Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 26 Déc 2010 17:11

The Muscat 2009
servi avec du foie gras poêlé à l'ananas

d'un bel or pâle plein de reflets , des gambettes se dessinent à l'agitation ,
le nez fait rêver toute la tablée , c'est fruité , frais , équilibré , plein d'arômes ...
la bouche est dans le prolongement du nez : des fruits , une touche de miel , d'épices très légers , d'agrumes confits ou très très mûrs , ça emplit la bouche juste ce qu'il faut , c'est une gourmandise
la finale est d'un bel équilibre : toute la tablée :appl:

jpierre

Laurent quand tu me liras , pense à m'en mettre de côté
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 7 Jan 2011 21:55

J'ai vraiment apprécié ce vin de Laurent , l'ai fait gouté de nombreuses fois , la dernière fois à Noël et je suis chargé d'en commander 18 bouteilles ...
Il me semble que Stéphane et Phil en ont eu la même perception ..

jpierre

Ps : au grand tasting j'ai gouté de belles choses chez Deiss :drunk: ( Ciel , je vais aimer les blancs !) :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar PHIL24 » Ven 7 Jan 2011 22:50

Phil
JP Nieudan a écrit:Il me semble que Stéphane et Phil en ont eu la même perception ..


C'est vrai et à chaque fois que je l'ai fait découvrir c'est souvent suivi d'une
commande ! c'est un signe qui ne trompe pas ...

quant à Deiss :il ne joue pas dans la même cour du moins coté tarif :jesors:

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jbrice » Mar 1 Fév 2011 20:33

Bon ben on y est donc passé avec ma compagne dimanche aprem. Nous avons eu la chance de rencontrer Laurent et quelques connaissances à lui autour d'une belle dégustation de toute la gamme produite par le domaine. Dans mes préférés, j'ai beaucoup aimé La Tina 2008 & 2009 (pas encore embouteillée) et Bel Amant 2008.

Sommes repartis avec quelques bouteilles sous le coude, très contents de ce moment! J'ai beaucoup apprécié la rencontre!

A bientôt! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Ven 18 Fév 2011 19:51

Fitou "La Tina" - 2009

Magnifique nez de fruits noirs, avec une belle complexité aromatique méridionale classique (épices, arômes de garrigue ...).
Ce vin est superbe d'équilibre, dense, avec une matière déja douce et juteuse bien que tannique et portée par une acidité qui lui assure de "vieux jours" ; c'est harmonieux et frais.
Très bon déja mais qui saura bien vieillir.
J'ai vraiment aimé.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Ven 18 Fév 2011 21:46

Le projet avance doucement en raison de mes déplacements.
Nous rencontrons l’architecte le 3 mars à Montpellier M.Bounoure .
Il est prof d’architecture travaille aussi à Carcassonne sur les énergies renouvelables et la réalisation d’espaces verts.
Le bâtiment doit être évolutif :une tranche cave puis les gîtes dessus en fonction de la trésorerie
Je devrais rencontrer les banques assez vite pour avoir une idée des fonds que je peux lever.
Je suis entrain de regarder une option peu utilisée pour le financement des bâtiments, le crédit bail, et je mets a profit les déplacements et les soirées pour bosser sur les sociétés et les montages juridiques.
Tu vois c’est super le métier de vigneron, la nature, les amandiers en fleur et les lapereaux autour de moi je n’y ai pas trop droit en ce moment .J’ai même chopé une gastro a force de serrer des pognes.
Heureusement les mises en bouteilles sur les rouges se sont bien passées et on s’occupe des muscats et du blanc dans 10 jours.
Apres on immerge les bouteilles dans l’étang de Leucate. :wineglass:
On finit la taille et on commence à s’occuper du remplacements des ceps morts, sans oublier le TGV et son tracé.
Vivement septembre c’est presque un mois tranquille . ;)
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar franck.v » Dim 13 Mars 2011 09:43

Que tout le monde se rassure...je suis passé chez Laurent hier, et j'ai pris le médicament de JP.
Normalement, il va se tenir tranquille quelques temps :mrgreen: .
Sinon, pressé par le temps, je n'ai pu profiter longtemps d'un échange toujours constructif et passionnant avec le maître des lieux; ce dernier m'a réjouit des 2010 en cuve et comme il le souligne, chaque millésime pousse plus haut la barre qualitative des vins produits.
Un Bel Amant très fruité, juteux, épicé, où le mourvèdre apporte une belle touche animale.
La Tina au sommet...je me vois encore dire à Laurent "c'est beau le mourvèdre", et lui me répondre "ce sont de vieux carignan qui donnent çà" : morale, Socrate avait raison ("la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien") et les vieux carignan travaillés comme ça, c'est un véritable frisson.
Merci Laurent et à bientôt
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar franck.v » Dim 3 Avr 2011 19:17

Lady M

Un vin liquoreux, des larmes épaisses, lourdes qui font deviner une matière ultra riche.
Ecorce d'orange, abricot, miel, puissance en bouche, ce vin finit sur une amertume très légère et bienvenue.
Il évolue perpétuellement dans le verre.
Sublime avec le foie gras maison.
Merci Laurent.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Avr 2011 21:27

Muscat 2010
Grosse attente sur ce 2010 que je goûte ce soir : le 2009 était si bon :good:
La robe est toujours très très pâle ,
le nez est un peu plus marqué , puissant que son prédécesseur
la bouche est plus marquée par l'alcool , le sucre ( Laurent m'a pourtant affirmé qu'il serait moins sucré ) , moins aérienne ... attention c'est un très bon muscat mais notre ami n'a pas réédité sa performance de l'an passé .
Ceci dit , c'est une première impression , je vais , un de ces jours , faire un comparatif 2009/2010 et là , le vainqueur sera ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Avr 2011 23:00

Muscat 2010

J'ai profité d'un passage chez l'ami JP pour gouter ce vin.
Effectivement, ce vin ne peut renier son cépage tant le muscat embaume le verre et les alentours.
Ca sent bon, et en bouche, le fruit reste pur, agréable porté par un sucré plaisant et une acidité bienvenue pour équilibrer l'ensemble.
En le goutant, la réflexion qui me vient est: Pas la classe du précédent, pas ce coté aérien qui enchantait
Je ferai comme Jean-Pierre le comparatif mais celui ci m'a semblé plus classique que le 2009 et je le regrette un peu ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 4 Avr 2011 13:06

laurent maynadier a écrit:Ce vin vous a déçu, je le regrette vraiment et je me ferai une joie de vous remplacer les bouteilles par le 2009 que vous aviez tant appréciées.
Merci de nous faire profiter des dégustations comparatives entre 2009 2010 sur le muscat et peut être 2008 et 2009 sur les rouges .Les résultats m’intéressent au plus haut point.


Salut Laurent

Soyons clair : tu as fait tellement bon l'an dernier avec ce muscat , que même moi qui n'apprécie pas les blancs me suis régalé :appl:
l'honnêteté me fait écrire que cette année j'ai trouvé moins de finesse , plus de sucre et d'alcool , j'ai ajouté qu'il était très bon mais un cran en dessous de son grand frère .
De là à changer mes 2010 ... je sais que je ferai grand plaisir à mes convives avec ces bouteilles . Merci en tous cas de ta proposition ( je te reconnais bien là .. :) ).
N'oublions pas que c'était au moment T et voyons comment il se comportera la prochaine fois en face du 2009 ..
Tu auras mon commentaire le plus honnête et je sais que tu n'apprécierais pas qu'il en soit autrement .

Donc wait and see comme disent nos amis britanniques ..

Bien amicalement ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Dim 10 Avr 2011 10:46

Fitou - "Bel Amant" - 2009

Vin dégusté il y a quelques semaines.

Ce vin est marqué par les épices et le poivre avec une bouche suave et longue, mûre ; la matière est concentrée et de classe. Le fruit est très pur. Je l'ai bien aimé et le préfère de beaucoup au style du 2008 en le considérant comme étant beaucoup plus complexe et expressif. Mais ce n'est que mon goût et pour d'autres dégustateurs le 2008 leur convient parfaitement.
Chacun son ressenti et c'est bien ainsi. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Dim 10 Avr 2011 20:11

Le Fitou tradition et cette cuvée me semblent désormais aboutis.
Je pourrais peut être amener un peu de sucrosité et de complexité dans « Bel Amant » avec un élevage sous bois . Mais le vin est désormais en place et me convient…pour l’instant.
Et les 2010 seront mieux encore.

Reste « La Tina », cette cuvée évolue depuis 2008 mais ce n’est qu’en 2009 quelle passe un cap avec l’arrivée de bois neuf en plus de l’élevage en cuve tronconique.
Un cap qui permet l’arrivée des rafles en 2010 et qui donne aussi plus de matière au vin.
Le millésime 2010 devait aussi me permettre de sortir un autre corbières blanc et nous avons fait marche arrière car les produits étaient trop proches.
Reste la question du muscat, nous avons encore 4 mois pour nous prononcer et de nombreuses dégustations a réaliser
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Lun 11 Avr 2011 21:36

Justement, à propos du Fitou "Tradition". ;)

Fitou "Tradition" - 2009

Un vin parfumé, doux, avec beaucoup de rondeur et de tendresse ; facile mais bigrement agréable à déguster. Les tannins apparaissent en fin de bouche.
Vin sans complication mais bien fait et de plaisir immédiat.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Dim 26 Juin 2011 10:40

Passage éclair il y a quelques jours au domaine ; Laurent occupé dans les vignes n'était pas disponible (t'as raison Laurent, travaille bien pour élaborer de bons vins :D ). Nous avons été reçus par Marie qui nous a facilement fait oublier l'absence de son conjoint, tant son accueil fut sympathique, naturel et empreint d'une appréciable simplicité.
Avons dégusté l'ensemble de la gamme en vente....

Dans l'ordre:

Corbières "Blanc" - 2010

Robe très pâle, avec un nez un peu citronné, floral - Le vin ne s'exprime pas complètement en bouche, avec une sensation un peu chaude. Pas conquis ...


Corbières "Rosé" - 2010

Robe saumon, pas trop marquée néanmoins - Nez dominé par les fruits rouges murs, bouche à l'avenant, avec un beau relief - Un vin assez corpulent, bien structuré et très bien fait pour de la gastronomie méridionale et estivale, voire également pour des plats épicés asiatiques.

Fitou déclassé en "Vin de table"

Beaucoup de fruits noirs, de la fumée, assez doux et typé grenache noir (il me semble). Bouche dense, mure et épicée, toute en souplesse. Cela se boit bien.


Fitou 2009 - Cuvée "Tradition"

Robe violine, joli nez sur les fruits noirs (cassis dominant), bien aromatique, épicé et très défini ; la bouche est dense, pleine et parfumée, avec une belle structure, des épices, de la douceur et de beaux tannins puissants et harmonieux, bien extraits.... C'est très bon immédiatement.

(A suivre ...)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Mer 29 Juin 2011 10:44

On continue:

Fitou - "Bel Amant" - 2009

Robe violine - Nez très intéressant et complexe avec un beau fruit (rouge et noir mélés), de jolies épices. La bouche est à l'identique, intense avec un beau corps et de beaux tannins joliments extraits, sans lourdeur. Ce vin a beaucoup de caractère et pour moi s'affirme nettement dans une complexité bien supérieure à celle du millésime 2008.


Fitou - "La Tina" - 2007

Notes très mures au nez, un peu animal, avec quelques senteurs torréfiées, chocolatées. La bouche est dense et riche, très puissante et concentrée sur des tannins de qualité. C'est une très belle bouteille qui va encore évoluer positivement tant la matière est bien vivante et très présente. Un vin de gastronomie languedocienne à n'en pas douter mais qui fera merveille sur des daubes, des joues de boeuf ....


Muscat de Rivesaltes - 2010

Une explosion de fruits ; beaucoup de senteurs d'agrumes, très citronné, avec des notes gourmandes d'abricots. C'est une bouteille riche avec une palette aromatique complexe. J'ai bien aimé sa pureté de fruit dans un équilibre impecable à mon goût. Vraiment très bon / Cela coule tout seul et on se surprend à s'en resservir tant c'est agréable à siroter ... :good:


Laurent, Marie: Vivement que vous nous fassiez goûter l'ensemble de la gamme des 2010.... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Mer 17 Août 2011 23:47

Exercice amusant le mois dernier avec le millésimes 2009 et 2010 du muscat ouverts simultanément.
Nous étions 4 et les avons sirotés sur 2 jours.
Et bien 2 ont préféré le premier et 2 le second
Le 2009 semble plus plein, plus mur, plus riche mais aussi plus alcooleux
Le 2010 semble ramassé plus tôt avec quelques notes épicées mais un ensemble plus frais, plus gouleyant moins chaud
Les 2 vins ont rempli leur mission même si à titre perso j'ai préféré le 2009
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar laurent maynadier » Mar 23 Août 2011 12:39

Quand je récolte les muscats le premier risque est de trop attendre car je perds en acidité et renforce le coté lourd du sucre.
Le second risque est de ne pas attendre assez car plus cette concentration en sucre augmente et moins je dois ajouter d’alcool neutre a 96% .

Cet alcool peut atteindre 10% ce qui excessif et donne des vins brûlants et déséquilibrés.

Pour faire simple, si je prends un mout qui a 300 g de sucre, ce qui est beaucoup,je peux décider d’avoir un équilibre a 150g et je dois rajouter l’équivalent de 6.09% d’alcool neutre 15-(150/16.83) quand le mout aura 9% d’alcool
Où je décide d’avoir un équilibre avec moins de sucre par exemple 101g et je dois ajouter l’équivalent de 3.18% d’alcool neutre 15-(199/16.83) quand le mout a 12% alcool.

Et là on ne traite que de la partie réglementaire avec des chiffres fournis par l’administration ce qui simplifie grandement les calculs.
Les levures elles n’ont pas exactement les mêmes références et le labo a toujours une marge d’erreur de 1% entre les sucres et l’alcool acquis.

Tout cela pour dire que qu’il n’est pas évident avec une même vendange d’obtenir deux résultats similaires .
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Août 2011 22:49

Merci Laurent pour ces belles explications techniques.
Le bon coté des choses, c'est que la pureté du fruit à été unanimement appréciée.
Ensuite, les goûts et les couleurs... ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine "Champ des Soeurs" - FITOU

Messagepar Didier » Dim 4 Sep 2011 16:28

A force de parler de muscat, et bien j'en ai ouvert une bouteille ; elle s'est retrouvée terminée à une telle vitesse que je me suis demandé s'il était bien "moral" d'élaborer une telle gourmandise. :lol:

Conforme à ce que j'en connaissais, elle était très marquée par les agrumes, avec beaucoup de sensations fruitées de raisin "muscat", sans aucun manque de nerf, et très longue en bouche sur une belle fraîcheur. Ce vin a fait l'unanimité. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités