Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Dim 21 FĂ©v 2021 10:38

Pas de problème Philippe c’est moi qui me suis égaré notamment avec cette notion de grand dégustateur qui au final ne veut pas dire grand chose étant donné que nous avons tous des sensibilités différentes envers les vins. Quant aux prix cela a déjà été maintes fois débattu, personne ne nous oblige à acheter...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar milleret jean luc » Dim 21 FĂ©v 2021 15:57

"" Je me demande toutefois qu'est-ce qu'un "bon dégustateur" ?
Bon dégustateur , je ne sais pas , je ne pense pas appartenir à ce clan , je me positionne dans la catégorie supérieure ( l'excellence ).. :jesors: .celui qui est capable de prendre un bordeaux générique pour un grand Chambertin . :tchin:
Plus sérieusement,j'ai rencontré de très bons dégustateurs lors de ces dernières années avec surtout des compétences et encore plus un nombre de dégustations au compteur ...je vais citer tout particulièrement un membre de LPV qui n'intervient plus ....Christophe ( Xtof )...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 FĂ©v 2021 16:07

Bonjour Jean-Luc,

Je vais me permettre une petite digression de plus dans cette rubrique.
Quand nous sommes allés passer une semaine chez Didier (premier intervenant non membre fondateur de LPV) et Sabine à Boston, j'ai vu que Didier , Christophe et leurs quelques amis qui s'organisaient des dégustations magnifiques déposaient maintenant leurs commentaires sur un compte privé. Ils en avaient assez de se voir qualifiés de "nantis" quand ils postaient leurs notes sur LPV.

Ici, on peut écrire qu'on ouvre de grandes bouteilles sans problème.

Amitiés,

P.S.: Encore toutes mes excuses pour la digression.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar jpmt » Dim 21 FĂ©v 2021 16:26

Domaine Marcel DEISS - Alsace GC - Altenberg de Berghein- 2005

Grand vin, la complantation amène de beaux voyages d'une fragrance à l'autre, qui se retrouvent en bouche avec une belle complexité, c'est d'un équilibre remarquable et d'une grande douceur au palais, la sensation de léger sucre résiduel (mais peut-être n'est-ce qu'une touche de muscat) n'est accompagnée d'aucune lourdeur, l'ensemble reste très frais et offre comme une sensation de plénitude.
Ă€ point maintenant, mais aucune urgence.

Jean-PIerre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Bombyx » Dim 21 FĂ©v 2021 20:14

Tant qu'à digresser, je poursuis. Je ne parlais de personne en particulier, ni toi Milleret Jean-Luc, ni quiconque! La dégustation est pour moi une ouverture d'esprit :tubois: et comme je l'ai dit un acte culturel avant tout. :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 20 Mars 2021 16:08

Grasberg 2015,

Grasberg est souvent mis à côté du Rotenberg lorsqu’on déguste au domaine, ce sont deux terroirs calcaires de la grande Oolithe mais avec des orientations et altitudes différentes. Grasberg se situe au sommet de l’Altenberg, sur le versant sud avec une très faible profondeur des sols qui sont sur la dalle calcaire. En général, comme le montre mes commentaires précédents, je privilégie Rotenberg au domaine pour sa gourmandise fruitée, son côté charmeur. Sur le millésime 2015, très chaud avec peu de pluie, j’ai privilégié Grasberg.

Robe or soutenue faisant presque vendanges tardives.
Un nez très expressif et assez axé sur le riesling avec de l’agrume (orange, mandarine) en pâte de fruit, des notes terpéniques et une pointe de menthol. Je note de belles notes de poire juteuse à l’aération et de très légères nuances exotiques trahissant le gewurtz (plutôt ananas).
En bouche le vin offre un profil ample et horizontal avec une belle fraîcheur, c’est profondément sédimentaire calcaire. Beaucoup de matière pour ce vin qui tapisse rapidement le palais avec toujours ces arômes d’agrumes dominants. Il y a du gras, la texture est légèrement sirupeuse mais le vin s’exprime sans lourdeur car l’acidité mûre enrobe parfaitement la matière. Retour de bouche splendide sur la sanguine avec de beaux amers. La finale fraîche est d’une grande longueur.

Un vin qui s’apprécie pour lui même comme souvent avec ce domaine mais qui nous a joué une symphonie sublime avec des pâtes au saumon curry coco. C’est le plus bel accord que j’ai vu depuis bien longtemps. L’Altenberg 2015 nous avait énormément plu et ce Grasberg confirme la grande réussite du domaine sur ce millésime. Je pense tester prochainement un Huebhul même si ce sont des vins de grande garde.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Mars 2021 19:11

Merci pour cette belle note, Hugo.
Elle donne envie de découvrir ce 2015.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 10 Avr 2021 14:19

Nous dégustons actuellement Huebuhl 2015,

c’est le vin le plus liquoreux du domaine, toujours très chargé en sucres résiduels et sur le millésime 2015, où les raisins n’ont pas où peu botrytisés on est, de mémoire, autour de 80g.

Robe or profond
Un nez profond mais très “terrien” sur le graphite, l’ardoise, le menthol puis on trouve à l’aération des notes d’agrumes et de fruits exotiques mais très discrètes.
Belle bouche, ample, grosse matière évidemment marquée par la liqueur mais qui est très bien enrobée par ce qu’il faut d’acidité pour équilibrer l’ensemble. Longue finale, fraîche, saline et salivante qui invite à se resservir et vider la bouteille en fait...

C’est un vin qu’il faudra garder de nombreuses années en cave pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel (immense) mais on prend son pied déjà maintenant. Quand le liquoreux c’est ca, c’est à dire un vin complexe, élégant et sans aucune lourdeur... on veut juste le savourer sans se creuser la tête. À noter que les prix sont toujours restés très raisonnables pour la qualité des vins produits avec une viticulture absolument irréprochable. Bravo Mathieu et Jean-Michel :appl:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Patrick » Dim 13 Juin 2021 19:26

Engelberg 2009: Je suis un grand admirateur des vins de ce producteur et des choix qu’il met en œuvre pour obtenir une pureté aromatique idéale sur ses vins blancs. La complantation des principaux cepages alsacien sur ce naturel « second cru » permet d’obtenir équilibre et complexité en même temps que transparence de la lecture du sol. Ce vin parfaitement à point m’a enchanté par ses fins arômes de fruits blancs et de fleurs et par la parfaite viscosité qu’il offre au niveau de sa texture. La finale est d’une rare fraîcheur car portée par une fine acidité et des amers complexes...quel vin!

Burlenberg 2004: Si le pinot est un des grands cépages d’Alsace, il est assez loin. De fournir ses meilleurs vins, quelle que puisse être la lettre que l’on isole sur les grands crus dont il n’a pas le droit de porter le nom. Cette terre brûlée peut s’afficher avec bonheur souvent et je peux dire en avoir bu de superbes. Las ici, le millésime semble avoir eu raison du cru car la maigreur de l’ensemble et la dureté des tanins lui enlève l’ensemble de ses pourtant grandes qualités. Le millésime est ingrat, le vigneron a fait ce qu’il a pu mais la magie n’opère pas. Moyen
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Sam 11 DĂ©c 2021 22:53

Nouvelle rencontre ce week-end avec le Rotenberg 2014.

Une très jolie bouteille, conforme à mes précédentes dégustations, dans ce millésime difficile.
Au nez à l’ouverture ce sont les notes terpéniques (hydrocarbure comme disent certains) qui sont dominantes trahissant la dominante de riesling dans l’assemblage puis avec l’aération on retrouve les agrumes et peaux d’agrumes (plutôt orange puis bergamote). À J+1 quelques notes exotiques type ananas apparaissent.
En bouche l’attaque est vive et le vin se développe dans un profil horizontal avec une belle tension et de fins amers.
On retrouve les agrumes plutôt orange et kumquat, le vin est très équilibré par son acidité et la sensation tactile est agréable car on a un léger gras donnant une impression d’étoffe.
Très longue finale, fraîche avec de beaux amers.

On se fait plaisir dès maintenant mais 3-5 ans de cave permettront au vin d’exprimer davantage de complexité.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Sam 18 DĂ©c 2021 23:13

Exceptionnelle bouteille du SCHOENENBOURG 2010 de JM Deiss dégustée ce jour …

Une robe d’un superbe éclat, un nez d’une belle jeunesse, mêlant des notes terpénique et citronnée , une bouche ample, élégante, avec une tension étonnante et des sucres résiduels parfaitement intégrés, et quelle belle finale!!! :D un beau 17,50 et un pur bonheur… :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Dim 23 Oct 2022 21:24

Superbe Rotenberg 2012 actuellement que nous n’attendions pas à un tel niveau !

Robe or pâle.
Nez délicat, frais, complexe, avec des arômes de fruits blancs (pêche), d’agrumes doux (orange évoluant mandarine), de peau d’agrumes légèrement passée, de légères notes terpéniques trahissant le riesling et des arômes végétaux type menthe fraîche que l’on roule dans les doigts apportant la fraîcheur.
Belle bouche, pleine, ample, au profil horizontal avec un joli gras et une grosse tension qui tire de chaque côté de la langue dès le milieu de bouche. On retrouve les arômes de fruits blancs qui apportent de la gourmandise à l’ensemble et les agrumes doux qui évoluent sur le kumquat, on a ainsi de beaux amers qui apparaissent également en milieu de bouche et nous accompagnent dans la longue finale. Nous retrouvons dans celle-ci les arômes de menthe fraîche. On se ressert jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus :cdc:

Superbe ! Grand vin à maturité mais qui laisse une impression de jeunesse insolente !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Dim 27 Nov 2022 18:36

Nouvelle rencontre avec Gruenspiel 2012

qui confirme ma précédente dégustation à savoir que le vin à mangé ses sucres résiduels pour donner un très beau vin sec.
Au visuel, au nez et en bouche on peut reconnaître les trois cépages qui composent l’assemblage à savoir le riesling, le gewurtz et le pinot noir (couleur un peu orangée due à la macération des peaux, arômes d’agrumes un peu passés (peau d’orange dominante), fruit exotique (litchi)).
En bouche le vin présente un bel équilibre et une belle tapisse. Ce n’est pas un monstre de concentration et complexité mais il est précis et sait nous charmer. La finale sur le raisin de corinthe est vraiment superbe, comme je l'avais décrite dans mon dernier billet.

Il doit m’en rester une bouteille que j’ouvrirai dans les mois à venir car le vin me semble à maturité et ne gagnera plus grand chose au vieillissement sous verre.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Lun 19 DĂ©c 2022 21:04

On dit souvent sur ce forum que le problème des vins d’Alsace c’est qu’ils sont difficiles à mettre à table. Aromatique exubérante, sucres résiduels... rendent souvent les accords difficiles avec des plats de la vie quotidienne. Ce qui n’est pas le cas avec le superbe Schoffweg 2017 du domaine Deiss.

Bouchon de très bonne qualité.
La robe se présente couleur or pâle.
Un nez à l’ouverture très délicat qui pourrait nous envoyer sur un chardonnay avec des arômes de tilleul et d’agrumes. L’aération apportera davantage de complexité dans les agrumes et accentuera le côté boisé vanillé dû à l’élevage en barriques.
Très belle bouche, avec un toucher un peu gras à l’attaque. Tout en délicatesse la vin se déploie sur un profil horizontal en milieu de bouche, équilibre magistral avec une matière mûre portée par ce qu’il faut d’acidité (comprendre non vive malgré le contexte du millésime) sur une aromatique d’agrumes plutôt citron/mandarine. La fine offre une très belle longueur avec un retour de bouche sur les agrumes et la vanille lorsque l’on déglutit.

Vraiment un très grand vin de gastronomie qui est encore un bébé et qui devrait être splendide dans 10 ans. Peut-être le plus grand Schoffweg produit par le domaine... c’est en tout cas l’avis de stefanie et le mien. Pas celui qui a le plus de concentration mais quelle délicatesse et quel équilibre... à mettre dans une dégustation à l’aveugle au milieu de beaux chardonnays de la côte de Beaune, Christophe si tu me lis ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Jeu 29 DĂ©c 2022 20:39

On continue la série des 2017 avec un très beau Grasberg 2017 du domaine Marcel Deiss.

La robe est de couleur or assez soutenu.
Un nez au premier abord très riesling avec des arômes d’orange et des notes terpéniques. À l’aération cela se complexifie avec des arômes de citron confits et une pointe mentholée.je note une pointe variétale qui me fait penser à du gewurtzraminer (rose , litchi) qui se confirme à la lecture de la description sur le site internet (riesling, pinot gris et gewurtzraminer composent l’assemblage).
En bouche l’attaque est assez vive avec un subtil gras dans la texture, puis le vin se déploie en queue de paon dans l’arrière bouche montrant bien le profil calcaire du vin. Pas de ceux en bouche, les amers viennent assez rapidement, on ressent que la maturité n’est pas accomplie comme sur le 2015 dégusté l’an dernier mais on a un très bel équilibre et un vin plus tendu qui appelle un peu de gras à table. L’accord avec un saumon fumé de notre poissonnier est d’ailleurs superbe ! Très belle longueur en finale.

Un très beau vin qui sera à attendre 7-8 ans je pense en cave mais guère davantage. Stefanie et moi préférons actuellement le Schoffweg, plus discret mais tellement bien équilibré et précis. On refera le match dans 4-5 ans ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 DĂ©c 2022 00:03

Bonsoir Hugo.
Tu es aussi fidèle à Deiss que je le suis à Trimbach ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Ven 30 DĂ©c 2022 12:31

Bonjour Thierry,

He oui nous avons un faible pour ce domaine, le premier où nous avons Stefanie et moi dégustés ensemble l’ensemble de la gamme. Superbe accueil à l’époque de Florian Mercandelli, nous sommes restés 4 heures à échanger sur notre passion.
Ca ne nous rajeunit pas :appl2:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine Marcel DEISS: Riquewihr 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 FĂ©v 2023 19:05

Hier, un verre de Riquewihr 2019 ( 65 % Riesling, 35 % Pinot Gris ) de Deiss.
https://www.marceldeiss.com/fr/vins-als ... ewihr.html

Ce vin m'a été servi à l'aveugle et je n'ai pas su le situer en Alsace.
Le nez assez puissant offrait des arômes de fruits blancs et jaunes mûrs, des notes d'agrumes et des nuances de safran et d'épices.
La bouche concentrée était ample et grasse, avec un sucre résiduel manifeste. La matière était traversée par une acidité salivante qui me faisait penser à une association possible avec un léger gaz. La finale était allongée par l'acidité.

Bu seul, ce vin n'a pas beaucoup plu, ni Ă  ma femme ni Ă  moi.
Mais il permettait un accord remarquable avec un bar cuisiné en estouffade avec endives, salsifis, raisins secs et chicorée :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marcel Deiss, Alsace Grand cru, « Altenberg de Bergh

Messagepar jpabela » Lun 6 Mars 2023 18:22

Domaine Marcel Deiss, Alsace Grand cru, « Altenberg de Bergheim » 2015

Couleur : robe dorée vieil or. Des larmes assez importantes descendent lentement contre les parois du verre.

Nez : d’intensité aromatique assez bonne. Je ne connais pas la proportion des différents cépages utilisés mais nous retrouvons distinctivement les marqueurs du riesling avec des notes pétrolées (qui sont moins présentes à J+1) ainsi que ceux du gewurztraminer avec des nuances parfumées d’eau de rose et de litchi. On retrouve des fruits jaunes - de l’abricot, de la mandarine, du fruit exotique, des notes miellées et du citron confit qui contrebalance la sucrosité.

Bouche : l’attaque est ample, large et très aromatique sur les fruits jaunes, des notes miellées et de l’eau de rose – montrant d’emblée qu’on a affaire à un moelleux.
De corps ample, le milieu de bouche souligne une présence importante de sucres résiduels mais les 74g sont plutôt bien intégrés (on pourrait penser à un niveau de sucre légèrement inférieur) avec une matière imposante et une tension sous-jacente qui permet d’apporter de l’équilibre.
La palette aromatique est précise, charmeuse et s’exprime autour de la mandarine, du coing, de la rose, du miel – même si j’attendais un peu plus de complexité qui viendra peut-être avec le temps.
Finale d’assez belle longueur avec un sucre qui ne se montre pas écœurant mais plutôt aérien. Petit bémol : le fruit retombe trop vite par rapport à ce qu’on attend de ce type de quille.

Très bon accord avec le foie gras.

Intensité aromatique : 9/10
Complexité aromatique : 7/10
Précision aromatique : 8/10

Note : 16,75-17/20 i.e. 93-94/100
Dégusté le 08/01/2023
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Hugo B. » Ven 21 Juil 2023 09:19

Bonjour Ă  tous,

J'ai ouvert hier soir pour le plaisir un Schoenenbourg 2013 de Jean-Michel et Mathieu Deiss.

La robe est couleur or d'une belle intensité.
Ă€ l'ouverture et comme souvent chez ce domaine il y a du gaz qui m'oblige Ă  secouer la bouteille au dessus de l'Ă©vier pour l'Ă©vacuer.
Le nez est vraiment typé riesling avec ces notes terpéniques et d'agrumes/peau d'agrumes. Puis avec l'aération on a une belle profondeur avec des fruits exotiques, du plâtre, ...
Bouche d'une équilibre magistral avec un toucher velouté charmeur. Sur ce millésime difficile on a tout de même une jolie liqueur d'une grande finesse. La finale est d'une grande longueur, digne du pédigré de ce cru.

GĂ©nial :wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités