-a-t-il pas une problématique de "matière" que l'on doit répartir uniformément d'où les bouteilles tournée d'un quart ou demi tour "régulièrement" toujours à l'horizontale?


Même réponse que Vincent, il n'y a qu'en champagne où la rotation des bouteilles est nécessaire pour la sédimentation.

Après s'il n'y a plus la problématique du bouchon liège, le fait de garder les bouteilles debout permet justement de garder le dépôt dans le cul.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Lalex » Sam 14 Fév 2015 12:36

Riesling "Schlossberg" 2012
( Bouchon liège sur cette bouteille.)

Je retrouve beaucoup de similitudes au nez avec le CR de Christophe sur le 2006.

Un très beau nez d'agrumes, de fleurs blanches (et peut être jaunes ?) et cette petite pointe pétroleuse mais très discrète.
La bouche commence pas un coté gras puis l'acidité arrive et porte le vin.

Joli vin mais trop jeune, je vais garder la dernière au fond de la cave quelques années.

Alex,
Dernière édition par Lalex le Dim 15 Fév 2015 12:51, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Domaine Albert mann Riesling Schlossberg 2008

Messagepar matlebat » Dim 15 Fév 2015 12:13

Bonjour à tous,

Un vin bouché à vis qui m' a surpris :

Image

Riesling Schlossberg Mann 2008 : Un nez classe complexe, d'agrume mûr, mandarine, pointe exotique note florale acacia, mirabelle, fond terpénique type léger pétrole subtil. La bouche est ample à l'attaque, belle matière soyeuse, pointe gde ras, puis une grosse tension, c'est presque vif, mais très sapide sur la mirabelle, l'agrume, avec du confit (pointe sucré), tout en équilibre, assez aérien, note florale, tourbé, sous bois, fond léger pétrole et cire d'abeille très élégant, fin et délicat. La finale est vive, presque trop, ça part un peu dans tous les sens mais avec une belle persistance d'agrume confit, un cote citron doux, puis mirabelle, fleur et fond pétrole 17+. Le vin est laissé plusieurs jours vacuvinés au frigo. Ragouté après 4 jours, le vin est magnifique, il a gagné en harmonie, tout est fondu, c'est parfaitement intégré. Whaou 18. Bouteille a vis qu'il est urgent d'attendre !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Didier » Lun 16 Fév 2015 20:41

Bonsoir Matthieu,

Pourquoi as-tu été surpris?
Je ne suis personnellement aucunement hostile au bouchage par capsule à vis. Cela n'affecte en rien je crois le vieillissement et la pureté est préservée (pas de risque de déviance ou de gout de bouchon du au liège).

Amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar matlebat » Mar 17 Fév 2015 11:22

Bonjour Didier,

Je me suis mal exprimé Didier !!! Ce n'est pas le bouchon à vis qui m'a surpris... Mais le vin qui s'est vraiment transformé en 4 jours, passant d'un excellent vin un peu foufou, à un grand vin tout en harmonie, fondu... En plus de 10 ans d'expériences, jamais vu telle transformation (dans ce sens là j'entends...)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Albert mann - Wettolsheim

Messagepar Didier » Mar 17 Fév 2015 19:19

D'accord Matthieu; je comprends mieux. ;)
Amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron