Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Mas Cabinèle - Faugères.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mai 2020 08:31

J'ouvre une rubrique sur ce Domaine de Faugères
http://www.masgabinele.com/
après avoir goûté deux cuvées hier.

Mas Cabinèle 2017 Faugères.

Un vin agréable au nez plaisant sur les fruits noirs en confiture, les épices et les herbes aromatiques.
La bouche est concentrée, ample et équilibrée. La matière tannique dense et fine et l'alcool rencontrent une acidité adaptée. La finale sur les fruits noirs et une délicate amertume est longue.

Un Faugères à découvrir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Rarissime 2015 Faugères.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mai 2020 08:39

Avec la cuvée Rarissime 2015 du Mas Cabinèle on arrive dans l'univers des Grands Vins.

Le nez est très séduisant avec des arômes envoûtants de confiture de cerises et de myrtilles, des notes florales et des nuances d'herbes aromatiques.
La bouche concentrée et ample charme avec ses tannins soyeux. Elle est rendue harmonieuse par l'équilibre entre la matière et une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Elle donne une sensation d'élégance et de longueur avec une finale aux amers délicats.

J'ai beaucoup aimé :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Faugères.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Juin 2020 15:17

J’ai goûté à nouveau ce matin le Faugères 2017 du Mas Gabinèle.

J’ai à nouveau beaucoup aimé ce vin au nez séduisant sur la mûre et la myrtille en confiture et à la bouche concentrée et fraîche avec une longue finale aux notes réglissées.

J’en ai acheté quelques bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Grenache Gris V.V. 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Juin 2020 15:24

J’ai acheté également ce matin du Grenache Gris Vieilles Vignes 2017 du Mas Gabinèle .

A l’aveugle je pensais à un grand Muscadet tellement il était frais.
Il possède un joli nez floral avec des touches de fruits blancs dont la poire.
La bouche à la belle matière est ample, fraîche et tendue. Elle a une légère et agréable salinité en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Faugères.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Juin 2020 15:19

Nouvelle rencontre ce matin chez Daniel avec le Grenache Gris Vieilles Vignes 2017 du Mas Gabinèle

Nous étions trois et nous avons tous été séduits par la fraîcheur de cette cuvée que j'ai eu beaucoup de plaisir à boire à la maison depuis mon achat de quelques bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Faugères 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Sep 2020 16:36

J’ai ouvert ce midi un Faugères 2017 du Mas Gabinèle.

Ç’est un bon Faugères au prix raisonnable (16 €).
Le nez est assez puissant avec des arômes de myrtilles, de mûres et de cerises en confiture et avec de jolies touches d’épices et réglisse.
La bouche est concentrée, faite de tannins soyeux, et ample. La matière à la délicate amertume rencontre une acidité aux saveurs de fruits noirs qui endigue l’alcool et qui apporte une sensation de fraîcheur. Ce vin équilibré a une longue finale aux amers plaisants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Faugères.

Messagepar alex73 » Sam 26 Sep 2020 19:24

Thierry,
Je ne connais pas du tout ce domaine. A l'occasion je le goûterais bien... J'aime bien les vins de cette appellation.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Mas Cabinèle - Faugères.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Sep 2020 21:06

Alexis,
C'est très bon, en rouge comme en blanc, à mon humble avis ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Faugères rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Avr 2021 16:25

J'ai acheté ce matin quelques Mas Gabinèle rouges et blancs et j'ai ouvert ce midi un Rouge 2017.
Il est composé de 40% de Grenache, de 30% de Syrah, de 20% de Carignan et de 10% de Mourvèdre.

Le nez est plaisant et complexe avec des arômes de cerise, de fraise et de myrtille sur un fond de garrigue et d'épices avec quelques touches de réglisse et de chocolat.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins soyeux qui rencontrent une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs qui endigue l'alcool et qui évite toute lourdeur. La finale à l'agréable amertume et aux notes de cacao est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Mas Cabinèle - Grenache Gris Vieilles Vignes 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Avr 2021 13:33

J'ouvre ce midi un Grenache Gris Vieilles Vignes 2017 du Mas Gabinèle.
Il provient de vignes plantées en 1958 sur des terroirs de schistes bleus et ocres.

J'aime le grenache gris, tous ne seront pas autant charmés que moi par ce vin que je trouve délicieux.
La robe est d'un beau jaune clair à reflets légèrement verts.
Le nez est envoûtant (pour l'amateur de grenache gris ;)) avec des arômes de citron jaune, de poire et de verveine et avec de jolies nuances de poivre blanc et de... C'est la contre-étiquette qui donne la réponse, elle mentionne le gingembre, quand on a cette indication, c'est évident.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse. La matière est traversée par une très agréable acidité aux saveurs de citron et de poire, cette rencontre donne une sensation de très bel équilibre misant sur la fraîcheur. La finale sur les fruits frais et le poivre blanc est très longue.

J'aime beaucoup le Faugères rouge 2017
mais je suis sous le charme de ce Grenache Vieilles Vignes 2017 :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Faugères.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Avr 2021 12:34

Hier soir, une envie de Mas Gabinèle.
J'ai ouvert les deux 2017, le Grenache Gris Vieilles Vignes et le Faugères.
Un excellent moment pendant lequel c'est le charme du blanc qui nous a le plus marqué.
Le rouge était très bon mais le blanc était vraiment envoûtant.

Si vous croisez ce Grenache Gris, je vous conseille de le goûter.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Carignan 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Sep 2021 12:29

Ce matin, un Carignan 2020 du Mas Gabinèle.

Il est fait à partir de vignes plantées en 1956 et il offre un nez de fruits noirs en confiture, d'épices et de réglisse dominés par les notes de cuir et d'animal.
La bouche concentrée aux tannins fins possède une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs cuits. Elle est équilibrée, même si les 14,5 ° sont perceptibles, et longue.

Un bon rapport qualité/prix ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cabinèle - La Passière 2015 - Saint-Chinian

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Sep 2021 12:47

Un autre vin de Thierry Rodriguez, le Saint-Chinian 2015 La Passière.
Il est composé de 88 % de Syrah et de 12 % de Grenache.

Il offre un joli nez de gelée de fruits noirs et de poivre avec des nuances de fraise cuite et animales.
La bouche concentrée aux tannins fondus (décrits comme "poudrés" par Thierry Rodriguez sur la contre-étiquette) est équilibrée grâce à une acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte fraîcheur et longueur.

C'est bon :)

Daniel mélange ensuite La Passière et le Carignan et le résultat est plus frais et plus long ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Faugères 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Jan 2022 19:28

J’ouvre ce soir un Faugères 2019 du Mas Gabinèle.
C’est ma première rencontre avec ce rouge dans ce millésime.

Le nez est très agréable avec des arômes de fruits frais comme la cerise et la myrtille sur un fond d’épices dont le poivre et de garrigue.
La bouche est très plaisante. La matière dense et mûre est faite de tannins soyeux et elle apporte un beau volume. L’acidité aux saveurs de fruits frais qui se mêlent à des amers élégants est source de fraîcheur et elle participe à l’équilibre.
La finale longue est portée par la matière et par l’acidité.

Je trouve ce vin très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Carignan 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 FĂ©v 2022 19:24

J'ai eu envie de goûter à nouveau un Carignan Vieilles Vignes 2020 du Mas Gabinèle.

Le nez est plaisant et puissant avec des notes de cerise, de framboise, de cuir et d'épices et avec des touches de garrigue et de réglisse.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins mûrs et fins. Elle possède une acidité aux saveurs de fruits frais qui se mêlent à des nuances amères plaisantes. Elle donne une sensation d'équilibre et elle a une jolie finale à l'amertume réglissée.

C'est bien bon et ça coûte 11 € :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Mas Cabinèle - Grenache Gris Vieilles Vignes 2017.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 AoĂ»t 2022 17:56

Un commentaire 15 mois après le précédent sur le Grenache Gris Vieilles Vignes 2017, Vin de Pays de l'Hérault du Mas Gabinèle.

Ce vin vieillit avec charme. :good:
Le nez est séduisant avec ses arômes frais d'agrumes, de poire et de verveine sur un fond délicatement poivré.
La bouche est agréable et équilibrée. Concentrée et ample, elle est faite d'une matière au très léger gras qui s'unit à une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de poire et qui apporte une fraîcheur très plaisante. La finale est longue et elle possède une délicate salinité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

La Gabinèle - Thierry Rodriguez: Syrah 2019 Vin de Pays d'Oc

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Sep 2022 14:27

Gardant un très bon souvenir du Carignan Vieilles Vignes 2020, j'ai voulu goûter la Syrah 2019 Vin de Pays d'Oc La Gabinèle.
C'est encore moins cher: 7€, prix caviste.

Et c'est bon. :)
J'ai mis cette syrah face au très bon Crozes Premier Regard 2019 du Domaine Melody et elle n'a pas été ridicule du tout.

Le nez est dominé par le poivre noir, il offre également des arômes de fruits noirs et de fleurs allant de la myrtille à la pivoine sur un fond évoquant le graphite.
la bouche est plaisante et équilibrée. Elle est faite d'une matière soyeuse et dense et d'une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale à la délicate amertume est de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités