Index du forum Les rubriques Alsace

Marc Tempé

Messagepar EricC » Mar 24 DĂ©c 2013 00:34

Pas encore de rubrique apparemment sur ce vigneron de Zellenberg

Bu hier soir un beau Riesling 2008 Grafenreben, d'une grande pureté, un vin très "lumineux", sec, fin et savoureux.
Je ne retrouve pas les caractéristiques attribuées au lieu-dit sur cet article de vinslibres.net :
Sols lourds d’assise marno-argilo-calcaires (...) Vins puissants, charpentés, assez solaires.

Peut-être la grâce de ce beau millésime qu'est 2008 ?
16/20

Image
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Marc Tempé

Messagepar EricC » Jeu 27 Nov 2014 00:24

Marc Tempé, Riesling Zellenberg 2008

Si ça continue je vais finir par croire que j'ai trouvé mon graal alsacien chez Tempé, au moins dans ce millésime, puisqu'on s'est régalés ce soir avec ce très beau vin.
Nez généreux, pêche jaune bien mûre, abricot, foin, un peu de fumé pour enrober tout ça.
Bouche large, savoureuse, superbe équilibre malgré une très légère perception de rondeur (qques grammes de SR ?). C'est clairement dans un style plus charnu que le Grafenreben commenté ci-dessus, mais c'est très bon.
Miam ++


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Marc Tempé

Messagepar ptitphilou » Ven 31 DĂ©c 2021 00:29

Ce domaine suscite peu de commentaires, il me semble que c'est bien dommage. J'apprécie sa production depuis près de vingt ans, avec quelques ellipses, depuis qu'un certain Thierry Meyer avait organisé une très belle dégustation chez lui en 2002 pour quelques passionnés parisiens happy few, qui allaient ensuite former le groupe des DéCiens parisiens. Ce fut ma première "grande" soirée entre passionnés, que je n'ai pas oubliée tant le niveau des vins et des participants fut élevé.
Bref, je reviens à l'Alsace Grand Cru Schoenenbourg Pinot Gris 2014 du domaine Marc Tempé :

Robe jaune, légèrement dorée.
Nez délicatement parfumé, légèrement "rôti" - fumé, abricot, mirabelle, prunes, floral.
La bouche est fraîche, acidulée, tendue, bien construite sur une matière mûre. Pas de sucres résiduels ressentis, finale un peu stricte encore (elle se resserre sur du citron confit), de longueur moyenne sur les agrumes et la mirabelle,
Très bel accord avec du saumon fumé et des noix de Saint-Jacques ; très correct avec un foie gras mi-cuit, bon compagnon de table.
Il a peu évolué sur plusieurs jours, le vin est encore très jeune, un peu en dedans, notamment marqué par une finale en retrait.
Un peu de garde supplémentaire ne lui aurait pas fait de mal, au contraire.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Marc Tempé

Messagepar Hugo B. » Ven 31 DĂ©c 2021 13:21

ptitphilou a écrit:Un peu de garde supplémentaire ne lui aurait pas fait de mal, au contraire.


Même si 2014 était un millésime très difficile, notamment à cause de la drosophile suzuki qui a poussé de nombreux viticulteurs à vendanger tôt, le Schoenenbourg est l’un des plus grand terroir de garde, si ce n’est le plus grand, de cette belle région. Je pense que ce vin peut être sereinement attendu ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marc Tempé

Messagepar Bombyx » Ven 31 DĂ©c 2021 13:38

Hugo,
Il me semblait que la drosophile japonaise ne touchait que les raisins rouges, mais je me trompe peut-ĂŞtre...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Marc Tempé

Messagepar Hugo B. » Ven 31 DĂ©c 2021 16:36

Bonjour Philippe,

oui majoritairement les raisins rouges mais les muscats et gewurtzraminer ont été également beaucoup touchés. L’invasion était impressionnante, beaucoup avaient peur qu’elle s’attaque aux rieslings et pinots gris, donc les raisins ont souvent été rentré en limite de maturité.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Marc Tempé

Messagepar ptitphilou » Ven 31 DĂ©c 2021 17:13

Hugo B. a Ă©crit:
ptitphilou a écrit:Un peu de garde supplémentaire ne lui aurait pas fait de mal, au contraire.


Même si 2014 était un millésime très difficile, notamment à cause de la drosophile suzuki qui a poussé de nombreux viticulteurs à vendanger tôt, le Schoenenbourg est l’un des plus grand terroir de garde, si ce n’est le plus grand, de cette belle région. Je pense que ce vin peut être sereinement attendu ;)

Amicalement,


Bonjour Hugo, en tout cas, même si la drosophile Suzuki ne semble s'attaquer qu'aux raisins colorés, ce Schoenenbourg 2014 ne présentait aucun signe de déviance, mais au contraire une belle matière mûre et l'acidité de ce pinot gris me semble correspondre à ce que j'ai trouvé et aimé dans les beaux 2014 d'Alsace, mais aussi de Loire ou de Bourgogne.
La maturité n'était peut-être pas suffisante pour faire un vin plus riche voire plus "sucré" du type VT, mais, au regard de la vinification que je trouve adroite, de l'élevage maîtrisé, ce vin se goûte bien, même si effectivement il est très certainement taillé pour la garde.
Je classe aussi le Schoenenbourg dans les crus qui donnent de jolis vins de garde, tout comme le Rangen, le Geisberg, Rosacker, le Muenchberg, kasterlberg (liste non exhaustive et je ne suis pas aussi connaisseur de la région que beaucoup ici, toi y compris bien sûr), mais je crois que c'est au final aussi et surtout l'approche du vigneron à la vigne (choix des plants, rendements, maturité recherchée, tris...) et le travail en cave qui permettent de mettre en valeur la richesse et la force du terroir. On peut produire des Schoenenbourg ou des Rangen faciles d'accès et souples, quand on peut aussi produire des vins de garde sur des terroirs un peu moins privilégiés. Le hasard fait d'ailleurs, puisqu'on parle de Schoenenbourg, que je vais ouvrir ce soir un Riesling Schoenenbourg SGN 1994 de Marcel Deiss à quelques bons amis. j'ai hâte de leur faire découvrir une des merveilles d'Alsace. :cdc: :tchin:

Pour revenir à ce 2014, il est encore (un peu trop) jeune à mon goût, mais l'aurait été moins pour d'autres, j'en suis certain.
Donc, ma curiosité était trop forte et j'avais envie de me confronter à un jeunot qui potentiellement pouvait être à maturité.
C'est un pinot gris sec qui possède beaucoup de fraîcheur et une jolie finesse, chose peu fréquente, qui demande encore quelques années pour s'étoffer. S'il peut vieillir encore avec profit, je crois que c'est recherché par le domaine, qui me semble mériter les plus grands éloges.
En tout cas, c'est un domaine que j'apprécie beaucoup (avec Ostertag et quelques autres) mais que je ne bois pas fréquemment, faute d'en trouver aisément chez des cavistes et de ne pas aller en Alsace.

Bon réveillon à toi, Hugo et à tous les buveurs passionnés ainsi que vos proches.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Marc Tempé

Messagepar milleret jean luc » Ven 31 DĂ©c 2021 18:45

Et surtout un immense millésime sur 94 pour les VT et SGN ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marc Tempé

Messagepar ptitphilou » Ven 31 DĂ©c 2021 20:38

Je confirme, Jean-Luc, ce sera ma troisième SGN 1994 (pas les mêmes cuvées ni même producteurs) que j'ouvre cette année.
La bouteille était top à l'ouverture, le vin se présente bien. Y'a plus qu'à l'emmener et savourer.

Bon réveillon à toi, Jean-Luc et à tes proches.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités