Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Fév 2010 23:27

Bouteille faisant partie d'une série Riesling dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".

Moyen à Assez Bien / * à ** / 10 à 12.5 / 75 à 81

- France, Alsace, St Théobald, Grand cru Rangen de Than, sec, Schoffit 1996
Image
Saint Théobald est issu d'un terroir d'origine volcanique.
Couleur jaune or. Arômes un peu évolués de coing, curry, légèrement oxydé.
La structure est puissante, avec un fruit mûr un peu pesant. Le gras porte le vin en bouche, malgré un manque de soutien acide. Un peu atypique au vu de l'étiquette, car très éloigné du style habituel de son géniteur. Un léger problème de bouteille, peut-être..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Riesling » Ven 5 Fév 2010 20:58

Bonsoir,


Lors d'une récente soirée consacrée aux meilleurs "etiquettes" d'Alsace nous avons eu le plaisir de déguster un Pinot Gris de la même année, en voici l'extrait du CR "résumé" :


8 - Grand Cru RANGEN - Pinot Gris - 1996 - Domaine SCHOFFIT (offert)

On reconnait le Pinot Gris au premier nez, et quel nez !!! un pic, un cap, que dis-je ? ... la bouche est superbe, c'est simplement TRES BIEN :appl2:

SCHOFFIT RANGEN PINOT GRIS
Avatar de l’utilisateur
Riesling
 
Messages: 65
Inscrit le: Sam 15 Nov 2008 14:41
Localisation: Alsace - France

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Fév 2010 21:46

Quelle chance vous avez d'avoir pu cadre le pinot gris dans vos référentiels... Pour moi, à l'aveugle, c'est toujours le flou le plus total.
Alors problème de bouteille pour Alain ou problème avec le Riesling cette année là au domaine?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Mai 2010 00:16

Domaine schoffit, sylvaner 2008

Robe paille dotée de reflets verts
Nez floral, assez lourd, marqué par les fruits jaunes
Bouche ronde, expressive, un peu pataude
De beaux agrumes, un peu de pamplemousse, de l’amertume et une longueur correcte.
Note 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Mars 2011 19:17

Clos St Théobald Rangen de Thann VT 2001 - à l'aveugle

Robe or appuyé.
Nez résolument aromatique de vieille rose, bonbon anglais, litchi..
La bouche est plus complexe, minérale, bien assise avec une densité qui évite habilement toute opulence excessive. On se laisse bercer par cette finale savoureuse qui sied si bien aux fins de beaux repas.

Un vin chatoyant et séducteur, à parfaite maturité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Sebastien » Sam 23 Juin 2012 11:47

Domaine Schoffit-Gewurztramminer-Clos Saint-Théobald GC Rangen 2008
Sol volcanique
13,8%

Robe:

Jaune or à reflets verts brillant et limpide.

Nez:

Miel, acacia, abricot, pèche, litchi, bergamote, touche de citron vert, cédrat, poivre rose. Tous ces arômes sont un peu fermés au premier nez bien que le vin ai été carafé... Je ne reconnaissais pas ce cépage d'ailleurs, il a fallu que je sente mon verre vide pour y voir clairement du Gewurzt....

Bouche:

L'attaque est un dans le millième de seconde ample et tout de suite après très subtilement perlant et vive OU ( pour les non polyglotte :bjr: ) L'attaque est ample et immédiatement redevient subtilement perlante et vive. Le milieu est fruité ( on retrouve avec plis d'insistance le citron par exemple ), souple, moelleux avec un équilibre sucré/acidité très intéressant. La finale est de longueur moyenne mais très fraîche. Belle persistance en revanche. Je ressens une petit amertume pas désagréable.

Conclusion:

L'ensemble est très équilibré avec une belle acidité qui vient trancher le sucre. Belle complexité aromatique bien qu'il faille aller chercher le nez. Dégusté à l'aveugle, je voyais du Pinot gris ou carrément un sud-ouest type Jurançon tant il est construit sur la fraîcheur. La bouche me laisse plus sceptique dans le plaisir pur qu'elle m'apporte.

Un vin en finesse, droit, frais, qui a de belles années devant lui.

Pas convaincu du rapport Q/P en revanche.

seb
Dernière édition par Sebastien le Sam 23 Juin 2012 15:21, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Laurent Saura » Sam 23 Juin 2012 12:46

J'ai le riesling en cave.
Il aura droit à sa petite comparaison avec d'autres Rangen 2008 un peu plus tard ;)
Merci pour cette note!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Frédéric B. » Sam 23 Juin 2012 14:05

L'attaque est un dans le millième de seconde ample et tout de suite après très subtilement perlant et vive.
:shock:
On dirait une phrase traduite du bulgare avec un logiciel de traduction automatique... :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Sebastien » Sam 23 Juin 2012 15:25

Modification effectuée, j'ai déposé une main courante contre la communauté bulgare!

Je développe ma sensation: A l'impact du vin dans ma bouche, c'est ample, horizontale et n'ayant à peine eu le temps d'en délibérer avec moi-même, le vin s'est retendu d'un coup, un petit coup de fouet bien sympathique.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Winemega-Alain » Dim 29 Nov 2015 13:08

Clos Saint Théobald 2001 - Rangen de Thann - Gewürtztraminer Vendanges Tardives - Schoffit

Bel aspect aux nuances dorées.
Palette de fragrances d'épices douces et de fruits confits avec une discrète touche florale signant le cépage.
Les sucres sont maintenant fondus laissant entièrement place à l'expression du fruit. Naturellement puissant et riche, avec un équilibre respecté et une belle fraîcheur qui soutient parfaitement le vin.

Un bel exemple du potentiel que savent donner les VT sur Gewürtztraminer issues d'un superbe terroir.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar Hugo B. » Dim 15 Jan 2023 22:15

Une très belle bouteille qui a fait l’unanimité aujourd’hui sur un poulet sauce champignons crème, un Riesling Grand Cru Rangen Clos St Theobald 2016

Belle couleur dorée assez soutenue.
Un nez ouvert avec des arômes de fruits jaunes (plutôt mirabelle), d’agrumes (mandarine, peau de mandarine même car gourmand mais on ressent comme une petite amertume), des notes minérales (galet roulé) et un fond léger terpénique (riesling...)).
Jolie bouche avec beaucoup de volume et tapisse. L’attaque explosive se fait sur le fruit jaune (très gourmand) puis la tension s’installe sur la langue en milieu de bouche faisant saliver le dégustateur. Ensuite viennent les agrumes et les fins amers qui nous accompagnent dans la longue finale. L’ensemble est très bien équilibré, y a ce qui faut où il faut ;)

J’aurais tendance à dire un riesling d’école qui réconcilie avec l’Alsace car on peut mettre le vin en face de pléthore de plats. À laisser vieillir tout de même pour gagner davantage en rondeur et complexité mais on se fait très plaisir à l’heure actuelle avec ce vin. Décidément 2016 est excellent partout, on n’aurait pas choisi mieux pour se marier :tchin2:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Schoffit à Colmar

Messagepar vinosophe » Mar 30 Mai 2023 22:58

Un surprenant et très joli MUSCAT Tradition 2018 de cette belle maison , aux arômes typés mais sans l’exubérance de certains vins de muscat, un équilibre en bouche remarquable et une jolie longueur…note 16!

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités