Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Mar 27 Avr 2010 08:32

jean-Pierre,
A quels tarifs se situe cette cuvée?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar jpmt » Mar 27 Avr 2010 11:33

Frédéric,

Je ne l'ai jamais vue sur les tarifs que je reçois du Domaine, où les "vins de fruits" sont toujours monocépage, mais ce matin, je vois cette cuvée à 11,90 € (par 6) sur wineandco.

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Mar 27 Avr 2010 12:34

OK, merci!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Juil 2010 22:32

ALSACE GRAND CRU-ALTENBERG DE BERGHEIM-2003

Je ne savais pas quand ouvrir cette bouteille.Le passage d'un ami en fût l'occasion.Une belle robe jaune d'or,un nez très envoutant de patisserie,de citronelle,de fleurs blanches,de réglisse,et un soupçon de terpènes.La bouche est splendide,avec un très bon volume,qui exprime des saveurs en puissance,sans délaisser un coté "aérien",plus délicat et subtil.Impossible d'y déceler une connotation de terroir calcaire...l'acidité est basse,très basse.Les sucres présents.Un terroir "écrasé" par son millésime,peut-être ;) ,mais un vin de jouisseur,qui se boit tout seul.Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar vinosophe » Lun 12 Juil 2010 22:51

Un SCHOENENBOURG 2004 dégusté ce WE s'est révélé splendide, même si là aussi, le terroir l'emporte sur le cépage !!!...mais quelle longueur ! :good:

un beau 17+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Mar 13 Juil 2010 08:41

Laurent,
Qu'as-tu pensé des SR, et à quel niveau situeraient-ils le vin? Plutôt une VT?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Laurent Saura » Mar 13 Juil 2010 23:04

Pas du tout Frédéric,c'est vinifié en sec...mais il y a pas mal de Sucres c'est vrai,comme souvent chez Monsieur Deiss ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Mer 14 Juil 2010 10:41

C'est ce que je voulais dire... Les Altenberg n'ont pas de mention "VT", mais c'est tout comme!
Et visiblement c'est fluctuant: j'ai goûté 2 Altenberg 2002 dont l'un m'a paru nettement plus chargé en sucres que l'autre...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Didier » Mer 27 Oct 2010 17:21

Grasberg - 2005

Un vin produit sur un terroir calcaire du jurassique à partir des cépages suivants: Riesling - Gewurztraminer et Pinot gris.
C'est un pot pourri aromatique avec des senteurs de rose de violette ; je trouve que le gewurztraminer domine les débats dans une bouche pourtant tendue et assez sèche. C'est un vin très plaisant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar -JU- » Mer 27 Oct 2010 23:19

Schoffweg 2007

- Nez qui évoque une bouche sèche en sucre, l'on perçoit des senteurs de poire fraîche, de poivre blanc, de mirabelle, et d'alcool.
- Bouche à l'attaque douce sans notion sucrée, s'ouvrant sur un milieu de bouche gras ayant beaucoup de volume. L'alcool est bien perceptible, j'aurais aimé un peu plus de fraîcheur ou une acidité plus marquée relevant le gras et l'alcool. Le vin semble sec ; les arômes évoqués au nez sont ici retrouvés, la poire surtout mais l'alcool aussi...
Au final, un vin assez riche sans notion sucrée, au gras généreux et la matière avenante, un vin auquel je reproche une 'buvabilité' un peu moindre en raison d'une certaine richesse, mais il est aussi un vin intéressant aromatiquement, un vin complexe, riche.

Cordialement
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Winemega-Alain » Lun 29 Nov 2010 10:21

Rotenberg 2000 - Pinot Gris

La robe ne trahit pas l'âge du vin, de couleur jaune-doré assez pâle.
Nez fermentaire, poire..
Léger perlant en bouche.. mazette.. ce vin est visiblement reparti en fermentation en bouteille! Transvasement en carafe et secouage vigoureux.. 15mn plus tard, pas de miracle: le vin n'est pas transfiguré, mais c'est consommable (du moins en bouche) avec une texture dense, un beau gras et une sacré longueur.

Dommage.. :(
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Deiss Dinner

Messagepar Frédéric B. » Lun 11 Avr 2011 19:15

Samedi 2 avril, j'ai participé avec un couple d'amis à ce Deiss Dinner, organisé au restaurant "Au bonheur du Palais". Une belle occasion de découvrir ce restaurant chinois renommé pour sa cuisine de Sichuan et de Canton, avec à la baguette (sans mauvais jeu de mots!) le chef Tommy Shan.
Une cinquantaine de personnes, en présence de Jean-Michel Deiss, de madame, et de leur fils Mathieu.
Une très, très belle soirée où nous avons eu l'occasion de discuter longuement avec Tommy Shan, passionné et passionnant, ce qui nous donne l'occasion de rencontrer une sensibilité différente de ce que nous connaissons habituellement, une vision orientale, loin des préjugés que l'on peut avoir sur l'Orient en général et la Chine en particulier.
Quant à Jean-Michel et Mathieu Deiss, là encore, la passion transpire à chacune de leurs paroles. On peut bien sûr ne pas être d'accord avec tout ce qu'ils disent, et en discuter, confronter des idées, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils vivent de et par la vigne. Deux personnalités très différentes (assez complémentaires) mais qui savent toutes les deux ce qu'elles veulent, et qui mêlent certitudes et humilité face à la terre et à la vigne.

Nous commençons par des rouleaux croustillants aux vermicelles, accompagnés d'un Alsace 2009 (Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Pinot Noir, Muscat, Gewurztraminer et Sylvaner).
Un joli plat, classique mais avec un joli croustillant et assez épicé.
Le vin: au nez, notes de miel, d'anis, légèrement sucré. En bouche, un vin plus sec que ne le laissait penser le nez, fin, un peu perlant, avec une belle acidité, une très légère amertume, sur des notes de fruits exotiques, c'est salivant en fin de bouche et doté d'une belle fraîcheur. Noté 15,5
L'accord: moyen, le côté très relevé du plat étouffant un peu le vin, les épices ne répondant pas vraiment à la fraîcheur du vin.

Image

Image

A suivre...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Winemega-Alain » Lun 11 Avr 2011 23:38

Vivement de lire la suite!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Mar 12 Avr 2011 19:28

Deuxième plat: des Gambas aux saveurs Yu-Xiang (ainsi que je l'ai appris: Yu = poisson et Xiang = parfum, saveur), avec un Langenberg 2008 (Alsace 1er cru, "La longue colline" / Riesling, Pinot Gris, Beurot, Muscat, Pinot noir).
Infos vin: Terroir de St-Hippolyte, en forte pente, aménagé de terrasses historiques, face au sud et constitué de granit très dégradé, pauvre et maigre; vigne complexe, réunissant les cépages les plus précoces et le Riesling dans une symphonie salée.
Les Gambas sont excellentes, avec une cuisson très précise, avec une combinaison subtile d'ail, de gingembre et d'autres épices, avec un côté acidulé qui répond à l'attaque poivrée. Pas de photo malheureusement, j'ai eu une absence!
Le Langenberg 2008: Au nez, un peu perlant sur le citron, le pamplemousse, petite touche florale; en bouche, c'est d'une grande fraîcheur, avec une belle acidité, et un côté salin qui prend le pas dès le milieu de bouche pour s'étirer en finale. Un très beau vin. Noté 16,5

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Avr 2011 19:15

Troisième plat: une canette des Landes fumée au thé Oolong et un Schoffweg 2007 (Alsace 1er cru, "Le chemin des brebis", Riesling et Pinots)
Ah, cette canette...! Chair délicate, fumet génial, finesse et persistance du thé, à la fois presque classique et complètement en dehors de mes repères gustatifs. Le premier choc de la soirée.
Et pourtant, sur la photo, ça ferait presque plat habituel de restaurant chinois!
Il faut préciser que nous n'étions que 7 à notre table, et que nous avions malgré tout à chaque fois non un verre de vin et une portion "dégustation" du plat, mais une bouteille à nous partager en 7 (on a été plus malheureux que ça) et un plat très copieux à terminer!!
Le Shoffweg 2007: Nez sur la poudre à fusil, les agrumes, la mirabelle. En bouche, c'est très bien équilibré, assez sec, avec une acidité moyenne. Un joli vin, un peu en dessous du Langenberg. Noté 16+

Image

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Jeu 14 Avr 2011 19:48

Quatrième plat: un veau Chen-Pi braisé à la badiane, avec un Grasberg 2005 ("La colline aride", Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer).
Le veau est encore un modèle d'équilibre entre la texture de la viande et la douce senteur de la badiane, pas envahissante du tout et qui accompagne à merveille le plat.
Le Grasberg 2005: situé à 340m d'altitude d'exposition nord-est au sommet du Grand Cru Altenberg, qui repose sur les calcaires pauvres de la Grande Oolithe, riche en fossiles.
Au nez, légèrement perlant, des notes intenses d'agrumes, d'écorce d'orange avec un côté fumé; en bouche, le côté perlant subsiste, sans que cela soit perturbant; belle sensation de gras, sur des notes de mirabelle, d'agrumes, avec une belle acidité qui porte le vin jusqu'à une longue finale gourmande. Un très beau vin qui m'a rappelé l'Altenberg. Noté 17,5-
L'accord est lui magnifique, le plus beau de la soirée, sans que je puisse expliquer rationnellement les éléments qui se sont répondus...
Sur la photo, on a toujours l'impression d'un plat de cantine, mais à manger, qu'est-ce que c'est bon!!

Image

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Didier » Ven 15 Avr 2011 13:56

Merci Frédéric pour ce beau reportage qui fait saliver.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Ven 15 Avr 2011 18:53

Quatrième plat: un agneau au wok à la mode de Chong-King, avec un Burg 1998 (complantation de l'ensemble des cépages traditionnels alsaciens).
Le vin: Marnes bariolées du Keuper à rares intercalations calcaires, exposition plein sud, protégée en retrait de la vallée.
Le plat est à nouveau délicieux, mais plus classique.
Le Burg 1998: Au nez, des notes de poudre à fusil, c'est "volcanique", sur des agrumes confits (orange, mandarine) et amers. En bouche, c'est équilibré, gras, épicé, avec une petite perception sucrée, une acidité moyenne et une belle longueur. Un vin tel que je les aime, riche, aromatique, épicé. Très beau! Noté 17+.
L'accord est moyen, je trouve que le plat et le vin ne se répondent pas tellement.

Là encore, j'ai oublié de prendre le Burg en photo...

Image

NB: Je m'étais emmêlé dans les photos des plats, j'ai tout remis en place, notamment pour la canette!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Ven 22 Avr 2011 11:06

Je poursuis enfin...
Sixième plat: un poulet Gong-Bao aux piments grillés, avec un Altenberg de Bergheim 2001.
Le vin: Situé au cœur du champ de failles géologiques de Ribeauvillé, qui met en contact des calcaires durs du Jurassique et des marnes du Lias. Ces formations riches en fossiles ont formé un sol argilo-calcaire pauvre, rouge (ferrugineux), riche en roches calcaires. Exposition plein sud, éloignement du front vosgien et isolement face à la plaine rhénane: microclimat très chaud, sec et presque surexposé. Complantation de tous les cépages traditionnels (même le chasselas rose!) et vendange unique non triée.
Altenberg de Bergheim 2001: Nez de miel, d'écorce d'orange, d'agrumes, de mirabelle, c'est profond et capiteux. En bouche, tout témoigne du grand vin: équilibre, gras, profondeur, acidité, harmonie de l'ensemble sur une partition un peu sucrée mais sans excès (j'avais goûté le 2005 avec une impression plus sucrée), grande longueur. Noté 17,5+.
Pour moi qui ai déjà goûté la version "Riesling" de cet Altenberg (avant que le domaine l'abandonne en 2002 au profit de l'Altenberg complanté), c'est un autre vin, peut-être plus riche et plus accompli, même si le Riesling était superbe dans la définition de son cépage. Je trouve dommage que ces deux vins ne puissent pas cohabiter, tellement ils sont l'un et l'autre magnifiques et aussi différents.
Quant au plat, c'est encore une fois une explosion de saveurs, à mille lieues du côté fade que peut vite avoir le poulet quand il est mal préparé. J'ai gardé le piment pour la fin, heureusement... Faut pas trop croquer dedans quand même! Mais à petites doses, ça donne un plus indéniable à l'ensemble. Très bel accord avec l'Altenberg.

Image

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Sam 23 Avr 2011 18:25

Septième plat: un coup de tonnerre Ko-Pa aux lamelles de porc, avec un Gruenspiel 2005 (Alsace 1er cru, Riesling, Pinot Noir et Gewurztraminer).
Le vin: sol superficiel constitué de dépôts torrentiels gréseux, granitiques parfois gnéissiques, posés sur une matrice profonde de marnes lacustres du Keuper.
Gruenspiel 2005: Au nez, des épices, de la poudre à fusil, avec un côté fumé; en bouche, c'est équilibré et puissant, mais pas très complexe: le vin souffre clairement de passer après l'Altenberg. Bonne longueur toutefois. Noté 16.
Le plat est aussi un des moins intéressants: c'est loin d'être mauvais, c'est même bon, mais le riz croustillant et les lamelles de porc n'entrent pas vraiment en sympathie, et l'accord avec le vin n'est pas non plus évident.

Image

Image
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités