Index du forum Les rubriques Alsace

Re: René Muré

Messagepar Hugo B. » Mar 22 Oct 2019 18:42

Nouvelle tentative avec le Riesling grand cru Clos St Landelin 2014.

Il a été bu sur des moules marinières au riesling.
Mes craintes se confirment, le vin n'a pas apporté beaucoup de plaisir.
Le nez est très "hydrocarbures" avec quelques notes citronnées. Peu de complexité sur cette bouteille, le côté exotique ayant disparu de la circulation.
La bouche est vive, tendue sur le citron et accompagne bien les moules mais pour ce cru il y a tout de même un gros manque de matière et de gourmandise sur la finale.
En 2014 les craintes engendrées par la drosophile suzuki ont bien souvent poussé à faire des vendanges précoces et je pense que les raisins de cette cuvée n'ont pas été récoltés à maturité.
Les 1er cru de Deiss et même le simple Berckem dans ce millésime sont significativement supérieurs... il faut dire que les rendements chez eux furent minimalistes afin de laisser à chaque terroir le temps d'atteindre la maturité optimale.
Ce qui me gêne ici c'est que le domaine a prôné sur ce millésime un changement de style ''plus tendu'' mais cela cachait en fait de la verdeur.

Il me reste une bouteille, je la garderai quelques années de plus pour confirmer/infirmer mes dires.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: René Muré

Messagepar Hugo B. » Jeu 2 Jan 2020 10:07

Hier pour les amateurs de sucre j’ai ouvert un Pinot Gris selection de grains nobles 2002 grand cru Clos-st-Landelin.

Une très belle bouteille :good:
Un nez où l’on trouve des arômes d’agrumes, dominante bergamote, de miel, de coing et une pointe vanille dans le fond du verre.
En bouche les sucres sont presque entièrement fondus, c’est ample, suave, gourmand tout en gardant une belle fraîcheur et de la tension. On retrouve l’agrume (bergamote, citron) auquel s’ajoute des saveurs de fruits secs. La longue finale fraîche offre d’ailleurs de beaux arômes de raisins de Corinthe.

Une bouteille qui n’est pas restée longtemps sur la table :D

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: René Muré Crémant d’Alsace Constellation

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Jan 2020 12:39

J’ai bu à nouveau hier chez mon beau-frère un Crémant d’Alsace Constellation du domaine Muré. Il est composé de 5 cépages, il est brut et il a été dégorgé le 06 04 17.

J’en ai déjà bu mais j’ai oublié de le commenter.
Ce Crémant est servi avec les fromages.
Rien à voir avec les Jardins du Mesnil Grand cru Brut servis en apéritif au niveau concentration et volume.
Mais ce Crémant est agréable. Il offre une jolie fraîcheur, des saveurs de fruits blancs et un bel équilibre. La finale a une longueur très correcte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: René Muré

Messagepar Hugo B. » Dim 26 Jan 2020 12:59

Bonjour Thierry, les crémants chez Muré sont toujours très bien fait et concurrencent bon nombre de “petits” champagnes. Leurs Grands Millésimes sont vraiment très beaux mais les tarifs ont bien augmenté, 23 euro le 2013 en vente. Les 2010 étaient superbes et j’ai quelques 2012 en cave que je garde encore un peu. Désormais je préfère n’acheter que du champagne même si c’est plus cher ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: René Muré

Messagepar vinosophe » Mer 19 Mai 2021 23:32

Superbe et très rare SGN 2006 de muscat du clos st landelin avec des notes d’agrumes confiturés, de fruits exotiques bien mûrs, un équilibre et une longueur impressionnante...le très beau «  paris- brest » qui l’accompagnait nous a semblé dominé par cette superbe cuvée de rené Muré ;) :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: René Muré

Messagepar Hugo B. » Jeu 20 Mai 2021 07:43

C'est vrai Christophe que cette cuvée est rare et contingencée ;) . J'ai quelques bouteilles qui traînent en cave... il faudrait que je fasse un Paris-Brest, tu m'as mis l'eau à la bouche :lol:

amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron