Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Mars 2008 10:53

Mas Champart, Causse du Bousquet 2003, St-Chinian

Amusant de constater comme certains vins peuvent séduire à certaines époques de leur évolution et, contrairement, fatiguer le dégustateur à d'autres..

Voici bientôt 4 ans que j'ai dégusté ce tout jeune vin chez un caviste. Très emballé par les qualités de ce vin, autant que par son prix (moins de 10 EUR), j'en achète illico un carton de 12, dans la perspective d'en boire quelques unes lors de soirées barbecue estivales avec des copains.

Las.. quelques mois plus tard, j'ouvre quelques bouteilles. Je suis en présence d'un vin lourd, alcooleux, sans grâce avec ses tannins un peu rustiques.. Du coup, plutôt déçu, je délaisse ce vin pendant plus de 2 ans. Jusqu'à hier soir où, en cherchant un idée pour accompagner un délicieux filet de boeuf, j'en revois une, au fond de l'étagère, qui me fait de l'oeil.. Tiens.. pourquoi pas!

Eh bien, c'est à nouveau drôlement bon!
Fins arômes de cerises, légèrement confites, laurier, bois de santal et une touche agréable de réglisse.
L'évolution en bouche est harmonieuse, emplissant bien le palais par touches successives. Fruit mûr et goûteux. Les tannins se fondent plutôt harmonieusement. Le volume n'est pas énorme, mais ça reste élégant et bien équilibré en milieu de bouche. Légère note alcooleuse en finale, où manque une touche de fraîcheur.
Un bon produit qui fera plaisir lors de soirées sans chichi au coin du grill.
A boire dès maintenant, pour 3-4 ans encore.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Sam 30 Jan 2010 10:30

Nous avons visité le Domaine avec JP fin Janvier, lors de notre voyage aller pour le Marché d'Ampuis.
Isabelle champart nous a gentiment reçu et nous a fait dégusté quelques vins.
JP, tu déplaceras ce message si tu crée une rubrique pour la visite du Domaine, en attendant :

- ST Chinian, blanc, 2008 : à base de grenache (vivacité), marsanne (amertume) et bourboulenc (acidité), ce blanc ne semble bizaremment pas sec (alors qu'il l'est !), avec un début floral allant sur des notes plus lactées (vinif et élevage pour 60% en fût et 40% en cuve). C'est fin, je trouve des notes citronnées avec une légère chaleur en finale.

- Terre d'Arbo 2008 : terroir tardif, syrah à 40%. Un vin de fruit sur des notes d'olive noire (léger), une belle acidité, du poivre doux et une note de genièvre. Sympa mais simple.

Les deux grandes cuvées à suivre...
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Sam 30 Jan 2010 10:51

- Causses du Bousquet 2007 : 65% syrah/13% grenache/22% mouvèdre, élevage 1 an en fût, barriques ou demi-muids puis 8 mois en cuve. En 2007 seul 25% sont passés en cuve. Le terroir est en altitude et donne une touche fraîche et minérale (calcaire) au vin. Belle finesse. Notes florales mais encore une petite présence amère en bouche qui tendra à se fondre souligne Isabelle Champart. Ce vin est bien équilibré et doit être aéré longuement si l'on veut le déguster de manière optimale aujourd'hui. Pour ma part, , et sans le considérer comme un vin de garde, j'attendrai au moins 3 ans avant d'ouvrir ma première bouteille. 11 euros.

- Clos de la Simonette, 2007 : 30% grenache/70% mourvèdre (le grenache contrebalance, dans cette cuvée et selon Mme Champart, les notes de réduction du mourvèdre). Le mourvèdre est exposé sud-est ce qui le fait mûrir lentement et régulièrement (gage de puissance et de finesse). A la dégustation, le vin est encore un peu frais ce qui fait ressortir le grenache avec un fruit bien mûr, une "mâche" superbe. On sent un potentiel énorme. Isabelle nous le refait goûter un peu plus tard et le vin, davantage aéré et légèrement plus chaud (il fait très froid en ce matin de janvier ...), laisse apparaître de superbes notes de fruits noirs tirant sur le cuir. J'ai beaucoup aimé la finesse des tannins et l'équilibre général du vin même si tout n'est pas encore en place (et c'est normal), mais quel bel avenir pour ce vin !! 17 euros.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar bendeslandes » Mer 27 Oct 2010 21:24

Clos de la Simonette, Mas Champart 2008

Nef frais, mentholé.
Robe noire.
Nez : garrigue animale, réglisse.
Bouche : Fraîcheur énorme. Belle longueur. Grande élégance. Tanins frais qui vont s’arrondir avec la garde. Belle maturité, pas surmûrie.

Belle bouteille, à encaver!!!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Jeu 28 Oct 2010 10:03

Je confirme la qualité de cette cuvée en 2007, mais je laisse encore un peu de temps avant d'en ouvrir une.
Superbe vin de gastronomie.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Sam 30 Oct 2010 19:36

Causses du bousquet, 2007.

Bouteille ouverte la veille.
Un nez embaumant les herbes médicinales, le thym et surtout le menthol. Belle notes de raisins frais.
En bouche, par rapport à la même bouteille dégustée en début d'année, le vin semble s'être métamorphosé ! on est encore sur le menthol, voire la menthe fraîche, puis viennent d'autres arômes floraux qui rendent ce vin vraiment jouissif. Bel équilibre.
Dégusté sur des côtes de veau aux sarments, ce vin, que je n'attendais pas à ce niveau, s'est révélé un superbe compagnon.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Oct 2010 15:57

Franck

Qu'est ce que tu es patient :shock: , je suis impressionné :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Dim 31 Oct 2010 16:09

Ben oui, j'avais d'abord relu le début du sujet...on ne se refais pas, mais c'est pour votre cause à tous :mrgreen: .
Enfin, sur ce coup, j'ai bon !!
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Mer 20 Avr 2011 21:32

Causses du bousquet, 2008

Toujours le même plaisir de croiser la route des vins de cs domaine.
2008 est encore très jeune.
Quelle fougue !
Un nez explosif d'herbes méditerranéennes (thym, laurier, romarin), de la menthe, des épices.
En bouche, le fruit est croquant, c'est juteux, diablement bien équilibré.
Bref, un vin qui procure beaucoup de plaisir et qui en a sous la pédale.
Miam !!!
Franck.

PS : rafraîchissant après un Cos d'Estournel 2008 dégusté au chateau :mrgreen: .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Dim 5 Juin 2011 20:33

Clos de la Simonette, 2007

Un vin qui semble se refermer.
Le nez est sur le cuir, les épices douces, réglisse, herbes sauvages.
En bouche, c'est surtout la mâche du vin, qui impressionne mais peu de notes fruitées ou florales. Un bel équilibre et une trame tannique encore bien présente.
A attendre de toute urgence.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar franck.v » Sam 16 Juil 2011 14:51

Causses du bousquet 2007

Dernière bouteille qui m'aura encore une fois procuré un énorme plaisir.
Nez furieux à l'aération, puis dompté, sur des notes mentholées, sauvages (laurier, thym, romarin), ensuite, la matière prenant le pas, le vin monte en puissance pour donner sa pleine mesure avec la grillade (magret aux sarments) : PUTAIN QUEL PIED !!!
J'ai eu l'impression de savoir à ce moment là pourquoi j'aimais le vin : l'harmonie avec le plat, le moment...
J'ai eu Isabelle Champart, et il reste encore quelques 2008 , ouf...................en attendant 2009.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Août 2013 21:46

Causse du bousquet 2005

Je gardais ce vin tranquillement en me disant que ses tanins devaient se fondre surtout sur un millésime assez tannique

Le bouchon est assez marqué et la robe sans traces d'évolution ,
Le nez est sur les épices, la garrigue, le thym le laurier , avec une pointe de réglisse ,
La bouche est de suite assez chaleureuse même à température de cave. Il y a du fruit, un équilibre correcte sauf cet alcool qui marque un peu. Ça se boit bien, sans difficulté mais sans grand plaisir.

Le rapport qualité prix est correcte mais ce vin semble à boire
Avec le temps, le vin perdra progressivement de son fruit pour ne conserver que cet alcool qui m'aura toujours gèné
Noté 15-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar Greg V » Dim 5 Oct 2014 20:31

Causse du bousquet 2009 :

Nez puissant, sur les fruits noirs, virant un peu sur le pruneau à l'eau de vie, touche acétique, floral, épices douces

Bouche d'une belle qualité de tannins, toute en rondeur, qui emplit bien le palais, mais il y a une sensation de fruits cuits et d'une légère oxydation. Ca parait trop mûr. La finale est épicée et chauffe un peu.

14/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar Winemega-Alain » Dim 5 Mars 2017 12:34

Clos de la Simonette - 2005

Robe rubis foncé, sans signes de vieillissement.
Arômes assez enivrants de cerise confite, épices douces et poivre, pivoine et tabac.
Beaucoup de richesse en bouche, ample et volumineuse, ronde et équilibrée. Belle vinosité avec des tannins aujourd'hui intégrés.
Une belle bouteille accomplie, au caractère sudiste affirmé par son côté solaire, parfait dans l'accompagnement d'une pièce de bœuf juteuse.

A maturité aujourd'hui mais a certainement le potentiel pour conserver ce niveau pour encore quelques années (3-5 ans à mon avis).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Mas Champart, Saint-Chinian

Messagepar alex73 » Mar 24 Nov 2020 22:31

Mas Champart Saint-Chinian "Causse du Bousquet" 2016
Bouteille bue en trois fois.
-1er jour. Bouteille ouverte un peu à l'avance mais non épaulée. Robe noir, sombre. Nez très discret. En bouche je suis surpris: je me demande si le vin n'est pas abîmé tellement il est "raide", pas astringent mais "dur". Pas de plaisir. Un demi verre me suffit. Je me demande si le reste ne va finir à l'évier...
- Le surlendemain: le vin se présente nettement mieux. La rondeur a remplacé la dureté, l'acidité. Le vin, sans être exceptionnel est bien plus "buvable".
- Ce soir: il restait un bon tiers de bouteille. Je n'attendais plus rien, mais le vin a pris encore de l'ampleur, même si le nez n'est toujours pas très développé.
En résumé c'est correct actuellement à condition de bien aérer la bouteille et probablement nettement meilleur dans quelques années.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités