Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Didier Mouton - Terres & Mer (66)

Messagepar jpmt » Dim 5 FĂ©v 2023 13:03

Didier Mouton - Terres & Mer - Terrasses de Cosprons - Vin de France - "Voiles Blanches" 2017

Je ne suis pas habituellement client des blancs avec du sucre résiduel, mais voilà l'exception.
On est sur un assemblage de 96% de grenache gris et 4% de grenache blanc, avec 30 mois d'Ă©levage.
La robe est légèrement ambrée, le nez avertit d'un joli fruit avec, peut-être, un doigt de sucre (37,49 g/l dit l'étiquette).
La bouche est très fruitée et remarquable de fraîcheur, avec un dynamisme qui accompagne le sucre résiduel et l'emporte sans aucune lourdeur.
Très bien.

Didier Mouton est un autodidacte qui a débuté avec quelques parcelles du côté de Brive ("Terre de Causses") et qui étend ici son terrain de jeu du côté de Port-Vendres (66).
C'est un passionné qui ose parfois des assemblages atypiques (surtout sur Terre de Causses), mais c'est aussi un émerveillé, et on en a besoin.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Didier Mouton - Terres & Mer (66)

Messagepar Didier » Dim 5 FĂ©v 2023 23:20

Merci Jean-Pierre pour cette très intéressante note. Çà donne envie de découvrir le vin mais aussi le vigneron en ce beau pays de la côte Vermeille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Didier Mouton - Terres & Mer (66)

Messagepar vinosophe » Ven 1 Mars 2024 16:50

Bonjour

J’ai eu la chance (?) de rencontrer Didier Mouton à Brive en Corrèze , et de discuter et déguster avec cet amoureux de la NATURE !
Il a effectivement acquis 25 ares de vignes en Roussillon en 2012 , une parcelle de vieux grenaches noirs, gris et blancs, il a ensuite planté et racheté quelques parcelles voisines, tout en continuant à produire des vins «  natures » très à la mode dans certains milieux mais ;) ;) malheureusement toujours aussi difficiles à «  maîtriser » :) !!!

Bon , hier soir , aux côtés de vins issus du cépage GRENACHE et eux …parfaitement vinifiés , j’ai fait découvrir à quelques amis «  passionnés » le premier millésime de Didier Mouton en Terrasses de Cosprons, dont seules 320 bouteilles ont été produites (2013 étant le véritable premier millésime commercialisé !), à base de grenache noir (61%), gris et blanc, 15° d’alcool annoncés !!!

VIN DE FRANCE 2012, Terrasses de Cosprons, vieille vigne de la baie de Paulilles, vendangée le 14 septembre , VIN NATURE! , non levuré, non chaptalisé ( heureusement!!!), non collé, non filtré, non protégé ! ( hélas!), vieilli 24 mois dans une vieille barrique de chêne, et hélas plein de défauts, comme beaucoup trop de vins natures …mais tant qu’il y a une clientèle pour ce type de vin se rapprochant plus du vinaigre que du jus de raisin fermenté, avec des prix de vente bien hauts pour attirer une clientèle très «  particulière » ( mdr), je dis bravo à Didier , tant les véritables «  connaisseurs » sont rares dans notre hexagone…

Très cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron