Index du forum Les rubriques Alsace

Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar EricB » Mar 11 Mars 2008 08:44

Pour reprendre ce que dit Loup, le Rebberg n'est pas un grand cru, mais il mériterait de l'être. Superbe exposition plein sud sur du schiste de villé. Il y avait eu de la vigne il y a très longtemps, mais la forêt avait repris le dessus. . La pente étant trop forte, il a fallu créer des terrasses sur lesquelles on ne peut accéder qu'en 4/4. Ca a été un sport de planter la vigne car le sol est recouvert de morceaux de mica qui réfléchissent la lumière solaire (je me rappelle avoir bronzé en une journée en y bossant au mois de février).

Dès les premières années, les vignes ont produit un vin vraiment top. Et ça ne devrait qu'aller en s'améliorant!

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar julien dubertret » Mar 8 Juil 2008 18:16

J'ai encore une bouteille de Clos Rebberg 2001 VT, une bouteille absolument magnifique, d'une trés grande délicatesse.
En ce qui concerne les vins de Kreydenweiss, je trouve que ce sont des vins, non pas austères, mais intérieurs. Ils sont pleins de calme, de retenue, et de finesse d'esprit :P Pour cette raison j'ai souvent constaté qu'ils se dégustaient mal lors de grosses dégustations, type "les gens de metier" lors de Vinexpo. J'ai toujours "découvert" les vins du domaine, à table, à trois ou quatre autour d'un bon plat. Ce sont d'ailleurs des vins trés intéressants pour les accords. J'avais associé le Rebberg 2001 avec des poires pochées dans un jus d'épices douces, puis je les avait nappées d'un caramel craquant au beurre salé. C'était trés vivant.

Bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Juil 2008 13:21

pleins de calme, de retenue, et de finesse d'esprit


Une petite remarque pour rappeler à ceux qui souhaitent écrire que vous êtes priés de parler du vin et non de vous :D :D :D

J'avoue que ta description du vin me laisse perplexe mon cher Julien

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 9 Juil 2008 13:48

Vincent

Ce sont des vins bien élevés ( pleins de calme, de retenue ) et pourvus d'une certaine intelligence ( finesse d'esprit ) ...
Cela coule de source , si j'ose dire ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar Christian Rausis » Mer 9 Juil 2008 13:49

J'ai trouvé le Graal :

QUINTESSENCE DES ELEMENS. C'est le mercure des Philosophes. Raymond Lulle et Jean de Roquetaillade, connu sous le nom de Jean de Rupe Scissa, ont fait chacun un Traité qui la pour titre : de Quinta essentiel, dont l'objet est la composition du mercure Hermétique. L'un et l'autre donnent le change aux ignorants, en pariant de cette quintessence, comme si elle se faisait avec l'esprit de vin vulgaire, au lieu qu'il faut l'entendre du vin philosophique. Jean Séger Weidenfeld en à traité fort au long dans son ouvrage qui a pour titre : de Secretis Adeptorum, sive de usu spiritûs vini Lulliani. et esprit de vin est absolument minéral, et non végétal, mais acué et rendu plus puissant avec les végétaux, suivant l'usage qu'on veut en faire, dit le même Raymond Lulle.

A noter que l'orthographe est à la hauteur de ce texte transcendant qui est une vraie révélation ! Merci d'avoir éclairé ma lanterne ignorante.
PS Confirmation que le végétal, c'est pas bon dans le vin ! :jesors:

http://alkest.club.fr/pernety/qpernety.htm

Christian RImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar julien dubertret » Mer 9 Juil 2008 14:20

Vincent,

tout cela est trés imagé et avec bien évidement une certaine pointe de jeu, et non de "je", comme tu le laisse entendre :D
Pour en revenir aux vins de Kreydenweiss. Quand je parle de calme et de retenue, c'est dans leur façons d'exprimer leurs qualités. Ce ne sont pas des vins exhubérants, ni extravertis, ils ne sont pas pour autant austères, les arômes se déploient toujours de manière douce,dans le temps, avec beaucoup d'harmonie. C'est en ce sens que j'y lit du calme et de la retenue. On a l'impression que la recherche de Kreydenweiss, est de faire des vins qui "diffusent". Derrière ce permier plan arômatique, quelques fois tendre et sensuel, la minéralité s'installe, mais la encore, elle "sourd" plus qu'elle ne parle. En ce sens là j'y troue une certaine "finesse d'esprit", dans le sens que la finesse d'esprit peu comporté un peu de spiritualité :D

Bon j'arrète là , sinon je vais sombrer en pleine crise mystique, aidé par les textes de Christian.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Mars 2009 22:56

Riesling Andlau 2007
La couleur est jaune paille.
le nez est légèrement terpénique, mélange de notes de fruits blancs, d’herbes séchées et de notes naphtées légères.
La bouche est dense, serrée, minérale.
Cette sensation d’avoir en bouche de la poussière de silice (enfin c’est ce que cela m’évoque.)
Un bel équilibre, de la longueur, un beau vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marc Kreydenweiss - ALSACE GRAND CRU:

Messagepar vinosophe » Ven 12 Juin 2009 18:53

Dégustation "comparative" à l'aveugle hier soir de 2 grands crus 2004 de MARK Kreydenweiss:

KASTELBERG 2004: riesling "le Château" (terroir de schistes caillouteux):

robe d'un beau jaune doré très soutenu; nez mielleux de fruits exotiques très mûrs, de pétrole et d'agrumes confits; bouche très minérale, assez grasse, longue finale confirmant le caractère très sec et très mûr du vin: noté 16,50!

MOENCHBERG 2004: pinot gris "Le Moine" (sols limono-sableux du quaternaire):

robe brillante, nettement plus pâle; nez plus réservé, avec fruits blancs et jaunes discrets; bouche assez tendue, minérale, beau gras, belle longueur: un vin à attendre quelques années avant qu'il ne s'exprime parfaitement: noté 16,50-

Deux rencontres de prévues avec MARK K lors de Vinexpo: A très bientôt donc!? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar Laurent Saura » Ven 12 Juin 2009 23:24

J'ai hésité avec les schistes de Savennières,en biodynamie....ou comment le terroir supplante le cépage!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Nov 2011 18:19

Wiebelsberg 2008
Belle bouche, ample et intense, avec de belles variations, une bouche vivante avec une belle trame acide sous un gros habillage.
Joile finale minérale.
Noté 16.5

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Sep 2012 22:12

Kastelberg 2008
Sur un terroir de schiste noir, ce vin offre une trame plus serrée, un croquant du fruit que ne possède pas le Wiebelsberg autre grand cru que j'avais gouté l'an passé sur ce millésime.
On retrouve par contre cette sensation d’avoir un milieu de bouche vivant avec là encore une belle colonne acide. Un vin gourmand et élégant
Noté 16.5

Kastelberg 1999
Un joli nez sur la pierre à fusil, une bouche serrée, équilibrée, plus évoluée dans l’expression des saveur tout en en gardant sous le pied. Un joli vin à boire
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar caissede6 » Lun 31 Août 2015 22:53

Wiebelsberg 2008
Je me suis bien régalé avec cette bouteille : Vincent l'a très bien décrite. 16,5 Peut-être encore conservée en cave ;)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Marc Kreydenweiss à Andlau

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Sep 2015 09:29

C'est vrai que c'était bien bon...

Tu en bois de belles choses ces temps ci mon ami...
gardes en un peu pour BDE Paris ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités