Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Clos de Paulilles - collioure

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 27 FĂ©v 2008 16:47

Clos de Paulilles - collioure - 03

La robe est pourpre à rubis. Le nez est sur les fruits noirs cuits et le pruneau aux épices. La bouche se révèle fermée au niveau aromatique. Les tanins présente une mâche intense, limite asséchant jusqu'à la finale. En dernière sensation on perçoit une note florale et de tabac. Un échantillon qui mérite d'être goûté à nouveau. Noté 12,5
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Clos de Paulilles - Collioure blanc Cap Bear 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2017 22:16

J'avais évoqué en parlant de L'Argile de la Rectorie un concurrent:
Le Collioure blanc Cap Bear 2014 des Clos de Paulilles (Cazes).

La vinification de ce vin est un peu particulière, je copie sur le site de mon ami Daniel Bécu quelques Infos:
Chaque cépage est récolté à sa maturité optimale et "grappiller" ainsi à chaque passage quelques grappes de raisins sur quelques ceps. La fermentation alcoolique s'effectue en cuve béton en forme ovoïde verticale, cuve qui bénéficie de la micro-oxygénation inhérente à la porosité du béton à base de ciment naturel. Dans cet oeuf géant, les lies sont ainsi soulevées en permanence par un courant interne en forme de vortex. Elevage dans les oeufs en bétons et en demi-muids sur lies pendant 8 mois.
Mise en bouteille au printemps et conversation en cave climatisée.


Le nez est élégant, sur les fruits blancs avec des touches de poire, sur un fond d'agrumes et de minéral.
La bouche est délicieuse avec la rencontre entre une belle matière concentrée et une plaisante acidité fruitée. la bouche équilibrée a un volume certain et une fraîcheur agréable. La finale dure longtemps, elle s'appuie pour le faire sur l'acidité et des amers agréables.

J'aime ce vin.
Je n'en avais plus en cave, j'en ai acheté une bouteille cet après-midi chez mon ami Daniel Bécu pour pouvoir la commenter sur BDE. C'est un plaisir.
J'ai fait de même avec Roncevie 2014. La bouteille m'a permis de donner un avis mais elle n'a pas été source de plaisir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Paulilles - Collioure blanc 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mars 2017 21:17

Je n'avais jamais goûté la cuvée de base du Collioure blanc du Clos de Paulilles
J'ai trouvé une 2014 dans une brasserie de Lille ce midi.

Un très beau nez sur les fleurs et les fruits blancs avec des touches de poire verte.
Une bouche savoureuse et longue à l'agréable trame acide enrobée par une matière concentrée.

Ce vin m'a beaucoup plu.
Un excellent rapport qualité/prix: 29 € sur table.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Paulilles - Cap Bear 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 AoĂ»t 2017 17:14

J'ai eu l'occasion de goûter à nouveau, ce matin, le Cap Bear 2014 du Clos des Paulilles.
Un vin toujours aussi séduisant et qui ne vieillit pas.
Le nez est sur la poire, le coing et les fleurs blanches avec un fond minéral.
La bouche est concentrée, élégante et fraîche. Elle a une belle matière, une plaisante acidité fruitée, du volume et un équilibre manifeste. La longue finale, sur l'acidité et des amers agréables, offre une belle minéralité saline.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Paulilles - Cap Bear 2014

Messagepar Didier » Mar 29 AoĂ»t 2017 23:12

Thierry Debaisieux a écrit:J'ai eu l'occasion de goûter à nouveau, ce matin, le Cap Bear 2014 du Clos des Paulilles.
Un vin toujours aussi séduisant et qui ne vieillit pas.
Le nez est sur la poire, le coing et les fleurs blanches avec un fond minéral.
La bouche est concentrée, élégante et fraîche. Elle a une belle matière, une plaisante acidité fruitée, du volume et un équilibre manifeste. La longue finale, sur l'acidité et des amers agréables, offre une belle minéralité saline.

J'aime beaucoup.


Bonsoir Thierry,

Tu aimes les vins que je n'ai goûtés qu'une seule fois et dont je n'ai pas de grands souvenirs...
Par contre je suis amoureux de l'endroit.... Magnifique!
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos de Paulilles - collioure

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 AoĂ»t 2017 09:53

Bonjour, Didier.

Même la cuvée de base est très agréable. Un excellent rapport qualité/prix, à mon avis.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Paulilles -

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Juil 2018 11:07

Hier soir, après les Champagne, un Cap Bear 2014 du Clos des Paulilles.

Le vin ne vieillit pas.
Il est comme lors de notre dernière rencontre en août 2017: excellent :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Paulilles - Collioure

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Juil 2018 23:54

J'ai acheté ce matin chez Daniel les derniers Cap Bear 2014.
Ils me semblaient pouvoir être une alternative à mes Bourgogne Aligotés en cette période de canicule.
J'en ai ouvert une bouteille ce soir et, effectivement, le vin est très agréable lors d'un épisode de forte chaleur.
Il sait à la fois se monter concentré et très frais avec une longue finale délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Paulilles - collioure

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Oct 2018 21:20

Une envie de Cap Bear 2014 du Clos de Paulilles ce soir.

La première impression, au nez comme en finale, c'est une agréable sensation de minéralité saline.
Le nez offre également des notes de poire et de coing sur un fond floral, comme d'habitude. Il est très agréable.
La bouche est fraîche et minérale avec une belle matière et une jolie acidité. Elle possède un léger gras, elle a un beau volume et des saveurs de de fruits blancs. Équilibrée, elle me charme par la longueur de sa finale sur la poire et le minéral.

A mon avis, c'est un grand Collioure blanc qui possède une belle aptitude à vieillir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Paulilles - Cap BĂ©ar 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 19:41

J’ouvre le blanc qui va accompagner nos repas de ce soir et de demain, un Cap Béar 2014 des Clos de Paulilles
Cette bouteille n°2285 est ma dernière bouteille.

Ce vin me plait toujours autant, il séduit par son nez frais aux notes florales et aux touches de poire sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et longue. Le léger gras et l’acidité fruitée s’accordent à merveille. La finale saline a une très belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Paulilles - collioure - Cap BĂ©ar 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mai 2019 21:32

Ce midi, avec le fromage, un Collioure Cap BĂ©ar 2014 du Clos des Pauilles.

J'ai à nouveau trouvé ce vin excellent :)

Le nez a évolué, il est sur le citron, les hydrocarbures et la poire.
La bouche élégante et fraîche est équilibrée. Concentrée et ample, elle possède une longue finale aux nuances d'agrumes et d'hydrocarbures et aux touches anisées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos de Paulilles - collioure

Messagepar vinosophe » Jeu 21 Mars 2024 14:09

Les clos de Paulilles blanc 2018:

Un vin blanc à base de grenache blanc (80%) et gris (20%), à la robe assez pâle, brillante, nez peu expressif, touche petroleuse qui disparaît à l’aération, bouche assez minérale, finale légèrement citronnée, longueur moyenne, note 15!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités