Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Louis Sipp

Messagepar EricC » Jeu 26 Juin 2014 10:57

Il dit que ça lui semble "normal" seulement sur certains terroirs, et ne parle que de "quelques effluves fugitives"
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Louis Sipp

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 26 Juin 2014 15:19

Eric, ce nez qui pétrole est souvent mal considéré en Alsace, pour moi il ne me dérange pas, sauf quand il est vraiment excessif.
Là, comme dit Arnaud, sur un vin qui a 9 ans, ce n'est pas un défaut, d'autant que l'aromatique dans ce cas précis ne se limite pas à ça, et que les notes de pétrole sont surtout évidentes au nez, moins en bouche.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Louis Sipp

Messagepar alex73 » Dim 4 Nov 2018 16:33

L. Sipp Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2010
Bouteille ouverte pour accompagner une choucroute, la saison commence... Bouchon impeccable. Robe dorée légèrement foncée. le nez est sur les fruits jaunes. En bouche, deux aspects me frappent: le vin est sec (c'est plutôt une bonne chose à mon goût) et un petit goût pétrolé, ce qui l'est moins... Néanmoins ce dernier aspect n'est pas trop envahissant bien que nettement perceptible. Finalement je préférais ce cru quand il était bu un peu plus jeune. Il m'en reste encore quelques bouteilles... Bien que bon, je lui préfère le "simple" Riesling calcaire de Zindt Humbrecht, plus fruité et qui ne présente pas ce goût pétrolé.
Bon dimanche,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Louis Sipp

Messagepar alex73 » Dim 27 Nov 2022 19:50

L. Sipp Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2010
Une nouvelle bouteille de ce Riesling Grand Cru Kirchberg 2010 de Louis Sipp. La dégustation est très différente de la bouteille commentée ci-dessus. Le nez est discret et en bouche le côté pétrole qui me dérangeait un peu a disparu. Le vin est toujours très sec mais avec un léger fruité on a l'impression que le vin est dissocié. Les arômes sont moins exubérants, j'ai l'impression que le vin a évolué et qu'il est temps de la boire. Pourtant aucune trace oxydative ne vient perturber la dégustation. On verra ultérieurement comment se comporte le reste de la bouteille.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Louis Sipp

Messagepar Hugo B. » Dim 27 Nov 2022 21:40

Bonsoir Alexis,

Je suis surpris que le vin ait atteint voir dépassé son apogée sur ce très grand millésime mais je connais mal ce domaine. En revanche je connais un peu le terroir du Kirchberg qui donne des vins tendus avec une aromatique très minérale (aie le mot interdit mais je l’assume dans le sens ici où on a des notes terpéniques assez prononcées) et pas très fruitée. Ta description correspond en ce sens parfaitement à ce que j’attendrais de ce vin. D’ailleurs il est intéressant de déguster le muscat grand cru de Kienzler issu de ce terroir qui ne présente pas du tout l’aromatique exubérante du cépage et qui accompagne parfaitement les asperges ou le saumon fumé, entre autre.

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Louis Sipp

Messagepar alex73 » Dim 27 Nov 2022 22:02

Bonsoir Hugo,
J'avais acheté en 2012 un carton de 12 bouteilles de ce cru Kirchberg au domaine. Je les ai bues progressivement et il m'en reste maintenant 2. Celle ouverte ce midi, pour accompagner une délicieuse choucroute préparée par notre bouchère :good: , était totalement différente des bouteilles bues précédemment et dont j'ai pu constater du reste l'évolution au fil du temps. J'ai été étonné de cette différence, d'où ma supposition sur la fin de vie de ce vin. Cette bouteille a été conservée dans la partie basse de ma cave à vin dite de service "Eurocave" à une température constante de 9°C environ. Les 2 bouteilles qui me restent sont dans la "vraie" cave à vin où malheureusement la température fluctue entre été et hiver. On verra dans quelque temps ce qu'il en est...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Louis Sipp

Messagepar Hugo B. » Lun 28 Nov 2022 09:39

Bonjour Alexis,

merci pour ces précisions :good:
Nous ne sommes jamais à l’abris d’un problème de bouteille ou d’une mauvaise phase (ou entre deux phases) pour ce vin, après tout c’est une matière vivante. Il sera effectivement intéressant de voir comment se comportent les bouteilles restantes mais je ne pense pas à un problème de conservation tout comme je ne pense pas à une méforme du dégustateur :appl2:

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Louis Sipp

Messagepar alex73 » Dim 26 FĂ©v 2023 12:01

L. Sipp Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2010
Pour accompagner une délicieuse quiche lorraine maison j'ai voulu servir à mes invités ma dernière bouteille de Riesling Grand Cru Kirchberg 2010. Mal m'en a pris. Le vin est passé. Il a fini dans l'évier. Je suis déçu.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Louis Sipp

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 FĂ©v 2023 12:10

Bonjour Alexis,

C'est surprenant.
Je ne connais bien que Trimbach, mais chez lui, les Frédéric Emile et les Grands Crus entre 2001 et 2009 sont encore très jeunes.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités