Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 30 Juil 2009 10:19

Collioure Domaine La Rectorie « Côté Mer » 2006
Grenache majoritaire, Carignan, Syrah
Outre une étiquette singulière, sobre et originale, ce vin propose une robe très jeune à reflets violacés sur le disque.
Le nez diffuse des arômes de chocolat, de cerise amarena, d’épices tout ceci faisant très grenache puis un aspect iodé étonnant. Le second nez développe des arômes de mûre et une sensation de sucrosité.
La bouche présente une très belle sève sans sucrosité marquée, les tannins sont soyeux et l’équilibre est très beau. Malgré une pointe d’élevage beurrée qui se fondra, le vin reste très frais et aérien jusqu’à la belle et longue finale épicée. A attendre un peu, mais c’est très bon dès aujourd’hui. Une belle découverte pour moi. Très Bien
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar franck.v » Lun 9 Nov 2009 16:12

cuvée Côté mer, 2001.

Le vin est sur des notes de chocolat sec, de pruneau avec une sensation iodée très présente.
C'est vraiment surprenant car, à l'aération, le côté iodé se fait plus présent mais laisse place à des notes de fruits rouges (et non plus noirs).
On dirait que ce vin évolue rapidement, et que chaque gorgée donne un nouvel aspect de son potentiel.
J'ai aimé mais peux comprendre que ce vin déstabilise (ce fut le cas à table avec certains convives).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Gabas » Lun 12 Avr 2010 20:30

Cuvée côté mer 2008 / Carafé 2h

Nez fruité et épicé.
En bouche, on retrouve du chocolat noir, de la prune, les herbes de provence et un peu de vanille.
L'équilibre est très bon, gourmand mais accompagné d'une belle minéralité et acidité, ce qui ne le rend pas du tout écoeurant.
Une belle boisson qui donne envie de faire de la cuisine méditaréenne accompagnée d'une bonne sieste dans un hamac, à 35°C à l'ombre avec le chant des criquets...

Noté 16,75/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 15 Avr 2010 10:59

"Une belle boisson qui donne envie de faire de la cuisine méditaréenne accompagnée d'une bonne sieste dans un hamac, à 35°C à l'ombre avec le chant des criquets..."

Chez nous ce sont plutĂ´t les cigales... ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 15 Avr 2010 11:26

enzo d'aviolo a écrit:"Une belle boisson qui donne envie de faire de la cuisine méditaréenne accompagnée d'une bonne sieste dans un hamac, à 35°C à l'ombre avec le chant des criquets..."

Chez nous ce sont plutĂ´t les cigales... ;)


M'a bien faite rire celle-lĂ ..!
En Angleterre, c'est le joueurs de cricket qui chantent après la victoire :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar franck.v » Jeu 15 Avr 2010 11:44

Cuvée côté mer 2008

J'ai bien aimé également ce vin, quoiqu'un peu "costaud" quand même. Une matière imposante, des notes légèrement salines aussi, expressif sur les fruits noirs et les épices.
On a aussi goûté le banyuls (je n'ai plus en tête le nom de la cuvée, mais c'est, semble-t-il, la cuvée de "base") : le type de banyuls s'apparente à celui de Solera, nous explique-t-on. Le nez est dérangeant sur des notes de réduction, assez entêtant et ne donnant pas envie d'aller plus loin (JP dira même, à ce stade, qu'il va oublier ce vin !!); en bouche, ça n'a rien à voir : on est vraiment surpris par un côté fruité assez intense sur les épices, le pruneau; notes de chocolat, joli rancio; grosse matière. Un banyuls "à l'ancienne" mais bien fait. Pas de filtration.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar jpmt » Ven 24 AoĂ»t 2012 15:54

Domaine de la Rectorie - Collioure - cuvée "L'Oriental" - rouge 2006
Bouteille ouverte en juillet 2012
Bouchon : bien, peu imbibé.

Robe : sombre, larmes grasses.
Nez : ouvert, sur un bouquet d'Ă©pices douces.
Bouche : matière fluide, savoureuse et aromatique, avec cependant quelques tannins légèrement asséchants en fin de bouche à l'ouverture. Ils seront plus aimables à J+2.
Une cuvée pour laquelle j'ai toujours un petit faible chez ce domaine, avec l'Argile en blanc.
J'attendrai 2-3 ans avant d'ouvrir la prochaine bouteille.

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Jbrice » Dim 5 Mai 2013 20:28

La Rectorie - VDN - Rimage 2008
De la cerise Ă  profusion. Bel accord sur un sacher torte de l'hotel portant le mĂŞme nom.
Ceci étant, plus ça va et moins j'aime les VDN...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Dom » Dim 9 Mars 2014 08:45

Collioure Côté Montagne 2011

Bouteille ouverte et dégusté dans la foulée. La robe est relativement claire pour un vin du sud. Beau jus. Le nez est discret au début et il lui faudra plusieurs minutes pour s'ouvrir. Cerise, cassis, épices, de bonne intensité, fruité et élégant. La bouche est sur des notes similaires de cerises et de cassis plus relevé. C'est fin et persistant. Un peu chaud mais l'ensemble reste équilibré et très digeste.

Un jolie coup de cœur et je vais m'intéresser de plus près aux autres cuvées cet été.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 11 Juil 2014 01:08

La Rectorie - Le Seris 2001
Un nez sur la purée de fraise, le bonbon acidulé, quelques notes de pruneau (compotée).
En bouche, c'est puissant sur une aromatique de fruits noirs bien mûrs, on a un milieu de bouche un peu chaud, pas une grosse matière, quelques amers en fin de bouche.
Pas convaincu par ce vin, mĂŞme si c'est loin d'ĂŞtre mauvais.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Jbrice » Jeu 19 Nov 2015 10:27

La Rectorie - l'argile - Collioure - 2011
Servie sur de la lotte sauce américaine. Bel accord. Le vin ne s'exprime qu'au bout d'une heure d'ouverture, assez fin, légèrement boisé, des fruits secs, minéral. Moyennement long.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: La Rectorie - L'Argile 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Mars 2017 14:04

Après avoir ouvert hier soir Coume Marie 2015, j'ai eu envie de goûter à nouveau L'Argile 2015, Collioure du Domaine de la Rectorie.

Le prix est différent, mais on change de catégorie, on passe du très bon à l'excellent.
J'ai un peu de Coume Marie dans un autre verre.

L'Argile 2015
a une robe "or neuf". celle de Coume Marie est jaune clair.
Le nez est complexe, sur la poire verte, le coing, les fleurs et le minéral. Celui de Coume Marie est moins puissant.
La bouche est concentrée, ample et fraîche, savoureuse sur les fruits dont les saveurs sont soulignées par l'élevage. Le gras du vin épouse une acidité fruitée et agréable accompagnée par un très léger gaz. Le vin est harmonieux et long, avec une jolie finale sur les fruits et le minéral. Coume Marie est moins concentré mais très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer - L'Argile

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Mars 2017 14:32

C'est la septième fois que je goûte l'Argile 2015 (6 bouteilles et 1 magnum) et c'est toujours le même plaisir.

Voici la copie de ma note de dégustation du magnum datant de juillet 2016:
"le nez semble être sur la fougère et la poire encore un peu verte sur fond floral, allant de la violette à l'anis.
La bouche est concentrée et fraîche, séduisante et savoureuse. Le vin est ample et long avec une finale sur la poire et des nuances d'amande de noyau."
.

J'aime depuis longtemps L'Argile et de millésime en millésime je ne suis jamais déçu.

Voici la copie de ma note de 2005 sur le "Millésime de la découverte", le 2003:

"Quel beau grenache gris!
Un nez séducteur et complexe allant de l'orange confite à l'abricot sec en passant par des notes d'épices et florales.
Une bouche voluptueuse, savoureuse, un vin plein, long, qui envahit la bouche, tapisse la langue et le palais. Il a de l'éclat, une superbe concentration, de la fraîcheur...
Quel beau moment!!!"
.

Je ne vois qu'un seul concurrent:
le COLLIOURE BLANC CAP BEAR CLOS DE PAULILLES
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Mars 2017 21:34

Il me semble intéressant de faire figurer ici ma note de 2015, comparant les 2 grands Collioure blancs 2014:


Collioure blanc Cap Bear 2014 des Clos des Paulilles:
Le nez est marqué par les fleurs , le miel et la minéralité.
La bouche est concentrée, grasse, fraîche et très longue , avec une finale sur une minéralité salée. Ce vin est savoureux sur la poire et des notes salées. Il est ample, il offre une belle complémentarité entre gras et acidité. La finale surprend par sa grande longueur, la sensation délicatement salée n'en finit pas.

Collioure blanc L'Argile 2014 du Domaine de la Rectorie:
Le nez est marqué par les fleurs et des notes de poire verte.
La bouche est concentrée, avec un peu de gras, fraîche et longue. Les saveurs de poire sont très plaisantes, elles persistent dans la finale pendant longtemps. Le vin est ample, il offre un bel équilibre entre le gras et l'acidité qui s'unissent. La minéralité est plus longue à percevoir, mais elle existe bien en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Mars 2017 22:06

Il faut aussi signaler l'existence d'un troisième que j'ai découvert avec son millésime 2013:

Domaine Madeloc, Pierre Gaillard, Collioure blanc, Cuvée Trémadoc 2013.

Le nez est frais, sur les fleurs, comme celles du tilleul, et la poire verte, sur fond d'Ă©levage.
La bouche est concentrée, ample, mais relativement fraîche, savoureuse, allant de la poire verte à la minérailté salée, sur fond d'élevage, là aussi. La finale est très longue, sur la poire, des amers qui me plaisent et des touches salées
.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Rectorie - Collioure Blanc L'Argile 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mai 2017 12:03

Je viens d'ouvrir, pour ce midi, une bouteille d'Argile 2015 du Domaine de la Rectorie.

Ce vin me semble, une nouvelle fois, très agréable.
J'aime beaucoup le nez aux notes de poire et de fougère sur un fond d'anis et de fleurs.
La bouche, marquée par la poire et l'amande fraîche, est concentrée et fraîche, elle me semble délicieuse et équilibrée, elle est ample et elle offre une longue et belle finale sur la poire et sur l'amande de noyau, avec quelques notes minérales
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Jbrice » Ven 23 Juin 2017 19:18

Jbrice a Ă©crit:La Rectorie - l'argile - Collioure - 2011
Servie sur de la lotte sauce américaine. Bel accord. Le vin ne s'exprime qu'au bout d'une heure d'ouverture, assez fin, légèrement boisé, des fruits secs, minéral. Moyennement long.

Deuxieme bouteilles passée et écoulée dans l'évier... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juin 2017 21:29

Deuxieme bouteilles passée et écoulée dans l'évier..

Je n'ai jamais eu ce problème: j'aime tellement cette cuvée que je ne parviens jamais à garder mes bouteilles bien longtemps ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Rectorie - Banyuls sur Mer

Messagepar Lalex » Sam 24 Juin 2017 13:09

J'ai été pendant plus de vingt ans en vacances dans un petit village près d'Argeles/mer. Je n'étais pas encore amateur de vin à l'époque et je me rend compte aujourd'hui que je suis passé à coté de bien belles choses dans le coin.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: La Rectorie -

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Juil 2018 11:19

Hier soir, un Magnum d'Argile 2015 du Domaine de la Rectorie.

Ce vin me plait toujours autant qu'en mai 2017.
Il n'a pas vieilli, il reste frais et élégant.
Mais j'ai cependant préféré le Cap Bear 2014 du Clos des Paulilles, plus minéral.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités


cron